Quelle édition pour l'Ile au trésor?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle édition pour l'Ile au trésor?

Message par Angua le Mar 17 Fév 2009 - 18:22

Tout est dans le titre!
Parce qu'après moult recherches infructueuses, tergiversations, interrogations, désespérations (si, si) et remises en question, c'est décidé, foutremerde, c'est ce que j'étudierai avec mes élèves de 5° aux 100 mots de vocabulaire.
Du coup, je vais complètement revoir ma façon d'aborder une oeuvre intégrale... mais ce n'est pas encore la question, même si j'y reviendrai sans doute.
Bref, nous pouvons faire acheter pour 5euros de livres à nos élèves et je cherche l'Edition, celle qui donnera envie dès le premier coup d'oeil, où ce n'est pas écrit trop petit (autant pour les élèves que pour moi) , où il y un appareil questions/lexique/etc simple et utilisable. Qui la connaît?

Angua
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle édition pour l'Ile au trésor?

Message par alinette le Mar 17 Fév 2009 - 18:38

Moi j'ai celle chez Livre de poche Jeunesse mais si tu veux des questions, regarde chez Bibliocollège. Moi j'aime bien ce qu'ils font. Il est à 4 euros 45.
Sinon, il y a aussi des questions dans la collection classique Hatier .

Dernière édition par alinette le Mar 17 Fév 2009 - 18:44, édité 1 fois

alinette
Expert

Message par Maissa le Mar 17 Fév 2009 - 18:39

Je dirais Bibliocollège mais j'ignore ce que vaut la traduction....

http://livre.fnac.com/a1446548/Robert-Louis-Stevenson-L-ile-au-tresor

Maissa
Fidèle du forum

Message par lulucastagnette le Mar 17 Fév 2009 - 18:47

Je l'ai fait en OI en deuxième séquence avec mes 5è pas très forts et ça va, même si certains rament, on a lu pas mal de choses en classe, il faut prendre le temps d'expliquer.
On l'a en série dans la collection Classiques Hatier (mais ce n'est pas le roman dans son intégralité) et c'est très bien, les chapitres sont courts.
Je l'ai personnellement en livre de poche jeunesse et la traduction est très bien faite.

Bonne lecture !
lulu

lulucastagnette
Empereur

Message par Invité le Mar 17 Fév 2009 - 18:50

Angua,
J'ai travaillé sur l'édition de poche (série disponible au CDI) et comme j'ai de faibles lecteurs, j'ai donné un parcours de lecture.
Si ça t'intéresse, fais-moi signe.

Invité
Invité

Message par melaniguiz le Mar 17 Fév 2009 - 19:20

Au cdi on l'a en série dans la collection pocket, c'est la moins chère il me semble. Je l'ai dans la collection foliojunior et entre les deux, les traductions se valent et je ne me rappelle pas avoir vu une grosse différence dans l'édition et la présentation du texte.

Quand je l'ai fait avec des 5e, j'ai supprimé la lecture des parties IV et V (j'ai donné un résumé). La lecture s'est très bien passée ainsi, le thème fonctionne bien, les personnages sont connus, il ne faut pas hésiter à faire ce type d'oeuvres. Il faut juste ensuite bien adapter à la classe, faire un parcours de lecture, ne pas chercher à faire trop de séances de synthèse où ils se perdent etc.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Angua le Mar 17 Fév 2009 - 19:44

Merci!
en fait je voulais les feuilleter, mais, allez savoir pourquoi, la librairie d'à côté (pourtant une enseigne Privat) n'en n'a aucune Suspect

Anne, oui, je suis preneuse pour ton parcourt de lecture! Merci d'avance!

Angua
Doyen

Message par Invité le Mar 17 Fév 2009 - 19:54

C'est parti par MP.

Invité
Invité

Message par Angua le Mar 17 Fév 2009 - 19:59

merci! Wink

Angua
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut