Faire des exposés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire des exposés

Message par bibliominis le Mar 17 Fév 2009 - 19:23

Voilà vu le nombre d'heures que l'on a, est-ce que vous demandez un exposé pour chaque niveau ?
J'entends que vous aidez les élèves à faire leurs recherches (au moins une heure), à organiser leurs idées (une heure) puis ils passent à l'oral (1H30).
Quels sont vos thèmes ?
En 6e, je voulais leur demander un exposé sur l'Egypte antique (et j'ai manqué d'heures à cause des grèves, des intempéries...) . Je crois que je leur demanderai à la fin de l'année de me faire un exposé sur un animal ....
En 5e, je viens de leur demander de faire des recherches sur la vie médiévale.
En 4e, je n'ai pas d'idée (peut-être l'esclavage) mais j'estime qu'ils devraient plutôt le faire avec leur prof d'histoire. Peut-être leur demander de faire des recherches sur le mode de vie au XIXes. Les inventions du XIXes.
En 3e, idem.
D'ailleurs j'ai remarqué qua dans les établissements où j'ai travaillé (6 en quatre ans), un seul prof d'histoire faisait faire des exposés à ses élèves. Les exposés sont-ils le privilège du français ? Dans les nouveaux programmes, c'est précisé que les élèves doivent faire un exposé mais ils ne disent pas si c'est pour tous les niveaux.
Je demanderai bien aux 3e de faire un exposé su un métier mais je crois que cela se fait déjà en DP3 et DP6 découverte des métiers.
Racontez-moi vos expériences. Merci pour les réponses.

Dernière édition par bibliominis le Mar 17 Fév 2009 - 19:33, édité 1 fois

bibliominis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des exposés

Message par lulucastagnette le Mar 17 Fév 2009 - 19:26

En 6è ils ont fait un exposé sur un personnage biblique (au choix). J'ai utilisé l'heure de soutien hebdomadaire pour les aider dans leurs recherches par petits groupes au CDI, puis le passage à l'oral se faisait en 5 minutes sans support papier. A raison de 2-3 passages par heure.
Je trouve que c'est lourd, surtout au niveau du passage à l'oral, souvent ennuyeux pour les élèves qui décrochent trèèèès vite, et puis pas toujours facile à évaluer.
L'an dernier les 3è avaient fait un exposé sur une chanson engagée de leur choix, c'était une cata pour la majorité !!
Cette année je ne sais pas !
lulu

lulucastagnette
Empereur

Message par bibliominis le Mar 17 Fév 2009 - 19:32

Merci Lulucastagnette. Dans les autres établissements où je travaillais je faisais soutien à mes élèves. Maintenant, je fais soutien à des élèves que je n'ai pas en classe. D'ailleurs je trouve ce type de soutien inefficace mais bon ...

bibliominis
Habitué du forum

Message par henriette le Mar 17 Fév 2009 - 19:33

Pour les 4e, je donne plutôt des exposés sur le XVIIe siècle :
L'affaire des Poisons marche toujours très fort par exemple, ainsi que Louis XIV et les femmes.
Autres sujtes : La mode, la préciosité, le langage des mouches et des éventails, la vie dans un hôtel particulier du Marais, La Bastille : prison VIP ?, La Reynie et l'invention de la police moderne, La disgrâce de Fouquet, Le vrai Dartagnan, Les lieux de vie de Mme de Sévigné...

henriette
Médiateur

Message par Nestya le Mar 17 Fév 2009 - 19:34

En 6ème, le thème, c'est l'Egypte antique mais je pense que l'an prochain, je changerais et je leur demanderais de faire des exposés sur la mythologie grecque et romaine.
En 5ème, ce sont des exposés sur le Moyen Age mais l'an prochain, j'aimerais bien tester des exposés sur les grandes découvertes..
A l'époque où j'avais des 4èmes, je ne leur demandais pas d'exposés mais pourquoi pas sur le théâtre?
Par contre, en 3ème, c'est hors de questions! On n'a vraiment pas le temps.

Nestya
Bon génie

Message par bibliominis le Mar 17 Fév 2009 - 19:35

Il a aussi un autre obstacle : c'est le manque de livres documentaires. Quant à internet, on est obligé d'y aller en classe entière. Ce dont j'ai horreur car je peux difficilement aider les élèves qui sont tous nuls en info. Ils font n'importe quoi...

bibliominis
Habitué du forum

Message par bibliominis le Mar 17 Fév 2009 - 19:38

J'ai voulu ajouter un sondage mais cela a foiré ...
Merci Nestya. Effectivement, demandez-vous un exposé pour chaque niveau ou faites-vous un choix ?
Quels sont les pratiques de vos collègues d'histoire en ce qui concerne les exposés ?

bibliominis
Habitué du forum

Message par melaniguiz le Mar 17 Fév 2009 - 19:38

En 6e je leur fais faire un exposé à choisir dans une liste de mythes. Ils le font par groupe, et recherche au CDI sans moi (je leur fournis juste la liste des bouquins où ils peuvent trouver des infos et la documentaliste est au courant de leurs recherches pour les aider). Ils font un travail écrit (relativement court) et une présentation orale et sont notés sur les deux. Ils passent en début de cours, ça reste rapide (5-10mn) et j'enchaine directement après eux en distribuant aux élèves le texte en rapport avec le mythe de l'exposé.

Pour les 3e je n'ai rien de prévu encore ! En poésie engagée, je leur ferai un exposé écrit (la chanson engagée) mais je ne pense pas les faire passer à l'oral, ça sent le bide à plein nez...

En DP3 il y a très souvent des exposés sur les métiers. Avec ma classe DP3 (j'assure une heure de DP3), on leur fait faire un exposé oral sur un métier et un exposé oral sur leur stage. Renseigne-toi pour voir s'ils en font.

melaniguiz
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut