Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Raoul Volfoni
Doyen

Le Parlement abroge la loi Ciotti sur l'absentéisme

par Raoul Volfoni le Lun 21 Jan 2013 - 10:49
Le Parlement français a abrogé définitivement jeudi la loi contestée d'Eric Ciotti (UMP) destinée à lutter contre l'absentéisme scolaire, notamment en suspendant les allocations familiales. Elle était entrée en vigueur en janvier 2011.

Le Parlement enterre une loi symbolique de l'ère Sarkozy. La loi Ciotti, destinée à lutter contre l'échec scolaire, avait été votée en septembre 2010, et était entrée en vigueur en janvier 2011. Elle prévoyait notamment de suspendre les allocations familiales en cas d'absences répétées d'un enfant.

Jeudi, par un dernier vote à l'Assemblée, le Parlement a définitivement adopté une proposition de loi PS qui supprime la loi Ciotti, et ce dans les mêmes termes que le texte adopté en octobre dernier par le Sénat.

"Ce système n'a pas fonctionné", a indiqué la ministre déléguée à la Réussite scolaire, George Pau-Langevin, jugeant la loi "injuste et inefficace dans plus de 80% des cas". Eric Ciotti, lui, accuse la nouvelle majorité de "dogmatisme". "L'abrogation du dispositif, sans même proposer un dispositif alternatif, s'inscrit dans le droit fil de l'entreprise de détricotage systématique des réformes de la précédente majorité", selon lui.

Depuis la mise en place du dispositif en janvier 2011, il y a eu 619 suspensions d'allocations et 142 redonnées aux familles parce que l'élève était revenu à l'école.

http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/la-parlement-abroge-definitivement-la-loi-ciotti-sur-l-absenteisme-864323-2013-01-17#main-content
avatar
ysabel
Devin

Re: Le Parlement abroge la loi Ciotti sur l'absentéisme

par ysabel le Lun 21 Jan 2013 - 11:32
on attend maintenant l'abrogation de la journée de carence...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: Le Parlement abroge la loi Ciotti sur l'absentéisme

par Rikki le Lun 21 Jan 2013 - 20:06
J'allais le dire. Et j'attends aussi l'abrogation de la déclaration préalable d'intention de grève et du service minimum d'accueil dans les écoles.

Entre autres.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Presse-purée
Grand sage

Re: Le Parlement abroge la loi Ciotti sur l'absentéisme

par Presse-purée le Lun 21 Jan 2013 - 20:09
Ça reste une bonne nouvelle cette abrogation.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Le Parlement abroge la loi Ciotti sur l'absentéisme

par User5899 le Lun 21 Jan 2013 - 23:29
@Rikki a écrit:J'allais le dire. Et j'attends aussi l'abrogation de la déclaration préalable d'intention de grève et du service minimum d'accueil dans les écoles.

Entre autres.
Euh, et la journée Raffarin de la solidarité qu'elle nous a été balancée parce que l'Etat UMP n'avait pas su faire face à la canicule de 2003, on va se la traîner jusqu'à quand ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum