Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
nigousse
Habitué du forum

grève lycée pro mercredi 23 janvier. Empty grève lycée pro mercredi 23 janvier.

par nigousse Lun 21 Jan 2013 - 12:13
Bonjour, j'ai appris ce matin qu'il y avait une grève ce mercredi concernant les lycées pro, notamment contre le risque de régionalisation de l'enseignement professionnel ( fin du statut de fonctionnaires d'état pour les PLP....)? Etes-vous au courant? pensez-vous la faire ( pour les collègues PLP)? Merci pour vos réponses.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

grève lycée pro mercredi 23 janvier. Empty Re: grève lycée pro mercredi 23 janvier.

par Celeborn Lun 21 Jan 2013 - 13:47
C'est le SNEETA-FO qui appelle à la grève. Les autres syndicats n'y appellent pas.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Cath
Enchanteur

grève lycée pro mercredi 23 janvier. Empty Re: grève lycée pro mercredi 23 janvier.

par Cath Lun 21 Jan 2013 - 14:23
Je continue à ne pas comprendre (mais je veux bien qu'on m'explique) où est le risque pour le statut des plp.
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

grève lycée pro mercredi 23 janvier. Empty Re: grève lycée pro mercredi 23 janvier.

par bleupastel Lun 21 Jan 2013 - 14:26
Embarassed Je n'étais pas au courant, ni de la grève, ni des raisons de cette grève... m'en vais me documenter :chat:
avatar
User5899
Demi-dieu

grève lycée pro mercredi 23 janvier. Empty Re: grève lycée pro mercredi 23 janvier.

par User5899 Lun 21 Jan 2013 - 16:51
Et jeudi 24, grève des certifiés bi admissibles de physique-chimie (échelons 4 à 7 inclus, note pédagogique supérieure ou égale à 49).
neo
neo
Sage

grève lycée pro mercredi 23 janvier. Empty Re: grève lycée pro mercredi 23 janvier.

par neo Mar 22 Jan 2013 - 10:57
Appel unitaire à la grève du 31 janvier dans l'enseignement professionnel :
SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNETAP-FSU, CGT éduc’action, SUD éducation
http://www.sudeducation.org/spip.php?action=acceder_document&arg=11257&cle=f57a2042fe84f02024f39da501903cc19952a564&file=pdf%2FAppel_IS_Ens-pro_greve_31_janvier_2013.pdf

Voir le sujet sur la grève dans l'ensemble de la Fonction Publique : https://www.neoprofs.org/t56440-greve-31-janvier-dans-toute-la-fonction-publique


Dernière édition par neo le Mar 22 Jan 2013 - 20:26, édité 1 fois

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
JEMS
JEMS
Grand Maître

grève lycée pro mercredi 23 janvier. Empty Re: grève lycée pro mercredi 23 janvier.

par JEMS Mar 22 Jan 2013 - 20:22
Voici quelques éléments de réponses :
L’Accord Cadre Etat-Régions 12 septembre 2012 - Engagement n° 8 préconise que : « les Régions renforceront leurs interventions pour lutter contre toutes les formes de «décrochage», en pilotant l'évolution de la carte des formations, mobilisant les différentes voies de formation professionnelle dont l'alternance, et en modernisant le service public de l'orientation que les Régions ont vocation à coordonner et animer ».

Après le Conseil Supérieur de l’Education (CSE du 14 décembre) le Comité Technique Ministériel (CTM), s’est prononcé sur le projet de loi de la refondation pour l’école présenté ce jour en conseil des ministres par Monsieur Vincent Peillon.

Aujourd’hui, les craintes des Professeurs des Lycées Professionnels sont certaines. Une page de la formation professionnelle est en train de s’écrire, mais quelle page !

Les PLP attendaient avec impatience un changement profond, concret, répondant à leurs attentes légitimes.

A travers le mouvement de ce jour, les PLP veulent faire savoir au Ministère :

Qu’ils s’opposeront à tout transfert de la carte des formations professionnelles aux Régions, premier pas vers une territorialisation de l’enseignement professionnel. Sur le site du MEN, il est écrit que « L'ouverture et la fermeture de classes dans les collèges et lycées, dès lors qu'elles n'entraînent pas la création ni la suppression d'un établissement, relèvent du Recteur de l'académie ». Qu’en sera-t-il désormais ? Du point de vue de ce projet de loi, nos craintes sont plus que légitimes. S’il advenait que les Régions se voient attribuer cette compétence, leurs stratégies seraient avant tout financières (dans un contexte budgétaire marqué par les restrictions).

Il est demandé le respect de notre statut national.

Enfin, il est demandé l'arrêt de toute forme de déprofessionnalisation de nos diplômes qui doivent rester nationaux. Les CCF couvrent environ 80 % d’un diplôme. Comment dans ces conditions garantir l’équité Nationale ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

grève lycée pro mercredi 23 janvier. Empty Re: grève lycée pro mercredi 23 janvier.

par JEMS Mar 22 Jan 2013 - 20:25
Cripure a écrit:Et jeudi 24, grève des certifiés bi admissibles de physique-chimie (échelons 4 à 7 inclus, note pédagogique supérieure ou égale à 49).

Le SNETAA-Fo n'est pas une fédération. Il est un syndicat indépendant qui défend en priorité les intérêts des PLP. Il est le seul. C'est le premier syndicat de l'enseignement professionnel. Il doit se démarquer car l'avenir des PLP est en jeu.



JEMS
JEMS
Grand Maître

grève lycée pro mercredi 23 janvier. Empty Re: grève lycée pro mercredi 23 janvier.

par JEMS Mar 22 Jan 2013 - 20:32
Celeborn a écrit:C'est le SNEETA-FO qui appelle à la grève. Les autres syndicats n'y appellent pas.

En local, pas tout à fait :

http://snetaa.fo-enseignement-strasbourg.fr/sites/snetaa.fo-enseignement-strasbourg.fr/files/publics/fichiers/2013/01/appel_commun_23_janvier.pdf

avatar
Cath
Enchanteur

grève lycée pro mercredi 23 janvier. Empty Re: grève lycée pro mercredi 23 janvier.

par Cath Mar 22 Jan 2013 - 20:48
Cripure a écrit:Et jeudi 24, grève des certifiés bi admissibles de physique-chimie (échelons 4 à 7 inclus, note pédagogique supérieure ou égale à 49).

Pardon?
avatar
User5899
Demi-dieu

grève lycée pro mercredi 23 janvier. Empty Re: grève lycée pro mercredi 23 janvier.

par User5899 Mar 22 Jan 2013 - 21:56
cath5660 a écrit:
Cripure a écrit:Et jeudi 24, grève des certifiés bi admissibles de physique-chimie (échelons 4 à 7 inclus, note pédagogique supérieure ou égale à 49).

Pardon?
Je cherche seulement à prévoir comment diviser un peu plus la profession en multipliant les mouvements éclatés. Si l'on veut une grève par jour, OK.Mais faut le dire.
avatar
Cath
Enchanteur

grève lycée pro mercredi 23 janvier. Empty Re: grève lycée pro mercredi 23 janvier.

par Cath Mer 23 Jan 2013 - 13:28
Il y a des revendications catégorielles auxquelles ils est vain d'espérer associer d'autres corps d'enseignants.
Je n'ai pas manifesté contre la réforme du primaire, les PE n'ont pas manifesté contre le bac pro 3 ans.
Et la "grève générale", plus spectaculaire, les rend inaudibles.
neo
neo
Sage

grève lycée pro mercredi 23 janvier. Empty Re: grève lycée pro mercredi 23 janvier.

par neo Mer 23 Jan 2013 - 19:10
Cripure a écrit:
Pardon?
Je cherche seulement à prévoir comment diviser un peu plus la profession en multipliant les mouvements éclatés. Si l'on veut une grève par jour, OK.Mais faut le dire.[/quote]
+ 1 !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum