soutien scolaire en français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

soutien scolaire en français

Message par CC 007 le Lun 21 Jan 2013 - 12:28

Connaissez-vous des statistiques montrant l'évolution des notes de français au BREVET?
Quels sont les besoins des collégiens en la matière?
Quels types de parents seraient intéressés par des cours de renforcement, ou remise à niveau en français?

J'envisage d'être professeure en soutien scolaire et souhaite cibler mon intervention.

CC 007
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: soutien scolaire en français

Message par Sapotille le Lun 21 Jan 2013 - 12:31

Il faut que tu poses ta question à Robin...

http://www.neoprofs.org/u5002

Sapotille
Guide spirituel

Message par Provence le Lun 21 Jan 2013 - 12:54

@CC 007 a écrit:Connaissez-vous des statistiques montrant l'évolution des notes de français au BREVET?

De quelle évolution parles-tu?

Provence
Bon génie

Message par retraitée le Lun 21 Jan 2013 - 15:28

On ne peut comparer que ce qui est comparable! quand on est passé de dictées longues et difficiles, notées sur 20 à trois lignes niveau école primaire notées sur 4, une "bonne note" n'a pas la même valeur!
Et puis, le contrôle continu a tout faussé : nous savons tous que nombre de CDE font pression pour que les moyennes ne soient pas trop basses, afin que les résultats de "leurs" élèves ne soient pas trop mauvais.

J'ai déjà cité ici un exemple personnel. J'enseignais en classes musicales à horaire aménagé, d'un bon (voire excellent) niveau. Nos résultats globaux au Brevet nous plaçaient en tête, et bizarrement, ce n'était pas le cas pour les moyennes de "contrôle" continu. En revanche, les résultats aux épreuves écrites étaient remarquables;
Qu'en déduire?Nous ne faisions pas de "cadeaux", ou pas trop, aux élèves , qui, en seconde, ne voyaient pas leurs moyennes divisées par deux ou davantage, alors qu'ailleurs, on gonflait les notes du contrôle continu pour masquer le désastre.

retraitée
Vénérable

Message par CC 007 le Lun 21 Jan 2013 - 21:31

Avez-vous une idée du pourcentage d'élèves qui recourent au soutien scolaire en français au collège ?
Il n'y a pas que la dictée au brevet... répondre aux questions de grammaire ou reconnaître les figures de style n'est pas toujours chose aisée...
J'ose imaginer que certains parents en sont conscients !

CC 007
Je viens de m'inscrire !

Message par Sapotille le Lun 21 Jan 2013 - 21:36

@CC 007 a écrit:
Avez-vous une idée du pourcentage d'élèves qui recourent au soutien scolaire en français au collège ?
Il n'y a pas que la dictée au brevet... répondre aux questions de grammaire ou reconnaître les figures de style n'est pas toujours chose aisée...

Il faudrait poser la question aux officines de soutien scolaire ?

Ce doit être eux qui connaissent ces statistiques.

Sapotille
Guide spirituel

Message par CC 007 le Lun 21 Jan 2013 - 21:49

bonne idée !

CC 007
Je viens de m'inscrire !

Message par retraitée le Lun 21 Jan 2013 - 21:50

Vous trouvez difficiles les questions du brevet en français? Cela m'inquiète!

retraitée
Vénérable

Message par Jenny le Lun 21 Jan 2013 - 22:06

@Sapotille a écrit:
@CC 007 a écrit:

D'après mon expérience, c'est moins demandé que les maths ou du soutien dans toutes les matières, excepté un mois avant le brevet Suspect
Je te conseille de faire plusieurs matières ou du suivi des devoirs, si tu veux faire un certain nombre d'heures.

Jenny
Modérateur

Message par Sapotille le Lun 21 Jan 2013 - 22:12

@Jenny a écrit:
@Sapotille a écrit:
@CC 007 a écrit:

D'après mon expérience, c'est moins demandé que les maths ou du soutien dans toutes les matières, excepté un mois avant le brevet Suspect

J'habite une campagne paumée et on me demande des cours de Français pour des gamins de 6 ème et 5ème ou à l'aube de la rentrée au collège.
J'ai longtemps refusé parce que je ne suis qu'une petite instit du tout début de l'école primaire ...

Puis, je me suis jetée à l'eau !

Et je me suis rendue compte que les gamins qui ont besoin de cours à cet âge-là ont tout simplement zappé les bases de l'école primaire !

Maintenant, de là à en vivre ...
J'ai des doutes !

Le néoprof Robin le fait par l'intermédiaire d'officines qui ont pignon sur rue.

Sapotille
Guide spirituel

Message par Jenny le Lun 21 Jan 2013 - 22:16

Oui, c'est pour ça que je parlais du nombre d'heures Wink
Il y'a effectivement une demande, mais difficile à mon avis d'en trouver assez pour avoir un salaire correct.
D'ailleurs pourquoi juste le brevet ? il y'a aussi des demandes pour le primaire, le reste du collège ou le lycée.

Jenny
Modérateur

Message par CC 007 le Mar 22 Jan 2013 - 18:26

Je voulais dire : les élèves qui n'ont pas compris les bases de la grammaire française les trouvent difficiles.

Je prends bonne note de vos expériences et suggestions. Elles m'amènent à penser que je peux commencer par quelques heures (en plus d'un travail à mi-temps) ciblées "remise à niveau" et "aide aux devoirs" pour primaire & collège.

Tous vos avis sur le sujet m'intéressent !

CC 007
Je viens de m'inscrire !

Message par retraitée le Mar 22 Jan 2013 - 20:47

Tu reprends tout à la base avec une bonne grammaire de CM ou de 6e. C'est ce que j'ai dû faire régulièrement en 3e; On va un peu plus vite, c'est tout.

retraitée
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut