DHG et mon poste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DHG et mon poste

Message par celicalo59 le Lun 21 Jan 2013 - 21:09

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui est tombée notre DHG pour la rentrée prochaine et ça sent le roussi pour les Lettres, et surtout pour moi qui suis la dernière arrivée. J'ai une collègue, qui était jusque-là à temps partiel, qui reprend à temps complet, donc 4h de plus. Et on nous enlève en plus, dans le meilleur de cas car le calcul est encore à faire, 3h... Du coup, je risque de partir en complément de service, un an, puisqu'une autre collègue sera ensuite en retraite. Poste de Lettres classiques mais, apparemment, je pourrais récupérer ses heures de français... Bref, ceci n'est pas pour tout de suite.

Pour l'an prochain, la principale m'a donc demandé de réfléchir, avec mes collègues, sur la possibilité de créer des projets histoire de créer des heures et d'en faire le moins possible ailleurs.
Avez-vous des idées, dans vos bahuts par exemple, de classes à projet ? Si oui, comment organisez-vous cela niveau horaires ?

Merci à vous pour votre éventuel éclairage ! Smile

celicalo59
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: DHG et mon poste

Message par Lora le Lun 21 Jan 2013 - 21:53

Et... sinon... rajouter des heures en français si vous êtes en horaire plancher (ou presque), ce n'est pas possible ?

Lora
Neoprof expérimenté

Message par celicalo59 le Lun 21 Jan 2013 - 22:22

On y a pensé mais on a déjà des heures en plus sur quasi tous les niveaux...

celicalo59
Niveau 9

Message par Lora le Lun 21 Jan 2013 - 22:44

Shocked Mais comment cette perle rare est-elle possible ? Bon, je suis peut-être un peu jalouse, mais en tout cas, vous avez de la chance !

Lora
Neoprof expérimenté

Message par MissCata le Lun 21 Jan 2013 - 22:59

Pour ma part, je vois d'un oeil très circonspect la récupération des heures de français du poste de Lettres Classiques. Petit rappel: un prof de lettres classiques est supposé enseigner les 3 matières qu'il a présentées au concours. Pour le coup, vider ce poste des heures de français risque de contraindre un collègue de LC à se retrouver en complément de service lui-même, sur deux voire trois établissements si tout le monde dépouille les postes LC des heures de français.

MissCata
Niveau 7

Message par Za-zou le Mar 22 Jan 2013 - 23:24

Chez nous il y a une classe théâtre qui prend plusieurs heures de plus à 2 professeurs de français. C'est une classe spécifique et de ce fait la dotation horaire en français pour faire ces heures là avait été revues (me semble-t-il!) Bon courage Smile

Za-zou
Niveau 5

Message par celicalo59 le Mer 23 Jan 2013 - 7:34

Merci pour vos réponses !
Et cette classe théâtre Zazou, c'est pour en pratiquer ou c'est un atelier qui ouvre ensuite vers des spectacles à aller voir ?
Cette année, j'ai déjà un projet théâtre (sorties en soirée avec un groupe d'élèves) mais pas d'heures en plus dans l'EDT pour préparer les spectacles qu'on va voir. Donc ça pourrait être une idée pour faire une classe autour de ça l'an prochain...

celicalo59
Niveau 9

Message par Daphné le Mer 23 Jan 2013 - 9:15

Attention à ne pas mélanger les postes de LM et ceux de LC !
Ce sont deux disciplines différentes , les collègues sont mutés séparément sur des postes différents étiquetés dans l'une ou l'autre discipline et ce n'est pas forcément celui qui a le moins d'ancienneté dans une des deux disciplines qui part ! Certains jouent sur ce point important, mais il faut bien gérer la situation dans l'établissement !

Daphné
Demi-dieu

Message par Adren le Mer 23 Jan 2013 - 10:51

Petite note d'espoir, je suis en LM et mon poste a été créé suite au départ en retraite d'un collègue de LC. MAIS avant mon arrivée il y avait 3 collègues de LC : 1 TZR, 1 certifiée + celui qui allait partir en retraite. Ils avaient chacun un niveau le latin et des heures de français.
Ensuite le collègue est parti en retraite, son poste a été supprimé et un poste de LM a été ouvert. Les heures de la TZR ont disparu et la collègue restante a récupéré toutes les heures de latin + 2 classes en français. Il ne reste désormais qu'un poste de LC dans le collège.

Adren
Habitué du forum

Message par Za-zou le Mer 23 Jan 2013 - 10:56

@celicalo59 a écrit:Merci pour vos réponses !
Et cette classe théâtre Zazou, c'est pour en pratiquer ou c'est un atelier qui ouvre ensuite vers des spectacles à aller voir ?

En fait c'est un atelier de pratique, les élèves présentent une pièce de théâtre à la fin de l'année. Je crois qu'il y a aussi des heures de cours plus "théoriques" dédiées à l'étude d'une pièce.

Za-zou
Niveau 5

Message par Daphné le Mer 23 Jan 2013 - 11:41

@Adren a écrit:Petite note d'espoir, je suis en LM et mon poste a été créé suite au départ en retraite d'un collègue de LC. MAIS avant mon arrivée il y avait 3 collègues de LC : 1 TZR, 1 certifiée + celui qui allait partir en retraite. Ils avaient chacun un niveau le latin et des heures de français.
Ensuite le collègue est parti en retraite, son poste a été supprimé et un poste de LM a été ouvert. Les heures de la TZR ont disparu et la collègue restante a récupéré toutes les heures de latin + 2 classes en français. Il ne reste désormais qu'un poste de LC dans le collège.

Il y a donc suppression/création de poste dans une autre discipline, il n'y a pas de porosité entre les deux.
C'est clair et net, et les collègues sont mutés sur les postes correspondant à leur discipline.

Daphné
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut