Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elodie 02
Je viens de m'inscrire !

Crónica sentimental de la transición

par elodie 02 le Mar 22 Jan 2013 - 14:13
Est-ce que quelqu'un qui aurait préparé le capes ou agreg d'espagnol récemment ou est entrain de le passer (ou autre) pourrait me donner des infos sur le livre de Manuel Vasquez Montalbán, Crónica sentimental de la transición? Je le trouve assez dense et complexe et je ne trouve pas de commentaires, critiques ou analyses qui pourraient m'aider.

Merci à ceux qui pourront me renseigner.
floflolhispano
Niveau 5

Re: Crónica sentimental de la transición

par floflolhispano le Mar 22 Jan 2013 - 14:35
@elodie 02 a écrit:Est-ce que quelqu'un qui aurait préparé le capes ou agreg d'espagnol récemment ou est entrain de le passer (ou autre) pourrait me donner des infos sur le livre de Manuel Vasquez Montalbán, Crónica sentimental de la transición? Je le trouve assez dense et complexe et je ne trouve pas de commentaires, critiques ou analyses qui pourraient m'aider.

Merci à ceux qui pourront me renseigner.

J'ai passé le concours il y a deux ans. Il n'était pas au programme mais faisait partie de la liste des bouquins à lire. Et finalement je suis tombé sur le Mexique --'
Pour moi ce bouquin est sympa, avec beaucoup d'humour et de cynisme, mais il nécessite de bien avoir assimilé les événements de la transition pour s'y repérer. Surtout que ce que raconte Montalban au début du bouquin se passe bien avant la mort de Franco et l'attentat contre Carrero Blanco. Je ne connais pas d'analyse du bouquin...je pense que ce qui est important c'est de connaître les faits et d'analyser la façon dont Montalban les interprète.

Sinon sur internet il y a cet article, c'est pas grand chose.
http://elpais.com/diario/1985/01/04/cultura/473641207_850215.html
Anagramme
Expert

par Anagramme le Mar 22 Jan 2013 - 15:58
Sans un bon bagage culturel de l'époque il est difficile d'accéder au profondeurs de ce livre, en effet.

Petite précision : VaZquez. "Z". Wink

Quelles informations voudrais-tu avoir ?
Anagramme
Expert

par Anagramme le Mar 22 Jan 2013 - 16:02
Une idée :

Noter les noms propres que tu croisera pendant la lecture et faire quelques recherches sur G*****e ? Wink

Une idée, comme ça...
elodie 02
Je viens de m'inscrire !

par elodie 02 le Mar 22 Jan 2013 - 17:44
Merci pour vos réponses. Floflohispano j'avais déjà lu l'article mais merci. Et preguntas oui c'est ce que je fais en fait. Dès qu'il y a une notion ou un nom que je ne connais pas je cherche sur le moteur de recherche. Ça prend beaucoup de temps mais je pense que c'est pas mal. En fait y a tellement de notions abordées justement que je me demande s'ils vont nous interroger sur des passages clés comme l'attentat de Carrero Blanco par exemple ou s'il faut connaître aussi les petits détails y compris sur l'histoire des autres pays cités (que j'avoue ne pas connaître). Aussi, comment faire le commentaire d'un des passages, comme un commentaire historique et non un commentaire littéraire?
Anagramme
Expert

par Anagramme le Mar 22 Jan 2013 - 18:33
@elodie 02 a écrit:Merci pour vos réponses. Floflohispano j'avais déjà lu l'article mais merci. Et preguntas oui c'est ce que je fais en fait. Dès qu'il y a une notion ou un nom que je ne connais pas je cherche sur le moteur de recherche. Ça prend beaucoup de temps mais je pense que c'est pas mal. En fait y a tellement de notions abordées justement que je me demande s'ils vont nous interroger sur des passages clés comme l'attentat de Carrero Blanco par exemple ou s'il faut connaître aussi les petits détails y compris sur l'histoire des autres pays cités (que j'avoue ne pas connaître). Aussi, comment faire le commentaire d'un des passages, comme un commentaire historique et non un commentaire littéraire?

Je n'ai jamais travaillé ce texte mais je suppose qu'il est important de faire un commentaire "culturel" c'est-à-dire, faire une analyse littéraire tout en faisant un commentaire thématique et "civi" (historique si possible...).

Concernant les "petits détails", je ne crois pas qu'ils soient essentiels puisque "petits" Wink Il est cependant conseillé (j'imagine, connaissant un peu l'auteur...) de ne pas zapper les clins d'oeil de l'auteur...

Pour finir : l'histoire des autres pays ne fait pas partie du programme mais peut faire partie de la "culture générale". À toi de voir si c'est une question de lacunes ou plutôt de questions secondaires que tu peux ignorer...

Bon courage !
Manon35
Fidèle du forum

par Manon35 le Mar 22 Jan 2013 - 21:35
Bonsoir,
je prépare également les oraux du CAPES cette année. Je ne sais pas si tu es allée voir les rapports de jury de 2011 et 2012 mais ça peut donner un peu d'informations sur ce que le jury attend de nous. Il s'agit d'avantage d'une dissertation orale plutôt qu'une analyse précise des trois documents présents ds le dossier. Je suis les cours à la fac et lorsqu'on fait des entrainements à partir des dossiers des années précédentes on ne fait pas vraiment d'analyse littéraire. On travaille seulement sur le fil rouge des docs et les points clefs qui en ressortent.
Bon courage

2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
elodie 02
Je viens de m'inscrire !

par elodie 02 le Mer 23 Jan 2013 - 8:28
Merci Manon pour tes conseils. Je vais regarder plus en détail les rapports du jury, que j'avais bien regardé pour l'écrit mais je dois avouer que pour l'oral j'ai pas encore bien regardé. Une dissertation ça me plaît plus qu'un commentaire littéraire Smile
Anagramme
Expert

par Anagramme le Mer 23 Jan 2013 - 17:39
Même s'il s'agit d'une dissert orale il ne faut pas négliger le commentaire (quoique sommaire) du style de l'auteur ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant