Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Feydeau ou Courteline en 5e : possible ? Quelle(s) pièce(s) ? Empty Feydeau ou Courteline en 5e : possible ? Quelle(s) pièce(s) ?

par Infiniment Mar 22 Jan 2013 - 15:05
Comme le titre l'indique, je suis perplexe... Le programme de 5e appelle un travail sur le théâtre, mais je vous avoue que j'aimerais travailler autre chose que Molière. Parmi les auteurs proposés (et que j'aime assez), on trouve Feydeau et Courteline. Qu'en pensez-vous ? Est-ce envisageable avec une classe moyenne (assez travailleuse mais relativement faible) ? Vers quelles pièces me conseilleriez-vous d'aller ?

Je m'adresse à vous, car certains de mes souvenirs sont assez lointains et, n'ayant pas dans ma bibliothèque le théâtre complet de ces deux auteurs, je me vois mal tout acheter et tout relire... J'ai pensé à Un fil à la patte, Le Dindon, On purge bébé ou, chez Courteline, à Boubouroche, mais je sais qu'il y en a bien d'autres.

À vot' bon cœur, M'sieurs-dames (et à vos avis éclairés...), merci d'avance !

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Cipango
Cipango
Niveau 10

Feydeau ou Courteline en 5e : possible ? Quelle(s) pièce(s) ? Empty Re: Feydeau ou Courteline en 5e : possible ? Quelle(s) pièce(s) ?

par Cipango Mar 22 Jan 2013 - 17:41
Tu fais acheter Théâtre à lire, théâtre à jouer, recueil de courtes pièces de Courteline. C'est amusant et ça passe très bien en 6e et 5e.
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Feydeau ou Courteline en 5e : possible ? Quelle(s) pièce(s) ? Empty Re: Feydeau ou Courteline en 5e : possible ? Quelle(s) pièce(s) ?

par Infiniment Mar 22 Jan 2013 - 18:19
Je note. Merci de la suggestion, Cipango. J'avais l'idée d'une pièce un peu conséquente, plutôt de Feydeau, mais je vais me procurer ce livre.

D'autres avis ?

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Margotier
Margotier
Niveau 5

Feydeau ou Courteline en 5e : possible ? Quelle(s) pièce(s) ? Empty Re: Feydeau ou Courteline en 5e : possible ? Quelle(s) pièce(s) ?

par Margotier Mar 22 Jan 2013 - 22:44
L'année dernière, j'ai fait la pièce le Gora de Courteline que les élèves ont mis en scène et joué et c'est vraiment la séquence qu'ils ont préférée!
Je donne aussi le petit malade à mettre en scène et ils aiment beaucoup aussi (ça je le fais avec les 6èmes, en marge du Médecin Volant).
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Feydeau ou Courteline en 5e : possible ? Quelle(s) pièce(s) ? Empty Re: Feydeau ou Courteline en 5e : possible ? Quelle(s) pièce(s) ?

par clairlaure Mer 23 Jan 2013 - 6:45
J'ai fait On purge bébé et les élèves ont énormément apprécié. Je travaille en parallèle avec l'adaptation filmique (dans les Petites histoires au temps de Maupassant).
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Feydeau ou Courteline en 5e : possible ? Quelle(s) pièce(s) ? Empty Re: Feydeau ou Courteline en 5e : possible ? Quelle(s) pièce(s) ?

par Infiniment Mer 23 Jan 2013 - 9:52
Merci !!

fleurs

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum