Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
darty33
Niveau 1

Échanger un poste ?

par darty33 le Mar 22 Jan 2013 - 22:55
Bonsoir chers collègues,

Depuis quelque temps un projet commence à s'élaborer, entre un collègue et moi-même.

Ayant adoré l'établissement de mon année de stage (l'an dernier), à l'ambiance familiale et bon enfant (collègues tous solidaires, même inter-matières), je m'étais promis d'y revenir un jour. J'ai été affecté en Septembre dans un établissement pas très loin, où l'ambiance est radicalement différente. Les élèves sont tout aussi adorables et mes cours auprès d'eux passionnants de mon point de vue, mais entre collègues c'est une toute autre histoire : fausse bonne ambiance dans l'équipe de ma discipline, et guerre ouverte entre plusieurs collègues de plusieurs matières. Et, en général, mon nouveau lycée est trop grand : problèmes de gestion, d'emploi du temps, etc. qui sont à mon sens la source de tous les maux.

Bref, je voudrais retourner dans mon établissement de stage. Et, miracle, un collègue de là-bas est intéressé par mon poste (plus attractif) ! Nous serions donc prêts à échanger nos postes, identiques en tous points (tous deux agrégés, même matière, en lycées, dans le même département).

Ma question est donc la suivante : peut-on demander au Rectorat d'échanger nos postes à la rentrée prochaine en-dehors du mouvement intra ? Sinon, s'il faut en passer par le mouvement intra, l'algorithme prend-il en compte ce type de requête de manière prioritaire ? Par exemple, si je mets en vœu 1 la ville que je recherche (un seul lycée) et si mon collègue met en vœu 1 la ville qu'il recherche (un seul lycée également), le solde est nul pour la ventilation des postes, deux collègues de plus sont satisfaits et cela ne change rien pour les autres... (j'espère être clair Very Happy )

Bref, avez-vous entendu parler de ce type de pratique ? Et que dois-je faire d'après vous ?

Merci d'avance Smile
avatar
Will.T
Prophète

Re: Échanger un poste ?

par Will.T le Mar 22 Jan 2013 - 23:03
@darty33 a écrit:peut-on demander au Rectorat d'échanger nos postes à la rentrée prochaine en-dehors du mouvement intra ? Sinon, s'il faut en passer par le mouvement intra, l'algorithme prend-il en compte ce type de requête de manière prioritaire ? Par exemple, si je mets en vœu 1 la ville que je recherche (un seul lycée) et si mon collègue met en vœu 1 la ville qu'il recherche (un seul lycée également), le solde est nul pour la ventilation des postes, deux collègues de plus sont satisfaits et cela ne change rien pour les autres... (j'espère être clair Very Happy )

l'échange de poste ne se fait pas.
Il faut passer par le mouvement intra.


il peut y avoir d'autres collègues intéressés par ces 2 postes également, donc pour eux, ça change quelque chose en fait...
avatar
darty33
Niveau 1

Re: Échanger un poste ?

par darty33 le Mar 22 Jan 2013 - 23:06
D'accord... Mais par contre je ne vois pas comment cela influe sur le mouvement des autres, vu que si ça ne se fait pas nos 2 postes restent occupés ? En fait aurais-tu un exemple pour m'éclaircir s'il te plaît ? Very Happy
avatar
leyade
Bon génie

Re: Échanger un poste ?

par leyade le Mar 22 Jan 2013 - 23:07
Will a tout dit : ça vous paraît évident d'échanger, mais peut-être y a-t-il quelque part un prof que tu ne connais pas, intéressé par ton poste, et s'il a plus de points que ton collègue, c'est normal que ce soit ce prof qui obtienne ton poste.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.

la quille temporaire dans

avatar
darty33
Niveau 1

Re: Échanger un poste ?

par darty33 le Mar 22 Jan 2013 - 23:09
OK je vois, mais pour que mon poste soit libre il faudrait que je bouge, chose que je ne ferai que si mon collègue bouge également... C'est pour moi un serpent qui se mord la queue en fait Embarassed
avatar
Will.T
Prophète

Re: Échanger un poste ?

par Will.T le Mar 22 Jan 2013 - 23:13
@darty33 a écrit:D'accord... Mais par contre je ne vois pas comment cela influe sur le mouvement des autres, vu que si ça ne se fait pas nos 2 postes restent occupés ? En fait aurais-tu un exemple pour m'éclaircir s'il te plaît ? Very Happy

si ça ne se fait pas , la question ne se pose pas...
Si ça se faisait, il y aurait des collègues qui pourraient être laisés.

ex, très très très simpliste :

collègue A dans l'établissement X qui veut aller dans l'établissement Y, il a 100 points pour ça.
collègue B dans l'établissement Y qui veut aller dans l'établissement X, il la 150 points pour ça.
collègue C dans l'établissement Z qui voudrait bien lui aussi aller dans l'établissement Y, il a 200 points pour ça

Si tu échanges A et B, alors C est lésé car il avait plus de points que 1 pour aller dans l'établissement Y.
avatar
Will.T
Prophète

Re: Échanger un poste ?

par Will.T le Mar 22 Jan 2013 - 23:15
@darty33 a écrit:OK je vois, mais pour que mon poste soit libre il faudrait que je bouge, chose que je ne ferai que si mon collègue bouge également... C'est pour moi un serpent qui se mord la queue en fait Embarassed

Rien ne t'empêche de faire cette demande de mutation, au pire, tu ne l'as pas et tu restes sur place.
Savoir quel collègue vient prendre ton poste par la suite n'a aucune importance pour toi.
avatar
darty33
Niveau 1

Re: Échanger un poste ?

par darty33 le Mar 22 Jan 2013 - 23:18
D'accord, merci pour ton exemple qui m'éclaire davantage !

Disons que dans ma tête "C" n'est pas plus lésé qu'avant, étant donné qu'échange ou pas il n'aurait pas le poste Y (occupé par B déjà présent ou par A fraîchement débarqué).

C'est pour ça que je me demandais si une procédure spécifique existait.

Je vais donc me tourner vers une mutation intra "traditionnelle" Smile

Merci encore à Will et leyade pour vos explications !
avatar
cléo
Niveau 9

Re: Échanger un poste ?

par cléo le Mer 23 Jan 2013 - 12:14
En tout cas, j'ai un exemple dans mon entourage qui me prouve que ce genre de pratique existe (ou a existé) : deux collègues mécontents de leur mut ont procédé à un échange standard, aussi ahurissant que cela puisse paraître pour les raisons évoquées par Will.
avatar
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Re: Échanger un poste ?

par Marcel Khrouchtchev le Mer 23 Jan 2013 - 12:19
@cléo a écrit:En tout cas, j'ai un exemple dans mon entourage qui me prouve que ce genre de pratique existe (ou a existé) : deux collègues mécontents de leur mut ont procédé à un échange standard, aussi ahurissant que cela puisse paraître pour les raisons évoquées par Will.

En lycée ou en collège? Parce que je sais que dans certains corps, les règles sont parfois moins respectées, mais je crois que chez les agrégés et les certifiés, de tels arrangements sont difficiles à concevoir.
avatar
Ragnetrude
Expert spécialisé

Re: Échanger un poste ?

par Ragnetrude le Mer 23 Jan 2013 - 12:21
Il me semble qu'on l'on pouvait faire ça, avant... Mes parents m'en avaient parlé... Il s'était même constitué une sorte de "marché" de l'échange de poste.
avatar
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: Échanger un poste ?

par Daphné le Mer 23 Jan 2013 - 13:05
Haldetrude a écrit:Il me semble qu'on l'on pouvait faire ça, avant... Mes parents m'en avaient parlé... Il s'était même constitué une sorte de "marché" de l'échange de poste.
Cela se faisait en "délégation rectorale", c'est-à-dire que chacun restait titulaire de son poste mais pendant une année, le recteur leur délégait un poste qui n'était pas le leur, ils exerçaient chacun sur le poste de l'autre; cela arrangeait des collègues pour un an, mais ne contrevenait pas aux règles du mouvement.
Les collègues repostulaient pour le poste de leur choix au mouvement suivant.
Il y a eu pas mal de DR forcément à l'année avant Allègre mais il a supprimé tout ça en plus de nous bousiller le mouvement national.
avatar
Malaca
Sage

Re: Échanger un poste ?

par Malaca le Mer 23 Jan 2013 - 19:00
+10
J'en avais presque oublié effectivement ces annonces d'échange de poste !!
ça ne me rajeunit pas ... Suspect
avatar
Patissot
Vénérable

Re: Échanger un poste ?

par Patissot le Mer 23 Jan 2013 - 19:02
Un collègue qui était TZR à l'époque avait proposé un échange de poste avec un autre collègue afin de réduire considérablement leur trajet. La requête à été refusé en dépit de tout bon sens.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Re: Échanger un poste ?

par Barnafée la Patouille le Mer 23 Jan 2013 - 19:11
Cela existe encore, puisqu'en juin 2012 la collègue de LM nommée dans mon collège pour la rentrée de septembre a échangé son poste avec une autre. Elles ont ainsi obtenu chacune le poste souhaité. Même si aujourd'hui celle qui est chez nous déchante...

Cela dit, ce genre de pratique ne me semble pas respecter l'équité du mouvement.
stephielucky
Habitué du forum

Re: Échanger un poste ?

par stephielucky le Mer 23 Jan 2013 - 19:15
Bonsoir

C'est impossible de changer de poste car ce n'est pas égalitaire avec les gens qui postulent au mouvement intra.
avatar
Capessou
Habitué du forum

Re: Échanger un poste ?

par Capessou le Mer 23 Jan 2013 - 19:25
Ce que vous pouvez faire c'est demander chacun le poste de l'autre. Vous ne faites qu'un seul voeu. Aucun risque. Vous l'avez ou pas. Mais vous ne risquez pas de tomber ailleurs.
avatar
lucie prof
Niveau 8

Re: Échanger un poste ?

par lucie prof le Jeu 24 Jan 2013 - 21:45
Cela doit être possible car ma nouvelle collègue de Gestion-Compta qui a été mutée dans un LP où elle devait faire 18h de gestion a échangé son poste avec celle qui devait venir chez nous !


_________________
2011-2012 : comptabilité : 2 1ère compta espagnol : 2 terminales maçonnerie et logistique


Professeur de Comptabilité et D'espagnol en LEP mais à partir de 2013 professeur d'espagnol !!!!!
avatar
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Re: Échanger un poste ?

par Marcel Khrouchtchev le Jeu 24 Jan 2013 - 21:52
@lucie prof a écrit:Cela doit être possible car ma nouvelle collègue de Gestion-Compta qui a été mutée dans un LP où elle devait faire 18h de gestion a échangé son poste avec celle qui devait venir chez nous !


Cela doit dépendre des académies, mais là où j'étais commissaire paritaire, on se plaignait assez souvent des petits arrangements avec les règles chez les PLP. Après, il est aussi possible que ce qui ressemble pour les néophytes à un échange de poste soit une amélioration de deux candidats sans que personne s'intercale et sans que l'algorithme le perçoive.
Enfin, il est aussi possible de faire des échanges de postes en AFA, lors de la commission de révision d'affectation.
avatar
neo
Grand sage

Re: Échanger un poste ?

par neo le Sam 26 Jan 2013 - 20:01
@leyade a écrit:Will a tout dit : ça vous paraît évident d'échanger, mais peut-être y a-t-il quelque part un prof que tu ne connais pas, intéressé par ton poste, et s'il a plus de points que ton collègue, c'est normal que ce soit ce prof qui obtienne ton poste.
Tout à fait !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Contenu sponsorisé

Re: Échanger un poste ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum