Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

activités de français avec tbi

par Isidoria le Mer 23 Jan 2013 - 0:31
Chers collègues, nous sortons juste d'une formation sur le tbi, outil qui me paraît intéressant par son interactivité. L'utilisez-vous? Sous quelle forme? Avez-vous construit des activités spécifiques?
Pour la semaine prochaine, chacun doit essayer d'amener une activité, et je serais ravie de voir vos idées!
Mehitabel
Doyen

Re: activités de français avec tbi

par Mehitabel le Mer 23 Jan 2013 - 8:09
Faire de l'analyse de phrase avec le TBI c'est vraiment chouette, tu peux aller faire souligner les élèves en différentes couleurs.
Repérer les arguments et les exemples dans un texte argumentatif lycée/collège.

Je n'en ai pas dans ma salle, mais certaines fois cela me manque! Mais cela demande de la préparation avant, et une bonne maîtrise de la "bête"! Razz
lilicheng
Sage

par lilicheng le Mer 23 Jan 2013 - 12:47
si on n'a pas de tbi on fait avec un vidéo projecteur sur un tableau blanc...

mais sur un support type livre ou autre polycopié ça marche aussi très bien, hein Laughing
Mehitabel
Doyen

par Mehitabel le Mer 23 Jan 2013 - 13:32
@lilicheng a écrit:si on n'a pas de tbi on fait avec un vidéo projecteur sur un tableau blanc...

mais sur un support type livre ou autre polycopié ça marche aussi très bien, hein Laughing

Certes, mais pour de l'analyse de phrase, écrire une dizaine de phrases au tableau prends du temps, effacer pour l'autre classe, écrire à nouveau pour la suivante. Quand c'est tapé, c'est fait, et tu réutilises autant de fois que tu veux. Tu peux enregistrer ce que les élèves ont fait et le ressortir le cours suivant, impossible avec le tableau.
Isidoria
Doyen

par Isidoria le Mer 23 Jan 2013 - 17:00
Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé pour faire un commentaire, une analyse de texte? En jouant avec le surlignage et les couleurs?
Et pour faire une correction: en projetant une/des copie(s) d'élèves?
paul31
Expert

par paul31 le Mer 23 Jan 2013 - 17:02
Je fais quelques corrections, surtout des dictées.

Le cours sur les natures/fonctions.
Les défis-conjugaisons.

Et pour l'histoire des arts.

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.
albertine02
Grand sage

par albertine02 le Mer 23 Jan 2013 - 17:07
Sev2p1 a écrit:Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé pour faire un commentaire, une analyse de texte? En jouant avec le surlignage et les couleurs?

moi je n'ai pas le choix, j'ai un tbi dans ma salle et un minuscule tableau blanc mal placé en outre.
Donc tous les cours sont sur TBI, c'est assez pratique, en fin de compte, pour la grammaire, l'analyse de textes; sans parler de l'analyse d'images, de l'accès à internet, de la possibilité, vu que j'ai aussi des enceintes, de passer des extraits de films quand je veux....
Provence
Enchanteur

par Provence le Mer 23 Jan 2013 - 18:50
Je m'en suis servi une fois ou deux pour passer une vidéo. Sinon il reste éteint.
frimoussette77
Grand Maître

par frimoussette77 le Mer 23 Jan 2013 - 18:53
Sev2p1 a écrit:Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé pour faire un commentaire, une analyse de texte? En jouant avec le surlignage et les couleurs?
Oui je l'utilise comme ça pour un texte court, sinon c'est plus dur à gérer.
frimoussette77
Grand Maître

par frimoussette77 le Mer 23 Jan 2013 - 18:54
Je retape en général, parce que sinon je perds trop en qualité et les élèves voient mal.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant