grammaire: un pas en avant, un en arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

grammaire: un pas en avant, un en arrière

Message par Teodora29 le Mer 23 Jan 2013 - 12:46

Je suis stagiaire (et sans expérience en collège), j'ai une 6ème et deux 5èmes. J'ai besoin de vos lumières pour les leçons et progressions de langue...

Les progressions, vues par le chargé de missions qui m'a visité en décembre, sont cohérentes (dit-il).
Sur le papier....

Dans ma 6ème, ça se passe à peu près bien, une bonne classe, avec quelques 4 élèves en difficulté, mais s'accrochent et essayent de suivre.

Dans les 5èmes (et plus précisément dans une de mes 5èmes), je me pose plein de questions. En ce moment, je fais du "sur place", je les fais réviser encore et encore des bases. Ils ne distinguent pas nature et fonction, ils ne savent pas conjuguer, les phrases sont souvent ... pas des phrases etc. Et ils ne font pas d'exercice à la maison, à chaque cours il y a au moins 5-6 (jusqu'à la moitié de la classe) qui n'ont pas fait leur devoir maison. En plus, on travaille sur ces trois notions depuis le début de l'année....
Donc ma progression ne suit plus son cours, car je ne me vois pas aborder la relative et la conjonctive tant que la notion de phrase complexe n'est pas acquise et qu'ils identifient des propositions.... sans verbe (etc.....).

Contrainte: le devoir commun, mis en place dans mon collège. Je suis obligée de demander toujours d'enlever certaines questions, car je ne les ai pas traitées encore en classe. Ce matin, ma collègue qui s'occupe du sujet était .... surprise et tentait de m'expliquer qu'il faut avancer à tout prix, tant pis s'ils n'ont pas fixé les leçons d'avant.
En même temps, je suis stagiaire et.... oui, c'est important de faire le maximum de cette progression, l'inspection approche pale