Penser la Refondation: les pistes de Bernard STIEGLER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Penser la Refondation: les pistes de Bernard STIEGLER

Message par If_Then_Else le Mer 23 Jan 2013 - 16:24

Bernard Stiegler est un philosophe français (diplôme préparé en prison) qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques1.

Depuis avril 2006, il dirige l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) au sein du centre Georges-Pompidou, institut créé à son initiative.

Il est l'initiateur et le président du groupe de réflexion philosophique Ars Industrialis (« Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit »)

Dans sa conférence intitulée "Veux-être mon ami?", il analyse les conséquences cognitives et affectives pour notre société de l'usage généralisé et "toxique" des techniques psycho-technologiques.

http://arsindustrialis.org/veux-tu-%C3%AAtre-mon-ami

Dans son analyse, il appelle les parents, enseignants, soignants, les nouvelles générations à reprendre le pouvoir de la connaissance numérique.

Chers collègues, qu'en pensez-vous?

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »

If_Then_Else
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum