Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Discutez-vous souvent avec vos élèves après les cours?

6 - 6%
1 - 1%
0 - 0%
28 - 29%
39 - 41%
14 - 15%
7 - 7%
 
Total des votes: 95
 
avatar
Oz
Niveau 3

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par Oz Ven 25 Jan 2013, 17:57
Bonsoir,

J'ai tendance à facilement discuter avec les élèves à la fin du cours mais je suis rendu compte que c'était toujours avec seulement deux ou trois élèves par classe maximum et que j'ai tendance de plus en plus souvent à leur confier des trucs légèrement personnels.

J'aurais aimé vos avis là-dessus étant donné que mes collègues ont plutôt tendance à les jeter poliment dehors.
avatar
Invité
Invité

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par Invité Ven 25 Jan 2013, 18:01
Sans aller jusqu'à évoquer des sujets personnels, j'aime aussi discuter, quand j'ai le temps, avec mes élèves à la fin des cours. J'essaye de gérer à ce moment-là les dérapages de l'heure écoulée de certains élèves, etc...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par Nestya Ven 25 Jan 2013, 18:04
S'ils ont des questions sur le cours (et uniquement pour cette raison), oui, ça peut arriver mais c'est rare, on a rarement le temps: si c'est à l'intercours, ils doivent se dépêcher d'aller au cours suivant et si c'est à la récré, eux sont pressés de sortir et moi, je suis pressée de boire mon café (j'ai vraiment besoin de faire une pause à la récré). Et en fin de journée, ils n'ont pas le temps non plus car ils ont leur bus.
Donc je vois mal comment je pourrais leur accorder plus de 2-3 min grand max en fin de cours.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par JPhMM Ven 25 Jan 2013, 18:08
Oz a écrit:J'aurais aimé vos avis là-dessus étant donné que mes collègues ont plutôt tendance à les jeter poliment dehors.
Oz a écrit:J'ai tendance à facilement discuter avec les élèves à la fin du cours mais je suis rendu compte que c'était toujours avec seulement deux ou trois élèves par classe maximum
Oui, moi aussi. C'est souvent intéressant d'ailleurs.
Oz a écrit:et que j'ai tendance de plus en plus souvent à leur confier des trucs légèrement personnels.
Non, pour ma part je ne veux pas. On parle informellement de maths, de projets d'orientation, etc.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Mama
Mama
Vénérable

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par Mama Ven 25 Jan 2013, 18:18
On discute beaucoup, certains se fichent de la récré et moi aussi, j'ai plein de trous. Ca peut être du cours, de lectures, d'un pb de discipline repris au calme avec l'intéressé, d'un devoir raté ou réussi, d'une consigne, etc., voire de choses perso sur eux dans l'intérêt du cours (santé, etc.) mais jamais de moi !!
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par Lux_ Ven 25 Jan 2013, 18:19
Cela m'arrive également de discuter avec quelques élèves à la fin du cours.

Plusieurs raisons :
+ certains veulent un éclaircissement ou une précision sur le cours
+ d'autres veulent me parler du musée qu'ils sont allés visiter le week-end dernier
+ certains veulent savoir combien il y avait de trières engagées dans le combat d'Actium (le truc qui n'a rien avoir avec le cours donné ce même jour et qui est tellement hyper précis que tu n'en sauras rien ! Grrr ! c'est juste pour passer du temps avec un prof !)
+ d'autres qui évoquent leur orientation
+ enfin, plus rarement, il m'est arrivé de recueillir des informations très personnelles sur des élèves et assez graves (anorexie confiée par l'une, annonce d'un cancer d'une maman, une élève qui m'apprenait que son amie se scarifiait les bras...). Ensuite, c'est direction l'infirmerie ou la vie sco pour voir la CPE ou l'infirmière, ou l'assistante sociale...

Par contre, jamais je n'évoque des choses personnelles avec les élèves.

Et le truc que je trouvais difficile à gérer au début, c'est de faire la part des choses entre le fait de satisfaire tes élèves en répondant à leurs questions, parfois passionnantes et pertinentes, mais aussi profiter de ta pause récré au calme, loin d'eux et en profiter pour croiser des collègues, finir tes photocopies ou boire un café...
avatar
CatLea
Bon génie

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par CatLea Ven 25 Jan 2013, 18:21
Pour certains élèves que je suis depuis deux ou 3 ans, il leur arrive de rester un peu pour me donner des nouvelles des anciens élèves qui étaient là avant avec eux et qui sont partis.
Pour mes premières, en ce moment, c'est orientation à tous crins.
Et avec certaines gamines de terminales...on cause cheval. Embarassed Razz
Mama
Mama
Vénérable

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par Mama Ven 25 Jan 2013, 18:23
Smile
Provence
Provence
Bon génie

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par Provence Ven 25 Jan 2013, 18:43
Parfois, mes latinistes traînent un peu et me racontent deux, trois trucs, parlent d'un bouquin, posent une question sur un machin (un mot de vocabulaire, une interrogation sur des propos entendus...). D'autres peuvent venir me voir pour me parler d'un problème (scolaire, familial), tout timides, se dandinant sur leurs jambes. C'est l'occasion des questions qui n'entrent pas dans le cadre du cours.

Je les trouve assez touchants et j'apprécie leur confiance et leur envie de discuter, d'autant plus que ce n'est pas non plus à chaque cours. Je trouve agréable de voir les élèves s'intéresser à des sujets plus larges que le seul cours ou leur quotidien forcément trivial, de constater que tous les élèves ne prennent pas la fuite à la fin de l'heure. J'avais une classe de 3e qui, l'an passé, ne me parlaient pas, par paresse ou ennui. C'était glaçant.

En revanche, je n'imaginerais pas leur confier des choses vraiment personnelles. J'ai sans doute dû leur parler un peu de moi, comme ça, en passant, mais ce que j'ai pu révéler de plus personnel est sans doute quelque chose du genre: "petite fille, j'ai visité l'ossuaire de Douaumont". Nos élèves ont besoin, je crois, d'une relation un peu distanciée, ce qui n'exclut pas l'intérêt ni la bienveillance. Et certains apprécient probablement de recevoir les confidences du prof, parce que c'est vécu comme quelque chose de transgressif. Voilà pourquoi j'évite. Wink
nuages
nuages
Grand sage

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par nuages Ven 25 Jan 2013, 18:49
Je parle parfois quelques minutes avec des élèves à la fin de l'heure si je n'ai pas cours ensuite et s'ils restent manifestement dans la salle pour cela (en général ils viennent à deux, un élève ayant un souci et son/sa camarade). Ce sont eux qui exposent leur problème (personnel ou scolaire) , en général ils ont besoin de parler sans attendre forcément un conseil; je ne dévoile jamais ma propre vie . Si le problème est sérieux, je saisis une occasion de demander très brièvement des nouvelles ensuite (et j'en informe éventuellement de façon confidentielle le PP ou la CPE)
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par Babayaga Ven 25 Jan 2013, 19:39
Tiens c'est marrant, personne n'a repondu à "Discutez-vous souvent avec vos élèves ?" "oui, rarement, avec beaucoup d'élèves" araignée

Je suis moqueuse...

Non, je ne discute pas avec mes élèves, enfin sauf pour rendre le carnet et passer un savon au besoin, mais j'ai supposé que ce n'était pas de ça qu'il était question.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Provence
Provence
Bon génie

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par Provence Ven 25 Jan 2013, 19:48
Quatre, cinq ou six élèves, c'est beaucoup?
neomath
neomath
Érudit

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par neomath Ven 25 Jan 2013, 20:39
Babayaga a écrit:

Non, je ne discute pas avec mes élèves, enfin sauf pour rendre le carnet et passer un savon au besoin, mais j'ai supposé que ce n'était pas de ça qu'il était question.
+1

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par Madame_Prof Ven 25 Jan 2013, 20:40
mamamanette a écrit:On discute beaucoup, certains se fichent de la récré et moi aussi, j'ai plein de trous. Ca peut être du cours, de lectures, d'un pb de discipline repris au calme avec l'intéressé, d'un devoir raté ou réussi, d'une consigne, etc., voire de choses perso sur eux dans l'intérêt du cours (santé, etc.) mais jamais de moi !!

Idem.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par Madame_Prof Ven 25 Jan 2013, 20:41
Oz a écrit:Bonsoir,

J'ai tendance à facilement discuter avec les élèves à la fin du cours mais je suis rendu compte que c'était toujours avec seulement deux ou trois élèves par classe maximum et que j'ai tendance de plus en plus souvent à leur confier des trucs légèrement personnels.

J'aurais aimé vos avis là-dessus étant donné que mes collègues ont plutôt tendance à les jeter poliment dehors.

C'est à dire ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par Karine B. Ven 25 Jan 2013, 20:42
j'en profite généralement pour attraper un élève et soit l'encourager parce qu'il a participé ou que son dernier devoir était meilleur, soit pour demander pourquoi il baisse les bras.

Et d'anciens élèves passent à la pause pour donner des nouvelles

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Eleftheria
Eleftheria
Niveau 3

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par Eleftheria Ven 25 Jan 2013, 21:21
Pour ma part j'ai quelques classes qui ne m'adressent pas un mot, qui partent dès que ça sonne en disant à peine au revoir, et d'autres avec des "groupies" de service. Je pense surtout à ma première L avec une élève qui vient me voir quasiment à chaque cours pour me poser des questions sur ce qu'on fait, en élargissement, ou pour me parler de ses difficultés dans certains exercices.
Par exemple, alors que d'habitude cette élève réussit très bien en commentaire, cette fois-çi elle a mal compris le texte, elle s'est retrouvée avec 10: j'ai du passer toute la récréation à lui expliquer que ce n'était qu'un accident et que parfois ça arrivait...
leyade
leyade
Esprit sacré

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par leyade Ven 25 Jan 2013, 22:46
Oz a écrit:Bonsoir,

J'ai tendance à facilement discuter avec les élèves à la fin du cours mais je suis rendu compte que c'était toujours avec seulement deux ou trois élèves par classe maximum et que j'ai tendance de plus en plus souvent à leur confier des trucs légèrement personnels.

J'aurais aimé vos avis là-dessus étant donné que mes collègues ont plutôt tendance à les jeter poliment dehors.

Attention, Oz,
la pente est doublement savonneuse....
Certains élèves viennent parfois me parler, mais :
1. c'est parce qu'ils ont des trucs d'élèves perso/scolaires sérieux à me dire à moi, l'adulte, la prof, pour que je les aiguille en tant que prof, et non pas moi qui leur raconte des trucs sur moi
2. la porte est ouverte à ceux qui ont ponctuellement une question/un souci, celui-ci exprimé, je ne veux plus spécialement les voir, donc ce ne sont pas toujours les deux trois mêmes.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
philann
philann
Doyen

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par philann Ven 25 Jan 2013, 23:11
Je parle volontiers avec certains élèves à la fin d'un cours, surtout pour recadrer en privé un élève, ou bien au contraire pour féliciter un élève un peu faible dont j'ai remarqué les progrès malgré des résultats encore faibles.

En revanche, rien sur moi, sauf sur mon ancienne vie germanique (genre dans quelle ville je vivais ... parce que ça rend mon cours plus vivant, réel...) Mais rien de personnel, actuel!!!

Et je suis la première à virer les élèves à la récréé. JE VEUX MA RéCRé !!! C'est méga important pour moi et dans mon collège actuel il y a toujours une quantité incroyable d'élèves qui frappent à la salle des profs... il vaut mieux que ce ne soit pas moi qui réponde!!! :malmaisbien:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par Babayaga Ven 25 Jan 2013, 23:17
Moi je réponds souvent quand ça tape à la porte, sans me lever :
"RAOUST !"

Ils comprennent tous, germanistes ou non. Mais j'arrive pas à les faire tous fuir. Ça marche bien avec les 6° Wink

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par User5899 Sam 26 Jan 2013, 00:53
Oz a écrit:Bonsoir,

J'ai tendance à facilement discuter avec les élèves à la fin du cours mais je suis rendu compte que c'était toujours avec seulement deux ou trois élèves par classe maximum et que j'ai tendance de plus en plus souvent à leur confier des trucs légèrement personnels.

J'aurais aimé vos avis là-dessus étant donné que mes collègues ont plutôt tendance à les jeter poliment dehors.
Je m'arrange pour que ma dernière phrase tombe sur la sonnerie. J'ouvre alors la porte et pfuiiiis... Je disparais.

Café !!
Pipe !!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par Isidoria Sam 26 Jan 2013, 01:03
Sauf cas exceptionnel, le cours se termine pile poil à la sonnerie...
Et j'ai souvent envie de filer en salle des profs qui est au bout du bahut!! Alors soit l'élève m'accompagne, et on cause (orientation, cours, problème personnel de l'élève), soit je lui dis qu'on en parlera au prochain cours, ou en vie de classe.
Et café/thé!!!!
avatar
Fen
Niveau 2

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par Fen Sam 26 Jan 2013, 11:02
Pour moi c'est systématique, mais en général ça ne dure jamais plus de 5mn.

Pour expliquer : si j'en ai un qui ne comprend pas une notion alors que le reste avance bien, je lui dis de venir me voir à la fin de l'heure c'est arrivé par exemple pour le chapitre sur les fonctions en 3eme.

Pour des questions de discipline remontages de bretelles et pour rendre les carnets ramassés en cours d'heure (c'est à ce moment là que je remplis le carnet sous les yeux de l'élève). Il m'est arrivé d'intercepter des petits messages qu'ils se font passer, je le mets à l'envers dans mon cours en faisant mine de ne pas le lire, en général je les rends en fin d'heure aussi.

Et puis parfois pour les élèves tchoupis, ceux qui veulent savoir combien de cours il me reste à faire, ou qui ont juste envie de papoter un peu.

Maximum 2/3 cas à traiter en fin de cours. Si il n'y a pas eu de problème (c'est rare), j'en profite pour leur demander si tout se passe bien dans les autres cours, si ils ont aimé le cours, si tout va bien dans la classe.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par Lux_ Sam 26 Jan 2013, 11:43
Provence a écrit:En revanche, je n'imaginerais pas leur confier des choses vraiment personnelles. J'ai sans doute dû leur parler un peu de moi, comme ça, en passant, mais ce que j'ai pu révéler de plus personnel est sans doute quelque chose du genre: "petite fille, j'ai visité l'ossuaire de Douaumont". Nos élèves ont besoin, je crois, d'une relation un peu distanciée, ce qui n'exclut pas l'intérêt ni la bienveillance. Et certains apprécient probablement de recevoir les confidences du prof, parce que c'est vécu comme quelque chose de transgressif. Voilà pourquoi j'évite. Wink

Je n'aurai pas pu mieux dire, je suis tout à fait d'accord avec cette notion de "relation un peu distanciée qui n'exclut ni l'intérêt ni la bienveillance"
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre? Empty Re: Parler aux élèves à la fin du cours, pour ou contre?

par Daphné Sam 26 Jan 2013, 12:32
Je ne comprends pas la question : "pour ou contre?"

Si un élève vient poser des questions à la fin du cours, question scolaire s'entend, je ne vois pas comment refuser de lui répondre. Au pire lui dire que faute de temps maintenant on (re)verra ça / en discutera une prochaine fois.

Par contre hors de question de répondre, en cours ou en dehors, à des questions personnelles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum