Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Points de langue en 6è Empty Points de langue en 6è

par lulucastagnette Mer 18 Fév 2009 - 10:19
J'ai bien du mal à me dépatouiller avec les points de langue en 6è. J'ai l'impression de ne pas faire assez de gram mais là j'ai fait le point et au final j'ai quand même vu pas mal de trucs. Quelqu'un peut-il me dire ce qui manque ?

Conjugaison : imparfait, passé simple, passé composé, plus que parfait, présent de l'impératif, futur simple, présent du subjonctif.

Classes gram : nom, verbe, adj qual
Fonctions : de l'adj qual, sujet, attribut

Ortho : homophones, accord du part passé, accords dans le GN

Types de phrase, de textes, chp lexical, substituts nominaux et pronominaux...

Alors je pense qu'il manque :
conjugaison du présent de l'indicatif
Fonctions COD COI CC (abordez-vous les CDN ?)
phrase simple/complexe (vous parlez déjà des subordonnées en 6è?)

Merci de me donner un regard extérieur !

lulu
avatar
Invité
Invité

Points de langue en 6è Empty Re: Points de langue en 6è

par Invité Mer 18 Fév 2009 - 10:23
Tu peux t'inspirer des nouveaux programmes qui donnent une liste complète des points de langue à aborder dans chaque niveau. Sinon, je n'ai pas le temps de regarder pour la grammaire, mais je vois qu'il manque en vocabulaire la composition des mots (préfixes et suffixes) et les familles de mots. A vue d'oeil très rapide !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Points de langue en 6è Empty Re: Points de langue en 6è

par lulucastagnette Mer 18 Fév 2009 - 10:27
Merci Lulamae, j'ai fait un tour sur les textes officiels mais je voulais aussi voir ce que vous en pensiez !

lulu
henriette
henriette
Médiateur

Points de langue en 6è Empty Re: Points de langue en 6è

par henriette Mer 18 Fév 2009 - 10:33
En effet, tu as déjà vu pas mal de choses !
Je pense qu'à ce stade je ferai un point transversal sur les natures à partir de la notion de variable/invariable, histoire d'aborder adverbes, conjonctions et prépositions, sans lesquelles il sera difficile de voir les CC par exemple, ou la différence COD/COI.
Ensuite, pour les fonctions, il faut en effet rajouter COD/COI.
Et puis si tout ça passe bien-ce qui serait vraiment extraordinaire- embraye juste après le COI sur le CDN, parce qu'en général les élèves confondent toujours ces deux fonctions : les voir très vite en opposition les aide à les discriminer.
Petit défrichage pour mettre ne place les grandes lignes de la notion phrases simples/complexes, mais ce sera bien repris en 5e en serait-ce que pour la prop sub rel.
Pour les conjugaisons, en effet le présent de l'indicatif. Puis si tu as le temps une récapitulation générale en classant les différents temps de façon morphologique, en temps simples / temps composés, pour que la notion soit bien en place.
cathemis
cathemis
Niveau 10

Points de langue en 6è Empty Re: Points de langue en 6è

par cathemis Jeu 19 Fév 2009 - 9:11
Tu es en avance ! Tes élèves ne doivent pas être mauvais !
COmment fais-tu ?
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Points de langue en 6è Empty Re: Points de langue en 6è

par Bibiou Jeu 19 Fév 2009 - 10:17
Je n'en ai pas vu autant!!!

Et pourtant j'essaie de voir un point de langue toutes les deux séances!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Points de langue en 6è Empty Re: Points de langue en 6è

par lulucastagnette Jeu 19 Fév 2009 - 10:29
C'est vrai que j'ai la chance d'avoir une très bonne classe cette année, en plus ils ne sont que 20 alors les conditions de travail sont idéales.
Dans chaque séance je vois deux points de langue, et je ne m'appesantis pas dessus s'ils comprennent vite. Par exemple la leçon sur le sujet, ou les accords dans le GN ne m'a pas pris plus de deux heures (exos compris).

lulu
Isia
Isia
Sage

Points de langue en 6è Empty Re: Points de langue en 6è

par Isia Dim 22 Fév 2009 - 16:45
Perso, voici ce que j'ai vu... Chez moi ils sont 27 et pas tous très travailleurs.... Je fais sans cesse des petits rappels.....


Conjugaison : imparfait, passé simple, passé composé, futur simple, présent de l'indicatif

Classes gram : on les a toutes passé en revue
Fonctions : les expansions du nom, sujet, attribut du sujet, COD, COI

Ortho : homophones, accords dans le GN, accords dans le GV

chp lexical, substituts nominaux et pronominaux, formation des mots, famille de mots, niveaux de langue, sens propre, sens figuré...

Lors de ma prochaine séquence (les textes fondateurs) je compte aborder les types de phrases et l'impératif .... + le vocabulaire + accords des participes passés...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum