[6e] Pas de récitation de fable : grave ou pas grave ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6e] Pas de récitation de fable : grave ou pas grave ?

Message par lapetitemu le Ven 25 Jan 2013 - 19:47

Tout est dans le titre !
Sachant que mes 6e ont déjà appris et récité une poésie en début d'année ; qu'ils vont bientôt me faire un exposé à l'oral pour le chapitre sur les contes ; qu'ensuite (après les vacances de février) ils apprendront et réciteront une scène de Molière... Ca fait déjà pas mal d'oral.
Ne pas leur faire apprendre une fable me ferait gagner du temps pour faire autre chose.
Mais est-ce que ce n'est pas dommage pour leur culture ou leur entraînement à l'apprentissage et à l'oral ? Qu'en pensez-vous ?

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] Pas de récitation de fable : grave ou pas grave ?

Message par Iliana le Ven 25 Jan 2013 - 20:54

Plus ils en font, mieux c'est, c'est sûr, mais s'ils en ont travaillé plusieurs avec toi, et que tu leur fais apprendre d'autres types de textes, ça ne me semble pas un problème, du coup.
Surtout qu'en général, les fables ils connaissent relativement bien et en ont appris en primaire.

Je ne sais pas si c'est le temps qui te manque, mais ce que tu peux faire aussi, si tu veux une note d'oral quand même, c'est leur faire lire à tous une fable à haute voix, 3 ou 4 à chaque heure, et tu notes la lecture, l'intonation, le respect des vers...
Bon, c'est difficile, mais c'est une de mes méthodes pour noter l'oral, et je trouve ça plus rapide qu'une récitation, je ne sais pas trop pourquoi.

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par Za-zou le Sam 26 Jan 2013 - 14:05

Tes élèves ont pu pratiquer l'apprentissage du par coeur et la récitation (et si j'ai bien compris ils le feront encore) donc en réalité tu n'as vraiment pas besoin de leur faire apprendre une fable d'un point de vue "mémorisation".

En revanche, je trouve cela vraiment dommage qu'ils n'aient pas l'occasion d'apprendre une fable, culture pour moi incontournable. Après la 6ème ils auront de moins en moins la possibilité d'en apprendre... Par ailleurs, mes élèves de 6ème n'avaient jamais appris de fable en primaire, donc je leur ai donné au choix le loup et l'agneau ou la cigale et la fourmi, pour qu'ils en aient appris une une fois dans leur scolarité. C'est à toi de juger si cela te paraît incontournable ou non.

Za-zou
Niveau 5

Message par lapetitemu le Dim 27 Jan 2013 - 15:34

C'est une question de temps, oui. Mais finalement je peux toujours leur faire apprendre une fable plus tard dans l'année, même si c'est en décroché par rapport à ce qu'on fait. Disons que, là, en ce moment, je n'ai pas le temps de les faire passer, et en plus ils ont d'autres travaux à l'oral.
Merci pour les réponses !

lapetitemu
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut