Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
NeoCrevette
Niveau 1

Construction d'une séance Histoire des arts Empty Construction d'une séance Histoire des arts

par NeoCrevette Dim 27 Jan 2013 - 23:53
Bonsoir à tous,

Je viens à nouveau solliciter vos lumières, sur un tout autre sujet : l'histoire des arts.

Dans le cadre d'une séquence sur Phèdre, j'aimerais étudier en classe Phèdre d'Alexandre Cabanel.

Je compte projeter la peinture au tableau. Comment faut-il procéder lors d'une séance histoire des arts?
Je pensais (en gros) dans un premier temps je demande aux élèves de décrire le tableau (moment représenté, personnages, lignes de force, couleurs etc), ensuite d'interpréter, pour finir sur un bilan sur l'académisme.
Je me pose deux questions : est-ce que c'est correct, et est-ce que ça va tenir une heure? Le cas contraire, comment faudrait-il faire? heu


zabriskie
zabriskie
Érudit

Construction d'une séance Histoire des arts Empty Re: Construction d'une séance Histoire des arts

par zabriskie Lun 28 Jan 2013 - 12:11
L'important, me semble-t-il, c'est de faire le lien avec ta séquence, surtout si c'est en 1ère et que tu mets l'étude de la toile au descriptif. L'étude d'une oeuvre d'art doit avoir un lien avec le travail fait sur l'oeuvre littéraire à mon sens, sinon, les élèves ont beaucoup de mal à en parler à l'oral ; il se contentent de la décrire, et ce n'est pas très intéressant.
Personnellement, je leur projette l'oeuvre, et je leur demande "pourquoi, à votre avis, je vous montre ça maintenant ?" Ensuite, on reprend les choses dans l'ordre (description-interprétation-lien avec la séquence)
avatar
NeoCrevette
Niveau 1

Construction d'une séance Histoire des arts Empty Re: Construction d'une séance Histoire des arts

par NeoCrevette Lun 28 Jan 2013 - 13:57
D'accord, merci beaucoup! Very Happy
Mama
Mama
Vénérable

Construction d'une séance Histoire des arts Empty Re: Construction d'une séance Histoire des arts

par Mama Lun 28 Jan 2013 - 19:57
Une heure, sans pb je pense, surtout avec le bilan.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum