Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
amarok
Habitué du forum

Surligner les éléments de structure d'une tragédie antique sur le livre et consignes EAF...?

par amarok le Lun 28 Jan 2013 - 12:19
Bonjour:
Peut on laisser, dans le cadre de l'EAF, les élèves de 1ère L passer au fluo les éléments de structure d'une tragédie antique (Antigone de Sophocle, par ex.), afin qu'ils en aient une claire vue d'ensemble?, car ils s'y perdent un peu (entre le choeur, le corpyphée, les dialogues des acteurs, etc etc)et le cours d'intro sur la tragédie antique leur est trop théorique! je préfère qu'ils voient la structure émerger sur le livre..est ce rédhibitoire pr l'EAF (qui demande des doc vierges)?? d'avance merci, je patauge..
avatar
amarok
Habitué du forum

Re: Surligner les éléments de structure d'une tragédie antique sur le livre et consignes EAF...?

par amarok le Lun 28 Jan 2013 - 12:22
D'ailleurs, on dit "la"ou "le"parodos? j'ai vu les deux, perplexité donc..
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Surligner les éléments de structure d'une tragédie antique sur le livre et consignes EAF...?

par User5899 le Lun 28 Jan 2013 - 23:14
Hodos est féminin :la parodos.

Les œuvres pour le Bac doivent impérativement être vierges de toute note : vous imaginez le boulot pour l'examinateur de distinguer entre du repérage et des "pompes" ?
Perso, je donne mon exemplaire au candidat et je suis sur le sien. Comme ça, je n'ai pas à vérifier Razz
avatar
amarok
Habitué du forum

Re: Surligner les éléments de structure d'une tragédie antique sur le livre et consignes EAF...?

par amarok le Mar 29 Jan 2013 - 9:49
Merci pour votre réponse. La BD de Degaine, avec l'image de la main qui évoque la structure de la tragédie antique, me sauve!
avatar
Libé-Ration
Guide spirituel

Re: Surligner les éléments de structure d'une tragédie antique sur le livre et consignes EAF...?

par Libé-Ration le Mar 29 Jan 2013 - 9:58
Je photocopie les textes d'EAF en double : les élèves ont leur exemplaire qu'ils peuvent surligner en classe, et honnêtement je ne vois pas comment leur demander de réfléchir sur un texte sans le faire. De même pour s'entraîner chez eux pour l'épreuve écrite.
Et je garde précieusement l'exemplaire vierge que je leur remets juste avant l'oral.
Donc selon moi, c'est une idée très judicieuse de leur faire annoter leurs textes.
avatar
amarok
Habitué du forum

Re: Surligner les éléments de structure d'une tragédie antique sur le livre et consignes EAF...?

par amarok le Mar 29 Jan 2013 - 10:14
Les textes, oui, évidemment, mais je posais la question sur l'ensemble de la tragédie, pr faire ressortir la structure (qui est plus complexe que celle de la tragédie classique). J'ai fait mon choix, je ne poste plus, trop de travail.
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Surligner les éléments de structure d'une tragédie antique sur le livre et consignes EAF...?

par User5899 le Mar 29 Jan 2013 - 23:39
@Libellune a écrit:Je photocopie les textes d'EAF en double : les élèves ont leur exemplaire qu'ils peuvent surligner en classe, et honnêtement je ne vois pas comment leur demander de réfléchir sur un texte sans le faire. De même pour s'entraîner chez eux pour l'épreuve écrite.
Et je garde précieusement l'exemplaire vierge que je leur remets juste avant l'oral.
Donc selon moi, c'est une idée très judicieuse de leur faire annoter leurs textes.
Ah, mais pour les GT, je mets les textes en PDF sur le réseau, ils les impriment quand ils veulent (mais un seul exemplaire, celui que je distribue, passe sur les crédits d'enseignement).
En revanche, celui qui s'amène avec des photocopies pour les OI, lui, il est interrogé hors liste systématiquement. C'est interdit, et c'est même imprimé au verso de la convocation (comme l'obligation du texte vierge, d'ailleurs).
avatar
Libé-Ration
Guide spirituel

Re: Surligner les éléments de structure d'une tragédie antique sur le livre et consignes EAF...?

par Libé-Ration le Jeu 31 Jan 2013 - 10:27
Cripure a écrit:
@Libellune a écrit:Je photocopie les textes d'EAF en double : les élèves ont leur exemplaire qu'ils peuvent surligner en classe, et honnêtement je ne vois pas comment leur demander de réfléchir sur un texte sans le faire. De même pour s'entraîner chez eux pour l'épreuve écrite.
Et je garde précieusement l'exemplaire vierge que je leur remets juste avant l'oral.
Donc selon moi, c'est une idée très judicieuse de leur faire annoter leurs textes.
Ah, mais pour les GT, je mets les textes en PDF sur le réseau, ils les impriment quand ils veulent (mais un seul exemplaire, celui que je distribue, passe sur les crédits d'enseignement).
En revanche, celui qui s'amène avec des photocopies pour les OI, lui, il est interrogé hors liste systématiquement. C'est interdit, et c'est même imprimé au verso de la convocation (comme l'obligation du texte vierge, d'ailleurs).

C'est à dire que sur notre île déserte, difficile d'acheter des livres en français ; on les commande en masse une fois par an, 8 mois avant la rentrée suivante. Il est arrivé que les livres arrivent très en retard, alors qu'on avait déjà fait l'étude (sur photocopies, donc).

Donc en effet, on ne peut pas écrire sur les œuvres intégrales...
Contenu sponsorisé

Re: Surligner les éléments de structure d'une tragédie antique sur le livre et consignes EAF...?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum