Inspection : lecture analytique???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection : lecture analytique???

Message par dorazekat le Lun 28 Jan 2013 - 19:48

Bonsoir à tous,

En ouvrant mon casier ce midi affraid , une note de mon principal : je me fais inspecter dans une semaine et c'est ma toute première inspection. Je me souviens d'une conversation avec mon formateur d'IUFM, il y a quelques années, qui préconisait une lecture analytique le jour de l'inspection. Le problème c'est que mon inspecteur arrive le jour où je commence ma séquence avec mes 4e sur l'épistolaire et cela m'embête de commencer immédiatement avec une lecture analytique.

J'avais prévu de m'inspirer d'une séance proposée par une collègue de weblettres qui avait bien fonctionné l'année dernière avec des 4e faibles et peu actifs, même profil que la classe inspectée.

Il s'agissait de distribuer une enveloppe contenant une lettre écrite par moi-même destinée aux élèves leur explicitant les objectifs du cours et de la séquence ainsi qu'une lettre (soit un faire-part, une lettre officielle, un SMS, une lettre dans un roman...). Le principal objectif est de travailler sur la définition d'une lettre et sur la situation d'énonciation.

Qu'en pensez-vous??? J'angoisse et j'ai peur de faire qqch de NUL!!!

dorazekat
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection : lecture analytique???

Message par Ezilda le Lun 28 Jan 2013 - 20:05

Tu peux peut-être tenter une séance de grammaire ? Ça change des lectures analytiques ?

Ezilda
Niveau 9

Message par lisette83 le Lun 28 Jan 2013 - 20:11

Certains inspecteurs aiment l'originalité, l'idée de la lettre pourrait être intéressante.

lisette83
Érudit

Message par babette le Lun 28 Jan 2013 - 20:43

C'est bien de commencer par une séance originale pour entrer dans ton chapitre. Si en plus cette séance a déjà été testée et fonctionne alors n'hésite pas, fais ce que tu avais prévu!
Pour qu'on t'aide plus, il faudrait que tu expliques plus en détail ta séance, je te conseillerai de ne pas donner toutes les notions aux élèves mais de les laisser trouver par eux mêmes les différents types de courriers ( un faire-part, une lettre officielle, un SMS, une lettre dans un roman...)

babette
Expert

Message par miss terious le Lun 28 Jan 2013 - 22:06

Si tu as déjà testé ta séance et qu'elle fonctionne : fonce ! Tu sais, ce que disent les formateurs IUFM...

miss terious
Modérateur

Message par Iliana le Lun 28 Jan 2013 - 22:11

Fais ce que tu avais prévu, et que tu as déjà testé ! !

Je crois que lecture analytique, séance de grammaire, HDA... en fait peu importe, du moment que tu te sens, toi, à l'aise, que tu peux justifier tes choix, et que l'inspecteur voit que la classe travaille.

Je me suis fait inspecter il y a 15 jours, j'ai fait ce qui était prévu, pas d'adaptation, pas de séance particulière, un banal exercice de lexique et formation des mots, et ça s'est très bien passé.

Ce que tu proposes comme ouverture de séquence me semble très bien ! !

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par dorazekat le Mar 29 Jan 2013 - 8:39

Merci vos remarques me rassurent. Mes collègues ont décidé, eux, de faire une lecture analytique... C'était la raison pour laquelle je m'interrogeais aussi.

@babette a écrit: je te conseillerai de ne pas donner toutes les notions aux élèves mais de les laisser trouver par eux mêmes les différents types de courriers ( un faire-part, une lettre officielle, un SMS, une lettre dans un roman...)
Oui, c'est ce que j'attendrai des élèves en partie, puis qu'ils repèrent la situation d'énonciation et qu'ils établissent des points communs entre ces différents courriers, lors de la correction, pour faire un bilan sur le genre épistolaire. Je vous montre par ailleurs la lettre de départ distribuée dès le début du cours. (c'est la lettre de la collègue de weblettres).

Vivement que cette journée soit passée !!!

dorazekat
Niveau 3

Message par dorazekat le Mar 29 Jan 2013 - 9:34

Voici la lettre distribuée à tous les élèves.
Fichiers joints
Séance 1 la lettre.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(59 Ko) Téléchargé 76 fois

dorazekat
Niveau 3

Message par Thalie le Mar 29 Jan 2013 - 21:36

Les inspecteurs ne voient QUE des lectures analytiques, je pense qu'ils peuvent donc apprécier.

Thalie
Grand sage

Message par Kak le Mar 29 Jan 2013 - 23:24

Je plussoie...
Ne change rien à ce que tu avais prévu.
D'ailleurs ma meilleure inspection fut celle où suite à une erreur de communication, l'inspectrice est venue sans que je sois prévenue (j'aurai pu refuser, j'ai bien fait de ne pas le faire)

Kak
Habitué du forum

Message par Iliana le Mar 29 Jan 2013 - 23:44

Oui, je pense aussi.
Que ce soit là, pour ma première inspection, ou pour mes visites de stagiaire, je n'ai jamais fait de lecture analytique ce jour-là, on ne me l'a jamais reproché, idem pour ceux que je connais autour de moi.
Ca change les inspecteurs de voir autre chose, je pense, comme dit Thalie.

I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par Infiniment le Mer 30 Jan 2013 - 0:15

Je rejoins les autres commentaires. Faire confiance à ce que l'on connaît, qui fonctionne, et tout doit bien se passer. Lecture analytique ou autre, je crois qu'on a une certaine marge de manœuvre tout de même. J'éviterais les innovations décoiffantes, car cela peut plaire aussi bien que froisser, selon l'inspecteur, mais la formule de la lettre peut être intéressante. J'évite aussi, pour ma part, la leçon de grammaire. Une collègue a eu le malheur de faire cela lors de sa dernière inspection. Elle a eu un rapport incendiaire... Cela lui a fait une belle jambe, elle est en fin de carrière, avec la note maximale bien sûr. Il faut dire qu'elle y est allée fort : vous oseriez, vous, parler d'analyse logique à un de nos inspecteurs actuels ?

Infiniment
Habitué du forum

Message par Mimicracra le Mer 30 Jan 2013 - 8:19

En réalité, je me demande si les inspecteurs voient encore des L.A. lors des inspections.... Dans mon cas perso:
- 1ère inspection : séance de grammaire
- 2ème inspection : lecture d'image

Mimicracra
Fidèle du forum

Message par dorazekat le Mer 30 Jan 2013 - 19:16

Je reste donc sur mon idée de départ et je suis mon instinct... Je pense que c'est le genre de séance qui pourra faire réagir mes élèves.
En tout cas, merci pour vos commentaires, je vous tiens au courant dès que l'inspection est passée.

dorazekat
Niveau 3

Message par stef7383 le Jeu 31 Jan 2013 - 18:41

Oui, d'accord avec les collègues : ton idée est très bien, surtout si ça a bien fonctionné. Ne te lance pas dans un truc que tu ne sens pas, tu es à l'aise dans cette séance c'est l'idéal. J'ai été inspectée en mars dernier ( prévenue le jeudi 8h pour le vendredi 11h affraid ce qui est bien c'est que j'ai pas eu le temps de stresser, hein ^^) et je n'ai pas fait une lecture analytique traditionnelle, j'ai fait de l'écoute de chanson engagée et beaucoup d'oral. Et ça a marché. L'important c'est de mettre les élèves en activité et de les rendre autonome ( message que l'IPR m'a BIEN transmis - j'ai dû l'entendre 150 fois lol).
Bon courage pour ta préparation et bonne chance pour l'inspection tout ira très bien !

stef7383
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut