Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Mama
Vénérable

Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?  Empty Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?

par Mama Lun 28 Jan 2013 - 22:52
Bonjour !
Une inspection est prévue pour moi lundi prochain et nous sommes censés travailler sur une écriture d'invention...
Nous étudions Zadig en OI.
On a déjà fait :
1) entrer dans l'oeuvre / brainstorming et connaissances sur les Lumières et leurs oeuvres
2) analyse rapide et comparée de l'incipit et de celui de Candide + point sur le conte philosophique + mise en place d'un tableau de lecture par chapitre
3) LA sur la plaidoirie du chap 3 "Le chien et le cheval"
Je les ai encore trois heures d'ici là, et on doit normalement voir :
1h pour finir la LA et faire le point sur les différents procédés ironiques et satiriques observés jusque là
2H pour une question sur corpus autour de la satire >> complément sur les moyens de la satire et de l'ironie
du coup, la séance inspectée donnerait :
- analyse du sujet
- rappel par les élèves des moyens de la satire et de l'ironie
- travail dialogué sur les étapes successives du brouillon / méthode
- lancer l'écriture (à terminer à la maison)
Le sujet concernerait l'écriture d'une satire sur un sujet de leur choix.
Je pensais différencier, comme je l'ai déjà fait avec des collégiens, en proposant à ceux qui ne sont pas à l'aise de commencer par une argumentation 1er degré, et de la transposer sur le mode ironique dans un 2e temps, mais je me dis que cela peut être vu comme une mauvaise idée qui dénature l'exercice...
Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux enchaîner sur une autre LA, sachant que ce serait "Le souper", assez difficile et que je ne sais pas trop comment aborder...
Ou faire la LA "Le souper" avant, et commencer ou continuer la question de corpus en inspection ?
Je précise que la classe sera gentille et travailleuse quoi qu'il arrive, ce sont mes secondes chéris Smile


Dernière édition par mamamanette le Lun 28 Jan 2013 - 23:21, édité 2 fois
Isidoria
Isidoria
Doyen

Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?  Empty Re: Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?

par Isidoria Lun 28 Jan 2013 - 23:11
Les différents inspecteurs que j'ai pu croiser ont des discours différents: l'une disait qu'elle aimait voir un cours "original" sur une correction de devoir ou une lecture de l'image, ou même une préparation à l'écrit. Un autre nous a expliqué qu'il aimait les "leçons", la lecture analytique bien ficelée.
A mon avis, il faut que tu fasses ce pour quoi tu te sens le plus à l'aise et qui s'adapte le mieux à tes élèves...
Ton plan de séance sur l'écriture d'invention a l'air bien ficelé et réfléchi...

Bon courage!
Mama
Mama
Vénérable

Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?  Empty Re: Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?

par Mama Lun 28 Jan 2013 - 23:15
Merci. Mais je n'ai pas de préférence... Je vais peut-être aussi faire en fonction des collègues, si elles font toutes des LA je me dis que ça les intéressera peut-être, sachant que ça n'a rien de très original non plus, on fait une invention à chaque chapitre : ils ont déjà écrit une fable, un dialogue argumentatif et un monologue d'Agamemnon exposant un dilemme tragique. Progression, progression !
avatar
User5899
Demi-dieu

Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?  Empty Re: Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?

par User5899 Lun 28 Jan 2013 - 23:36
Je me marre Razz

Le mien verra skiora, epicétou !
Mama
Mama
Vénérable

Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?  Empty Re: Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?

par Mama Lun 28 Jan 2013 - 23:42
Ben je ne bouleverserais pas tout, inutile et néfaste, mais comme j'hésitais déjà un peu sur l'ordre avant, autant y réfléchir en fonction Smile .
Mama
Mama
Vénérable

Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?  Empty Re: Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?

par Mama Mar 29 Jan 2013 - 21:46
Personne d'autre pour me conseiller ? Est-ce que quelqu'un a déjà fait une séance d'écriture en lycée en inspection et aurait glané de bons conseils à cette occasion ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?  Empty Re: Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?

par User5899 Mer 30 Jan 2013 - 0:33
mamamanette a écrit:Est-ce que quelqu'un a déjà fait une séance d'écriture en lycée en inspection et aurait glané de bons conseils à cette occasion ?
Bah, demain, ils vont gratter comme d'hab Smile En prise de notes professeur
Bartleby
Bartleby
Niveau 6

Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?  Empty Re: Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?

par Bartleby Mer 30 Jan 2013 - 0:50
Désolée, Mamamanette, j'avais déjà lu ton message mais je n'avais rien répondu parce que je n'ai jamais été inspectée au lycée. Comme tu as reposé ta question hier (j'en déduis qu'il y a un peu de stress dans l'air), je peux juste te dire que ton cours me semble très bien et du coup la séance d'écriture d'invention me semble jouable. Surtout avec des élèves gentils (profite !)
J'espère que d'autres viendront te donner de vrais conseils, moi, je t'envoie juste du courage ! trefle
Mama
Mama
Vénérable

Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?  Empty Re: Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?

par Mama Mer 30 Jan 2013 - 0:58
Merci.
Ca va, de tout façon je débute en lycée, donc je m'attends au pire, comme ça je ne stresse pas! Smile Mais c'est vrai que j'aime beaucoup faire écrire les élèves, je le fais beaucoup depuis ma 1ere année, mais évidemment d'un coup j'ai l'impression de ne plus savoir faire Rolling Eyes
Bartleby
Bartleby
Niveau 6

Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?  Empty Re: Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?

par Bartleby Mer 30 Jan 2013 - 1:15
Pourquoi t'attends-tu au pire ? Faut pas douter de toi comme ça !!! Allez !

Dans ton corpus, sinon, tu as mis de texte de Voltaire "De l'horrible danger de la lecture" ? Parce que les élèves pigent bien le truc avec ça, et qu'ils s'éclatent ensuite à écrire "De l'horrible danger du sport" (très bon souvenir dans une section sports-études, on s'était bien marrés !).... je ne crois pas qu'il soit nécessaire de passer par l'argumentation au premier degré pour tout inverser ensuite, surtout avec des élèves travailleurs (je bave littéralement de jalousie !)

Et je répète : fais-toi confiance, surtout si tu as l'habitude de les faire écrire souvent et beaucoup, ça va aller comme sur des roulettes (sans compter qu'il existe des inspecteurs bienveillants, si, si !)
Mama
Mama
Vénérable

Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?  Empty Re: Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?

par Mama Mer 30 Jan 2013 - 1:17
Oui mais celle que je vais voir je l'ai vue à l'iufm, elle n'avait pas l'air bienveillante du tout.
Bref.
Merci beaucoup pour l'idée ! Mais je voudrais qu'ils passent par une narration.
Bartleby
Bartleby
Niveau 6

Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?  Empty Re: Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?

par Bartleby Mer 30 Jan 2013 - 1:27
Celui qui m'a inspectée la dernière fois aussi, je l'avais vu en réunion et il m'avait effrayée (vraiment TOUT d'un nazi comme dans les films, physiquement et dans l'attitude, raide comme pas deux, il faisait peur !) et finalement, il a été très, très gentil.... Ce qui me déprimait aussi (en plus de cet air peu avenant) c'est qu'il récitait la bonne parole pédagogiste excessif lors de cette réunion, et ça, ça me faisait vraiment craindre le pire ! BEN.... NON ! C'était une crème, que je soupçonne aujourd'hui de souffrir d'une sérieuse schizophrénie : je ne comprends toujours pas comment il pouvait être "la voix de son maître" un jour, et dire "certains élèves sont ingérables, vous n'y êtes pour rien" un autre jour !
Donc l'air peu bienveillant de la dame ne veut rien dire !
Mama
Mama
Vénérable

Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?  Empty Re: Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?

par Mama Mer 30 Jan 2013 - 22:27
Bartleby a écrit:Pourquoi t'attends-tu au pire ? Faut pas douter de toi comme ça !!! Allez !
Dans ton corpus, sinon, tu as mis de texte de Voltaire "De l'horrible danger de la lecture" ? Parce que les élèves pigent bien le truc avec ça, et qu'ils s'éclatent ensuite à écrire "De l'horrible danger du sport" (très bon souvenir dans une section sports-études, on s'était bien marrés !).... je ne crois pas qu'il soit nécessaire de passer par l'argumentation au premier degré pour tout inverser ensuite, surtout avec des élèves travailleurs (je bave littéralement de jalousie !)

Finalement, ce texte me tente vraiment, et je leur ferai écrire "De l'horrible danger de l'école", ou "de l'horrible danger d'Internet" - au choix ? Very Happy (ces élèves ont de l'humour, en plus!)
Donc, dans le corpus, je pensais mettre deux autres textes qui dénoncent la censure et l'obscurantisme avec un soupçon ou une livre d'ironie... : j'ai pensé au début de Micromégas , où on interdit son livre alors qu'il traite d'un sujet dérisoire et que les juges ne l'ont pas lu.
Batleby, si tu veux m'envoyer ton exemple de sujet ou de déroulement pour que je m'en inspire, n'hésite pas, tu auras ma reconnaissance éternelle Smile
Une idée pour le 3e texte ? Merciiii veneration
Mama
Mama
Vénérable

Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?  Empty Re: Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?

par Mama Mer 30 Jan 2013 - 23:19
Bon, je crois que j'ai trouvé : la fin de l'article "Liberté de penser" du dictionnaire philosophique > question : par quels moyens Voltaire dénonce-t-il la censure dans ces textes ?

et ensuite, hop, on revient sur le 1er, et en avant.
Bartleby
Bartleby
Niveau 6

Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?  Empty Re: Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?

par Bartleby Mer 30 Jan 2013 - 23:51
Je vois que le projet évolue ! Hier soir, tu parlais d'une narration (et du coup j'ai cherché, mais je n'avais pas compris que ton corpus se composait uniquement de textes de Voltaire, alors j'avais évacué les contes)...
Mais alors du coup, dis-moi, quand tu écris "ensuite, hop, on revient sur le premier", c'est lequel, le premier ? "De l'horrible danger...." ?
Pour mon énoncé, c'était : "A votre tour, imaginez que vous êtes à la tête d'un pays ; en vous inspirant du texte de Voltaire, rédigez un texte de loi visant à interdire la pratique du sport".
Pour mon déroulement.... j'avoue que je ne sais plus de quoi j'étais partie ! C'est la honte, mais j'ai complètement oublié !

Je te jette d'autres idées en vrac : à propos de l'obscurantisme, Candide chapitre III : la rencontre avec les prêcheurs (Candide se fait rabrouer alors qu'il demande de l'aide, parce qu'il ne dit pas que le Pape est l'antéchrist) ou chapitre XVIII, la rencontre avec le bon vieillard en El Dorado, et les questions de Candide à propos de la religion (il n'en revient pas que dans ce pays, il n'y ait pas de moines "qui enseignent, qui disputent, qui gouvernent, qui cabalent, et qui font brûler les gens qui ne sont pas de leur avis").... ou alors, dans le Traité sur la Tolérance, le chapitre XVII, une lettre très drôle écrite par un bénéficier au jésuite Le Tellier, avec plein de bonnes idées pour se débarrasser de leurs ennemis ("Je ferais assassiner dans leur lit tous les pères et mères, parce que si on les tuait dans les rues, cela pourrait causer quelque tumulte" J'ADORE !)

Mais tout cela semble inutile puisque tu as trouvé le bon texte sur la censure (début de Micromégas, trop classe !)... Et tu continues à me faire baver en me disant que tes élèves ont de l'humour, en plus ! Quelle chance tu as !!!!

Je t'envoie encore plein de courage ! Je suis sûre que tout va bien se passer, parce qu'on sent en te lisant que tu adores ce que tu fais ; l'inspectrice va forcément s'en rendre compte elle aussi !
Mama
Mama
Vénérable

Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?  Empty Re: Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?

par Mama Mer 30 Jan 2013 - 23:56
En effet, ça partait dans tous les sens, mais j'ai abandonné la narration Smile
Et en effet, je voulais d'abord d'autres que Voltaire (dur de m'aider, je change d'avis toutes les 5' Smile ), mais finalement j'aime bien ainsi, car on voit la variété des genres pour un même auteur, et j'ai d'autres auteurs en textes complémentaires, déjà.
Tes autres idées sont super, mais effectivement je reste sur la censure pour l'instant,
Merci à toi, tu es très enthousiasmante et enthousiaste aussi !

Le premier est bien l'horrible danger. Merci infiniment, donc, puisque c'est toi qui m'a donné l'idée.
Donc, on y revient pour l'invention, et en avant la musique.
Mama
Mama
Vénérable

Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?  Empty Re: Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?

par Mama Jeu 31 Jan 2013 - 0:02
En remerciement, je joins mon corpus mis en page, ça peut toujours servir !
Bartleby
Bartleby
Niveau 6

Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?  Empty Re: Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?

par Bartleby Jeu 31 Jan 2013 - 0:16
OK ! Ben c'est cool alors !
Je trouve géniale ton idée d'un corpus uniquement composé de textes de Voltaire, pour que les élèves voient la variété des genres, comme tu le dis, mais avec la constante utilisation de l'ironie (pour faciliter la démarche, donc c'est très pédagogique). Ils vont se dire : "Ce gars était trop fort, il faisait ce qu'il voulait de sa plume".... hé ! hé ! hé ! c'est toujours super gratifiant d'arriver à les mettre face à nos grands génies, sans brader le propos (là, tu te donnes les moyens d'aller à fond dans l'analyse, tu ne survoles pas Voltaire, au contraire.... bref, de supers arguments pour l'entretien avec la dame).
Si tu veux ajouter une pointe de perversité à ta démarche, tu pourras ensuite leur faire lire un texte d'Alexandre Jardin (préface de Lire, c'est vivre, je crois, je peux te le retrouver pour rire un bon coup), dans lequel ce gentil garçon essaie de faire de l'ironie en donnant raison à ceux qui n'aiment pas lire.... normalement, les élèves voient la différence entre le brio de Voltaire et les pathétiques tentatives de Jardin ! Twisted Evil

Je ne t'ai pas dit que j'adore la photo de ton avatar, c'est chose faite !

Moi, faut que je retourne à Marivaux, là....
Bartleby
Bartleby
Niveau 6

Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?  Empty Re: Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?

par Bartleby Jeu 31 Jan 2013 - 0:25
Merci pour le corpus ! J'ai encore rigolé avec "il mit les femmes de son côté" dans l'extrait de Micromégas (tiens, un lien avec Zadig ministre), ces allusions me font toujours rire ! Et le 3° texte m'était inconnu (shame on me !), il est parfait, quoique plus sérieux.... ça les aidera à comprendre le premier, au besoin.

Allez, cette fois, je retourne à Marivaux, mon cours ne va pas se faire tout seul, hélas !
Mama
Mama
Vénérable

Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?  Empty Re: Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?

par Mama Jeu 31 Jan 2013 - 13:38
Boncourage pour Marivaux.
Oui, le dernier est plus sérieux, comme ça on a aussi une variété de moyens.
Pour le 3e texte aucun mérite, j'ai eu l'oeuvre au prog d'agreg.
Le danseur, c'est Daniil Simkin, un jeune prodige, et on peut regarder cette merveille :
https://www.youtube.com/watch?v=I2aj79ql9iY
Merci encore à toi pour ton soutien et tes idées.
Bartleby
Bartleby
Niveau 6

Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?  Empty Re: Une séance d'écriture d'invention en inspection seconde ?

par Bartleby Jeu 31 Jan 2013 - 14:01
ah ben oui, effectivement, ce Daniil, comment dire.... I love you
Merci pour ce lien !

Tu nous raconteras ton inspection lundi (ou mardi, enfin, quand tu auras le temps, d'acc ?)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum