Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par C'est pas faux Mar 29 Jan 2013 - 9:20
A défaut de Mowgli, le tract de FO :

"La FNEC FP FO est partie prenante de l’appel des fédérations de l’Education nationale à la grève le 12 février. La
proposition de Force Ouvrière et de la CGT d’une grève nationale pour l’abandon du projet de loi et l’abrogation du
décret sur les rythmes scolaires, reprise notamment par SUD, a été rejetée par les responsables de la FSU dans la
réunion des fédérations. Pour leur part, l’UNSA et la CFDT ont fait savoir que ces revendications n’étaient pas les leurs.
Chacun prend ses responsabilités.
Au moment où le rejet du décret sur les rythmes scolaires à Paris et en province est massif de la part de tous les
personnels du premier degré, au moment où tous les aspects de la loi de territorialisation de l’école de monsieur Peillon
sont rejetés aussi bien dans le premier degré que dans le second degré et alors que le ministre est sourd aux grèves,
rassemblements, délégations et manifestations qui se sont déroulés la semaine dernière en appui aux milliers et milliers
de pétitions et motions, c’est maintenant qu’il faut la grève unie sur des revendications claires, celles des personnels, pour
faire reculer le ministre.
• Nous ne voulons pas de l’école du socle de compétences,
• Nous ne voulons pas des services partagés école-collège,
• Nous ne voulons pas travailler dans les écoles le mercredi matin,
• Nous ne voulons pas de la régionalisation de la formation professionnelle,
• Nous ne voulons pas de l’abandon aux régions de l’orientation scolaire,
• Nous ne voulons pas des contrats tripartites Etat-collectivités-établissement imposés aux lycées et collèges,
• Nous ne voulons pas de la double tutelle Etat - collectivités sur nos missions et conditions de travail,
• Nous voulons rester fonctionnaires d’Etat.
Voilà ce que veulent les personnels, voilà ce qu’ils disent, voilà ce qu’ils veulent que leurs organisations expriment, voilà
ce que le ministre pour l’instant refuse d’entendre.
C’est le ministre qui prend la responsabilité du conflit et personne ne pourra masquer les responsabilités de chacun.
Samedi dernier, le ministre a publié son décret sur les rythmes scolaires.
Il n’est plus temps d’hésiter, il n’est plus temps de s’abstenir, Force ouvrière prend ses responsabilités
La FNEC FP FO appelle ses sections et syndicats et leurs adhérents à multiplier les réunions d’information, à convoquer
les assemblées générales dans les écoles, les lycées, les collèges, les lycées professionnels et les services pour
préparer la grève unie sur les revendications.
La FNEC FP FO appelle à prendre toutes les initiatives de réunions intersyndicales à tous les niveaux, établissements
localités, départements académies pour organiser la grève sans aucune exclusive sur les revendications définies par la
réunion des fédérations syndicales du 28 janvier."
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Mar 29 Jan 2013 - 9:29
Merci
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Karine B. Mar 29 Jan 2013 - 9:31
C'est pas faux a écrit:Dans mon école, trois grévistes jeudi (appel du SNUIPP, majoritaire).
Pour le 12, j'en serai, à l'appel de FO. Le SNUIPP n'appelle pas à cette grève, mais "soutient" (dixit ma collègue déléguée départementale de ce syndicat, qui, toutefois, s'infligera double peine ce mois-ci en se joignant aussi à cette grève-là).

La grève du 31 janvier a été décidée il y a longtemps (sur la base du salaire (enfin certains du forum ont dit à ce moment là), la journée de carence et conditions de travail)

Hier soir intersyndicale éducation (UNSA et le CFDT ne sont pas venus) et la proposition du 12 est sortie du chapeau (pas seulement sur les rythmes car il y a aussi la décentralisation et la demande de retrait de la loi de refondation de l'Ecole). Difficile d'appeler à la grève 2 fois sur 15 jours

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par C'est pas faux Mar 29 Jan 2013 - 9:33
Karine B. a écrit:
C'est pas faux a écrit:Dans mon école, trois grévistes jeudi (appel du SNUIPP, majoritaire).
Pour le 12, j'en serai, à l'appel de FO. Le SNUIPP n'appelle pas à cette grève, mais "soutient" (dixit ma collègue déléguée départementale de ce syndicat, qui, toutefois, s'infligera double peine ce mois-ci en se joignant aussi à cette grève-là).

La grève du 31 janvier a été décidée il y a longtemps (sur la base du salaire (enfin certains du forum ont dit à ce moment là), la journée de carence et conditions de travail)

Hier soir intersyndicale éducation (UNSA et le CFDT ne sont pas venus) et la proposition du 12 est sortie du chapeau (pas seulement sur les rythmes car il y a aussi la décentralisation et la demande de retrait de la loi de refondation de l'Ecole). Difficile d'appeler à la grève 2 fois sur 15 jours

Oui, c'est exactement ce que m'a expliqué ma collègue déléguée.

Quelqu'en soient les raisons, c'est quand même malheureux que, sur cette affaire, les syndicats appellent à la grève en ordre dispersé.
Le SNUIPP étant majoritaire, non gréviste et ayant déjà appelé à la grève du 31, je crois qu'on peut d'ores et déjà annoncer que la grève du 12 sera commentée comme moyennement suivie.
A tort ou à raison, le SNUIPP apparaît un peu comme s'étant débrouillé pour gêner un front du refus d'un projet auquel il ne semble pas vraiment défavorable (ou vraiment pas défavorable). Soit dit sans aucune volonté polémique.


Dernière édition par C'est pas faux le Mar 29 Jan 2013 - 10:01, édité 2 fois (Raison : oups)
avatar
phi
Expert

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par phi Mar 29 Jan 2013 - 9:53
Mince! Je la fais jeudi avec une partie de l'école parce que nous avions peur qu'il n'y ait aucun appel "pas fourre-tout" avant qu'il ne soit trop tard!
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par C'est pas faux Mar 29 Jan 2013 - 9:58
phi a écrit:Mince! Je la fais jeudi avec une partie de l'école parce que nous avions peur qu'il n'y ait aucun appel "pas fourre-tout" avant qu'il ne soit trop tard!

Ben oui, pareil pour mes trois petits camarades.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Sapotille Mar 29 Jan 2013 - 9:59
profecoles a écrit:

Je n'ai jamais été gréviste en 7 ans ...et là je le serai !


Pareil...

Et celle-ci, je l'aurais faite !

De tout coeur avec vous, parce que j'ai 6 petits enfants et plein de petits lardons autour de moi !
avatar
User5899
Demi-dieu

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par User5899 Mar 29 Jan 2013 - 11:56
Je pense qu'il faudrait encore fragmenter un peu les troupes. Je ne sais pas, moi, instits le 11, profs des écoles le 12 ? Ou avec un distinguo classe normale/hors classe ? Pe adjoint/directeur?
Ca m'embête pour mon homme, cette histoire du mercredi.Mais votre mode d'action... Tiens, j'en souhaite que... Non, allez, je vais rester charitable.
Spoiler:
avatar
JLB
Niveau 7

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par JLB Mar 29 Jan 2013 - 12:40
Grosse, grosse erreur stratégique du SNUIPP national et de la FSU (et j'y suis responsable). Heureusement, de très nombreuses départementales snuipp vont se lancer dans la grève du 12 février, qui n'est pas du tout incompatible avec celle du 31 ! Et s'annonce bien suivie, tant la colère est forte dans le primaire.

Par contre, amis du primaire, gros boulot d'information tous azimuts à faire. Le matraquage médiatique est terrible et il faut parvenir à le contrer le plus rapidement possible !

avatar
archeboc
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par archeboc Mar 29 Jan 2013 - 13:13

Et une grève longue localisée à un arrondissement parisien, avec caisse de grève sur toute la France, et menace d'extension à un deuxième arrondissement, puis un troisième, si la caisse se remplit bien ? Je suis un néophyte de l'action syndicale, et je me demande si ce type d'action est réaliste. Je veux dire : la caisse risque tout simplement de rester vide, j'en suis très conscient, mais ma question est : ce type d'action a-t-il déjà été tenté ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Luigi_B Mar 29 Jan 2013 - 13:25
Légèrement hors sujet.

C'est moi où il n'y a pas eu de grève des enseignants dans la première année du quinquennat de Nicolas Sarkozy ?

:gratte:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
neo
neo
Sage

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par neo Mar 29 Jan 2013 - 13:33
Cripure a écrit:Je pense qu'il faudrait encore fragmenter un peu les troupes. Je ne sais pas, moi, instits le 11, profs des écoles le 12 ? Ou avec un distinguo classe normale/hors classe ? Pe adjoint/directeur?
+ 1 ! humhum
Je serai en grève le 31, sur des revendications claires et urgentes (les salaires, la fin du gel du point d'indice, l'abrogation de la journée de carence)avec l'ensemble de la Fonction Publique !


Dernière édition par neo le Mar 29 Jan 2013 - 13:36, édité 2 fois

_________________
Human... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Karine B. Mar 29 Jan 2013 - 13:35
Luigi_B a écrit:Légèrement hors sujet.

C'est moi où il n'y a pas eu de grève des enseignants dans la première année du quinquennat de Nicolas Sarkozy ?

:gratte:

c'est toi

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par C'est pas faux Mar 29 Jan 2013 - 13:36
De mémoire, dans le primaire, les programmes Darcos 2008 et l'introduction de l'aide personnalisée à la place des RASED avaient suscité une grève. Souvenez-vous des fameux désobéisseurs.
Pour la réforme des rythmes scolaires qui les accompagnait (!) avec la suppression du samedi matin, je ne sais plus, mais je crois que ça n'avait pas beaucoup remué. Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 248604097
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par C'est pas faux Mar 29 Jan 2013 - 13:57
Karine B. a écrit:
Luigi_B a écrit:Légèrement hors sujet.

C'est moi où il n'y a pas eu de grève des enseignants dans la première année du quinquennat de Nicolas Sarkozy ?

:gratte:

c'est toi

- Ecoutez je suis pas fou, sur mon billet, tenez, il y a écrit Saint-Lazare, c'est mes yeux ou quoi ?
- Je crois que ça doit être vos yeux.
- Ah ouais, c'est mes yeux ...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Luigi_B Mar 29 Jan 2013 - 20:44
Karine B. a écrit:c'est toi
Tu as un lien, parce que je trouve bien des grèves locales ou des manifestations à partir de avril-mai 2008, mais il faut attendre - semble-t-il - la deuxième année du quinquennat pour une grève nationale.

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Celeborn Mar 29 Jan 2013 - 21:13
Rikki a écrit:
Ca serait une grève spécifique aux écoles, contre les Peillonneries.

Ce n'est pas du tout ce que dit le tract de FO cité page 2.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Celeborn Mar 29 Jan 2013 - 21:20
Après vérification sur le site de la CGT, cet appel à la grève n'est pas spécifique aux PE puisqu'il demande le retrait global de la loi d'orientation en parallèle du retrait du décret sur les rythmes scolaires.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Gryphe Mar 29 Jan 2013 - 22:15
Celeborn a écrit:il demande le retrait global de la loi d'orientation
celle qui n'est pas encore votée ? Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 3795679266 Pour rester sur celle du 23 avril 2005 ou pour proposer autre chose ? Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 3795679266

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Karine B. Mar 29 Jan 2013 - 23:47
Luigi_B a écrit:
Karine B. a écrit:c'est toi
Tu as un lien, parce que je trouve bien des grèves locales ou des manifestations à partir de avril-mai 2008, mais il faut attendre - semble-t-il - la deuxième année du quinquennat pour une grève nationale.

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le 20 novembre 2007

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Luigi_B Mer 30 Jan 2013 - 1:40
Va pour cette grève, mais c'était une grève de la fonction publique (comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et même des transports.

La grève du 12 février serait spécifiquement une grève des enseignants, non ?

J'ai quand même l'impression qu'un gouvernement de gauche a réussi à mettre en grève les enseignants plus vite qu'un gouvernement de droite. :diable:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par archeboc Mer 30 Jan 2013 - 2:17
Luigi_B a écrit:J'ai quand même l'impression qu'un gouvernement de gauche a réussi à mettre en grève les enseignants plus vite qu'un gouvernement de droite. :diable:

Je ne vois pas où est le miracle. On commence à avoir l'habitude, non ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Marcel Khrouchtchev Mer 30 Jan 2013 - 2:18
archeboc a écrit:
Luigi_B a écrit:J'ai quand même l'impression qu'un gouvernement de gauche a réussi à mettre en grève les enseignants plus vite qu'un gouvernement de droite. :diable:

Je ne vois pas où est le miracle. On commence à avoir l'habitude, non ?

C'est même tout à fait logique quand on observe l'inexplicable proportion de nos collègues à avoir cru que ce gouvernement "de gauche" ferait autre chose que de poursuivre la politique de ses prédécesseurs, dictée par Bruxelles.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par C'est pas faux Mer 30 Jan 2013 - 4:15
Le soir du 6 mai, je me souviens avoir écrit ici que j'avais vaguement le sentiment de m'être tiré une balle dans le pied, avec l'assentiment de quelques-uns, comme par exemple DC, mais un peu à contre-courant d'une vague bien compréhensible d'enthousiasme. Il faut dire que nous autres PE avions déjà quelques signes avant-coureurs de ce qui nous attendait.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Celadon Mer 30 Jan 2013 - 5:56
L'enthousiasme concernait la disparition de la tronche abhorrée et de tout ce qui allait avec. La balle avait déjà traversé le pied. De toute façon, on en serait où, avec l'autre ? Pareil si ce n'est pire.
Enfin heureusement, on n'a que deux pieds.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Daphné Mer 30 Jan 2013 - 6:05
Celadon a écrit:L'enthousiasme concernait la disparition de la tronche abhorrée et de tout ce qui allait avec. La balle avait déjà traversé le pied. De toute façon, on en serait où, avec l'autre ? Pareil si ce n'est pire.
Enfin heureusement, on n'a que deux pieds.

Voilà, tout simplement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum