Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
antiope
Je viens de m'inscrire !

élèves de maternelle qui posent de gros soucis Empty élèves de maternelle qui posent de gros soucis

par antiope Mar 29 Jan 2013 - 18:55
Bonsoir,

J'ai actuellement une classe maternelle à triple niveaux avec 3 élèves ( des jumeaux + 1 autre )de GS difficiles; avec moi cela irait à peu près mais ils se déchainent avec ma décharge, qui est pourtant qq de vraiment bien et qui ne les laissent absolument pas faire! Le point culminant a été atteint la semaine dernière, seul point "positif" la psy étant là, elle n'a pu que constater les choses.
Bref, leur comportement pèsent lourdement sur la classe et c'est épuisant pour tout le monde, les autres élèves compris.
Je les ai isolé de la classe, regroupement sur 3 chaises à l'ext. du groupe, accueil assis sans rien faire, habillage et sortie après les autres etc et c'est un vrai soulagement, la classe est bien plus calme :shock: ! à force de vivre dans cette ambiance depuis le début de l'année, je ne me rendais pas compte que les autres élèves sont calmes!

Nous avons vu les parents plusieurs fois, la maman des jumeaux est très consciente du comportement de ses enfants et en souffre.

Nous allons les revoir une fois encore mais que faire, quel recours avons nous face à de telles attitudes?
Je précise que l'un des élèves a été vu par la psy - no comment furieux . Ceci étant, elle a un peu révisé son opinion en le voyant à l'oeuvre la dernière fois.

Ce sont des élèves qui posent problèmes depuis la PS, les jumeaux se sont améliorés mais pas le troisième. Sa mère a une position très ambigue, elle dit qu'il est adorable à la maison mais le laisse à la cantine , ce qui n'arrange rien à son attitude.

Bref, nous pensons PPRE, équipe éducative mais pour proposer quoi? Des contrats ont déjà été passé avec ces élèves, nous rencontrons les parents régulièrement...
Ma collègue pense à un traitement médical, je ne suis pas très enthousiaste, et en mm temps , cela ne peut plus continuer ainsi.
Hors de question cependant de consacrer encore du temps à des réunions qui n'aboutissent à rien, et AUCUN soutien n'est à attendre de la part de l'ien.

Désolée pour le pavé un peu décousu et merci de vos conseils
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

élèves de maternelle qui posent de gros soucis Empty Re: élèves de maternelle qui posent de gros soucis

par doublecasquette Mar 29 Jan 2013 - 19:16
Avez-vous une ATSEM ? Si oui, un avec l'ATSEM, avec interdiction de la quitter tant qu'il n'aura pas "grandi dans sa tête" et deux avec vous avec la même interdiction.
Ils vous donnent la main dans le rang, sont assis à côté de vous lors des regroupements, ne participent à la séance d'EPS que dans un périmètre très circonscrit autour de vous.
Ils ne sont jamais laissé sans rien à faire et sont assis à l'écart, avec un "travail" à faire (gommettes à coller, coloriage, tracés à reproduire...) à la moindre incartade.
Récompense et encouragements à chaque bon comportement.

Et sinon, équipe éducative, en effet. Et c'est l'équipe éducative qui va proposer, normalement, pas vous. Toutes les parties concernées vont s'écouter, échanger et voir ce qui est envisageable.
Pour les jumeaux, il est possible qu'une séparation soit envisagée. Est-ce possible ? Y a-t-il un village pas trop éloigné dont l'école maternelle pourrait en accueillir un des deux ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

élèves de maternelle qui posent de gros soucis Empty Re: élèves de maternelle qui posent de gros soucis

par arcenciel Mar 29 Jan 2013 - 19:18
Avec l'équipe éducative vous allez peut-être pouvoir mettre des soins sur temps scolaire (ce qui soulagera la classe et toi aussi), de la rééducation en psychomotricité par ex, psy... Font-ils la sieste?
avatar
antiope
Je viens de m'inscrire !

élèves de maternelle qui posent de gros soucis Empty Re: élèves de maternelle qui posent de gros soucis

par antiope Mar 29 Jan 2013 - 20:18
Pas de sieste en GS, non.

Impossible de les garder toujours avec l'ATSEM ou moi, j'ai 3 niveaux.
Mise à l'écart pour travailler, c'est possible par contre. Le garder près de moi au regroupement n'est pas l'idéal, ils sont toujours tentés de bouger , ennuyer les autres...les petites chaises testées cette semaine me semble mieux convenir.
Impossible de séparer les jumeaux.
Qui participe à l'équipe éducative? Ils ne sont pas suivis à l'extérieur et n'ont pas de soucis d'apprentissage "uniquement" de comportement.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

élèves de maternelle qui posent de gros soucis Empty Re: élèves de maternelle qui posent de gros soucis

par arcenciel Mar 29 Jan 2013 - 20:28
Pour l'équipe éducative:l'enseignant, la direction, le RASED, les parents et intervenants extérieurs s'il y a un suivi.
Et une petite sieste leur ferait du bien ou pas? A tenter peut-être...
avatar
antiope
Je viens de m'inscrire !

élèves de maternelle qui posent de gros soucis Empty Re: élèves de maternelle qui posent de gros soucis

par antiope Mar 29 Jan 2013 - 21:45

Non, ils ne dormiraient pas . Dommage car j'avoue que cela nous permettrait de souffler !
Je suis à la fois l'enseignante et le directrice, et il n'y a pas de suivi extérieur donc l'équipe éducative me semble très réduite...
Il faudrait trouver une solution au moins pour mon complément, cela devient invivable. Et si elle prévoyait du travail pour eux , qu'ils iraient faire dans d'autres classes en élémentaire? ET là nous aurions la possibilité de dispacher les 3 dans 3 classes différentes.
Ce n'est pas l'idéal certes mais ce peut être une décision provisoire.
avatar
titecacahouette
Niveau 7

élèves de maternelle qui posent de gros soucis Empty Re: élèves de maternelle qui posent de gros soucis

par titecacahouette Mer 30 Jan 2013 - 9:54
moi je la joue filoute... en GS le problème vient quand même souvent de la maison...Tu rencontres les parents en leur disant que leurs enfants montrent des difficultés de comportement... qu'ils parlent de la maison, que tu t'inquiètes..et là tu leur parles de ça :
http://eduscol.education.fr/pid23372-cid53753/soutien-a-la-parentalite.html
ça doit être difficile de gérer les jumeaux, etc... ils ont peut-être besoin d'aide... c'est pas une honte.... et puis un suivi psy au CMP pour leurs enfants...
Là c'est un électrochoc, les parents (souvent juste bouffés par leurs enfants) refusent d'être taxés de mauvais parents et reprennent les choses en main.
Tu proposes un contrat avec l'enfant pour qu'ils aient un suivi à la maison aussi... (s'ils n'arrivent pas à reprendre les choses en main, tu leur as donné des pistes pour les aider)

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

élèves de maternelle qui posent de gros soucis Empty Re: élèves de maternelle qui posent de gros soucis

par doublecasquette Mer 30 Jan 2013 - 10:28
titecacahouette a écrit:moi je la joue filoute... en GS le problème vient quand même souvent de la maison...Tu rencontres les parents en leur disant que leurs enfants montrent des difficultés de comportement... qu'ils parlent de la maison, que tu t'inquiètes..et là tu leur parles de ça :
http://eduscol.education.fr/pid23372-cid53753/soutien-a-la-parentalite.html
ça doit être difficile de gérer les jumeaux, etc... ils ont peut-être besoin d'aide... c'est pas une honte.... et puis un suivi psy au CMP pour leurs enfants...
Là c'est un électrochoc, les parents (souvent juste bouffés par leurs enfants) refusent d'être taxés de mauvais parents et reprennent les choses en main.
Tu proposes un contrat avec l'enfant pour qu'ils aient un suivi à la maison aussi... (s'ils n'arrivent pas à reprendre les choses en main, tu leur as donné des pistes pour les aider)


+ 1
avatar
antiope
Je viens de m'inscrire !

élèves de maternelle qui posent de gros soucis Empty Re: élèves de maternelle qui posent de gros soucis

par antiope Mer 30 Jan 2013 - 12:14
La maman des jumeaux est vraiment qqn de très très bien, qui a fait beaucoup de choses pour ses enfants. J'ai d'excellents rapports avec elle, et le comportement de ses enfants s'est beaucoup amélioré depuis la PS. Elle doit prendre contact avec une psy -privée- pour l'un des 2 qui a développé depuis le début de l'année un petit souci de " kelptomanie" ; du blu tack, des petits objets, des clémentines ...chose qu'il n'avait jamais faite avant.

Le cas est plus délicat pour le 3ème luron : j'ai pris cet élève dans ma classe suite à de gros soucis enseignante/parents. Vous connaissez la rengaine : si ça ne va pas, c'est à cause de la maitresse Twisted Evil
L'avantage, c'est que les parents n'osent rien me dire lorsque je signale le comportement de leur chérubin ; de plus, nous sommes 2 à le signaler, ma décharge et moi mm.

Par contre, la maman de numéro 3 a essayé de mettre en cause ma collègue la dernière fois, ce que je n'ai pas laissé passer.

Il y largement pire comme situation , j'en suis consciente, et en mm temps j'aimerais trouver une solution au moins pour ma jeune collègue; elle finit par culpabiliser etc alors qu'elle est vraiment très bien ! J'ai l'avantage d'être la directrice en poste depuis plusieurs années, avec l'étiquette " attention pitbull" :lol: et pour les élèves, je suis LA maitresse.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

élèves de maternelle qui posent de gros soucis Empty Re: élèves de maternelle qui posent de gros soucis

par doublecasquette Mer 30 Jan 2013 - 17:00
Et si tu instaurais un "cahier de suivi" non pas entre les parents et l'école mais entre la collègue et toi ?
Toutes les bêtises de numéro 3 te seront communiquées et tu prendras les mesures qui s'imposent même si ça a eu lieu le jour où tu n'étais pas là...

C'est ce que nous avons convenu de faire avec ma collègue avec un élève TDAH dont la mère met toutes les transgressions (de la dictée bâclée au chapelet de jurons, en passant par les cahiers mal tenus et les bousculades de tout-petits) sur le compte de son hyperactivité et se refuse à lui faire faire ses punitions à la maison (il est dys-tout, vous comprenez).
Maintenant, quand il fait une bêtise dans la classe n° 1, c'est la maîtresse n° 2 qui fait faire et signe la punition donnée par la n° 1, et si cela se passe dans la classe n° 2, c'est le contraire.
Silice
Silice
Niveau 2

élèves de maternelle qui posent de gros soucis Empty Re: élèves de maternelle qui posent de gros soucis

par Silice Jeu 7 Fév 2013 - 13:34
titecacahouette a écrit:moi je la joue filoute... en GS le problème vient quand même souvent de la maison...Tu rencontres les parents en leur disant que leurs enfants montrent des difficultés de comportement... qu'ils parlent de la maison, que tu t'inquiètes..et là tu leur parles de ça :
http://eduscol.education.fr/pid23372-cid53753/soutien-a-la-parentalite.html
ça doit être difficile de gérer les jumeaux, etc... ils ont peut-être besoin d'aide... c'est pas une honte.... et puis un suivi psy au CMP pour leurs enfants...
Là c'est un électrochoc, les parents (souvent juste bouffés par leurs enfants) refusent d'être taxés de mauvais parents et reprennent les choses en main.
Tu proposes un contrat avec l'enfant pour qu'ils aient un suivi à la maison aussi... (s'ils n'arrivent pas à reprendre les choses en main, tu leur as donné des pistes pour les aider)


Merci pour ce lien ! Je n'avais aucune connaissance de ces dispositifs...
La seule chose que je n'arrive pas à comprendre, c'est la manière dont on doit s'y prendre si on veut en faire bénéficier une famille. (Est-on sûr que les dispositifs existent dans toutes les villes ? Comment y accéder ?)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

élèves de maternelle qui posent de gros soucis Empty Re: élèves de maternelle qui posent de gros soucis

par coindeparadis Jeu 7 Fév 2013 - 16:21
En général le soutien à la parentalité dépend du conseil général. Selon les départements, il est ensuite mis en oeuvre par les Centre Médico-sociaux, certains services municipaux, certains centres sociaux culturels... Ces services sont budgétisés soit par le conseil général (département famille) soit par la caisse d'allocations familiales. C'est auprès de l'un ou l'autre qu'il faut se renseigner.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Silice
Silice
Niveau 2

élèves de maternelle qui posent de gros soucis Empty Re: élèves de maternelle qui posent de gros soucis

par Silice Jeu 7 Fév 2013 - 17:23
Merci. Je garde cette info dans un coin de ma tête. Elle me servira sûrement un de ces jours...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum