Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libé-Ration
Guide spirituel

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Libé-Ration Ven 7 Aoû 2009 - 14:18
Fini : Les gens de Philippe Labro : des grosses ficelles, psychologie des personnages hâtivement brossée et avec des erreurs, un style qui déploie toutes les formules toutes faites de la langue française même quand elles ne conviennent pas à la situation donnée...

Bref, un exercice de style, mais raté !

(Et maintenant, que vais-je dire à mes beaux-parents qui me l'ont offert en me disant qu'ils adoraient cet auteur?)
Louis
Louis
Niveau 5

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Louis Sam 8 Aoû 2009 - 21:22
Leil a écrit:
Louis a écrit:Après un interlude avec les Nouvelles sous ecstasy de Beigbeder (offert pour l'achat de deux Folio, mais j'ai une petite tendresse tout à fait inexplicable pour l'auteur)

Oh, c'est dommage que tu ne puisses pas l'expliquer, j'aurais été curieuse de connaître les raisons de cette tendresse !

Il faut dire que quand je cherche à voir pourquoi ce genre de bouquin me plaît, je ne trouve aucun argument positif. Tout ce qu'il y a de négatif me saute aux yeux, et je ne trouve vraiment rien pour justifier le fait que je les lis de bout en bout. Etonnant, non ?

_________________
J'improviserai, j'ai l'habitude.
– Indiana Jones
miss terious
miss terious
Doyen

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par miss terious Sam 8 Aoû 2009 - 22:50
Fini cette nuit : Mort aux cons de Carl Aderhold. C'est là un roman jouissif, savoureux. C'est cynique. Absolument pas politiquement correct. Drôle. Le narrateur se lance dans une étude sur les cons - Dieu qu'il y en a ! - et, de la théorie à la pratique, il n'y a qu'un pas. Bon, j'admets que la fin est quelque peu décevante, mais c'est hélas ! souvent le cas.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 9 Aoû 2009 - 0:59
eaudere a écrit:
Fini cette nuit : Mort aux cons de Carl Aderhold. C'est là un roman jouissif, savoureux. C'est cynique. Absolument pas politiquement correct. Drôle. Le narrateur se lance dans une étude sur les cons - Dieu qu'il y en a ! - et, de la théorie à la pratique, il n'y a qu'un pas. Bon, j'admets que la fin est quelque peu décevante, mais c'est hélas ! souvent le cas.

yesyes

Je l'ai adoré aussi et encensé sur mon blog. Je me demande s'il y aura une suite.
La fin rend la suite probable...
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 9 Aoû 2009 - 14:44
La voix d'Indridason : encore un polar que j'ai adoré
avatar
goulougoulou
Niveau 1

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par goulougoulou Mar 11 Aoû 2009 - 16:10
La Méthode Mila de Lucie Salvayre : un homme de 40 ans
accepte que sa mère vienne passer la fin de sa vie chez lui. Il ne
s'attendait pas à ce qu'elle lui prenne autant d'énergie et de temps.
Bientôt il n'en peut plus de cette mère castratrice. Alors il se plonge
dans le Discours de la méthode de Descartes. Échec total. Jusqu'au jour où il rencontre Mila, une fille complètement loufoque ...

Moi je viens de découvrir cet auteur avec La Compagnie des Spectres: écriture très intéressante, sorte de logorrhée à 3 voix (enfin deux car un des personnages, l'huissier, ne s'exprime pas). A découvrir!
Majunga
Majunga
Niveau 5

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Majunga Mar 11 Aoû 2009 - 17:09
Le chagrin du roi mort de Mourlevat : j'ai beaucoup aimé, presque autant que le combat d'hiver !
Nouka
Nouka
Expert

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Nouka Jeu 13 Aoû 2009 - 10:33
Hey dites, je voulais vous parler du livre bien connu "Pourquoi j'ai mangé mon père" dont je viens de terminer péniblement la lecture. Il tronait dans ma biblio depuis des mois et aps l'avoir commencé et arrêté 2-3 fois je me suis décidée à le finir.
Soit je suis complètement passée à côté, soit j'ai mal lu, mais quel ennui. Je n'y ai franchement trouvé aucun intérêt, bref je ne suis jamais rentré dedans.
Vous en avez pensé quoi vous ?
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Jeu 13 Aoû 2009 - 10:55
Peg a écrit:Hey dites, je voulais vous parler du livre bien connu "Pourquoi j'ai mangé mon père" dont je viens de terminer péniblement la lecture. Il tronait dans ma biblio depuis des mois et aps l'avoir commencé et arrêté 2-3 fois je me suis décidée à le finir.
Soit je suis complètement passée à côté, soit j'ai mal lu, mais quel ennui. Je n'y ai franchement trouvé aucun intérêt, bref je ne suis jamais rentré dedans.
Vous en avez pensé quoi vous ?

Ça fait pas mal de temps que je l'ai lu, mais je me souviens avoir souri à de nombreuses reprises. Il y a pas mal de clin d'œil bien faits, d'après mes souvenirs.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Ven 14 Aoû 2009 - 13:31
Alice au pays des merveilles, édition Hachette éducation (celle que nous avons reçue l'an passé). Sur mon blog, j'ai fait un petit comparatif de trois éditions jeunesse (Librio, Hachette et Folio), pour ceux que ça intéresserait.
Je ne pense pas étudier ce livre avec les 6èmes ... je continue mes lectures avant de me décider.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Aelis
Aelis
Niveau 1

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Aelis Dim 16 Aoû 2009 - 23:28
Leil a écrit:Je viens de terminer Quelque chose à te dire de Hanif Kureishi, un livre conseillé par mon libraire comme étant l'un des plus aboutis de la rentrée de septembre.
J'ai vraiment été déstabilisée par cette lecture car je n'ai pas l'habitude de lire de tels livres, mais je reconnais à cet auteur un talent certain d'écriture.
Vous connaissez ?

Hanif Kureishi, c'est particulier effectivement... J'ai bien aimé du même auteur Le Bouddha de Banlieue.
Sinon énorme coup de coeur pour Haruki Murakami: Kafka sur le rivage, La ballade de l'impossible, etc. Tous en fait!
Aelis
Aelis
Niveau 1

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Aelis Dim 16 Aoû 2009 - 23:29
Stephie a écrit:
Kilmeny a écrit:
sérafina a écrit:Viens de finir Chagrin d'école, de Pennac. La vache, qu'est-ce que c'est complaisant, et égocentré, et loooong, et ... Pas aimé, quoi.

Moi non plus

Pareil, j'ai détesté et eu envie de balancer ce livre contre les murs.

Pareil pour moi...
Il aurait dû se limiter aux Malaussène...
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Lula qui n'est plus là Mar 18 Aoû 2009 - 18:51
Ca ne va pas être original, mais j'ai lu La Grammaire est une chanson douce, que j'ai trouvé poétique et très agréable à lire. J'ai enchaîné dans la foulée sur Les Chevaliers du subjonctif : intéressant mais moins fort. J'ai aussi lu La Grammaire en s'amusant de Rambaud ; d'ailleurs, je ne le savais pas, Orsenna et lui ont décidé d'écrire un pseudo-manuel de grammaire en même temps, à le demande d'élèves lors d'une rencontre.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Reine Margot Mar 18 Aoû 2009 - 19:43
Dernièrement:

Festins secrets de Pierre Jourde (lu chez Roxanne): moi qui ai été néotit dans la région de Langres, ça m'a bien rappelé l'ambiance de là-bas, même si la description de la population est caricaturale (rustres violents et vulgaires). Les problèmes de l'enseignement sont bien montrés, aussi et j'ai bien retrouvé l'ambiance de la région, assez perdue...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Abraxas Mer 19 Aoû 2009 - 6:48
Allez, j'ai fait dans le hard : le Déclassement, de Camille Peugny — une superbe étude sur ces enfants de cadres qui n'en finissent pas de glisser sur l'échelle sociale.
Pour en savoir plus : http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2009/08/18/nous-avons-lu-pour-vous.html
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mer 19 Aoû 2009 - 9:26
J'ai fini Le coeur cousu de Carole Martinez. Billet sur mon blog Wink
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mer 19 Aoû 2009 - 11:51
Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 42955448
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman

Auteur emblématique en Suède, cet auteur a été poursuivi par ses angoisses. Essai écrit deux ans avant sa mort, c'est un livre-testament puisqu'il ne publiera rien après cet écrit. Fort, et magnifique. Une belle traduction. A lire.
(Billet sur mon blog, comme d'habitude)

_________________
http://www.bricabook.fr/
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Cathy Mer 19 Aoû 2009 - 14:53
Je viens de finir et je conseille très très fortement Kafka sur le rivage de Haruki Murakami! Un roman aux multiples facettes mêlant le conte, le roman d'apprentissage, la fable, le polar...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Jeu 20 Aoû 2009 - 9:45
Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 9782259210676r1

Les Aubes écarlates de Léonora Miano : et voici le dernier volet de la trilogie de cet auteur.
Un des meilleurs, je crois. Plus ça va, plus cette femme écrit merveilleusement bien. Avec ses tripes.

Voici la quatrième de couv' :
Epa a été enrôlé de force dans les troupes d’Isilo, un mégalomane qui rêve de rendre sa grandeur à toute une région de l’Afrique équatoriale. Emmené au cœur d’une zone isolée, il découvre qu’il est entouré de présences mystérieuses : plusieurs fois, il aperçoit des ombres enchaînées demander réparation pour les crimes du passé. Sur tout le continent, les esprits des disparus de la traite négrière distillent l’amertume et la folie en attendant que justice leur soit rendue…
Parvenant à s’échapper, Epa retrouve Ayané, une fille énigmatique et attentionnée qui l’aide à reprendre goût à la vie. Comment donner à l’Afrique la chance de connaître des aubes lumineuses ? Pour conjurer le passé d’une terre qui ne cesse de se faire souffrir elle-même, Epa devra rechercher ses compagnons d’infortune et les rendre à leur famille.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman de la rentrée littéraire. (J'en dis plus sur mon blog ...)

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 19:21
Une bande dessinée avec des vampires.
avatar
Mascotte
Niveau 5

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Mascotte Jeu 20 Aoû 2009 - 21:50
L'erreur est humaine, un recueil de nouvelles décalées écrites par Woody Allen.
Et je suis plongé dans Voyage au bout de la nuit depuis le début des vacances.
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Golou Ven 21 Aoû 2009 - 0:15
je relis Malcom X en VO de Haley et lui même

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Ven 21 Aoû 2009 - 2:18
Mascotte a écrit:L'erreur est humaine, un recueil de nouvelles décalées écrites par Woody Allen.
Et je suis plongé dans Voyage au bout de la nuit depuis le début des vacances.

Tiens, tu ne l'a pas déjà fini? Je l'avais proprement dévoré, à l'époque!!!
Louis
Louis
Niveau 5

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Louis Ven 21 Aoû 2009 - 11:05
Je suis dans La physique des catastrophes de Marisha Pessl et c'est... vraiment très bizarre. Pas désagréable, au contraire, mais c'est bourré de références à une filmographie des années 50 et 60 que je ne maîtrise pas comme je l'aimerais. Et puis je ne sais pas trop où la narratrice compte nous emmener. Mais je m'accroche, mû par l'envie d'en savoir un peu plus et l'espoir que l'ensemble va décoller un peu vers une histoire que j'appréhenderais plus facilement.

_________________
J'improviserai, j'ai l'habitude.
– Indiana Jones
Ornella
Ornella
Doyen

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Ornella Ven 21 Aoû 2009 - 11:06
j'ai découvert Nancy Huston que certains connaissent déjà et apprécient bcp ici... à travers Prodige, et c'est vrai que c'est très très bon!
MALIE!
MALIE!
Niveau 5

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par MALIE! Ven 21 Aoû 2009 - 11:46
Encore une voix pour Le coeur cousu. Merci pour ce conseil !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum