Page 1 sur 2 • 1, 2 

- amarokHabitué du forum
Mon élève est une fille mais la finale en "ée" me surprendrait, ai je raison..? et le pb est qu'on dit pourtant "il est bon de vous être mise à cette place" ou alors je fatigue..? qui peut m'aider..? d'avance merci.
- ClarinetteGuide spirituel
Accord du pp avec le sujet puisque auxiliaire être : essayée.
- CeladonDemi-dieu
Verbe pronominal suivant la règle de l'accord avec avoir. COD avant, donc accord. Sauf erreur de ma part.
- KakHabitué du forum
non pas si simple verbe pronominal...@Clarinette a écrit:Accord du pp avec le sujet puisque auxiliaire être : essayée.
- amarokHabitué du forum
J'attends d'autres avis car ça semble plus complexe qu'il n'y en a l'air.. je crois d'instinct qu'il ne faut pas faire l'accord, mais aimerais en être sûre..
- KakHabitué du forum
Je pense qu'il faut accorder avec le sujet si on considère "s'essayer à" comme un verbe essentiellement pronominal et dans le cas contraire le réfléchi "vous" serait de toute façon COD donc accord aussi....
- OudemiaEmpereur
Verbe pronominal, on ne peut pas analyser le pronom car le sens est différent de "essayer soi-même", je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas l'accord; ce n'est quand même pas l'infinitif passé qui te gêne?
Oups, oui, j'ai dégainé trop vite, mais de toute façon, ce s' n'est pas COI, donc je persiste à penser qu'il faut accorder le pp avec le sujet.@Kak a écrit:non pas si simple verbe pronominal...@Clarinette a écrit:Accord du pp avec le sujet puisque auxiliaire être : essayée.
D'instinct, je sens le contraire !@amarok a écrit:J'attends d'autres avis car ça semble plus complexe qu'il n'y en a l'air.. je crois d'instinct qu'il ne faut pas faire l'accord, mais aimerais en être sûre..

- arcencielMonarque
Pareil pour moi.@Celadon a écrit:Verbe pronominal suivant la règle de l'accord avec avoir. COD avant, donc accord. Sauf erreur de ma part.
- KakHabitué du forum
que dit internet?
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/s_essayer-feminin.php
- Spoiler:
- sinon:
" elle s'est essayée à" environ 150 000 résultats
" elle s'est essayé à"environ 546 000 résultats
Si on regarde sur quels sites (universalis écrit essayée)... il n'y a pas de doute la majorité a toujours tort en matière d'orthographe
- jilucorgNeoprof expérimenté
Elle s'est essayée (s' = elle-même) à qqch.
Elle s'est essayé (s' = à elle-même) un manteau de vison pour se faire plaisir.
Elle s'est essayé (s' = à elle-même) un manteau de vison pour se faire plaisir.
- CarabasVénérable
Ici = verbe essentiellement pronominal donc accord.
Essentiellement, dis-tu ?
Ben... le verbe essayer existe...
Sinon, tout le monde à part l'initiatrice du topic
, a l'air d'accord... pour l'accord !

Sinon, tout le monde à part l'initiatrice du topic

- User5899Dieu de l'Olympe
ée@amarok a écrit:Mon élève est une fille mais la finale en "ée" me surprendrait, ai je raison..? et le pb est qu'on dit pourtant "il est bon de vous être mise à cette place" ou alors je fatigue..? qui peut m'aider..? d'avance merci.
Verbe essayer, voix pronominale, infinitif passé : le participe s'accorde avec le COD s'il est placé avant.
Accord en genre et nombre.
No doubt, no problem.
Le traitement statistique est stupide. Les deux constructions sont correctes selon que "s'" est COD ou complément d'intérêt.@Kak a écrit:que dit internet?
- Spoiler:
sinon:
Si on regarde sur quels sites (universalis écrit essayée)... il n'y a pas de doute la majorité a toujours tort en matière d'orthographe![]()
Une fois de plus, le net montre son inanité de bibelot muet.
Ne l'abolissons pas pour autant...Cripure a écrit:Le traitement statistique est stupide. Les deux constructions sont correctes selon que "s'" est COD ou complément d'intérêt.@Kak a écrit:que dit internet?
- Spoiler:
sinon:
Si on regarde sur quels sites (universalis écrit essayée)... il n'y a pas de doute la majorité a toujours tort en matière d'orthographe![]()

- CarabasVénérable
On appelle aussi verbes essentiellement pronominaux des verbes qui existent à la forme non pronominale mais qui change de sens, comme douter/se douter. Pour moi, s'essayer est du même acabit.@Clarinette a écrit:Essentiellement, dis-tu ?Ben... le verbe essayer existe...
Sinon, tout le monde à part l'initiatrice du topic, a l'air d'accord... pour l'accord !
![]()
Cripure a écrit:Le traitement statistique est stupide. Les deux constructions sont correctes selon que "s'" est COD ou complément d'intérêt.@Kak a écrit:que dit internet?
- Spoiler:
sinon:
Je suis d'accord qu'il est bizarre d'utiliser le net pour trouver la trace d'un accord écrit qui ne se prononce pas (et qui est, à son tour, un peu bibelot et assez muet).
Mais je m'insurge, le web me fournit le bon genre plus vite qu'un dictionnaire (pourvu que je n'oublie pas de vérifier chaque mot). bibelot blanche / blanc bibelot.
le web fournit, bien que ce soit un fournisseur !
le web fournit, bien que ce soit un fournisseur !
Le net, inain bibelot qui s'honore de Néo@Clarinette a écrit:Ne l'abolissons pas pour autant...Cripure a écrit:Une fois de plus, le net montre son inanité de bibelot muet.C'est vrai, quoi, Internet, c'est Néo, aussi !
![]()

Un Néo qui rame, cet am

- retraitéeVénérable
Il s'agit d'un verbe pronominal. Il n'est pas de sens réfléchi selon moi.
Plutôt essentiellement pronominal . Dans ce cas, accord avec le sujet.
De toutes façons, quand bien même le sens serait réfléchi, il y aurait accord avec le COD, à savoir s', qui renvoie à elle. Dans les deux cas, cela revient au même.
Plutôt essentiellement pronominal . Dans ce cas, accord avec le sujet.
De toutes façons, quand bien même le sens serait réfléchi, il y aurait accord avec le COD, à savoir s', qui renvoie à elle. Dans les deux cas, cela revient au même.
- Palombella RossaÉrudit
http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/essayer_pronominal.html
- KakHabitué du forum
C'était bien le sens de mon spoiler ! Je n'ai pas voulu faire de traitement statistique mais j'ai voulu en vain chercher des citations d'auteur avec cette expression. J'ai trouvé les chiffres amusants...Cripure a écrit:Le traitement statistique est stupide.@Kak a écrit:que dit internet?
- Spoiler:
sinon:
Dans ce cas, il n'est pas possible d'en faire un verbe essentiellement pronominal. Le cas n'est pas si évident...Cripure a écrit:Les deux constructions sont correctes selon que "s'" est COD ou complément d'intérêt..
C'est pour ça que je n'en fais pas un verbe essentiellement pronominal@Kak a écrit:C'était bien le sens de mon spoiler ! Je n'ai pas voulu faire de traitement statistique mais j'ai voulu en vain chercher des citations d'auteur avec cette expression. J'ai trouvé les chiffres amusants...Cripure a écrit:Le traitement statistique est stupide.@Kak a écrit:que dit internet?
- Spoiler:
sinon:
Si on regarde sur quels sites (universalis écrit essayée)... il n'y a pas de doute la majorité a toujours tort en matière d'orthographe
Dans ce cas, il n'est pas possible d'en faire un verbe essentiellement pronominal. Le cas n'est pas si évident...Cripure a écrit:Les deux constructions sont correctes selon que "s'" est COD ou complément d'intérêt..

"S'essayer", c'est bien mettre soi-même à l'épreuve.
C'est dingue qu'on en arrive à discuter quatre pages sur un truc comme ça

Ce qui est amusant dans les réponses du net, c'est d'essayer de deviner combien, parmi les "essayé", ont fait une faute

- KakHabitué du forum
Cripure a écrit:
C'est dingue qu'on en arrive à discuter quatre pages sur un truc comme ça
Et ici aussi: http://www.neoprofs.org/t57138-dictee-de-l-annale-zero-peut-on-accepter-je-ferais#1822771
Page 1 sur 2 • 1, 2