[5e] Ecrire une chanson à partir de Tristan et Iseut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5e] Ecrire une chanson à partir de Tristan et Iseut

Message par lapetitemu le Jeu 31 Jan - 20:08

Voici enfin le moment de commencer à réfléchir sérieusement au projet que j'ai depuis cet été déjà pour les 5e (projet que j'aurais voulu faire en décembre, mais bon, voilà, quoi... L'avantage c'est que ça pourra s'inscrire dans le cadre du printemps des poètes, en mars).
A savoir : faire écrire à mes deux classes (ou peut-être qu'une seule) un texte versifié à partir d'un épisode de Tristan et Iseut. Le prof de musique devrait ensuite, normalement, travailler avec eux sur la création d'une mélodie à partir du texte qu'ils auront écrit.
L'écriture se fera par groupes de 2 ou 3 élèves.

Me restent plusieurs questions :
- tous les groupes travailleront-ils sur le même épisode ? (donc le travail aboutira à plusieurs versions différentes d'un même épisode) Ou chaque groupe choisira-t-il son épisode ? (donc le travail aboutira à une réécriture de toute l'histoire racontée dans le livre)
- comment choisir le ou les épisodes ? Dois-je prédéfinir une liste dans laquelle les élèves puiseront ? Les laisser trouver tout seuls les passages les plus intéressants ?
- à votre avis, combien de temps (combien d'heures de cours, quoi) ce travail prendra-t-il ? (sans compter la partie qui sera faite en cours de musique)

Je crois avoir déjà parlé de ce projet quelque part mais je ne me rappelle plus où.

Merci d'avance !

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut