Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 8 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par lene75 Mar 5 Fév 2013 - 16:16
doublecasquette véto a écrit:Puis-je écrire ceci: l'école d'antan leur inculquait qu'ils étaient limités et qu'ils devaient se taire et l'école moderne leur inculque que leur parole est digne d'intérêt. Ça les rend plus pénibles à vivre pour leurs supérieurs hiérarchiques mais ça laisse libre cours à certains talents tardifs de se révéler ultérieurement.

Comment des talents pourraient-ils se développer quand les bases (ne serait-ce que la maîtrise de la langue) font défaut ? Je pense qu'il y a un juste milieu : je n'ai pas connu cette école d'antan dans laquelle l'élève devait se taire, mais on ne m'a jamais fait croire non plus que je savais tout sans rien apprendre. Leur apprendre que leur raison est digne d'intérêt, et qu'ils ont le droit de soutenir des thèses, c'est ce que je me tue à faire, et c'est une vraie bataille compte-tenu de leur relativisme dogmatique :lol: , en revanche je ne peux pas leur dire que leurs éructations sont elles aussi dignes d'intérêt. Quand je vois les progrès que certains peuvent faire en un an, je me dis qu'on pourrait en faire quelque chose, en revanche, il faut être honnête, certains cas me désespèrent : des élèves les plus agressifs et les plus méprisants je peux rarement tirer quelque chose, ne serait-ce que parce que de toute manière ils refusent d'écouter ; ils arrivent en terminale déjà brisés par un système scolaire qui n'a pensé qu'à leur épanouissement depuis 15 ans. Il y a quelque chose de paradoxal là-dedans.
avatar
Invité20
Habitué du forum

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 8 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Invité20 Mar 5 Fév 2013 - 16:37
Oui, vraiment paradoxal. C'est ce qui me pose gros problème car, partant d'un diagnostic pertinent sur les aspects négatifs de l'école, plus on la veut libératrice plus elle est aliénante. Pas une réforme depuis les années soixante qui n'ait envenimée la situation.
C'est à désespérer !

Je vais voir si je peux charger Ivan Illich sur ma Kindle. veneration (smiley pour la Kindle, pas pour Illich)
llaima
llaima
Habitué du forum

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 8 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par llaima Mar 5 Fév 2013 - 19:02
lene75 a écrit:C'est rigolo : je fais le même constat de conformisme, mais pas dans le même sens, probablement parce que ce n'est pas la même population. (Parce que malheureusement, quand je parle de mes élèves, je ne parle même pas d'un lycée difficile mais d'un lycée tout ce qu'il y a de plus banal, plutôt mixte). Enfin disons que dans les classes techniques j'ai plus ce que tu dis, et l'inverse dans les autres classes : le doit à l'avortement, on n'a pas le droit d'en parler parce que c'est sacré, ceux qui sont contre le mariage homo sont des fachos, la démocratie est forcément le meilleur des régimes, ça ne se discute pas, etc. Et bien sûr, le travail est la valeur suprême (c'est pour ça que vous ne foutez rien ? Rolling Eyes ) parce que quand on ne travaille pas, on ne sert à rien à la société :| et la religion c'est que de la connerie, d'ailleurs : "Mais vous n'avez pas le droit de nous parler de religion alors qu'on est dans un lycée laïc" woohoo
Mais dans les deux cas, la démarche est strictement la même : ce sont des croyances qu'ils ne sont pas capables de justifier, et je crois qu'une des raisons, c'est qu'on s'adresse toujours à leurs sentiments et très rarement à leur raison. Ils récitent des slogans et j'ai l'impression de retrouver les dessins animés de mon enfance : "le combat du bien contre le mal". Mon préféré, c'est : "Voter est un droit mais aussi un devoir". Quand je leur demande de justifier, c'est le gros blanc, leur justification, c'est : "Bah parce que c'est pas bien / c'est pas citoyen de ne pas aller voter". Si vraiment j'insiste, le mieux que je puisse obtenir, après "On a vu ça en ECJS" :lol!: c'est : "Voter est un devoir par respect pour ceux qui se sont battus pour ce droit", à quoi je réponds "Avorter est un devoir par respect pour ceux qui se sont battus pour ce droit".. - "Mais non madame, c'est un droit, pas un devoir !"... - "Ah bon...". Quand je leur dis que je n'ai pas de voiture, après leur étonnement (elle est cinglée celle-là ? :shock: ), ils trouvent une justication : "Nan mais attends, c'est vachement bien : elle protège la planète en prenant le bus" :abe: Là, enceinte, je faisais exprès de tenir des propos négatifs sur la maternité, réaction qui sort du coeur : "Mais madame, avoir un enfant, c'est la plus belle chose qui puisse arriver dans une vie !" elephantrose Et quand il y a désaccord entre eux, c'est encore plus comique. En ECJS un élève découvre, étonné, qu'on peut pratiquer une interruption médicale de grossesse pour un foetus trisomique, réaction (toujours de l'ordre de l'émotion) : "Mais c'est dégueulasse : il y a des trisomiques qui sont heureux !", réponse immédiate d'une fille de la classe : "Attends, tu veux dire que tu remets en cause le droit à l'avortement ? T'es vraiment un salaud !". Ça c'est de l'argument ! :lol:

Finalement, on n'est pas si loin qu'on pourrait le croire du sujet d'origine : la maternelle, c'est fait pour apprendre les bases, pas pour aller ramasser des papiers dans la rue ou apprendre à recycler parce que "c'est citoyen".

J'ai vu que habitais l'Ile de France, on pourrait échanger nos élèves, même si c'est pas de la tarte de chaque coté, je pense que j'aurais moins de mal avec les tiens! Heureusement que je suis à mi-temps cette année car je sais pas si je les aurais supporté jusqu'en Juin!!! Heureusement c'est fini pour moi yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 8 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par doublecasquette Mar 5 Fév 2013 - 20:51
lene75 a écrit:.[...] ils en savaient plus que leurs profs (et que les grands auteurs) et devaient construire leurs connaissances sur la base de leurs opinions "personnelles" et sur des intuitions immédiates (mes préférés sont les TS qui me sortent qu'il ne faut pas que je passe des heures à passer par des étapes de raisonnement, que s'ils sont arrivés jusque-là - en TS - contrairement à des élèves de sections moins prestigieuses, c'est qu'ils saisissent immédiatement le résultat sans avoir à passer par des étapes et qu'ils trouvent d'ailleurs que dans leurs textes, les auteurs de philo se répètent beaucoup inutilement :lol: )

Je retrouve bien mes élèves de Grande Section et les plus immatures de mes CP dans la peinture que tu fais de tes Terminales S ! yesyes
avatar
Invité20
Habitué du forum

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 8 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Invité20 Mar 5 Fév 2013 - 20:55
doublecasquette a écrit:
lene75 a écrit:.[...] ils en savaient plus que leurs profs (et que les grands auteurs) et devaient construire leurs connaissances sur la base de leurs opinions "personnelles" et sur des intuitions immédiates (mes préférés sont les TS qui me sortent qu'il ne faut pas que je passe des heures à passer par des étapes de raisonnement, que s'ils sont arrivés jusque-là - en TS - contrairement à des élèves de sections moins prestigieuses, c'est qu'ils saisissent immédiatement le résultat sans avoir à passer par des étapes et qu'ils trouvent d'ailleurs que dans leurs textes, les auteurs de philo se répètent beaucoup inutilement :lol: )

Je retrouve bien mes élèves de Grande Section et les plus immatures de mes CP dans la peinture que tu fais de tes Terminales S ! yesyes


Sauf que chez tes GS, c'est le fait de la mignonne spontanéité du petit enfant et que chez les TS, c'est le produit de leur orgueil imbécile et d'une "instruction" déplorable.
Ta nièce qui était l'an dernier en TS s'est chamaillée je ne sais combien de fois avec certains de ses camarades de classe qui se targuaient d'être l'élite.
avatar
Invité20
Habitué du forum

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 8 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Invité20 Mar 5 Fév 2013 - 20:57
Ce qu'il y a d'ailleurs d'amusant là-dedans, c'est que bon nombre de leurs professeurs de math et physique exigent qu'ils détaillent soigneusement leurs raisonnements et démonstrations tant ils se plantent facilement quand ils essaient de brûler des étapes.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 8 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Trinity Mar 5 Fév 2013 - 20:59
doublecasquette véto a écrit: Ce qu'il y a d'ailleurs d'amusant là-dedans, c'est que bon nombre de leurs professeurs de math et physique exigent qu'ils détaillent soigneusement leurs raisonnements et démonstrations tant ils se plantent facilement quand ils essaient de brûler des étapes.

Le drame de ma vie professionnelle.



Et encore... je ne suis qu'en collège.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 8 Crayon12
avatar
retraitée
Doyen

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 8 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par retraitée Mar 5 Fév 2013 - 21:04
Cela me fait penser à un proche, étudiant en math, qui trouvait que les profs de fac perdaient du temps avec des démonstrations, au lieu de leur donner simplement la formule ou le résultat.!
avatar
Invité20
Habitué du forum

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 8 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Invité20 Mar 5 Fév 2013 - 21:20
retraitée a écrit:Cela me fait penser à un proche, étudiant en math, qui trouvait que les profs de fac perdaient du temps avec des démonstrations, au lieu de leur donner simplement la formule ou le résultat.!

Il va aller loin, celui-là !
L'a pas tout compris, ce petit.
avatar
retraitée
Doyen

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 8 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par retraitée Mar 5 Fév 2013 - 21:32
Il a mis plus de temps que Sarko junior pour faire sa licence.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 8 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par grandesvacances Mar 5 Fév 2013 - 23:42
lene75 a écrit: Ils récitent des slogans et j'ai l'impression de retrouver les dessins animés de mon enfance : "le combat du bien contre le mal".
Oh ça ce n'est pas nouveau !
C'était déjà ( ou encore ?) la pratique habituelle chez mes condisciples, et j'étais lycéenne dans ces horribles années 70, ce qui ne nous rajeunit pas. A l'époque la tendance était au gauchisme et c'est ce que bêlaient la plupart des gentils moutons petits-bourgeois de ma classe, noyautés encouragés par les militants PCF locaux qui se cachaient sous la casquette FCPE. Un grand foutage de gueule qui finalement m'a été utile, puisqu'il m'a enseigné la méfiance envers les innombrables manipulations, tripatouillages et autres abus commis au nom du Bien commun, de l'Intérêt général et autres machins. Ces gens-là m'ont rendue un tantinet cynique ( sans doute l'étaient-ils beaucoup eux-mêmes !) et fortement individualiste, et je les en remercie. :succes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum