Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
seven5
Niveau 6

Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ? Empty Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ?

par seven5 Ven 1 Fév 2013 - 18:22
Bonjour,

j'ai fait une demande de détachement et je vais donc rencontrer prochainement l'IA de l'academie ou je postule.
Je me renseigne sur le programme en college lycée afin de ne pas avoir l'air de "débarquer" mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre, si certains d'entre vous ont connu cela, est ce que je dois deja dire ce que je refuse et ce que j'accepte?
je suis tres motivée mais je fais cela pour raison familiale et pro et si on m'envoie à l'autre bout de l'academie, ca va pas le faire du tout, de meme si je me retrouve avec X niveaux dans Y etablissements ca va pas etre simple non plus mais je ne sais pas trop comment les choses se font.

si quelqu'un peut me dire comment cela s'est passé pour lui, ca me permettrait de me preparer au mieux

merci!


Dernière édition par seven5 le Lun 18 Fév 2013 - 20:38, édité 2 fois (Raison : titre imprécis)
avatar
charlie35
Niveau 2

Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ? Empty Re: Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ?

par charlie35 Sam 2 Fév 2013 - 9:12

Bonjour !
Dans quelle matière demandes tu ton détachement ?
De quel secteur viens tu ?

j'ai eu un entretien pour passer du premier au second degré avec l'IA PR. Cela s'est bien passé.
Pour préparer l'entretien, il m'avait demandé de connaitre les programmes (réformes et réformes en cours), exprimer ma motivation (important : montrer que tu es super motivé pour ce pour quoi tu demandes und étachement et non que tu pars par dépit) et une partie de l'entretien en langue (allemand pour moi).
Ensuite, il 'ma expliqué que je serai TZR mais logiquement je reste dans le secteur de mon lieu de résidence. Si tu viens du 1er degré, il semble que nos compétences soient appréciées.

Courage !
avatar
seven5
Niveau 6

Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ? Empty Re: Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ?

par seven5 Sam 2 Fév 2013 - 11:50
Merci, on ne m'a donnée aucune consigne...
je supposais qu'on me demanderait pour les programmes donc je les vois et ce que tu dis confirme ce que je pense!
Sinon coté motivation, elle y est.
c'est pour plusieurs raisons que je change, je postule pour les maths, au rectorat de versailles.
Par contre je m'y perd dans les abréviations du secondaire: TZR??
c'est du remplacement c'est cela?
Ca va etre hyper galere si ils me balladent de partout car je fais cela parce que j'aime enseigner mais aussi pour gagner en qualité de vie donc ca me fait peur quand je vois sur le forum des personnes qui se retrouvent à l'autre bout
du monde.
Quand tu dis secteur de résidence, c'est quoi? les communes , le departement, les départements?

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
avatar
charlie35
Niveau 2

Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ? Empty Re: Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ?

par charlie35 Sam 2 Fév 2013 - 16:54
j'ai une amie qui a obtenu un détachement en maths, elle était PE. l'IA PR a insisté sur le fait qu'elle devait aussi connaitre le programme de Term Scientifique, histoire de la destabiliser. L'entretien a duré 45 minutes (comme pour moi).
En ce qui me concerne, ce sera à l'année ou au semestre ou peut etre au trimestre, d'après l'IA PR. mais cela vient de ma matière (plutot rare, l'allemand). Mon amie est en poste à quelques kilomètres de chez elle. Elle va participer au mouvement pour l'année prochaine. Elle enseigne 10 h et le reste, elle est en formation le mercredi.
Quant au secteur, tu resteras surement près de chez toi. Enfin, je suppose. Ton département est divisé en secteurs. Moi, je serai affectée dans mon secteur (regroupant plusieurs villes), je réside dans ce secteur, mais avec possibilité que mes remplacements soient hors de mon secteur. Mais pour toi, cela risque d'etre différent. Au vu du nombre de profs de maths recherchés...
avatar
lisette83
Érudit

Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ? Empty Re: Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ?

par lisette83 Sam 2 Fév 2013 - 19:39
Bonsoir,
Sur l'académie de Versailles en mathématiques les zones de remplacement sont départementales, c'est tout de même assez vaste!
Pili
Pili
Grand sage

Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ? Empty Re: Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ?

par Pili Sam 2 Fév 2013 - 19:54
Je ne connais pas le contenu de l'échange avec l'IA mais mieux vaut éviter certaines remarques qui risqueraient de te porter préjudice et de ne pas convaincre ton interlocuteur


est ce que je dois deja dire ce que je refuse et ce que j'accepte?
Tu n'es pas en position de force

mais je fais cela pour raison familiale et pro et si on m'envoie à l'autre bout de l'academie, ca va pas le faire du tout
Il te faudra trouver d'autres motivations que la raison familiale

meme si je me retrouve avec X niveaux dans Y etablissements ca va pas etre simple non plus mais je ne sais pas trop comment les choses se font.
C'est pourtant le quotidien de nombreux collègues titulaires depuis plusieurs années...
avatar
seven5
Niveau 6

Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ? Empty Re: Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ?

par seven5 Sam 2 Fév 2013 - 21:15
Je me suis mal exprimée, j'ai bien évidemment d'autres motivations que familiale  Wink , la principale est que je veux enseigner dans le secondaire, j'ai pour cela décliné d'autres possibilites sauf que j'ai aussi une famille et que autant prof du secondaire peut me permettre de conjuguer les 2 autant quand je vois certaines conditions de travail, je me dis que ca va pas etre possible.
En plus, au niveau des éleves surtout quand on débute je voudrais bien faire les choses (et je suis du genre perfectionniste) et cela ca demande du temps!
Par contre on peut se retrouver à faire 10h et une formation??
mais dans ce cas c'est un temps partiel?

Manque de bol pour le département, c'est hyper vaste et je ne vis pas au milieu... donc ca peut vite etre galere.
Enfin ca va etre une sacré aventure qui commence si ca marche.


Dernière édition par seven5 le Dim 19 Juin 2016 - 23:09, édité 1 fois

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
avatar
charlie35
Niveau 2

Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ? Empty Re: Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ?

par charlie35 Dim 3 Fév 2013 - 13:26
moi, je pense que cela peut être abordé en entretien. Ce n'est pas parce que l'on demande un détachement que l'on n'a pas le droit d'avoir certains critères. En tous cas, ca a été le cas de mon amie. Elle a également demandé si elle pouvait avoir une formation. Elle l'a obtenue. Quant à moi, il n'y en aura pas. Je crois que chaque situation de détachement varie selon l'IA PR qui te reçoit, selon les ressources du département. En tous cas, moi, l'IPR m'a dit que je devrais rester dans mon secteur, qu'on éviterait de m'envoyer à l'autre bout du département.
Non, les 10 h ne sont pas dans le cadre d'un temps partiel. Elle est à temps plein mais retourne le mercredi à l'IUFM.

Mais en effet, ne mets pas en avant ta famille dans un premier temps. IL vaut mieux que tu te montres motivée parce que tu as envie d'enseigner dans le secondaire (ce qui est mon cas) et non parce que cela peut t'arranger sur le plan familial.

En tous cas, attends de voir ce que va te dire l'inspecteur car moi, je m'attendais à des questions très poussées sur les programmes, à des questions en allemand sur la culture, la vie allemande et au bout du compte, cela a été relativement light.
avatar
seven5
Niveau 6

Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ? Empty Re: Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ?

par seven5 Dim 3 Fév 2013 - 16:42
ok merci des conseils, je me prepare autant que possible à avoir des questions du programme, au cas ou!
Pour la famille, si il ne l'aborde pas, je ne le mettrais pas en avant specialement, juste vis à vis de mes possibilités géographiques que je voudrais aborder quand meme sauf si cela ne doit pas se voir à ce niveau là.
Par contre ton amie est en college? Lycée?
C'est super qu'elle puisse faire une formation en parallèle, et donc en fin d'année, quand tu dis qu'elle participe au mouvement c'est qu'elle va être intégrée? Je pensais que ce n'était pas tout de suite.
On m'a dit que je commencerais surement en college même si je serais clairement plus à l'aise en lycée, pour le college cela va surtout me demander plus de pédagogie pour pouvoir bien appréhender le niveau des élèves.
Bon j'angoisse un peu sur la gestion de classe mais j'ai généralement un bon feeling avec les élèves.
J'ai enseigné il y a pas mal d'années en 5ème avec 2 classes de "charmants élèves un peu turbulents" selon le proviseur. Le un peu me semblait assez "leger" mais au final j'étais l'un des rares enseignants à apprecier le "cas" du groupe. Mais j'avoue que j'étais en étude à ce moment là et que je ne l'ai fait que 6 mois et que c'était super épuisant.
J'espère avoir l'énergie qu'il faut.
En tout cas j'ai hâte!!

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
avatar
charlie35
Niveau 2

Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ? Empty Re: Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ?

par charlie35 Dim 3 Fév 2013 - 21:33
Mon amie est en college depuis septembre. Elle doit aller au lycée mais la personne avec qui elle doit travailler est en arrêt.
je ne sais pas si elle va être intégrée (c'est dans le cas ou elle est validée par l'inspecteur).
Quand as tu ton entretien ?
Bon courage en tous cas. je pense que l'ia Pr te parlera de lui meme de ce qui peut t'attendre en matière d'éloignement géographique.

avatar
seven5
Niveau 6

Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ? Empty Re: Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ?

par seven5 Dim 3 Fév 2013 - 21:43
J'ai rendez vous dans une dizaine de jour.
Merci de ces encouragements et de ce témoignage, je viendrais donner mon retour. Toi tu enseignes déja ou c'est pour la rentrée prochaine?

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
avatar
charlie35
Niveau 2

Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ? Empty Re: Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ?

par charlie35 Mar 5 Fév 2013 - 7:30
non, pour l'année prochaine si je suis validée par l'IEN
Peut etre comme toi alors Smile
avatar
seven5
Niveau 6

Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ? Empty Re: Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ?

par seven5 Mer 13 Fév 2013 - 13:27
Entretien passé!
Je m'attendais à être plus cuisiné cela n'a pas été le cas, l'IA connaissait bien mon dossier. A priori pas de soucis donc, on a pas trop su me dire quand arrive la reponse officiel mai? juin? si quelqu'un sait je veux bien car je dois aussi m'organiser dans mon travail actuel pour passer la main.
Une nouvelle page va se tourner pour moi!!!

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
avatar
charlie35
Niveau 2

Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ? Empty Re: Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ?

par charlie35 Sam 16 Fév 2013 - 18:52
Bonjour Seven 5 !
Super nouvelle !!
Bon, je te joins la réposne de la DPE Du rectorat pour moi

réponse entre le 15/06 et le 30/07, et affectation en fonction des postes vacants

Mon amie l'avait su vers le 20 juin. mais son affectation ...le 13 juillet...
A suivre !
Tu fais comment (es tu PE ? ) ,tu quittes ton poste ?
John
John
Médiateur

Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ? Empty Re: Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ?

par John Sam 16 Fév 2013 - 18:55
seven5 a écrit:Entretien passé!
Je m'attendais à être plus cuisiné cela n'a pas été le cas, l'IA connaissait bien mon dossier. A priori pas de soucis donc, on a pas trop su me dire quand arrive la reponse officiel mai? juin? si quelqu'un sait je veux bien car je dois aussi m'organiser dans mon travail actuel pour passer la main.
Une nouvelle page va se tourner pour moi!!!
Super que ça se soit bien passé Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
seven5
Niveau 6

Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ? Empty Re: Demande de détachement: des conseils pour entretien avec l'IA-IPR ?

par seven5 Dim 17 Fév 2013 - 10:12
merci!
je suis dans le sup, on m'a dit que en fait on ignorait quand la reponse officielle arrivait, je vais me renseigner, l'IA m'a juste dit que fin juin debut juillet il y avait l'affectation donc je devrais savoir ou je vais vers la mi juillet mais surement pas d'autre info avant fin aout voir juste à la rentrée sur les niveaux, pas pratique pour la preparation mais bon je crois que c'est souvent le cas donc je vais preparer un peu pour tous et on verra bien.
Je sais juste que je demarre par le college et que normalement ca devrait etre lycée l'année suivante comme ca au moins j'aurais vu la totalité du programme.

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum