Régionalisation territorialisation, florilège de quelques informations trouvées...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Régionalisation territorialisation, florilège de quelques informations trouvées...

Message par JEMS le Ven 1 Fév 2013 - 14:36

Pour que tous les enseignants du forum puissent analyser la trame de l'acte III de la décentralisation, les projets des régions et la position de l'EN... Les LP vont encore servir d'éprouvettes ! Chronologie certes dégrossie mais qui montrent que la politique ultra-libérale de l'Europe est en marche forcée.

1995 – Etude de la CEE sur l’éducation (centrée sur l’enseignement supérieur, elle est néanmoins d’actualité).

Accroître la mutabilité des systèmes éducatifs via la décentralisation et l’évaluation
L’organisation globale des systèmes d’enseignement pourrait être revue dans le sens d’un accroissement de leur sensibilité aux besoins de l’économie via un accroissement du degré d’autonomie et de concurrence entre établissements. « Ce que montre l’expérience, c’est que les systèmes les plus décentralisés sont aussi ceux qui sont les plus flexibles, qui s’adaptent plus vite et qui permettent de développer une nouvelle forme de partenariat à visée sociale. » [CE, 1995, p. 48]
Des procédures d’évaluation devraient d’autre part être encouragées et généralisées. « L’évaluation est indispensable car elle donne les éléments d’information qui, par effet de miroir, poussent à la remise en cause. Cependant, l’évaluation a une deuxième fonction également importante. Si elle est publique, suffisamment lisible et sûre, elle permet d’appréhender la nature de l’offre d’éducation et de formation…

17 mars 2003 – La révision de la Constitution - JORF n°75 du 29 mars 2003 page 5568

Lors de cette journée députés et de sénateurs ont voté en moins de deux heures la révision de la Constitution. En moins de deux heures, les parlementaires en ont modifié l'article 1 : désormais la République n'est plus "Une et indivisible" mais son organisation est au contraire "décentralisée". Désormais, c'est l'égalité de chaque citoyen, qu'il habite Dunkerque ou Perpignan, Brest ou Strasbourg, qui vole en éclat. Car d'après cette modification de la Constitution, tout ce qui relevait des compétences de la République doit être ainsi transféré aux régions, aux communautés d'agglomérations et aux communautés de communes. Dès lors, chaque collectivité pourra édicter ses propres règles et l'inégalité sera érigée en loi.


2008 – Les accords de Bercy et le projet de Gouvernance des académies

La nouvelle gouvernance des académies donne tous les pouvoirs à l’échelon régional et au recteur. Celui-ci avec son équipe, est chargé d’appliquer avec efficacité les projets du gouvernement. Cette autonomisation accrue des académies s’articule autour des contrats d’objectifs et des lettres de missions des responsables académiques. Les objectifs et missions sont donc dictés localement.

2012 – Discours du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault

« L’éducation est un levier de compétitivité » affirme Jean-Marc Ayrault, d’où la décision n°20 de son « pacte pour la croissance » : « assurer une évaluation permanente de l’adaptation de l’offre des formations aux besoins de compétences des employeurs. » Ainsi les valeurs et les objectifs assignés à l’éducation nationale relèvent avant tout de l’utilitarisme économique*.
*l’utilitarisme économique désigne ici le fait que les apprentissages scolaires ne peuvent avoir d’autres finalités que l’utilité pour les entreprises employeuses de main-d’œuvre et que leur évaluation sera établie selon cette fin.

Paris 27 novembre Décentralisation : Un nouvel Acte commence – Rencontre Education et territoires


"Les enseignants sont hors de ce monde. 80 % ignorent ces questions. Les contrats tripartites vont leur permettre de comprendre qu'on est dans de nouvelles réalités qui impactent leurs pratiques".

La grande affaire de ce colloque c'est l'échange de réflexions et d'expériences au moment où s'ouvre une nouvelle étape de la décentralisation avec l'Acte III qui devrait être présenté au Parlement au printemps. Bernard Toulemonde, ancien recteur, fait état d'un rapport non publié sur la décentralisation. Il montre une pénétration des EPLE par les collectivités territoriales et des pressions vers un copilotage des établissements. Il y a aussi "régionalisation" dans le sens où c'est cette collectivité qui s'impose. L'Acte III devrait offrir aux régions des compétences stratégiques nouvelles comme l'orientation, l'enseignement professionnel, la lutte contre le décrochage.

Ouvrir le système

"On est en train de retisser les liens d'un partenariat durable" estime Edouard Leroy, conseiller du ministre de l'éducation nationale. Ainsi la place des collectivités dans les conseils d'administration des EPLE devrait être revue à la hausse. Mais elles veulent plus. "Les collectivités n'ont pas à mettre des moyens en face des besoins sans avoir un mot à dire face aux besoins", déclare Marie Richard, conseillère générale du 77. Responsable Education de l'association des régions de France, François Bonneau juge la nouvelle étape très positive. "On se bat pour que le transfert de l'orientation aux régions soit dans la loi d'orientation", annonce-t-il. Avec l'augmentation du poids régional au CA, l'acte III "permet à l'établissement de se mettre en devenir, de réfléchir à la finalité des savoirs" qui sont bien de former les jeunes pour accéder à l'emploi. La nouvelle contractualisation tripartite, Etat, région, établissement, doit amener les établissements à affirmer leur projet. "Il faut ouvrir le système éducatif", lance F Bonneau. Faut-il aller jusqu'à faire dépendre le gestionnaire des EPLE de l'autorité régionale ? Certains dans la salle le souhaitent. F. Bonneau pense que ce serait faire éclater l'équipe de direction. Faut-il imposer des présidents de CA différents des chefs d'établissement ? Beaucoup dans la salle estiment que ça faciliterait l'ouverture des établissements sur leur environnement. Les TICE semblent une bonne voie pour faciliter cette ouverture aux pouvoirs régionaux.

Extrait – Accord cadre Etat-Régions

Engagement n°8 : diviser par deux en 5 ans le nombre de jeunes entrant sur le marché du travail sans qualification. A cette fin, les Régions renforceront leurs interventions pour lutter contre toutes les formes de «décrochage», En pilotant l'évolution de la carte des formations, mobilisant les différentes voies de formation professionnelle dont l'alternance, et en modernisant le service public de l'orientation que les Régions ont vocation à coordonner et animer.

Janvier 2013 - Loi sur la Refondation de l’Ecole Extraits


Permettre à chacun de réussir dans le second degré et de s’insérer dans la vie professionnelle dans les meilleures conditions
Il s’avère enfin nécessaire de renforcer le rôle de la région pour ce qui est des décisions d’ouverture et de fermeture de sections de formation professionnelle : c’est au terme d’une véritable concertation renouvelée entre État et région que sera établie la carte des formations professionnelles initiales. Il est, en effet, indispensable, tant pour la compétitivité de notre économie que pour l’emploi des jeunes, de disposer d’un appareil de formation professionnelle réactif et adapté aux besoins des territoires.

Mieux associer les partenaires de l’École et mieux évaluer le système éducatif
Les collectivités territoriales - départements pour les collèges, régions pour les lycées - jouent un rôle essentiel dans la vie des établissements scolaires mais ont trop peu de poids dans les prises de décision qui les concernent. Il est donc proposé de renforcer leur représentation au sein des conseils d’administration de ces établissements et de prévoir qu’elles soient cosignataires de leurs contrats d’objectifs lorsqu’elles le souhaitent.


[i][strike][u][b][b][b]


Dernière édition par JEMS le Sam 2 Fév 2013 - 3:04, édité 2 fois

_________________

JEMS
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Régionalisation territorialisation, florilège de quelques informations trouvées...

Message par gelsomina31 le Ven 1 Fév 2013 - 14:39


_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

Salut et fraternité!

gelsomina31
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Régionalisation territorialisation, florilège de quelques informations trouvées...

Message par arcenciel le Ven 1 Fév 2013 - 14:50

furieux

arcenciel
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Régionalisation territorialisation, florilège de quelques informations trouvées...

Message par StephC le Ven 1 Fév 2013 - 16:08

bonsoir,

rien de "nouveau" dans ces propos qui ne sont que la suite logique des directives imposées ("suggérées") aux états membres à l'échelle européenne en matière d'éducation et de formation.

je vous invite à lire les différents rapports de la commission européenne rédigés depuis une dizaine d'années dans le domaine de l'éducation. idem pour l'ocde.

je n'ai pas les références en tête, il doit suffire de taper "commission européenne éducation formation" ou "livre blanc éducation europe" dans google pour accéder à la lecture de ces documents plus que jamais d'actualité...

ce n'est pas très réconfortant comme lecture mais cela montre qu'il y a bien, contrairement à la propagande actuelle du ministère de l'en (l'intérêt de l'enfant, la réussite pour tous...), des objectifs économiques supérieurs.

après la société pédagogique, cognitive, le XXI siècle sera le siècle de l'économie du savoir ! flippant.

cheers

StephC
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Régionalisation territorialisation, florilège de quelques informations trouvées...

Message par JPhMM le Ven 1 Fév 2013 - 16:13

Bonsoir ..................................

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Régionalisation territorialisation, florilège de quelques informations trouvées...

Message par Invité le Ven 1 Fév 2013 - 16:38

Bonsoir StephC et bienvenue sur Néo,
Pourrais-tu te présenter dans la rubrique correspondante?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Régionalisation territorialisation, florilège de quelques informations trouvées...

Message par StephC le Ven 1 Fév 2013 - 16:46

Oups désolé,
Le "bonsoir................." de Monsieur JphMM était bien le signe que je n'avais pas respecté les usages de ce forum.

Je m'en vais donc de ce pas dans "la rubrique correspondante".

Et que l'on ne m'y reprenne plus !



StephC
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Régionalisation territorialisation, florilège de quelques informations trouvées...

Message par JPhMM le Ven 1 Fév 2013 - 16:57

Ne m'en voulez pas StephC, c'est que nous avons l'habitude d'être désagréablement visités par des relayeurs d'opinions qui s'inscrivent, postent un ou deux messages très ciblés sans se présenter, et disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus. Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Régionalisation territorialisation, florilège de quelques informations trouvées...

Message par Invité le Ven 1 Fév 2013 - 16:59

@StephC a écrit:Oups désolé,
Le "bonsoir................." de Monsieur JphMM était bien le signe que je n'avais pas respecté les usages de ce forum.

Je m'en vais donc de ce pas dans "la rubrique correspondante".

Et que l'on ne m'y reprenne plus !


JP a bien expliqué la situation, n'y vois pas d'agressivité quelconque Wink.
Merci et encore bienvenue!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Régionalisation territorialisation, florilège de quelques informations trouvées...

Message par User5899 le Ven 1 Fév 2013 - 17:32

En même temps, les incultes que nous avons eux au cours de toutes ces années ont accédé aux responsabilités. Toujours aussi incultes, toujours aussi incapables de comprendre la grandeur de ce qui est désintéressé, petits tâcherons tâcheronnant dans de petites boîtes de tâcherons, jour après jour rêvant que le monde soit à leur image, ne supportant pas que d'aucuns ne voient pas leur petit monde comme un idéal radieux. Le XXIe siècle sera tâcheron, ou ne sera pas.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum