Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronin
Monarque

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Ronin Jeu 7 Fév 2013 - 20:02
Ah mais on est d'accord et d'après mes connaissances théoriques, la question ne se pose plus au niveau international chez les cognitivistes, voie d'assemblage d'abord, rapidement début de voie lexicale puis en fonction de la quantité de lecture, voie lexicale de plus en plus jusqu'à être quasi exclusive.

Mais ce que nous déplorons est même plus grave, pour un certain nombre d'"auteurs" et de "pédagogues" passer par l'assemblage empêche l'accès au sens alors que depuis 30 ans les cognitivistes démontrent systématiquement, dans tous les pays, quelque soit le protocole que c'est au contraire la faiblesse de l'assemblage qui entrave la voie lexicale et que si les processus à bas niveau ne sont pas suffisamment maîtrisés, l'élève ne peut accéder au sens.

Si tu ne la connais pas, lis Evelyne Charmeux. Mais achète toi des kleenex et du prozac avant, gaffe ça fout les jetons. Tu comprendras mieux pourquoi certains gamins en sont là...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Sapotille Jeu 7 Fév 2013 - 20:35
Aliceinwonderland a écrit:

C'est triste à dire mais mon premier fils a eu Mika, et avec maman derrière, et malgré une jolie tendance à faire des confusions visuelles et auditives il est rapidement devenu l'un des meilleurs lecteurs de la classe ; ceux qui ont eu des soucis sont ceux dont les parents étaient de milieu modeste et n'ont pu compenser.


Encore un bel exemple de l'urgence pour les enfants d'avoir des parents attentifs.

Malheureusement, les parents de milieu modeste comme de milieu privilégié font parfois trop confiance à l'école...

Et c'est bien triste de devoir se méfier de cette école ! furieux furieux furieux
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par adelaideaugusta Ven 8 Fév 2013 - 9:09
Ronin a écrit:Ah mais on est d'accord et d'après mes connaissances théoriques, la question ne se pose plus au niveau international chez les cognitivistes, voie d'assemblage d'abord, rapidement début de voie lexicale puis en fonction de la quantité de lecture, voie lexicale de plus en plus jusqu'à être quasi exclusive.

Mais ce que nous déplorons est même plus grave, pour un certain nombre d'"auteurs" et de "pédagogues" passer par l'assemblage empêche l'accès au sens alors que depuis 30 ans les cognitivistes démontrent systématiquement, dans tous les pays, quelque soit le protocole que c'est au contraire la faiblesse de l'assemblage qui entrave la voie lexicale et que si les processus à bas niveau ne sont pas suffisamment maîtrisés, l'élève ne peut accéder au sens.

Si tu ne la connais pas, lis Evelyne Charmeux. Mais achète toi des kleenex et du prozac avant, gaffe ça fout les jetons. Tu comprendras mieux pourquoi certains gamins en sont là...

Voici quelques liens sur des écrits très récents d'Eveline Charmeux, qui a été pendant plus de trente ans à la tête de l'IUFM de Toulouse. ( affraid affraid affraid affraid affraid ) (Je suis plutôt pour la cure de sommeil, après avoir relu une dizaine d'extraits de sa prose méphitique et délétère : je les connais depuis une dizaine d'années)

http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2011/09/07/185-comment-on-tue-des-la-renteee-le-plaisr-d-apprendre-et-l-envie-de-continuer


http://www.educavox.fr/Non-non-et-non-La-dictee-n-est-pas

http://daniel.calin.free.fr/publications/charmeux4.html
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Marie Laetitia Ven 8 Fév 2013 - 9:38
adelaideaugusta a écrit:[
Voici quelques liens sur des écrits très récents d'Eveline Charmeux, qui a été pendant plus de trente ans à la tête de l'IUFM de Toulouse. ( affraid affraid affraid affraid affraid ) (Je suis plutôt pour la cure de sommeil, après avoir relu une dizaine d'extraits de sa prose méphitique et délétère : je les connais depuis une dizaine d'années)

http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2011/09/07/185-comment-on-tue-des-la-renteee-le-plaisr-d-apprendre-et-l-envie-de-continuer


http://www.educavox.fr/Non-non-et-non-La-dictee-n-est-pas

http://daniel.calin.free.fr/publications/charmeux4.html

je n'aurais pas dû lire, je suis malade maintenant, brûlante de colère... Tant d'idéologie...

_________________
 Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par adelaideaugusta Ven 8 Fév 2013 - 10:07
Marie Laetitia a écrit:
adelaideaugusta a écrit:[
Voici quelques liens sur des écrits très récents d'Eveline Charmeux, qui a été pendant plus de trente ans à la tête de l'IUFM de Toulouse. ( affraid affraid affraid affraid affraid ) (Je suis plutôt pour la cure de sommeil, après avoir relu une dizaine d'extraits de sa prose méphitique et délétère : je les connais depuis une dizaine d'années)

http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2011/09/07/185-comment-on-tue-des-la-renteee-le-plaisr-d-apprendre-et-l-envie-de-continuer


http://www.educavox.fr/Non-non-et-non-La-dictee-n-est-pas

http://daniel.calin.free.fr/publications/charmeux4.html

je n'aurais pas dû lire, je suis malade maintenant, brûlante de colère... Tant d'idéologie...

L'académie de Toulouse (comme celle de Grenoble, de Lyon, de Limoges ) est hélas très influencée par les personnes qui dirigent les IUFM.

Ainsi, voici un extrait du CNED

IUFM

Cours du CNED Toulouse

"Composantes de la notion et du dispositif de « projet ».

Les enchaînements sont le plus souvent chronologiques, avec ou sans marqueurs. Le repérage temporel et la datation peuvent être internes ou externes, ce qui renvoie à l'opposition récit-discours.

Mais nombre d'entre eux sont à a fois chronologiques et logiques (or, donc ; ambiguïté de « alors »), ce qui est inévitable car il est difficile de parler d'un enchaînement de faits hors de tout point de vue qui le situe dans l'ordre des causes ou des conséquences. Cette propriété donne une dimension argumentative à de très nombreux récits (au point que certains récits ne sont que des argumentations « habillées »).

Le texte narratif possède une structure achevée : le récit, avec schéma canonique quinaire, et des rôles actantiels standard. La notion de schéma canonique quinaire renvoie soit à la structure de récits courts ou à celle de séquences internes aux récits longs.
---------------------------------------------------------------------------------------------

Le texte narratif, indissociable d'une visée argumentative, est donc un terrain de choix pour incarner des valeurs. L'enjeu de sa lecture-écriture pour les élèves n'est donc pas seulement linguistique au sens technique du terme. Il est à la fois linguistique et culturel.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Donc, il est important de conserver la distinction cohérence / cohésion comme renvoyant à des niveaux d'analyse dont chacun est didactiquement important : le traitement d'un problème textuel ou d'une difficulté d'élève est différent selon qu'il renvoie à l'intériorisation des paramètres contextuels (cohérence) ou selon qu'il renvoie à un problème technique (aspects morphosyntaxiques de la cohésion). Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que l'outil morphosyntaxique (par exemple la maîtrise des pronoms anaphoriques) peut outiller sur le plan de la cohérence.

(Extrait d'un cours du C.N.E.D. (centre national d'enseignement à distance) de Toulouse destiné aux étudiants préparant le concours d'entrée des I.U.F.M.)

Voici un autre texte aussi 'parlant'.

'Le matérialisme dialectique appliqué à la psychologie conduit Wallon à reconnaître dans les CONFLITS ou contradictions la force motrice des changements.
La thèse de l'interaction des phénomènes, du caractère déterminant des totalités se concrétise, dans la psychologie wallonienne, par le souci constant de situer l'histoire des activités et des fonctions mentales dans une histoire globale de la PERSONNALITÉ en rapport avec son milieu.Wallon préconise une compréhension relationnelle, il met en garde contre l'erreur qui consiste à vouloir comprendre un phénomène isolément, en le détachant de son contexte. Notant que dans l'évolution psychologique, il n'y a pas de résultat qui puisse se transmettre tel quel d'un système au suivant, il déclare : 'Un résultat qui reparaît en liaison avec un nouveau mode d'activité n'existe plus de la même façon. Ce n'est pas la matérialité du geste qui importe, c'est le système auquel il appartient dans l'instant où il se manifeste.'
(Evolution psychologique de l'enfant.)
CNED de Toulouse, Français, Lire, Jean-Michel Wavelet.

Cette ' bouillie verbale' (sic, terme qu'avait utilisé ma fille épuisée par plusieurs centaines de pages de ce genre de charabia lors d'un coup de téléphone au CNED.; une circulaire du CNED avait d'ailleurs signalé qu'une étudiante avait insulté un auteur du cours.) a conduit ma fille à une dépression, puis un échec au concours de l'IUFM.
dandelion
dandelion
Vénérable

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par dandelion Ven 8 Fév 2013 - 10:59
Marie Laetitia a écrit:
adelaideaugusta a écrit:[
Voici quelques liens sur des écrits très récents d'Eveline Charmeux, qui a été pendant plus de trente ans à la tête de l'IUFM de Toulouse. ( affraid affraid affraid affraid affraid ) (Je suis plutôt pour la cure de sommeil, après avoir relu une dizaine d'extraits de sa prose méphitique et délétère : je les connais depuis une dizaine d'années)

http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2011/09/07/185-comment-on-tue-des-la-renteee-le-plaisr-d-apprendre-et-l-envie-de-continuer


http://www.educavox.fr/Non-non-et-non-La-dictee-n-est-pas

http://daniel.calin.free.fr/publications/charmeux4.html

je n'aurais pas dû lire, je suis malade maintenant, brûlante de colère... Tant d'idéologie...
+ 1000 Il faudrait un avertissement type produits dangereux! Comment peut-on être aussi imbu de soi-même affraid . Untel (Etre et avoir) n'est pas un bon enseignant (elle a vu son travail au travers d'un film!). Corriger les cahiers c'est MAL. Et tout est à l'avenant. Les cons, ça ne doute de rien, et surtout pas d'eux-mêmes, et c'est aussi à ça qu'on les reconnait (sérieusement croire qu'il y a 'un' type du bon enseignant, c'est imbécile, nous savons tous que malgré tous nos efforts et notre bonne volonté nous bloquons avec certains élèves, car la relation humaine et pédagogique n'est nullement une constante).
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Loreleii Ven 8 Fév 2013 - 17:40
J'aimerais vraiment voir ses braves gens à l'oeuvre. Vraiment. Concrètement, comment ils font/feraient cours?

Tous ces termes techniques sont-il réellement indispensables?

Soit je suis absolument sotte et ignorante, soit c'est de la masturbation intellectuelle !!??!!
Ronin
Ronin
Monarque

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Ronin Ven 8 Fév 2013 - 18:50
Bienvenue dans le monde du premier degré...

_________________
Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Keshik11
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Loreleii Ven 8 Fév 2013 - 18:54
Oh, tu sais Ronin, dans le 2° degré, on a les mêmes, hein ! Very Happy No
Ronin
Ronin
Monarque

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Ronin Ven 8 Fév 2013 - 19:22
Ah non, Evelyne c'est notre championne à nous, d'ailleurs c'est pas pour rien que c'est la grande copine de Meiriol !

_________________
Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Keshik11
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par doublecasquette Ven 8 Fév 2013 - 20:48
Ronin a écrit:Ah non, Evelyne c'est notre championne à nous, d'ailleurs c'est pas pour rien que c'est la grande copine de Meiriol !

Elle s'appelle Eveline... pas Evelyne, d'abord ! Et ça va faire bientôt un demi-siècle qu'elle est LA grande prêtresse de l'idéovisuelle !
Nous lui devons cette formule choc : "La syllabique nuit gravement à la santé du futur lecteur." ou encore : "Apprendre à lire par le B.A.BA, c'est comme apprendre à nager sur un tabouret."
Ronin
Ronin
Monarque

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Ronin Ven 8 Fév 2013 - 21:00
C'est bien ce que je dis c'est notre championne à nous, pourtant agrégée de grammaire, jamais bossé en primaire mais grande chef, vive l'EN !!!

_________________
Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Keshik11
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par doublecasquette Ven 8 Fév 2013 - 21:02
Ronin a écrit:C'est bien ce que je dis c'est notre championne à nous, pourtant agrégée de grammaire, jamais bossé en primaire mais grande chef, vive l'EN !!!

Et vive la grande cheftaine ! (ça, c'est une manœuvre pour tenter un jour d'avoir un commentaire validé sur son blog extrêmement convivial et démocratique)... Twisted Evil
Sapotille
Sapotille
Empereur

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Sapotille Ven 8 Fév 2013 - 21:05
doublecasquette a écrit:
Ronin a écrit:C'est bien ce que je dis c'est notre championne à nous, pourtant agrégée de grammaire, jamais bossé en primaire mais grande chef, vive l'EN !!!

Et vive la grande cheftaine ! (ça, c'est une manœuvre pour tenter un jour d'avoir un commentaire validé sur son blog extrêmement convivial et démocratique)... Twisted Evil

Si, si, elle répond : pas sur son blog, mais grâce à ton adresse mail.
Et ensuite, elle te relance jusqu'à ce que tu l'envoies promener !

J'ai essayé, Toto aussi ...

Vous devriez aussi essayer !!! Wink
Ronin
Ronin
Monarque

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Ronin Ven 8 Fév 2013 - 21:06
Sans blague ? je vais essayer pendant les vacances, lui dire ce que je pense de son immense savoir pédagogique... Twisted Evil
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Loreleii Ven 8 Fév 2013 - 21:11
OK, si vous y tenez, on vous la laisse ! fleurs
avatar
phi
Expert

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par phi Ven 8 Fév 2013 - 21:56
Cela étant je crois qu'elle n'est plus tellement à la mode, même si ça faisait encore bien de la citer au concours il y a quelques années... Maintenant il faut faire plein de syllabique... Mais au sens de leur faire écrire et lire des syllabes pendant 30 minutes tous les matins pour travailler le code (les sons simples au cp, les sons complexes au ce1, faut pas les presser quand même), avant de leur faire faire 30 minutes de lecture offerte pour travailler la compréhension, mais de surtout ne jamais les faire travailler les 2 à la fois, des fois qu'ils apprendraient à lire des vrais textes avant le CE2! Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 79383
Sapotille
Sapotille
Empereur

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Sapotille Ven 8 Fév 2013 - 22:08
phi a écrit:

Cela étant je crois qu'elle n'est plus tellement à la mode, même si ça faisait encore bien de la citer au concours il y a quelques années... Maintenant il faut faire plein de syllabique... Mais au sens de leur faire écrire et lire des syllabes pendant 30 minutes tous les matins pour travailler le code, avant de leur faire faire 30 minutes de lecture offerte pour travailler la compréhension, mais de surtout ne jamais les faire travailler les 2 à la fois, des fois qu'ils apprendraient à lire des vrais textes avant le CE2! Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 79383

J'avais vraiment tout faux, moi !!!

Des syllabes, oui, mais avec les lettres mobiles ou sur l'ardoise, mais seulement après avoir découvert une chouette petite histoire dont on avait tiré des mots, puis des syllabes puis une nouvelle lettre à étudier.
A partir de là, on remontait dans le sens inverse : la nouvelle lettre puis des syllabes, puis des mots, puis de nouvelles phrases pour compléter notre chouette petite histoire...

Ma foi, cela a appris à lire à des tas de marmots pendant des tas d'années...
avatar
phi
Expert

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par phi Ven 8 Fév 2013 - 22:16
Oui oui, c'est ce que je fais aussi mais tu vois, c'est mal. Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 79383 Il ne faut pas mélanger les objectifs Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 79383
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par adelaideaugusta Ven 8 Fév 2013 - 22:30
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:
Ronin a écrit:C'est bien ce que je dis c'est notre championne à nous, pourtant agrégée de grammaire, jamais bossé en primaire mais grande chef, vive l'EN !!!

Et vive la grande cheftaine ! (ça, c'est une manœuvre pour tenter un jour d'avoir un commentaire validé sur son blog extrêmement convivial et démocratique)... Twisted Evil

Si, si, elle répond : pas sur son blog, mais grâce à ton adresse mail.
Et ensuite, elle te relance jusqu'à ce que tu l'envoies promener !

J'ai essayé, Toto aussi ...

Vous devriez aussi essayer !!! Wink

Je l'ai fait ! Sur son blog.
Comme sur son blog, elle se faisait appeler "l'amie des écoliers", ou de l'école, je ne sais plus, j'avais insinué qu'on pouvait la comparer à "l'amie des arbres", = "massacre à la tronçonneuse" . Very Happy Very Happy
Mon post n'a pas fait long feu !!

Sapotille, de quel Toto parles-tu ??
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par doublecasquette Ven 8 Fév 2013 - 22:38
Sapotille a écrit:
phi a écrit:

Cela étant je crois qu'elle n'est plus tellement à la mode, même si ça faisait encore bien de la citer au concours il y a quelques années... Maintenant il faut faire plein de syllabique... Mais au sens de leur faire écrire et lire des syllabes pendant 30 minutes tous les matins pour travailler le code, avant de leur faire faire 30 minutes de lecture offerte pour travailler la compréhension, mais de surtout ne jamais les faire travailler les 2 à la fois, des fois qu'ils apprendraient à lire des vrais textes avant le CE2! Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 79383

J'avais vraiment tout faux, moi !!!

Des syllabes, oui, mais avec les lettres mobiles ou sur l'ardoise, mais seulement après avoir découvert une chouette petite histoire dont on avait tiré des mots, puis des syllabes puis une nouvelle lettre à étudier.
A partir de là, on remontait dans le sens inverse : la nouvelle lettre puis des syllabes, puis des mots, puis de nouvelles phrases pour compléter notre chouette petite histoire...

Ma foi, cela a appris à lire à des tas de marmots pendant des tas d'années...

phi a écrit:Oui oui, c'est ce que je fais aussi mais tu vois, c'est mal. Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 79383 Il ne faut pas mélanger les objectifs Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 79383

J'ai fait pire ce matin avec mes GS... Nous avons écrit "Mamie a vu Morobo." par encodage d'Alphas. Un truc à les rendre hermétiques au sens et aux hypothèses, ces pauvres chérubins !
avatar
phi
Expert

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par phi Ven 8 Fév 2013 - 22:39
En plus c'est bien trop explicite comme phrase y a rien à inférer du tout!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Sapotille Ven 8 Fév 2013 - 22:42
doublecasquette a écrit:

J'ai fait pire ce matin avec mes GS... Nous avons écrit "Mamie a vu Morobo." par encodage d'Alphas. Un truc à les rendre hermétiques au sens et aux hypothèses, ces pauvres chérubins !

DC, tu me déprimes...

Quand je pense à tous les gosses (dont ma minisapotille et ta minicasquette) qui ne profitent pas d'un tel enseignement, je suis triste. No
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Clinostale Ven 8 Fév 2013 - 22:43
Attends, tu n'avais même pas d'illustration pour travailler le lien texte-image et faire des inférences sur les intentions de l'auteur, dans la plus pure démarche littéraire ?
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Clinostale Ven 8 Fév 2013 - 22:43
Blague à part, j'aimerais souvent être une petite souris et venir voir la classe de DC pendant toute une journée, cachée dans un coin Smile
Rikki
Rikki
Monarque

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Rikki Ven 8 Fév 2013 - 23:01
Dé - cé - une ouèbecam, Dé - Cé - une ouèbecam !


Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 9 Drapeaualoge

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum