Les collégiens en réseau obtiennent de meilleurs résultats

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Les collégiens en réseau obtiennent de meilleurs résultats

Message par Luigi_B le Dim 3 Fév 2013 - 12:14

J'ai été quelque peu étonné en lisant cet article du "Huffington Post" : "Education : les groupes de travail augmentent le niveau et les résultats des élèves" (2/02/13).

Spoiler:
ÉTUDE - Les élèves qui travaillent en groupe et qui interagissent en ligne seraient plus susceptibles de réussir leurs cursus au collège. Du moins, c'est ce qui ressort de l'étude publiée le 30 janvier dans la revue scientifique Nature Rapports et menée par Manuel Cebrian, un chercheur en informatique à la Jacobs School of Engineering de l'Université de Californie à San Diego.

Pour parvenir à cette conclusion, Manuel Cebrian et ses collègues ont analysé plus de 80.000 interactions entre 290 élèves évoluant dans un environnement d'apprentissage collaboratif pour des cours de niveau collège.

Les étudiants les plus performants forment une unité d'élite peu perméable

Les chercheurs ont relevé que plus les élèves ont d'interactions sur internet, plus ils ont de bons résultats en classe. Les meilleurs élèves se sont également avérés être plus susceptibles de nouer des liens solides et d'échanger des informations plus complexes entre eux. Formant pour ainsi dire une caste d'étudiants d'élite excluant les élèves aux moins bons résultats. Ces derniers ont alors tendance à s'inscrire dans une spirale négative les amenant plus facilement à décrocher du reste de la classe.

"Les groupes de personnes les plus connectés se forment dès les premiers jours de cours", a expliqué Manuel Cebrian. "Pour la première fois, nous avons montré qu'il existe une correspondance très forte entre l'interaction sociale et les échanges d'information, une corrélation que l'on estime à 72%", a-t-il ajouté. "Il est presque aussi intéressant de remarquer que les étudiants les plus performants forment une sorte d'unité d'élite qui se protège des élèves les moins performants malgré les efforts considérables déployés par ces derniers pour se joindre à eux. Ils finissent d'ailleurs par abandonner à un moment ou un autre", a encore constaté le chercheur.

Des résultats qui permettront peut-être à l'avenir de cerner les symptômes annonciateurs du décrochage d'un élève plus tôt, laissant ainsi plus de temps aux éducateurs pour y remédier. Et qui sait, peut-être, réduire le taux d'échec scolaire de façon significative.

Ci-dessous, un graphique représente les interactions de 82 élèves au cours de leur dernière semaine de classe en observation. Les plus performants sont en bleu foncé et forment le noyau à la densité la plus forte. Les élèves moyens sont représentés en vert et les étudiants les plus faibles, en rouge. La force des interactions est symbolisée par l'épaisseur des traits liant les jeunes entre eux. Les pointillés indiquent les interactions transitoires.

Petit jeu dominical : saurez-vous trouver en quoi cet article est particulièrement idiot ?

Plusieurs réponses possibles : j'en compte au moins trois frappantes.

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Re: Les collégiens en réseau obtiennent de meilleurs résultats

Message par dandelion le Dim 3 Fév 2013 - 12:20

Une banale inversion cause/conséquence? Les meilleurs élèves maîtrisant davantage les outils de base, leurs communications sont de fait plus riches et construites?

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Re: Les collégiens en réseau obtiennent de meilleurs résultats

Message par Luigi_B le Dim 3 Fév 2013 - 12:46

Effectivement : c'est la première chose qui saute aux yeux. topela

Mais il y a plus grave.

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Re: Les collégiens en réseau obtiennent de meilleurs résultats

Message par c0c0 le Dim 3 Fév 2013 - 13:00

Euh le graphique est quasi illisible et les couleurs ne sont pas en accord avec ce qui est dit dans l'article ?
Et on se demande s'ils parlent de collège ou d'université...

Il n'y aurait pas une grosse erreur de traduction ??

En fait je me demande vraiment dans quel type d'école ils peuvent avoir fait cette étude en lisant "ont analysé plus de 80.000 interactions entre 290 élèves évoluant dans un environnement d'apprentissage collaboratif pour des cours de niveau collège."


Dernière édition par c0c0 le Dim 3 Fév 2013 - 13:08, édité 3 fois

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Re: Les collégiens en réseau obtiennent de meilleurs résultats

Message par egomet le Dim 3 Fév 2013 - 13:01

On enfonce des portes ouvertes avec beaucoup d'aplomb et de jolis chiffres, dont on se demande la signification:

"Pour la première fois, nous avons montré qu'il existe une correspondance très forte entre l'interaction sociale et les échanges d'information, une corrélation que l'on estime à 72%"

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Re: Les collégiens en réseau obtiennent de meilleurs résultats

Message par Iphigénie le Dim 3 Fév 2013 - 13:07

quand ma fille était au collège, elle avait un groupe d'amis très bons élèves comme elle et qui avait vite compris que la prof de latin réutilisait les mêmes contrôles d'année en année: ils ont très vite mis au point par internet interposé une bourse d'échanges de corrections puisées chez les frères et soeurs aînés: la prof n'en revenait pas d'avoir des élèves aussi brillants. Lol
De là à déduire qu'internet rend intelligent...
"assurons-nous du fait avant d'en rechercher la cause"...

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Re: Les collégiens en réseau obtiennent de meilleurs résultats

Message par micaschiste le Dim 3 Fév 2013 - 13:15

@iphigénie a écrit:quand ma fille était au collège, elle avait un groupe d'amis très bons élèves comme elle et qui avait vite compris que la prof de latin réutilisait les mêmes contrôles d'année en année: ils ont très vite mis au point par internet interposé une bourse d'échanges de corrections puisées chez les frères et soeurs aînés: la prof n'en revenait pas d'avoir des élèves aussi brillants. Lol
De là à déduire qu'internet rend intelligent...
"assurons-nous du fait avant d'en rechercher la cause"...

Pas mal d'élèves ont des groupes sur les réseaux sociaux pour échanger les DM ou autres exercices à faire à la maison.

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Re: Les collégiens en réseau obtiennent de meilleurs résultats

Message par Luigi_B le Dim 3 Fév 2013 - 13:19

Les réseaux sociaux servent surtout à ne plus faire les devoirs : mes élèves me l'ont confirmé...

@c0c0 a écrit:Il n'y aurait pas une grosse erreur de traduction ?
It's a win ! cheers

L'article d'origine : "Students who work together and interact online are more likely to be successful in their college classes [...] Cebrian and colleagues analyzed 80,000 interactions between 290 students in a collaborative learning environment for college courses."

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Re: Les collégiens en réseau obtiennent de meilleurs résultats

Message par micaschiste le Dim 3 Fév 2013 - 13:19

@c0c0 a écrit:Euh le graphique est quasi illisible et les couleurs ne sont pas en accord avec ce qui est dit dans l'article ?
Et on se demande s'ils parlent de collège ou d'université...

Il n'y aurait pas une grosse erreur de traduction ??

En fait je me demande vraiment dans quel type d'école ils peuvent avoir fait cette étude en lisant "ont analysé plus de 80.000 interactions entre 290 élèves évoluant dans un environnement d'apprentissage collaboratif pour des cours de niveau collège."

oui inversion dans les couleurs


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Re: Les collégiens en réseau obtiennent de meilleurs résultats

Message par Luigi_B le Dim 3 Fév 2013 - 13:20

@egomet a écrit:On enfonce des portes ouvertes avec beaucoup d'aplomb et de jolis chiffres, dont on se demande la signification:

"Pour la première fois, nous avons montré qu'il existe une correspondance très forte entre l'interaction sociale et les échanges d'information, une corrélation que l'on estime à 72%"
C'est vrai, ça. scratch

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Re: Les collégiens en réseau obtiennent de meilleurs résultats

Message par Luigi_B le Dim 3 Fév 2013 - 13:22

@micaschiste a écrit:oui inversion dans les couleurs


Les étudiants qui réussissent le moins (en rouge) font aussi partie de ceux qui interagissent le plus (au centre), comme on le voit sur le graphique. Le titre "Working Alone Won't Get You Good Grades" peut ainsi être transformé de la manière suivante : "Working Connected Won't Get You Good Grades too."

Sans parler des effets d'exclusion en réseau, que je découvre à cette occasion. C'est finalement une étude assez négative et pessimiste sur l'utilisation des réseaux, même à l'âge de la maturité.

araignée

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Re: Les collégiens en réseau obtiennent de meilleurs résultats

Message par Luigi_B le Dim 3 Fév 2013 - 13:27

Conclusion : le "Huffington Post" raconte vraiment n'importe quoi.

Conclusion bis : l'optimisme numérique, comme l'amour, rend aveugle.

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Re: Les collégiens en réseau obtiennent de meilleurs résultats

Message par c0c0 le Dim 3 Fév 2013 - 13:40

Bon zut je suis contente d'avoir gagné le jeu des erreurs mais j'aimais bien le huffington post... abc
Enfin il est évident qu'ils ne choisissent pas bien leurs traducteurs !

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Re: Les collégiens en réseau obtiennent de meilleurs résultats

Message par Paratge le Dim 3 Fév 2013 - 14:05

Le graphique est quand même une bouse !
Savoir transformer des données en graphiques et en cartes c'est un métier.

Quant aux traductions de l'anglais qu'on trouve sur la toile et ailleurs...
Apparemment les « faux amis » ça fait partie de l'enseignement facultatif.

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Re: Les collégiens en réseau obtiennent de meilleurs résultats

Message par Ajupouet le Dim 3 Fév 2013 - 14:33

Et puis il semblerait aussi que les résultats scolaires soient inversement proportionnels avec les temps passé sur Facebook... Enfin, disons que c'est ce que j'ai envié de retenir de ce qu'il y a écrit plus bas...

Facebook and Grades
Via: OnlineEducation.net

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