L’enfant et les écrans

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L’enfant et les écrans

Message par Dinosaura le Mer 20 Fév 2013, 14:40

@Luigi_B a écrit:
@Clarinette a écrit:Luigi : "joli" montage ! abj
Dis-moi, cette nausée qui m'assaille soudainement provient-elle de la succession rapide des images sur une B.O. dynamique, ou est-ce leur contenu qui m'indispose à ce point ? humhum
C'est une mise en abîme ! Et c'était juste pour les quelques jours de la rentrée 2012... bounce

Dans le même genre, j'ai adoré l'enthousiasme du "Café pédagogique" d'hier pour "l'extraordinaire développement des tablettes" en Thaïlande, avec cette phrase mémorable :
Quel impact ? Le gouvernement n'a pas procédé à des tests scientifiques sur l'impact de la numérisation. "100% des enfants aiment bien travailler avec la tablette" , assure Mme Pichaichannarong.

http://www.laviemoderne.net/forum/viewtopic.php?f=41&t=724&p=4019

Il y a quelques temps, des IPR sont venus visiter notre établissement (comme tous ceux de l'académie de Créteil à ma connaissance) pour s'enquérir de nos pratiques pédagogiques avec le numérique et voir si on pouvait équiper davantage l'établissement. Motif invoqué (et après un rapide tour de table qui allait dans le sens de cette tautologie...) : les z'enfants sont plus réceptifs, entrent plus dans leurs apprentissages quand il y a un recours aux écrans, devant un écran chacun est à "égalité" (sic), ils ont des "compétences informatiques" que nous les adultes on n'a pas (re-sic)... Y a-t-il des résultats réels, moins d'illettrisme, moins de violence scolaire ? Ca, je n'en ai pas du tout entendu parler. Evil or Very Mad

Dinosaura
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’enfant et les écrans

Message par Dinosaura le Mer 20 Fév 2013, 14:47

@C'est pas faux a écrit:Cette tarte à la crème du numérique est vraiment le gadget idéal pour un ministre. Ca en jette aux yeux du public, on peut se vanter de se bagarrer contre Bercy pour décrocher des budgets, ça permet de mettre en place des comités Théodules, de pisser de la circulaire, de remplir plein de sinécures avec des potes, d'alimenter des débats vains dans la presse spécialisée, bref de donner l'impression de faire quelque chose.
Ca fait surtout marcher le business, auquel on livre l'école sans vergogne, et accessoirement, ça permet de nous empêcher de bosser de faire évoluer nos pratiques danlintérêdézélèves.

C'est exactement ça ! Du coup, on n'est pas prêt d'en sortir malheureusement, quel que soit le ministre de l'Education en place. Mais bon puisque c'est danlintérêdésenfants ! cheers

Dinosaura
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’enfant et les écrans

Message par Clarinette le Mer 20 Fév 2013, 14:52

Arrêtez, la nausée me reprend... (il est où, le smiley verdâtre ?) Plus efficace à la provoquer que l'école numérique : lintérêtdesenfants... affraid

_________________

Clarinette
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’enfant et les écrans

Message par cliohist le Mer 20 Fév 2013, 19:48

Etape du Tour de France numérique à Caen,
qui renforcera sans doute les critiques de ce forum.

Le CRDP y a montré une partie de sa production :
http://www2.crdp.ac-caen.fr/web/guest/cataress

mais Microsoft a confondu commerce et Education.
Faire tester des tablettes MS, montrer qq usages du cloud, vanter W8 (tellement mieux que les OS d'avant :-), pourquoi pas. Mais se servir d'exemples concrets utilisables en classe, cela supposerait de s'intéresser au travail scolaire et de s'être posé qq questions (de pédagogie) au préalable.
Des défauts que les étapes suivantes corrigeront peut-être...

cliohist
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’enfant et les écrans

Message par Luigi_B le Mer 20 Fév 2013, 20:06

Microsoft et le "Café pédagogique", organisateur de ce tour de France, c'est une longue histoire d'amour.

Le programme 2013 ne laissait guère de doute sur les intention du "partenaire" Microsoft.



Un autre exemple avec le genre de textes qui traînent sur le site du "Café". Celui-ci date de 2008 :

"Témoignage pour Microsoft"

Les produits Microsoft ont bouleversé ma façon d'enseigner. Je dirai même que la révolution technologique amorcée par Microsoft m'a permis d'innover ma façon de faire en classe. A cet effet, j’ai mis sur pied un club informatique dans mon lycée qui ne possède pas encore d'ordinateur. C'est avec ce club que je réalise certaines applications dans le centre que je gère.
Au centre Asselar j'initie les élèves à réaliser des fonds de carte ou de croquis à partir de Microsoft Word. A travers des séances d'intégration des TIC, Encarta 2004 est un outil motivant, dynamique pour s'approprier des savoirs tant pour les élèves que pour les enseignants. Grâce à ces séances d'intégration, j'ai élaboré un avant projet de recherche sur la motivation des produits de Microsoft dans le cadre de ma formation lors du Microprogramme en Intégration des TIC en Education. En conclusion de cet avant projet de recherche, les outils de Microsoft sont capables de mener une révolution techno pédagogique dans la mesure où les échantillons d'élèves et d'enseignants ont reconnu les bien fondé de ces outils. Mes cours sont appuyés par une bibliographie permettant au apprenant d'effectuer des recherches avec encarta.

Grâce à Microsoft Excel mes collègues enseignants calcul désormais leurs moyennes avec beaucoup de facilité et de précision.

Microsoft PowerPoint permet de réaliser des diapositives sur lesquelles je fais un copier/coller. Ces diapos permettent au grand nombre de visionner une séquence d'apprentissage et d'approfondir le cours traditionnel en classe.

C'est pour dire que les outils Microsoft ont bouleversé ma vie d'enseignant, m'ont permis d'innover ma façon de faire originale.

Ces nouvelles compétences n'ont été possibles sans les formations reçues à travers les ateliers comme la création des sites pédagogiques, avec des animations et des cours interactifs.

Ma participation en mars au Innovative Teachers Forum Paris 2007 et en juin 2007 au Innovative Teachers Forum de Dakar m'a davantage galvanisé à acquérir de nouvelles compétences et de renforcer mes capacités. A ces forum j'ai compris que le travail en équipe s'avère plus que nécessaire pour nous enseignants africains pour maîtriser ces nouvelles technologies et de les adapter à notre contexte spécifique.

j'ai compris que ces forums ne sont qu'un prélude pour amorcer la révolution techno pédagogique qui sera mise en marche dans l'horizon 2020 en partenariat avec l'Unesco.

Je résume que l’impact de Microsoft a été si éminent dans ma vie d’enseignant qu’il a bouleversé de manière qualitative ma façon en classe. Il me faut renforcer ces acquis par des formations plus étalées dans le temps pour maîtriser et renforcer davantage les cours à travers les Outils Microsoft.


_________________
www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’enfant et les écrans

Message par LadyC le Mer 20 Fév 2013, 20:12

Shocked Encore, s'il parlait de "l'informatique"... mais non, le dieu Microsoft. Une entreprise. On dirait une très mauvaise pub.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’enfant et les écrans

Message par lene75 le Mer 20 Fév 2013, 20:15

Ça fait un bout de temps que Microsoft fait du marketing à l'EN...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...

lene75
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’enfant et les écrans

Message par cliohist le Mer 20 Fév 2013, 20:48


Le programme 2013 ne laissait guère de doute sur les intentions

Oui, Alexis Kaufmann avait prévenu dès le 22 janvier. Mais la pratique aurait pu atténuer le coup, et les directeurs de marketing demander aux présentateurs de se mettre dans la peau d'un prof ou d'un élève.
http://www.framablog.org/index.php/post/2013/01/22/tour-de-france-numerique-education-microsoft

Pour compléter le tableau,
un officiel a parlé de "commande politique" et de ""révolution"".
Aucun appui sur les attentes des inscrits, aucun retour des pratiques déjà développées dans les classes, aucun débat public sur les relations entre éducation et technologies avant ou après ces ateliers. En somme, une nouvelle version du rapport Fourgous, dans le camp d'en face.

cliohist
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’enfant et les écrans

Message par Luigi_B le Mer 20 Fév 2013, 21:09

Merci pour le lien cliohist.

_________________
www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’enfant et les écrans

Message par Aliceinwonderland le Lun 29 Juil 2013, 07:27

Je remonte ce topic suite au visionnage de cette vidéo sur un forum d'orthophonistes, vidéo qui me semble particulièrement intéressante

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NvMNf0Po1wY

_________________
You gotta keep the devil
Way down in the hole

Aliceinwonderland
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’enfant et les écrans

Message par Aliceinwonderland le Lun 29 Juil 2013, 07:29


_________________
You gotta keep the devil
Way down in the hole

Aliceinwonderland
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’enfant et les écrans

Message par Pluiedetoiles le Lun 29 Juil 2013, 09:45

J'ai regardé la première, c'est effectivement très intéressant !

_________________
Mon blog : Les Etoiles de Pluie

Pluiedetoiles
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum