Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
furordomini
Niveau 1

Comment établir une grille d'évaluation

par furordomini le Lun 4 Fév 2013 - 15:41
Bonjour je suis vacataire de lettres au lycée avec des classes de seconde et premiere, je viens de commencer et je n'ai qu'une idée très vague de l'évaluation.Auriez-vous des cours d'iufm ou autre qui me permettent de me "former" car je me sens un peu parachuté en pleine jungle sans boussole.
Je recherche en particulier une méthode pour concevoir une grille d'évaluation pour le commentaire, la dissert et l'écriture d'invention.

De plus, j'aimerais avoir des exemples de problématique pour l'ensemble de la proression annuelle:faut-il trouver un thème général que chaque problématique de séquence illustrerait de façon progressive?
Par exemple pour le programme de seconde qu'il me reste à traiter j'ai pensé au thème dela rencontre avec Autrui:
-l'altérité à travers la figure mélancolique de l'artiste romantique
-la rencontre avec le "sauvage" au 18ème
-la découverte de 'l'altérité sociale' dans le réalisme/naturalisme avec l'irruption des classes les plus humbles au premier plan de la narration (cela me semble un peu tiré par les cheveux mais sinon je suis à court d'idées)

Voilà, ce n'est pas glorieux et je n'ai d'aide à recevoir que de ce site.Merci.
lilicheng
Esprit éclairé

Re: Comment établir une grille d'évaluation

par lilicheng le Lun 4 Fév 2013 - 17:14
pas trop de le temps de développer mais fais une recherche sur le site tu trouveras tout ce qu'il te faut Wink
welcome !
Mama
Bon génie

par Mama le Mar 5 Fév 2013 - 19:14
Furordimini, j'aime bien ta progression de seconde. Mais je traiterais le "sauvage" d'abord, histoire de suivre un ordre chronologique.
Il me reste le même programme, mais je traite Zadig en OI.
C'est chouette pour les élèves si tes questions d'ensemble se relient, bien que ce ne soit pas une obligation d'après l'inspection que je viens d'avoir.
Pour ma part j'ai organisé 17e/18e autour de l'héritage humaniste, et l'évolution du 19e autour de l'amour. Tu es dans les clous !
Pour les barèmes des épreuves, pour les 1eres, ne te complique pas la tâche : répartis les points entre la qualité de la langue, l'organisation (intro, parties, paragraphes, conclusion) et les idées (pour moi 1/4 - 1/4 / 1/2).
Pour les secondes, ça va beaucoup dépendre de la classe et du stade de méthode qu'ils ont atteint. Pour les inventions, je fais comme au collège, et cela change donc en fonction des exigences de chaque sujet, avec une constante qualité de la langue plus détaillée que dans les autres épreuves (vocabulaire riche, syntaxe correcte/élégante, ponctuation, orthographe).
Pour la dissertation, en gros comme pour le commentaire.
Voilà, les barèmes les plus simples sont les meilleurs je pense.
N'hésite pas non plus à demander à tes collègues !!

Dernière édition par mamamanette le Mer 6 Fév 2013 - 23:27, édité 1 fois
furordomini
Niveau 1

par furordomini le Mer 6 Fév 2013 - 22:48
Merci Lilicheng et mamamanette.
Cela me rassure en partie, je peux regrouper mes séquences en plusieurs problématiques générales.Pour ce qui est de l'altérité dans le réalisme/naturalisme, il faut que je creuse car il me semble que l'exotisme chez zola par exemple se retrouve a plusieurs niveaux, dans le dépaysement avec les mileiux sociaux décrits, dans le langage à la fois des personnages et du narrateur.
Mon problème c'est que je ne peux pas demander à mes collègues, l'une a répondu évasiment à mes suppliques courtoises et l'autre ne me dit même pas bonjour (semblerait que depuis qu'elle est agrégée elle ne parle qu'aux agrégés, en tous cas pas aux contractuels).
Mama
Bon génie

par Mama le Mer 6 Fév 2013 - 23:26
:shock: Rolling Eyes
Isidoria
Doyen

par Isidoria le Mer 6 Fév 2013 - 23:33
C'est super ce que tu proposes! Moi je ne me fatigue pas autant. Je traite chaque objet d'étude un par un et à l'intérieur j'ai en général deux ou trois "chapitres" qui tournent autour d'un thème et donc d'un GT ou d'une oeuvre intégrale.
Mais ta proposition est vraiment bien à mon avis!

Pour les grilles en 1ère, ici à l'étranger ils appliquent le barème 4-4-4-4 avec 4 points pour la langue,...
caribouc
Empereur

par caribouc le Mar 12 Fév 2013 - 18:48
@furordomini a écrit:Mon problème c'est que je ne peux pas demander à mes collègues, l'une a répondu évasiment à mes suppliques courtoises et l'autre ne me dit même pas bonjour (semblerait que depuis qu'elle est agrégée elle ne parle qu'aux agrégés, en tous cas pas aux contractuels).
Hallucinant :shock: Il y a vraiment des c**s sur terre Evil or Very Mad

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant