BCDI : argent public gaspillé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BCDI : argent public gaspillé ?

Message par ludordf le Lun 4 Fév 2013 - 18:05

Reproduction d'un message diffusé sur ruedesprofs (http://www.ruedesprofs.com/viewtopic.php?f=140&t=2770) et sur cdi-doc.

Bonjour,
Petit billet d'humeur interrogatif. J'espère que la censure n'aura pas lieu ...

BCDI est un logiciel documentaire utilisé par la grande majorité des établissements scolaires de l'enseignement secondaire. Chaque établissement paye un abonnement (relativement cher selon moi, mais je conçois que ce propos est arbitraire) pour le développement du logiciel, dont la gestion est confiée au CRDP de Poitiers si je ne m'abuse. De plus, pour e-sidoc, c'est encore un paiement supplémentaire.
Aussi, je ne comprends pas pourquoi le ministère de l'éducation nationale ne créerait pas un poste ou plusieurs postes dépendant directement du ministère de l'éducation nationale pour que quelqu'un (ou une équipe) assure le développement et la mise à jour d'un tel logiciel avec sa déclinaison web afin de permettre à chaque établissement scolaire de faire de sérieuses économies. Aussi, pour rémunérer cette équipe, chaque établissement pourrait payer une contribution qui j'en suis sûre serait beaucoup moins élevée (un rapport d'étude à écrire ?).
C'est pourquoi il serait intéressant que le CRDP de Poitiers communique sur le chiffre d'affaires généré par le logiciel BCDI uniquement (pas les mémofiches ni les mémonotices, ni autres qui sont des services annexes), le coût en main d'oeuvre que cela représente (combien de personnes travaillant sur BCDI logiciel uniquement) et donc le bénéfice généré. Souci de transparence des comptes financiers ...

En outre, pourquoi ne pas développer le même principe pour le partage de notices ? Ce travail pourrait être fait par quelqu'un qui soit rémunéré pour dépouiller les périodiques et pourquoi pas une plateforme de partage de notices créées par les documentalistes eux-mêmes où on pourrait librement poster et recevoir des notices gratuitement au format mémonotices ou unimarc (à réfléchir).

Ou alors, pourquoi ne pas généraliser les logiciels libres et gratuits comme PMB en formant les futurs prof-doc sur ce logiciel uniquement.

Beaucoup de questions, car BCDI est l'arbre qui cache la forêt.

_________________
La suite sur http://www.ruedesprofs.com

ludordf
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: BCDI : argent public gaspillé ?

Message par ludordf le Sam 9 Fév 2013 - 11:23

Je suis surpris de ne lire aucune réaction ...
Vous pouvez aussi remplacer "BCDI" par n'importe quel autre logiciel propriétaire ...

_________________
La suite sur http://www.ruedesprofs.com

ludordf
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: BCDI : argent public gaspillé ?

Message par leyade le Sam 9 Fév 2013 - 11:45

j'avais lu ton message, mais je n'ai pas posté, tellement j'étais écoeurée...
encore un gâchis monumental d'argent alors que le navire prend l'eau de toutes parts... No

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: BCDI : argent public gaspillé ?

Message par menerve le Sam 9 Fév 2013 - 13:28

Pour généraliser BMP, il faudrait former les prof doc à ce logiciel ...or dans la formation on en entend même pas parler!

Et pour répondre à ta question: en France un gâchis monumental d'argent tant au niveau de l'éducation, que de la santé et autre....

Mais il y a des intérêts commerciaux et des arrangements derrière tout ça.... si l'EN cautionne le système BCDI (qui fait gagner de l'argent au CRDP), peut-être qu'en retour elle reçoit des avantages du CRDP (par exemple des offres de formations ou le prêt de salles ou encore des prêts de matériels pour les écoles à un prix modique).

Autre exemple de gaspillage monstre: depuis cette année le plan d'éducation à la santé et à la nutrition (ou un truc dans le genre, je n'ai pas retenu le nom exact) impose qu'il y ait des abats à la cantine une fois par trimestre (je crois)...Bref de temps en temps on nous sert du foie ou du coeur..... et bien aucun des gamins, très peu d'adultes n'aiment..... et on retrouve cette viande cuisinée à la poubelle!!!! Dépense d'argent d'achat de cette nourriture, dépense d'énergie pour le cuisiner, dépense d'argent et d'énergie pour collecter et détruire cette nourriture non consommée.

A qui profite le crime???




menerve
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: BCDI : argent public gaspillé ?

Message par labaroline le Sam 9 Fév 2013 - 15:11

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Ludordf. D'une part les établissements sont incités à utiliser des logiciels libres, et d'autre part on suggère "vivement" aux CDI d'utiliser BCDI du CRDP de Poitiers au détriment d'autres logiciels, libres ou privés. Surtout depuis que BCDI est passé en abonnement annuel, abonnement au même prix que l'achat unique du logiciel auparavant.

J'ai été inspectée il y a 2 ans et devant la version ancienne de BCDI, la chargée d'inspection a poussé les hauts cris et m'a demandé pourquoi je n'étais pas passée à la nouvelle version. Je lui ai répondu que j'étais en train de me faire la main sur PMB (le logiciel libre qui fait la même chose que BCDI) et qu'une fois que je serai opérationnelle, je l'installerai et je basculerai ma base BCDI sur PMB. Ohhhh blasphème ! J'ai été ENJOINTE à passer à la nouvelle version de BCDI tout de suite. J'ai eu beau défendre mon choix du libre (et ma liberté pédagogique, mais ça ne j'ai pas osé lui dire) il n'y a rien eu à faire. Pression des IPR et des chargés d'inspection, pression des CDE (qui ont le même IPR que nous) Au final, j'ai BCDI abonnement et la désagréable impression de m'être fait enfumer.

Il faut dire que mon académie est très pro-BCDI, via le CRDP et les subsides qui lui sont reversés à chaque nouvel abonnement/achat du logiciel par un établissement de l'académie et les accords de maintenance. D'autant que le CRDP de Poitiers a l'exclusivité de la vente de SON logiciel, à l'inverse des autres produits du réseau Sceren qui sont en vente indifféremment dans n'importe quelle librairie de CR/CDDP de France et de Navarre.

Menerve, sais-tu que le CRDP de Lille n'a plus conventionné avec Poitiers pour la maintenance de BCDI et qui si tu as une souci ou que tu veux l'installer sur un réseau d'établissement, à présent, tu vas devoir te débrouiller seule ?



labaroline
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: BCDI : argent public gaspillé ?

Message par menerve le Sam 9 Fév 2013 - 18:00

Je ne me débrouille pas toute seule: c'est un gars de la camif qui vient faire la maintenance et qui débrouille tous les problèmes!!! Et encore heureux car jamais je ne serais capable de gérer ça sur un réseau! et comme le référent informatique n'y connait rien en BCDI!

menerve
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: BCDI : argent public gaspillé ?

Message par Dalva le Sam 9 Fév 2013 - 18:21

Pour pouvoir répondre, il faudrait savoir combien coûte l'abonnement à BCDI chaque année. Est-ce une somme fixe ou est-elle variable selon la taille de l'établissement ?
La maintenance est-elle comprise ou pas comprise ?
BCDI a-t-il des évolutions régulières ?
BCDI est-il efficace, simple d'utilisation et ergonomique, répond-il à tous les besoins des documentalistes, est-il cohérent ?

Parce que le coût d'une équipe de développement à temps complet + une équipe de maintenance déployée sur toute la France, ce n'est pas si anodin que ça.

Ce qui est clairement inadmissible, c'est l'obligation faite par les IPR de passer par ce logiciel. Ce devrait être un choix d'établissement, ou un coût pris en charge globalement par l'Etat sur la France entière.

Le problème des équipes de développement, c'est qu'il faut savoir s'entourer des bonnes personnes pour développer des bons logiciels. Or l'Education Nationale n'est pas réputée pour savoir garder en poste des gens qui pourraient être largement mieux payés ailleurs.

Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: BCDI : argent public gaspillé ?

Message par labaroline le Sam 9 Fév 2013 - 21:20

L'abonnement BCDI varie selon la taille de l'établissement de 95 euros (collège - 179 élèves) à 361 euros (lycée + 1400 élèves) annuels pris 9 fois sur 10 sur le budget de fonctionnement du CDI de plus en plus maigre.
Spoiler:
Ils proposent pour 65 euros une version familiale... Il y en donc qui gèrent leur bibliothèque perso avec un logiciel documentaire ?! veneration

La maintenance est comprise dans le prix mais lorsque le CRDP local n'a pas de convention avec son homologue de Poitiers, c'est la hotline de Poitiers qui s'en occupe directement, à des horaires bien précis et sur des demi-journée bien précises.
Evolutions régulières mais tellement infimes qu'elles passent inaperçues (je ne parle pas de leur nouvelle solution E-sidoc, version web améliorée plus onéreuse mais dont les listes de diffusion recensent de nombreux bugs)

Efficace, simple et ergonomique mais ni plus ni moins que ses concurrents.
On va dire qu'il répond aux besoins des documentalistes dans la mesure où la formation à l'IUFM porte exclusivement sur ce logiciel-là comme s'il n'en existait pas d'autres.

Cela dit, oui, c'est terriblement vrai que l'EN ne sait pas garder en poste certaines professions qui peuvent prétendre à mieux ailleurs. Qu'elle s'en donne donc les moyens.




labaroline
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: BCDI : argent public gaspillé ?

Message par Pseudo le Dim 10 Fév 2013 - 1:22

@labaroline a écrit:

Efficace, simple et ergonomique mais ni plus ni moins que ses concurrents.



Non. Désolée. BCDI c'est une bouse. Mais impossible de passer outre, la hiérarchie ne jure que par ça.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: BCDI : argent public gaspillé ?

Message par Dalva le Dim 10 Fév 2013 - 1:23

Pour chaque établissement, le coût ne paraît pas faramineux pour l'utilisation d'un logiciel assez complet maintenance comprise. Evidemment, si c'est une bouse, c'est pire.
Toutefois, rapporté au nombre d'établissements sur la France, ça rapporte une somme immense. Il faudrait voir ce que ça rapporte vraiment in fine. Et que fait le CRDP de tout cet argent ?
Un développeur qui travaille seul sur un projet peut coûter de 40 000 à 80 000 euros par an à son employeur.
7046 collèges + 4291 lycées x 228 € (pour prendre la moyenne), ça fait plus de 2.5 millions.

Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: BCDI : argent public gaspillé ?

Message par Pseudo le Dim 10 Fév 2013 - 1:35

Et le prix des ENT, ca vous défrise un développeur, c'est moi qui vous le dis.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: BCDI : argent public gaspillé ?

Message par Dalva le Dim 10 Fév 2013 - 8:56

Ah ben alors là... on entre dans les hautes sphères.

Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: BCDI : argent public gaspillé ?

Message par Pseudo le Dim 10 Fév 2013 - 9:43

BCDi c'est une bouse, qui coûte un peu d'argent tous les ans, on est bien d'accord.
Mais c'est une larmichette dans l'océan de foutage de fric par les fenêtres pour les TICE.

L'ENT qui ne fonctionne que quand il a le temps, qui est une usine à gaz que les soviétiques nous auraient envié, ca coûte des chiffres que j'ai oublié tellement c'est énorme.

Les tableaux interactifs, avec des achats de logiciels successifs (et incompatibles) , et des services après vente coûteux qui ne sont jamais sollicités parce que de toute façon, les TBI, ca marche ou ca marche pas mais personne ne pense à les faire réparer. Il y a aussi une anecdote amusante. Dans mon bahut, on a deux tableaux interactifs en un : il y a un tableau interactif en dur et un vidéo-proj qui intégre un système permettant de transformer n'importe qu'elle surface en TBI.

Et que dire des logiciels achetés et jamais installés ?

Et les abonnements aux logiciels types pronotes et autre EDT, qui coûtent des milliers d'euros chaque années à tous les établissements ?

Non, vraiment, BCDI, c'est peanuts comparé au reste.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: BCDI : argent public gaspillé ?

Message par Dalva le Dim 10 Fév 2013 - 10:01

Mais c'est bien de commencer à soulever le rideau : il faut bien commencer par un coin ?
C'est vrai que l'Educ Nat pourrait largement embaucher une équipe et même des équipes de développeurs, ça lui coûterait moins cher. Et ça fonctionnerait mieux, si seulement elle y mettait les moyens. Le problème, c'est qu'il faut faire les choses à fond. Développer un produit efficace et réellement utilisé par les utilisateurs visés, c'est faire de constants allers-retours entre le côté développement et le côté utilisateur. C'est mettre le paquet sur la formation et la maintenance. Et c'est aussi, surtout, ne pas forcer à manger quelqu'un qui n'a pas faim. Sinon, c'est de l'argent gaspillé.

Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: BCDI : argent public gaspillé ?

Message par Pseudo le Dim 10 Fév 2013 - 10:10

@Dalva a écrit:Mais c'est bien de commencer à soulever le rideau : il faut bien commencer par un coin ?
C'est vrai que l'Educ Nat pourrait largement embaucher une équipe et même des équipes de développeurs, ça lui coûterait moins cher. Et ça fonctionnerait mieux, si seulement elle y mettait les moyens. Le problème, c'est qu'il faut faire les choses à fond. Développer un produit efficace et réellement utilisé par les utilisateurs visés, c'est faire de constants allers-retours entre le côté développement et le côté utilisateur. C'est mettre le paquet sur la formation et la maintenance. Et c'est aussi, surtout, ne pas forcer à manger quelqu'un qui n'a pas faim. Sinon, c'est de l'argent gaspillé.

Quitte à commencer par un coin, j'aurais préféré que ça ne soit pas toujours le coin des docs. Le CDI et la doc, ça coûte toujours trop (même quand ca coûte bien moins que le reste), pour une garderie avec un peu de lecture. Alors que tout le reste, c'est moins facile à soulever, comme coin. Bizarrement.

Surtout que BDCI est la plupart du temps payé sur les crédit cdi, quand le reste passe sur des crédits spécifiques, n'obérant pas les crédit des différentes disciplines. Alors, c'est aussi de l'argent public, mais c'est juste un transfert de dépenses, pas de l'argent en plus.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: BCDI : argent public gaspillé ?

Message par menerve le Dim 10 Fév 2013 - 17:40

@Pseudo a écrit:
@Dalva a écrit:Mais c'est bien de commencer à soulever le rideau : il faut bien commencer par un coin ?
C'est vrai que l'Educ Nat pourrait largement embaucher une équipe et même des équipes de développeurs, ça lui coûterait moins cher. Et ça fonctionnerait mieux, si seulement elle y mettait les moyens. Le problème, c'est qu'il faut faire les choses à fond. Développer un produit efficace et réellement utilisé par les utilisateurs visés, c'est faire de constants allers-retours entre le côté développement et le côté utilisateur. C'est mettre le paquet sur la formation et la maintenance. Et c'est aussi, surtout, ne pas forcer à manger quelqu'un qui n'a pas faim. Sinon, c'est de l'argent gaspillé.

Quitte à commencer par un coin, j'aurais préféré que ça ne soit pas toujours le coin des docs. Le CDI et la doc, ça coûte toujours trop (même quand ca coûte bien moins que le reste), pour une garderie avec un peu de lecture. Alors que tout le reste, c'est moins facile à soulever, comme coin. Bizarrement.

Surtout que BDCI est la plupart du temps payé sur les crédit cdi, quand le reste passe sur des crédits spécifiques, n'obérant pas les crédit des différentes disciplines. Alors, c'est aussi de l'argent public, mais c'est juste un transfert de dépenses, pas de l'argent en plus.


Sauf que depuis cette année les règles de fonctionnement du budget ont changé et le budget est globalisé. Donc ce n'est plus un budget pour chaque discipline mais un budget global.... et ça change tout. Pour le peu que les collègues ne jouent pas le jeu, on peut vite se retrouver sans rien!

Mais Pseudo a raison: le CDI coûte toujours trop cher. Par contre certains établissement permette aux élèves des voyages scolaires super loin et là personne ne trouve à redire que c'est trop cher!

menerve
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: BCDI : argent public gaspillé ?

Message par Lux_ le Dim 10 Fév 2013 - 18:46

@ludordf a écrit:Je suis surpris de ne lire aucune réaction ...
Vous pouvez aussi remplacer "BCDI" par n'importe quel autre logiciel propriétaire ...

Je ne connaissais pas BCDI...

Mais si on peut aussi parler d'autres logiciels d'accès libre ou payant, j'interviendrais sur ce point-là :

Actuellement nous avons pour faire l'appel des élèves, rentrer nos notes et remplir les bulletins, un logiciel libre. Notre CDE depuis septembre veut absolument que l'an prochain, nous le remplacions par PRONOTE (qui est payant, si j'ai tout suivi).

Idem pour les logiciels de traitement de texte : la grande majorité des postes informatiques du collège sont équipés de LibreOffice. Une nouvelle secrétaire s'est fâchée en septembre en disant que si elle n'avait pas Microsoft Office Word 20.. je ne sais plus l'année, elle ne travaillait plus.

Pour info, elle l'a obtenu !

Ça craint vraiment !

Lux_
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: BCDI : argent public gaspillé ?

Message par labaroline le Dim 10 Fév 2013 - 22:26

Suite à un accord avec l'AFUL (association française des usagers du libre) qui date déjà, de mémoire,'une dizaine d'années, le Ministère de l'Education nationale préconise, incite à l'utilisation de logiciels libres ou de plateformes de serveurs sous Linux, en tous cas de formats ouverts.
Pourquoi dans ce cas, mais on n'en est pas à une contradiction près, sur le terrain continuer de passer outre et bénir autant les formats propriétaires ? Dans mon collège aussi nous avons LibreOffice mais parfois lors de remplacements je constate que c'est la bonne vieille suite MSOffice qui est installé dans un autre établissement...


labaroline
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: BCDI : argent public gaspillé ?

Message par bruno09 le Dim 10 Fév 2013 - 22:48

Il il y a quelques années, les bahuts catholiques bretons avaient effectué une comparaison très complète et sérieuse de PMB (logiciel libre bénéficiant d'un suivi payant proposé par la société éditrice) et du fameux BCDI. Sans surprise, le premier l'a emporté sur tout les points ...
BCDI est au Sceren ce qu'est Microsoft à la vente liée ...

bruno09
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: BCDI : argent public gaspillé ?

Message par labaroline le Lun 11 Fév 2013 - 9:38

@bruno09 a écrit:Il il y a quelques années, les bahuts catholiques bretons avaient effectué une comparaison très complète et sérieuse de PMB (logiciel libre bénéficiant d'un suivi payant proposé par la société éditrice) et du fameux BCDI. Sans surprise, le premier l'a emporté sur tout les points ...
BCDI est au Sceren ce qu'est Microsoft à la vente liée ...

Tu as raison, il y a quelques académies qui sont passées à PMB. Et +1000 aussi pour la vente liée.

labaroline
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: BCDI : argent public gaspillé ?

Message par Kensei le Lun 11 Fév 2013 - 9:46

BCDI est beaucoup trop cher pour ce qu'il apporte. Les améliorations des versions successives sont insignifiantes et les bugs nombreux.
La seule chose qui me retient aujourd'hui de passer à PMB, en dehors de la pression hiérarchique, c'est Esidoc, le portail web qui permet d'externaliser la base documentaire et qui sert de site web pour le CDI.
PMB fait aussi cette externalisation, mais là pour le coup, c'est nettement moins sexy visuellement.
Je suis globalement satisfaite d'Esidoc, même si je regrette le manque de possibilités de modifications de l'interface et la lenteur du bouzin... Rolling Eyes

Certes, je pourrai passer à PMB et créer mon propre site web pour le CDI, mais ayant déjà créé plusieurs sites webs, je sais le temps que cela prend. Et je ne serai pas payée pour cela. Déjà qu'on m'a reproché de ne pas gérer le site web du collège (ben voyons). Marre de bosser gratis pour l'EN.

@Menerve : le budget est globalisé depuis longtemps, mais rien n'oblige le gestionnaire à cesser de créer des lignes spécifiques à chaque discipline ! J'ai eu une grosse discussion à ce sujet avec ma gestionnaire qui m'a expliqué que cela ne changeait rien en réalité au fonctionnement précédent (et qui donc maintient les lignes). Le refus de créer des lignes spécifiques n'est apparemment que le reflet de la grosse flemme de certains gestionnaires que cela arrange certainement, mais en rien une obligation légale...


Kensei
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: BCDI : argent public gaspillé ?

Message par ludordf le Lun 11 Fév 2013 - 17:50

Je tenais à vous informer qu'outre l'éducation nationale, BCDI est aussi commercialisé dans les établissements agricoles. Donc somme récoltée beaucoup plus vaste.
Et d'ailleurs, le CRDP très présent sur cdi-doc, la liste où a été diffusée ce message, ne communique pas du tout : c'est un gagne-pain faramineux !!!

Et si je soulève du côté doc c'est bien pour lancer le débat ... a fortiori pour quelque chose que je connais mais surtout pour parler de cette manne financière pour le CRDP de Poitiers qui croule sous l'argent.

Mais pourquoi donc ne forme-t-on pas les prof-doc sur PMB, le libre et gratuit !!! Pourquoi ne jure-t-on que par un logiciel au développement infime. A noter qu'auparavant on payait le logiciel et basta. Et depuis que nombreux se sont équipés, c'est devenu un abonnement.

Je suis certain que le bénéf du CRDP Poitiers est énorme ...
D'autant qu'aujourd'hui, tous les CRDP font de la pub durant les conférences de profs pour récolter de l'argent. Donc même si les subventions d'état ont baissé, Poitiers se récolte un max de blé avec BCDI ... et donc récupère ses subventions ...

A qui profite le crime ?

Et comme je le disais, ceci est l'arbre qui cache la forêt.

_________________
La suite sur http://www.ruedesprofs.com

ludordf
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum