stagiaire en galère

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stagiaire en galère

Message par medea1 le Lun 4 Fév 2013 - 19:08

je dois préparer un cours bilan sur le fantastique. Comment vos organisez ce genre de cours? J'ai fait pendant la séquence le fantastique mais aussi les modalisateurs, les valeurs de l'imparfait et du passé simple, les homophones,... Peut-être un texte étudié en lecture cursive? je vais aussi être observée par ma tutrice...

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Re: stagiaire en galère

Message par Iliana le Lun 4 Fév 2013 - 19:19

Je ne suis pas sûre de comprendre : c'est la fin de ton chapitre sur le fantastique, et tu veux faire un bilan récapitulatif des caractéristiques du fantastique, c'est ça ?

Si oui, je donnerais un ensemble de docs:
-un extrait du Horla où le narrateur de demande s'il délire,
-un texte définitoire de Todorov
-un tableau, type Courbet, ou Goya.

Vous lisez/observez les docs, et vous repérez les éléments essentiels (cadre réaliste, hésitation entre folie, rêve ou réalité, présence des moyens d'expression de la peur...).

Puis tu fais une question de synthèse, qu'ils doivent rédiger en classe, où ils expliquent en quoi ce que vous avez lu dans votre chapitre correspond à cette définition.


_________________
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque


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Re: stagiaire en galère

Message par medea1 le Lun 4 Fév 2013 - 19:50

@Iliana a écrit:Je ne suis pas sûre de comprendre : c'est la fin de ton chapitre sur le fantastique, et tu veux faire un bilan récapitulatif des caractéristiques du fantastique, c'est ça ?

Si oui, je donnerais un ensemble de docs:
-un extrait du Horla où le narrateur de demande s'il délire,
-un texte définitoire de Todorov
-un tableau, type Courbet, ou Goya.

Vous lisez/observez les docs, et vous repérez les éléments essentiels (cadre réaliste, hésitation entre folie, rêve ou réalité, présence des moyens d'expression de la peur...).

Puis tu fais une question de synthèse, qu'ils doivent rédiger en classe, où ils expliquent en quoi ce que vous avez lu dans votre chapitre correspond à cette définition.


pas mal comme documents effectivement. Je fais les docs en 30 min environ (partie orale au cours de laquelle je note quelques infos au tableau) ensuite je les fais rédiger en 10-15 min et on lit 2 ou 3 synthèses? (je sais je suis obsédée par le temps).

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Re: stagiaire en galère

Message par Robin le Lun 4 Fév 2013 - 21:17

Il faut penser aussi à les faire rédiger.

Ce travail d'expression écrite faisait suite à la lecture expliquée de "La main d'écorché" et du "Horla" de Guy de Maupassant et à un travail de recherche sur le thème du fantastique. (classe de 4ème)

Sujet : Vous avez été invité par votre correspondant écossais ou anglais dans son manoir familial ; la demeure a la fâcheuse réputation d'être hantée. A la manière de Guy de Maupassant dans "Le Horla", rédigez votre Journal de bord.

Consignes :

- Point de vue narratif : "je"
- Employer le système du présent
- Respecter les normes de présentation d'un Journal intime
- Décrivez vos hôtes ainsi que les lieux
- Dialogues éventuels au style indirect
- Evoquez vos sentiments (vocabulaire de la peur), vos impressions

Robin
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Re: stagiaire en galère

Message par Robin le Lun 4 Fév 2013 - 21:20

Oscar Wilde, Le Fantôme de Canterville (6ème-5ème)

Lecture expliquée :

1) Résumez la situation initiale de la nouvelle.

2) Décrivez les principaux personnages (portrait physique et psychologique)

3) Pourquoi y a-t-il une tache de sang sur le parquet de la bibliothèque du manoir ?

4) La famille Otis se laisse-t-elle impressionner par le fantôme ? Comment ce dernier réagit-il ?

5) Quel rôle Virginia Otis joue-t-elle vis-à-vis du fantôme ?

6) Résumez la situation finale du roman.

Cherchez la signification du mot "parodie".
En quoi et de quoi ce roman est-il une parodie ?

Cherchez la signification du mot "satire".
En quoi et de quoi ce roman est-il une satire ?

Sur quoi repose l'humour de ce roman ?

Expression écrite : vous avez été invité par votre correspondant anglais à séjourner dans son manoir familial qui a la réputation d'être hanté. Racontez.

Consignes :

- Système du passé (imparfait, passé simple, plus-que-parfait)
- Point de vue narratif : "je" (1ère personne du singulier)
- Décrire les lieux
- Décrire (rapidement) vos hôtes
- Introduire un dialogue au style direct (système du présent, verbes de déclaration au passé simple)
- Schéma narratif complet (situation initiale, élément modificateur, péripéties, élément de résolution, situation finale). Insister sur les actions.
- Résolution : on vous a fait une farce. Le "fantôme" était votre ami déguisé.

Compléter les consignes par une étude du vocabulaire de la peur et d'un site "gothique" (tour à moitié écroulée, cheminées monumentales, panoplies d'armes blanches, armures, tables en chêne, boiseries, tapisseries, portes dérobées...) et de l'utilisation de verbes d'action employés au sens figuré dans une description (longer, encadrer, entourer...).

En 4ème/3ème, le même sujet : vous avez été invité par votre correspondant(e) anglais(e) ou écossais(e) dans son vieux manoir familial qui a la réputation d'être hanté par un esprit maléfique. Racontez sous forme de Journal, à la manière de Guy de Maupassant dans la nouvelle Le Horla (texte qui aura été préalablement étudié en classe)

Mêmes consignes, sauf en ce qui concerne le système des temps (système du présent : présent, passé composé, imparfait) et le dialogue (au style indirect et non plus au style direct : paroles rapportées). Insister davantage sur l'expression des sentiments, des sensations, des pensées du narrateur.

Robin
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Re: stagiaire en galère

Message par Robin le Lun 4 Fév 2013 - 21:23

Questions sur La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée :

1) L'auteur : cherchez des renseignements sur la vie et l'oeuvre de l'auteur de la nouvelle, Prosper Mérimée. N'y a-t-il pas un rapport entre la personnalité et les centres d'intérêt du narrateur et celle de l'auteur ?

2) Le début de la nouvelle : qui est le narrateur ? Où se rend-il ? Pourquoi ? Quel est le point de vue narratif ? A quel point de vue le texte est-il écrit ?

3) Le récit du guide catalan : la découverte et l'exhumation de la statue. Relevez les phrases et les expressions qui assimilent la Vénus à un être humain inquiétant et maléfique.

4) Le narrateur découvre la Vénus : relevez dans la description les mots et les expressions appartenant au champ lexical de la beauté et à celui de la méchanceté.

5) Les personnages : le narrateur montre-t-il le fiancé sous un jour favorable ? Par quoi est-il choqué ?

6) La partie de jeu de paume : montrez que c'est à ce moment-là que se noue le drame.

7) La mort d'Alphonse : quelle est l'explication rationnelle proposée par le narrateur ? Quelle autre interprétation suggère-t-il ?

8) La position du lecteur : le lecteur peut-il accepter sans réticence l'une des deux interprétations et rejeter l'autre ? Pourquoi ?

9) La double interprétation : relevez depuis le début de l'histoire tous les faits qui relèvent d'une double interprétation en donnant à chaque fois l'interprétation rationnelle, puis l'autre interprétation possible.

10) Le fantastique : à partir de votre analyse, essayez de donner une définition précise du "fantastique" dans ce roman.


Lien vers un site très intéressant sur le roman et son auteur :

http://lettres.ac-orleans-tours.fr/php5/coin_eleve/venus/default.htm

Robin
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Re: stagiaire en galère

Message par albertine02 le Lun 4 Fév 2013 - 21:26

il m'est arrivé de faire un cours bilan sur le fantastique en 4ème :
je commence par lire une nouvelle fantastique (la main d'écorché de Maupassant), les élèves n'ont pas le texte sous les yeux.
on commente, on explique.
On remplit ensemble (enfin surtout eux, je les guide, mais sans plus) un tableau de synthèse qui reprend les points clefs - point de vue du narrateur -thématiques ou points récurrents : lieux, descriptions / moments de la journée / motif fantastique utilisé (double, fantôme, objet ensorcelé etc) - technique narrative avec rappels des phénomènes stylistiques les plus fréquents etc.
Le tableau prend appui sur Maupassant, mais aussi sur tous les textes étudiés précédemment et ils le complètent eux même.

albertine02
Grand sage


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Re: stagiaire en galère

Message par medea1 le Lun 4 Fév 2013 - 23:03

l'idée du tableau me plaît aussi. Je bosse encore dessus ce soir et demain matin. Je vous dirai ce que ça a donné (et ce que ma tutrice en aura pensé...).

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