entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par Isidoria le Lun 4 Fév 2013 - 23:52

Ma question est dans le titre, je m'arrache les cheveux, j'ai beau leur expliquer encore et encore, les copies sont truffées de "rentrer", à tel point que je soupçonne les élèves d'avoir éradiqué "entrer" de leur vocabulaire...
Comme exemple je donne "je rentre à la maison" puisque j'y retourne
mais "j'entre en classe" car je n'y étais pas avant...
Et je ne sais pas pourquoi mais cette faute me hérisse le poil!

Isidoria
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par Clarinette le Lun 4 Fév 2013 - 23:54

Bah, te bile donc pas comme ça.... c'est comme : "Est-ce que je peux y aller aux toilettes ?"... humhum

_________________

Clarinette
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par JPhMM le Mar 5 Fév 2013 - 0:01

Comme dans "La rentrée en Sixième..." ? Rolling Eyes

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par User5899 le Mar 5 Fév 2013 - 0:06

Ou comme "Mon frère est malade, mais j'y suis plus" furieux

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par C'est pas faux le Mar 5 Fév 2013 - 0:11

Chez moi, c'est l'usage du féminin qui semble en voie de disparition : "Marie et Grâce, ils savent pas c'est quoi."

C'est pas faux
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par Rikki le Mar 5 Fév 2013 - 0:14

Dans la série "je peux y aller aux toilettes", il faut absolument que je pense à rapporter la lettre de Delanoë à la maison demain pour vous faire partager un passage construit selon le même modèle (du genre "Nous y mettrons en œuvre les moyens", ou je ne sais plus quoi du même tonneau)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr

Rikki
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par Ben93 le Mar 5 Fév 2013 - 11:39

Sev2p1 a écrit:Ma question est dans le titre, je m'arrache les cheveux, j'ai beau leur expliquer encore et encore, les copies sont truffées de "rentrer", à tel point que je soupçonne les élèves d'avoir éradiqué "entrer" de leur vocabulaire...
Comme exemple je donne "je rentre à la maison" puisque j'y retourne
mais "j'entre en classe" car je n'y étais pas avant...
Et je ne sais pas pourquoi mais cette faute me hérisse le poil!
Bonjour,

Je ne viens jamais dans cette partie du forum pour la simple et bonne raison : les profs de Français du collège, ont été un cauchemar pour moi.

Bref, sans vouloir être méchant ou autre, ne croyez-vous pas que vous pinaillez sur un détail qui finalement quand on regarde de près, ça n'a peu d'importance ?

Ben93
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par Kak le Mar 5 Fév 2013 - 11:56

Ben13 a écrit:
Bref, sans vouloir être méchant ou autre, ne croyez-vous pas que vous pinaillez sur un détail qui finalement quand on regarde de près, ça n'a peu d'importance ?
Je suis sure que dans ta matière, il y a plein de choses que tu jugeras essentielles et qui de notre point de vue, seront sans importance!
D'ailleurs il me semble que ta phrase est incorrecte: je vais pinailler mais soit cela a peu d'importance (de ton point de vue) soit cela n'a pas peu d'importance (du nôtre); et puis "ça " fait doublon avec le sujet de "a" qui est "un détail".
La multiplication de ces petites erreurs rendent souvent un texte complètement incohérent et incompréhensible!




Dernière édition par Kak le Mar 5 Fév 2013 - 20:09, édité 1 fois

Kak
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par Provence le Mar 5 Fév 2013 - 15:28

Ben13 a écrit:
Bonjour,

Je ne viens jamais dans cette partie du forum pour la simple et bonne raison : les profs de Français du collège, ont été un cauchemar pour moi.

Et?

Quel est l'intérêt de cette remarque?

Je ne te retiens pas.

Bref, sans vouloir être méchant ou autre, ne croyez-vous pas que vous pinaillez sur un détail qui finalement quand on regarde de près, ça n'a peu d'importance ?

Shocked

Plaît-il?

Tout ce que tu ne comprends pas n'est pas nécessairement pinaillage... Mais commence par les bases, tu as raison...


Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par Paratge le Mar 5 Fév 2013 - 15:33

Entrer, rentrer !
Et pourquoi ne pas faire les liaisons par dessus le marché ?
Ou pourquoi pas corriger « les raisons pour lequel » ?

Des pinailleurs, vraiment ! Very Happy

Paratge
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par dandelion le Mar 5 Fév 2013 - 17:39

@Rikki a écrit:Dans la série "je peux y aller aux toilettes", il faut absolument que je pense à rapporter la lettre de Delanoë à la maison demain pour vous faire partager un passage construit selon le même modèle (du genre "Nous y mettrons en œuvre les moyens", ou je ne sais plus quoi du même tonneau)
Ca m'énerve aussi, et on l'entend de plus en plus, on mentionne un lieu et on ajoute 'y' pour faire bonne mesure. Très très agaçant.

dandelion
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par User5899 le Mar 5 Fév 2013 - 22:32

On est d'accord : il y a "entrer" et "rentrer" ("réentrer"). Mais on trouvera déjà, dans les Géorgiques de Virgile, une réflexion sur l'usure des verbes simples et leur renforcement artificiel à coups de préfixes.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par JPhMM le Mar 5 Fév 2013 - 22:38

Ben13 a écrit:
Sev2p1 a écrit:Ma question est dans le titre, je m'arrache les cheveux, j'ai beau leur expliquer encore et encore, les copies sont truffées de "rentrer", à tel point que je soupçonne les élèves d'avoir éradiqué "entrer" de leur vocabulaire...
Comme exemple je donne "je rentre à la maison" puisque j'y retourne
mais "j'entre en classe" car je n'y étais pas avant...
Et je ne sais pas pourquoi mais cette faute me hérisse le poil!
Bonjour,

Je ne viens jamais dans cette partie du forum pour la simple et bonne raison : les profs de Français du collège, ont été un cauchemar pour moi.

Bref, sans vouloir être méchant ou autre, ne croyez-vous pas que vous pinaillez sur un détail qui finalement quand on regarde de près, ça n'a peu d'importance ?
Pardon de pinailler, mais je vous rappelle à tout hasard que, précisément, c'est quand on regarde de près qu'un détail a sa plus grande importance. Rolling Eyes

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par Ben93 le Mar 5 Fév 2013 - 22:45

Vous avez sûrement raison, à près tout je ne suis pas un homme de lettres.

Moi je ne fais pas particulièrement attention à ce détail. Après je peux comprendre que pour vous ce soit gênant.

Ben93
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par Isidoria le Mar 5 Fév 2013 - 22:45

Merci Cripure, je vais donc essayer de me détendre sur le pauvre préfixe de renforcement... Very Happy
Par contre, Ben13, en effet inutile de venir par chez nous, pauvres pinailleurs de professeurs de lettres! Je pensais pourtant que la maîtrise de la langue était transversale, mais je dois me tromper!

Isidoria
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par JPhMM le Mar 5 Fév 2013 - 22:51

Ben13 a écrit:Vous avez sûrement raison, à près tout je ne suis pas un homme de lettres.

Moi je ne fais pas particulièrement attention à ce détail. Après je peux comprendre que pour vous ce soit gênant.
Ce n'est pas un question de lettres, mais une question d'optique.
D'ailleurs, inversement, plus on s'éloigne moins les détails ont de l'importance.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par Ben93 le Mar 5 Fév 2013 - 22:54

Je ne pensais pas que vous le prendriez aussi mal. Embarassed

Je commence à comprendre pourquoi je n'ai jamais aimé les profs de lettres et réciproquement.

Ben93
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par Dionysos le Mar 5 Fév 2013 - 22:57

@C'est pas faux a écrit:Chez moi, c'est l'usage du féminin qui semble en voie de disparition : "Marie et Grâce, ils savent pas c'est quoi."

Idem. Cela m'insupporte au plus haut point...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.

Dionysos
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par User5899 le Mar 5 Fév 2013 - 22:59

Sev2p1 a écrit:Merci Cripure, je vais donc essayer de me détendre sur le pauvre préfixe de renforcement... Very Happy
Oh mais je ne vous reprocherai jamais de vous arque-bouter sur ce genre de détail, je fais bien pire.Ma remarque était juste un renseignement comme ça au passage Razz topela

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par User5899 le Mar 5 Fév 2013 - 23:03

Ben13 a écrit:Je ne pensais pas que vous le prendriez aussi mal. Embarassed

Je commence à comprendre pourquoi je n'ai jamais aimé les profs de lettres et réciproquement.
Il faut dire que si vous devez un jour vous faire bien voir en peu de temps dans un entretien, vous risquez gros lol!
Il ne s'agit pas d'aimer les profs de lettres. Votre discours consiste à dire que vous ne comprenez pas pourquoi on ne branche pas la terre sur le fil marron ni la phase sur le fil jaune-vert, parce que ce sont des détails inutiles. Comment voulez-vous que dans un métier quelconque, les fondamentaux puissent n'être tenus pour rien ?
Maintenant, si vous venez ici pour vous venger, vous risquez de tomber sur des rancuniers Very Happy

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par Provence le Mar 5 Fév 2013 - 23:10

Ben13 a écrit:Je ne pensais pas que vous le prendriez aussi mal. Embarassed

Je commence à comprendre pourquoi je n'ai jamais aimé les profs de lettres et réciproquement.

Il serait temps de sortir de l'affectif... Rolling Eyes

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par Rikki le Mar 5 Fév 2013 - 23:10

Mon grand-père nous faisait suer chaque année en nous reprochant de parler de la "rentrée", surtout quand on utilisait l'expression "première rentrée des classes" pour un enfant qui allait à l'école pour la première fois.

Je me souviens qu'il nous faisait tout un discours pour nous expliquer qu'il y avait contradiction entre "première" et "rentrée".

On a essayé de le convaincre, Larousse en main, que le terme "rentrée" avait pris un sens spécifique et n'avait plus le sens de "ré-entrée", mais on n'a jamais eu gain de cause.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr

Rikki
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par Ben93 le Mar 5 Fév 2013 - 23:14

Je pense juste à ces gosses qui ne comprennent rien et d'ici que le dernier comprenne, le premier aura oublié la différence.

Cripure a écrit:Il ne s'agit pas d'aimer les profs de lettres. Votre discours consiste à dire que vous ne comprenez pas pourquoi on ne branche pas la terre sur le fil marron ni la phase sur le fil jaune-vert, parce que ce sont des détails inutiles.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert. professeur

Cripure a écrit:Maintenant, si vous venez ici pour vous venger, vous risquez de tomber sur des rancuniers Very Happy
Oh non, j'ai renoncé à me venger. Rolling Eyes

Ben93
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par Nita le Mar 5 Fév 2013 - 23:16

Allons, allons !

Ben (à part un talent certain pour mettre les pieds dans le plat) a expliqué pourquoi il lui arrivait de faire des fautes, et il se relit avec attention, puisqu'elles sont moins fréquentes qu'à son arrivée sur le forum.

Venir se planter dans un topic de profs de français pour dire qu'ils ne les aime pas est peut-être légèrement suicidaire maladroit Razz (et, j'en ai peur peu constructif Suspect ), mais je trouve qu'en dehors de ce topic, où il récolte ce qu'il a semé, on lui fait bien peu de cadeaux.
Et je trouve ça dommage.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer/rentrer: comment expliquer la différence aux élèves?

Message par dandelion le Mar 5 Fév 2013 - 23:19

+1, d'autant que le pauvre Ben est marseillais, et si je me souviens bien, on ne disait guère 'entrer' quand j'étais enfant, 'rentrer' est le verbe en usage (j'ai assez soupé de crayon gris, à papier et de bois pour comprendre que malgré nos illusions le français est pour beaucoup d'entre nous une langue partiellement étrangère Very Happy )
Cela dit, Ben, les profs sont cruels, entre eux plus encore qu'avec leurs élèves, il est judicieux de ne pas tendre le bâton pour se faire battre Rolling Eyes .

dandelion
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum