Rapport de stage BTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rapport de stage BTS

Message par Em's le Mar 5 Fév 2013 - 13:34

Bonjour,

je suis professeur stagiaire de français et j'ai une classe de BTS 2ème année. Je suis convoquée pour faire passer des soutenances de stage mais je n'ai absolument aucune idée de ce que je dois faire et mes collègues sont plutôt vagues.
Dois-je évaluer le rapport? Que dois-je noter ou relever dans le rapport?
Pour la prestation orale, je ne sais pas trop non plus mais je pense que des idées me viendront en écoutant les candidats.

De plus, je dois me dépêcher de donner les rapports à ma collègue car nous n'avons qu'une semaine pour les regarder.

Merci d'avance pour votre aide!

Em's
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapport de stage BTS

Message par xavaud le Mar 5 Fév 2013 - 13:44

Bonjour,

Cela concerne quelle section? Quelle matière?
Si tu es professeur de français comme l'indique ton profil, je pense qu'il faut que tu portes ton attention sur l'orthographe, l'expression, l'organisation des idées...Quant à la note, elle se fera en concertation avec l'autre correcteur. Peut-être tes collègues ont-ils une grille de notation que tu pourrais consulter?

xavaud
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapport de stage BTS

Message par Ben93 le Mar 5 Fév 2013 - 13:52

Bonjour,

En tant que prof de Français, vous devez noter le rapport (orthographe, présentation, ...). Pour l'oral peut-être la tenu du candidat (en concertation avec les autres profs).
Normalement il y a des grilles d'évaluation.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour corriger, il y a pas mal de choses où vous risquez de ne rien comprendre !

Je ne suis pas un grand spécialiste, donc attendez d'autres avis.

Ben93
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapport de stage BTS

Message par stench le Mar 5 Fév 2013 - 14:18

Je suis jury depuis quelques années en BTS industriels. Le jury est composé chez nous de trois personnes : deux industriels (professeur et industriel du privé) et un prof de français. On reçoit les rapports de stage quelques temps avant les soutenances pour qu'on puisse les lire mais il n'est nullement demandé de les corriger : on évalue la soutenance, pas le mémoire. Dans les faits, si le prof de lettres est supposé juger la forme et l'expression de la soutenance, en réalité il joue souvent le rôle du naïf qui ne comprend pas grand chose : l'étudiant doit donc savoir être compris par des néophites et on peut ainsi voir s'il est clair, si les notions qu'il explique sont maitrisées, etc. Parfois, je ne pose aucune question pendant l'entretien, si je n'ai rien compris je demande à me faire expliquer un point... C'est souvent pénible!

stench
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapport de stage BTS

Message par Mehitabel le Mar 5 Fév 2013 - 15:01

@stench a écrit:Je suis jury depuis quelques années en BTS industriels. Le jury est composé chez nous de trois personnes : deux industriels (professeur et industriel du privé) et un prof de français. On reçoit les rapports de stage quelques temps avant les soutenances pour qu'on puisse les lire mais il n'est nullement demandé de les corriger : on évalue la soutenance, pas le mémoire. Dans les faits, si le prof de lettres est supposé juger la forme et l'expression de la soutenance, en réalité il joue souvent le rôle du naïf qui ne comprend pas grand chose : l'étudiant doit donc savoir être compris par des néophites et on peut ainsi voir s'il est clair, si les notions qu'il explique sont maitrisées, etc. Parfois, je ne pose aucune question pendant l'entretien, si je n'ai rien compris je demande à me faire expliquer un point... C'est souvent pénible!

Et très long, jury en français du BTS informatique, bon sang que c'était long d'écouter la mise en place des câblages et de toutes les solutions apportés aux différents problèmes. Et à chaque fois je demandais "Mais enfin, on ne peut pas faire plus simple?", regard paniqué du candidat "Euh si. Mais c'est à dire que...dans le cadre du stage on ne fait pas exactement comme on veut (tuteur de stage sur le dos) par exemple." Bref c'est intéressant de demander si une fois le diplôme en poche, ils referaient pareil, leur priorité quand ils seront en poste, leur réactivité...Et comme Stench, aucune remarque à apporter aux rapports de stage, souvent incompréhensibles d'ailleurs...

Mehitabel
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapport de stage BTS

Message par Em's le Mar 5 Fév 2013 - 17:33

J'ai des BTS IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques) et non, mes collègues n'ont pas de grille d'évaluation...
Je vais donc lire les rapports de stage, et corriger les fautes qui me font frémir. Pour la soutenance, je ferais donc la naïve, de toute façon je ne vais surement rien comprendre, donc je serais naïve!

En tout cas, merci pour votre aide!

Em's
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum