question progression 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question progression 6e

Message par cathemis le Jeu 19 Fév - 16:30

Je me pose tjs autant de questions.
J'ai fait pour l'instant un GT rentrée, une OI contes (La belle et la bête + d'autres contes), une OI Molière, un GT Bible et je vais commencer un GT poésie (dont fables), et je vais faire une OI Odyssée (enfin il s'agit d'un livre entier mais constitué d'extraits bien sûr : carré classique nathan). Ils auront lu au moins 4 LC à la fin de l'année.
Il me restera du temps pour une séquence seulement. Que faire ?
-1. un GT métamorphoses
- 2. un GT formes de discours sur le loup ou sur l'Egypte ou sur Rome pour aborder les textes argumentatifs, descriptifs... ce que je n'ai pas fait (si ce n'est rapidement à travers les fables...) avec dans ce GT la lecture en classe par moi-même d'une très courte OI genre La vengeance de la momie... mais qu'on ne pourra pas étudier de façon très précise
- 3. OI Kamo et l'agence Babel (ou une autre OI)
Si je choisis la solution 1 ou la 3, comment faire pour l'argumentation et la description ?
(Par contre, si je choisis la 2 ou la 3, je peux tjs faire lire des Métamorphoses en cursive à la maison.)
J'hésite plus entre la 2 et la 3.
Merci de me donner votre avis.

cathemis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: question progression 6e

Message par kimy le Jeu 19 Fév - 16:33

Pas vraiment de réponse mais concernant la séquence sur les types de discours, je voulais juste dire que l'IPR (vu hier en prévision des nouveaux programmes) nous a dit qu'i ne fallait pas faire ce type de séquence car il ne faut étudier que la narration en 6°.
PS: J'ai fait cette séquence ...

kimy
Vénérable

Message par cathemis le Jeu 19 Fév - 16:44

Ah bon ! Oui, peut-être dans les nouveaux pgs. Alors je vais peut-être choisir une OI. MAis laquelle ? Kamo est au CDI en série ou L'affaire Caïus ? Peut-être Kamo pour ma plus mauvaise classe et Caïus pour mon autre classe ?
Autre idée ? Je pense pouvoir leur faire acheter un livre.
QUe pensez-vous de la vengeance de la momie ?
Ou de 153 jours en hiver ? Ou autre livre de X.L Petit ?

cathemis
Habitué du forum

Message par bibliominis le Jeu 19 Fév - 18:29

Je n'ai pas aimé 153 jours (il n'y a pas assez d'actions) mais c'est très bien écrit. En revanche, j'ai aimé son récit de science-fiction (les habitants vivaient sous terre à cause de la pollution mais j'ai oublié le titre...).
La momie fait véritablement peur. Je vote pour La vengeance à cause du mélange du merveilleux et de l'Egypte.

Pour l'argumentation, les 6e découvre cette notion à travers l'étude de l'image (une publiclité par exemple).
Pour la description tu peux le faire à travers les Métamorphoses d'Ovide car il y a des descriptions des métamorphoses.

Effectivement il n'y a pas dans le nouveau programme de grammaire de texte sur les formes de discours en 6e.
Mais je fais quand même une séquence à ce sujet car les élèves mêlent dans leur rédaction dialogue, description et narration. Il faut qu'ils sachent ce qu'ils font. Enfin, j'estime qu'ils doivent savoir écrire un bref dialogue et une courte description dès la 6e.
Le GT métamorphoses me semble mieux pour atteindre tes objectifs.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Pseudo le Jeu 19 Fév - 18:33

Les nouveaux programmes de 6eme ne seront en vigueur que l'année prochaine. Ce qui veut dire que les élèves de 6eme actuels se coltineront les "anciens" programmes jusqu'en 3eme. Il n'est donc peut-être pas judicieux de les faire passer aux "nouveaux" programmes.

Pseudo
Demi-dieu

Message par kimy le Jeu 19 Fév - 19:42

Notre programme parlait aussi des programmes actuels ... sinon, il n'aurait pas été aussi choqué de voir cela lors des inspections.
Mais bon, je ne veux pas lancer de polémique.

kimy
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut