Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
aurélie13
Niveau 4

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty confiance en soi besoin d'aide SVP

par aurélie13 Février 5th 2013, 20:33
Je poste ce sujet car j'aimerais savoir si il y a des enseignants qui manquent de confiance en eux. Je me trouve dans cette situation et ça fait de nombreuses années que je travaille la-dessus mais pour une raison ou une autre, je me dévalorise; je précise que cela ne m'arrive pas constamment mais seulement à certains moments de la journée et certaines périodes de l'année également et les conséquences sont graves: depuis quelques semaines je prends mal les remarques d'une collègue qui partage la même salle que moi ( le jeudi j'ai la salle de 10h à 11h avec une classe plutôt difficile et elle récupère ma salle l'heure d'après) par exemple "c'est tes élèves qui ont mis la salle dans cet état" alors que je précise que je suis dans un bahut ou les salles sont dans un état catastrophique et que le ménage est loin d'être fait correctement étant donné que c'est un gros bahut. Une autre fois, elle m'a carrément dit à la fin de mon cours "ça s'est pas bien passé?"
Bon avec du recul je sais que ce sont des remarques qui ne sont pas non plus rabaissantes mais je pense qu'elle a du remarqué mon manque de confiance. du coup je me suis arrangée pour prendre une autre salle dispo juste pour ne plus revoir cette collègue. Je me compare à elle alors que je ne suis pas plus bête qu'elle mais elle est plus âgée et puis elle dit qu'elle a une autorité naturelle; je crois que je fais un complexe.
Je pense également que les élèves risquent de ressentir ce manque de confiance et comment à en jouer. Pourtant je précise que j'ai été inspectée l'an dernier en tant que contractuelle puis cette année en tant que stagiaire et les rapports sont bons: ils soulignent tous jeune enseignant bienveillant et ferme à la fois mais mon problème c'est que j'ai l'impression que mon autorité diminue au fil de l'année et ce n'est pas qu'une impression puisque une élève avait dit "vous perdez votre autorité"
la question que je me pose est est-ce qu'il y a un lien entre l'autorité et la confiance en soi??

S'il vous plait j'ai besoin d'une réponse!!
merci
Auré
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par Reine Margot Février 5th 2013, 20:36
c'est le jeu que les élèves essaient de te déstabiliser en te disant que ça ne va pas, que tu perds ton autorité (ils aimeraient bien!). de leur côté les collègues essaient de maintenir une réputation, une image, évidemment la collègue ne dira pas qu'elle n'a aucune autorité...ne te fie pas aux autres mais à ce que toi tu perçois de tes classes. selon TOI ça se passe bien ou pas? as-tu le sentiment d'être débordée ou pas?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
aurélie13
Niveau 4

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par aurélie13 Février 5th 2013, 20:44
Merci de m'avoir répondu Margot. Je t'envoie un message en MP pour te répondre
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par boris vassiliev Février 5th 2013, 20:51
C'est quand même incroyable, la collègue qui te dit "j'ai une autorité naturelle" !!! Quand bien même ce serait le cas (tant mieux pour elle, mais qu'est-ce au juste, une autorité repose toujours sur quelque chose...), c'est d'une prétention inouïe. Certains, inconsciemment, ressentent le besoin d'écraser les collègues qu'ils voient plus en difficulté comme pour se rassurer.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bartleby
Bartleby
Niveau 6

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par Bartleby Février 5th 2013, 20:51
Je ne crois pas qu'il y ait un rapport direct entre autorité et confiance en soi, car j'ai vu des enseignants qui avaient beaucoup de poigne mais qui doutaient d'eux en permanence. Je ne sais pas, ils cachaient peut-être leur jeu, et si ça se trouve, leurs classes ne les respectaient pas du tout, mais enfin l'impression que j'avais, c'est qu'ils assuraient parfaitement "en mode prof" et se montraient hyper timides le reste du temps !
Sinon, je suis d'accord avec Reine : ce qui compte c'est ce que TU ressens, pas ce que disent les vieilles biques du bahut ou les élèves (champions du monde de la manipulation !)...
Et puis rassure-toi : l'autorité, ça va, ça vient, quand on est fatigué on est tenté de laisser passer des petites choses, et puis après on redresse la barre, ce n'est pas si grave !
Bon courage !
GD
GD
Niveau 10

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par GD Février 5th 2013, 20:54
Tu as le droit d'avoir des coups de moins bien dans l'année, ça arrive à tout le monde.
avatar
aurélie13
Niveau 4

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par aurélie13 Février 5th 2013, 21:16
Vos messages sont rassurants mais le problème est que je ne suis plus sûre de ce que je ressens; Je doute de moi sans cesse. Il faut que je me reprenne.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par Dionysos Février 5th 2013, 23:07
1. Seuls ceux qui doutent d'eux se remettent en cause et évoluent.
2. Il n'y a pas d'autorité naturelle, mais une autorité qui se construit.
3. Ces collègues qui sont si sûrs d'eux ne sont pas toujours les meilleurs : ils savent tout sur tout et tout mieux que tout le monde. Une manière de se rassurer, et d'affirmer tout haut qu'on est les meilleurs et qu'on fait tout bien. Mieux vaut ne pas discuter travail avec les coqs de la basse-cour qui construisent leur personnage en se vantant (déjà entendu) "d'écraser" les autres.
4. Je suis très sensible à ces collègues qui te font comprendre que tu ne fais pas "comme il faut". Il faut entendre que tu ne fais pas "comme eux", et ca, ca les em...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
aurélie13
Niveau 4

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par aurélie13 Février 6th 2013, 05:34
Dionysos a écrit:1. Seuls ceux qui doutent d'eux se remettent en cause et évoluent.
2. Il n'y a pas d'autorité naturelle, mais une autorité qui se construit.
3. Ces collègues qui sont si sûrs d'eux ne sont pas toujours les meilleurs : ils savent tout sur tout et tout mieux que tout le monde. Une manière de se rassurer, et d'affirmer tout haut qu'on est les meilleurs et qu'on fait tout bien. Mieux vaut ne pas discuter travail avec les coqs de la basse-cour qui construisent leur personnage en se vantant (déjà entendu) "d'écraser" les autres.
4. Je suis très sensible à ces collègues qui te font comprendre que tu ne fais pas "comme il faut". Il faut entendre que tu ne fais pas "comme eux", et ca, ca les em...
Je suis d'accord avec toi Dyonysos, l'autorité se construit au fil des années, et des expériences. En reparlant de cette collègue qui je crois est titulaire désormais, je lui avais demandé comment s'était passé ses inspections de stagiaire et elle avait répondu qu'elle avait eu les félicitations de la part de l'administration et des inspecteurs qui avaient qualifié son travail d'excellent.
D'un autre côté, ceux qui ont une haute estime d'eux-même réussissent quand même bien (concours, vie professionnelle etc....); ils vont toujours de l'avant.
Derborence
Derborence
Modérateur

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par Derborence Février 6th 2013, 06:50
Bartleby a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait un rapport direct entre autorité et confiance en soi, car j'ai vu des enseignants qui avaient beaucoup de poigne mais qui doutaient d'eux en permanence. Je ne sais pas, ils cachaient peut-être leur jeu, et si ça se trouve, leurs classes ne les respectaient pas du tout, mais enfin l'impression que j'avais, c'est qu'ils assuraient parfaitement "en mode prof" et se montraient hyper timides le reste du temps !
Sinon, je suis d'accord avec Reine : ce qui compte c'est ce que TU ressens, pas ce que disent les vieilles biques du bahut ou les élèves (champions du monde de la manipulation !)...
Et puis rassure-toi : l'autorité, ça va, ça vient, quand on est fatigué on est tenté de laisser passer des petites choses, et puis après on redresse la barre, ce n'est pas si grave !
Bon courage !
C'est mon cas.
Je suis une grande timide, je n'ai pas confiance en moi. Pourtant, en classe, ça ne se voit pas. Je dois bien cacher bien mon jeu. Wink
L'autorité se construit. J'en suis convaincue.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par Pseudo Février 6th 2013, 07:19
J'aurasi tendance à penser que confiance en soi et autorité sont liées.
On peut toujours sur-jouer la confiance en soi et l'autorité, mais cela est épuisant, et fragile. Le jour où on a un coup de moins bien, ca se casse la gueule bien vite.
La confiance en soit, comme l'autorité, ça se construit, ca se travaille.
Quand à ta collègue, elle est mauvaise, et perverse. Elle te fait sentir que tu es nulle, sans te le dire. Tu ne peux donc pas te défendre. Ne te laisse pas atteindre par ses propos. Je pense que je n'y répondrais même pas, et que même je ferais comme si je n'entendais pas. Ou bien, je lui renvoirais le truc :" ta salle est toujours nickel quand tu la quittes ?" ou encore : "l'autorité naturelle ? Moi je mise sur la relation, c'est plus important pour la réussite des élèves". Et tu tournes les talons.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Lux_
Fidèle du forum

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par Lux_ Février 6th 2013, 14:39
Dionysos a écrit:1. Seuls ceux qui doutent d'eux se remettent en cause et évoluent.
2. Il n'y a pas d'autorité naturelle, mais une autorité qui se construit.
3. Ces collègues qui sont si sûrs d'eux ne sont pas toujours les meilleurs : ils savent tout sur tout et tout mieux que tout le monde. Une manière de se rassurer, et d'affirmer tout haut qu'on est les meilleurs et qu'on fait tout bien. Mieux vaut ne pas discuter travail avec les coqs de la basse-cour qui construisent leur personnage en se vantant (déjà entendu) "d'écraser" les autres.
4. Je suis très sensible à ces collègues qui te font comprendre que tu ne fais pas "comme il faut". Il faut entendre que tu ne fais pas "comme eux", et ca, ca les em...

Totalement d'accord avec toi.
L'autorité se construit. Personnellement, quand j'étais stagiaire, je pensais être hyper sévère. Mon tuteur me disait que je l'étais à peine, que la gentillesse envers mes élèves transparaissait dans tous les actes. C'était un collège rural assez sympa et sans trop de problème de discipline. Je ne voyais pas trop ce qu'il voulait dire. Je l'ai bien compris lorsque j'ai débarqué l'année d'après en banlieue parisienne... Et c'est là que j'ai construit mon autorité, mon échelle de punition, et tout ce que cela implique.

Je pense également que ta collègue a perçu ta sensibilité, ta "fragilité", elle sent peut-être que tu es en demande, et au lieu de t'aider et te conseiller, elle "t'agresse" presque (le mot est certainement fort, mais c'est ce que j'ai ressenti à la lecture des propos que tu as écrit). Essaie de changer d'attitude lorsque tu es avec elle, essaie de t'affirmer face à elle, et elle changera d'attitude elle-même : te sentant plus confiante, elle n'osera plus (ou moins) te reprendre. Par ricochet, tu peux ainsi peut-être être plus confiante face à tes élèves.

Courage ! ne te laisse pas marcher sur les pieds par une collègue méchante qui use de son droit d'ancienne pour te faire croire que tu n'es pas capable d'y arriver.
avatar
jofromlille
Niveau 3

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par jofromlille Février 6th 2013, 16:02
La période est propice "au coup de mou", on est fatigué...
Le fait de douter est normal. Les gens (surtout certains collègues) qui ne remettent jamais en cause leur façon de travailler, la qualité de leurs cours... sont plus inquiétants encore. En effet, comment peuvent-ils progresser sans un minimum d'autocritique (réelle pas celle qui est demandée par le parti!!) ?
J'ai des collègues très surs d'eux... j'attends le moment ou ils vont trébucher pour sourire (gentiment).
avatar
aurélie13
Niveau 4

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par aurélie13 Février 6th 2013, 21:43
Je pense également que ta collègue a perçu ta sensibilité, ta "fragilité", elle sent peut-être que tu es en demande, et au lieu de t'aider et te conseiller, elle "t'agresse" presque (le mot est certainement fort, mais c'est ce que j'ai ressenti à la lecture des propos que tu as écrit). Essaie de changer d'attitude lorsque tu es avec elle, essaie de t'affirmer face à elle, et elle changera d'attitude elle-même : te sentant plus confiante, elle n'osera plus (ou moins) te reprendre. Par ricochet, tu peux ainsi peut-être être plus confiante face à tes élèves.

Courage ! ne te laisse pas marcher sur les pieds par une collègue méchante qui use de son droit d'ancienne pour te faire croire que tu n'es pas capable d'y arriver.

Merci ça m'encourage; je crois que tu as tout a fait raison; ma collègue et d'autres personnes aussi perçoivent ma sensibilité et ma fragilité. Ce n'est pas seulement avec elle que je dois changer d'attitude. Je sais que parfois j'arrive à m'affirmer mais je ne sais pas si il y a des techniques?? Je pensais peut être à un sport de combat genre l'aikido.
Merci en tous cas à tous et à toutes pour votre aide. Ce forum est d'une aide précieuse.
Aurélie


Dernière édition par Ergo le Février 7th 2013, 20:58, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
avatar
Lux_
Fidèle du forum

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par Lux_ Février 6th 2013, 22:08
Le sport de combat, je n'ai jamais essayé... mais la pratique d'une activité sportive, peu importe laquelle, donne confiance en soi et valorise ! Donc, oui, cela peut être une bonne idée !

Le yoga ou la sophrologie peuvent aussi être des solutions pour bosser sur la respiration et le maintien corporel.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par Pseudo Février 6th 2013, 22:13
aurélie13 a écrit:

Merci ça m'encourage; je crois que tu as tout a fait raison; ma collègue et d'autres personnes aussi perçoivent ma sensibilité et ma fragilité. Ce n'est pas seulement avec elle que je dois changer d'attitude. Je sais que parfois j'arrive à m'affirmer mais je ne sais pas si il y a des techniques?? Je pensais peut être à un sport de combat genre l'aikido.
Merci en tous cas à tous et à toutes pour votre aide. Ce forum est d'une aide précieuse.
Aurélie

Ce que sentent les gens, c'est une chose. Mais en fait, s'ils "sentent" ça, c'est parce que lors d'une première interaction tu les as laissé faire, tu leur as montré qu'ils pouvaient y aller. Le problème, n'est pas ta sensibilité, ou ta fragilité, le problème c'est que tu laisses la porte grande ouverte. Ferme la porte.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
turbulette
turbulette
Niveau 4

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par turbulette Février 6th 2013, 22:24
Si ça peut te rassurer ce genre de spécimen ("commaaaaant tu trouves telle classe agitée??? Moi ça se passe tellement bien avec eux!!") il y en a partout, peu importe où tu vas. C'est comme une espèce à part, parfois proche de l'autruche, dont la population au sein de l'établissement est variable et dont le fonctionnement m'échappe totalement...
Traite-les avec toute la désinvolture qu'ils méritent: Je crois que pour se comporter avec ce petit arrière-goût de mesquinerie, il faut justement qu'elle ait bien besoin de confiance en elle, cette collègue! C'es la fameuse technique du "si j'écrase celle-là, j'ai l'air d'une meilleure prof".
Le prof pour qui ça tourne avec ses classes, bien dans ses baskets, je pense qu'il n'a pas besoin de le prouver au monde entier, il le sait. Essaie de garder à l'esprit que si ta collègue a besoin de ces petites réflexions minables pour se remonter le moral... c'est que ça doit pas aller fort pour elle non plus...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par Lilypims Février 6th 2013, 22:29
Il arrive aussi que les gens n'aient pas l'intention de blesser l'autre ni de se mettre en avant mais que nous prenions mal une remarque ou une série de remarques parce que nous avons une faiblesse, passagère ou non.
Quand ton regard sur toi-même aura changé, tu ne verras peut-être plus tout cela comme des remarques assassines parce qu'elles n'en sont peut-être pas.
Mais je sais, c'est dur.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
aurélie13
Niveau 4

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par aurélie13 Février 7th 2013, 20:50
Lilypims a écrit:Il arrive aussi que les gens n'aient pas l'intention de blesser l'autre ni de se mettre en avant mais que nous prenions mal une remarque ou une série de remarques parce que nous avons une faiblesse, passagère ou non.
Quand ton regard sur toi-même aura changé, tu ne verras peut-être plus tout cela comme des remarques assassines parce qu'elles n'en sont peut-être pas.
Mais je sais, c'est dur.
oui effectivement c'est une interprétation
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par JPhMM Février 7th 2013, 20:51
aurélie13 a écrit:Je poste ce sujet car j'aimerais savoir si il y a des enseignants qui manquent de confiance en eux.
Presque tous les enseignants que je connais.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par Pseudo Février 7th 2013, 20:54
aurélie13 a écrit:
Lilypims a écrit:Il arrive aussi que les gens n'aient pas l'intention de blesser l'autre ni de se mettre en avant mais que nous prenions mal une remarque ou une série de remarques parce que nous avons une faiblesse, passagère ou non.
Quand ton regard sur toi-même aura changé, tu ne verras peut-être plus tout cela comme des remarques assassines parce qu'elles n'en sont peut-être pas.
Mais je sais, c'est dur.
oui effectivement c'est une interprétation

Je pense que l'intention des gens n'est effectivement pas de blesser, pas de façon directe en tout cas. Ils cherchent juste à redorer leur image, à se sentir mieux. Mais c'est au dépend de celui ou celle qui se laisse impressionner, ou qui a l'habitude de se dévaloriser. Chercher à faire le coq face à quelqu'un de solide qui peut vous remettre à votre place n'offre que peu d'intérêt.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par JPhMM Février 7th 2013, 20:56
Je complètement mon propos.
aurélie13 a écrit:Je poste ce sujet car j'aimerais savoir si il y a des enseignants qui manquent de confiance en eux.
Presque tous les enseignants que je connais. Ça en est désespérant. Je crois qu'il existe un objet premier ici, une espèce de déplacement primitif, une difficulté à se sentir à sa place, une nécessité de devoir constamment justifier sa place (au sens spatial du terme). Je présume qu'il conviendrait d'analyser cela, je ne sais pas si cela a été fait, mais bien des choses me semblent parler de cela, une forme de sentiment que la place spatiale qu'ils occupent ne leur serait pas légitime de fait, et qu'ils devraient trouver à la légitimer par une perfection inatteignable. Comme je l'ai dit, ça en est désespérant, car cela implique toujours plus de travail. Et c'est épuisant. Se remettre en question est une bonne chose. Ne faire que ça est destructeur, littéralement destructeur.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Shajar
Shajar
Vénérable

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par Shajar Février 7th 2013, 21:03
JPhMM a écrit:Je complètement mon propos.
aurélie13 a écrit:Je poste ce sujet car j'aimerais savoir si il y a des enseignants qui manquent de confiance en eux.
Presque tous les enseignants que je connais. Ça en est désespérant. Je crois qu'il existe un objet premier ici, une espèce de déplacement primitif, une difficulté à se sentir à sa place, une nécessité de devoir constamment justifier sa place (au sens spatial du terme). Je présume qu'il conviendrait d'analyser cela, je ne sais pas si cela a été fait, mais bien des choses me semblent parler de cela, une forme de sentiment que la place spatiale qu'ils occupent ne leur serait pas légitime de fait, et qu'ils devraient trouver à la légitimer par une perfection inatteignable.

Tu as pensé à te reconvertir dans la géographie ? :lol:

Sans plaisanter, je suis assez d'accord ; on cherche sans cesse une légitimité, car notre public la remet sans cesse en cause, en jouant systématiquement sur les limites. Dès qu'ils peuvent s'engouffrer dans la brêche, ils le font, et peuvent ainsi facilement casser tout confiance en soi, voire toute estime de soi. Il est facile de dire qu'un ado a besoin de cadres, mais quand il d'agit de les poser, de manière très pratique, c'est une autre paire de manches. La confrontation ne peut que favoriser des élèves sûrs d'eux - même dans leur tort - face à un prof qui a appris, par sa formation intellectuelle, à douter.

avatar
aurélie13
Niveau 4

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par aurélie13 Février 10th 2013, 21:23
Je réponds un peu tardivement. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le public mais aussi la société au sens plus large remettent en cause notre légitimité.
nuages
nuages
Grand sage

confiance en soi besoin d'aide SVP Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par nuages Février 11th 2013, 15:30
aurélie13 a écrit: Je me compare à elle alors que je ne suis pas plus bête qu'elle

Je souris en lisant le titre de ton message car je suis chargée d'un atelier en AP sur la confiance en soi! Very Happy
Mon conseil: ne te compare à personne , sois telle que tu es, ne te force pas à jouer un rôle qui ne t'est pas naturel et que tu feras des acrobaties pour incarner, ne cherche pas à imiter ta collègue, tu m'as l'air autrement plus intéressante que cette prétentieuse que j'aurais vite remise à sa place vertement (car j'ai confiance en moi, en toi... et pas en elle!). Personnellement je doute beaucoup du prestige de l'autorité et les autorités m'impressionnent peu! Donc,non, pour moi confiance en soi et autorité ne sont pas liées, la confiance en soi est très importante , elle est à renforcer par rapport à toi et non par rapport aux autres dont l'apparence est souvent factice . Fais un répertoire de toutes tes qualités pour la prochaine séance d'AP!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum