Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Elève qui se renferme Empty Elève qui se renferme

par Clinostale Mer 6 Fév 2013 - 7:41
Bonjour,

J'ai une élève qui se ferme comme une huître depuis 1 mois environ.

Elle est arrivée dans l'école en septembre, et a eu beaucoup de mal à s'intégrer. Elle ne l'a jamais été complètement. Elle est facilement la cible des autres, mais elle est aussi une grande drama-queen et une menteuse invétérée, c'est donc difficile de distinguer le vrai du faux.

Depuis un mois, il y a des problèmes chez elle à la maison, elle en souffre beaucoup, et jour après jour, je la vois se fermer. Elle qui essayait en classe, participait, même si elle n'y arrivait pas, aujourd'hui elle a complètement baissé les bras. Elle ne dérange personne, rentre la tête dans les épaules et se fait oublier en classe. En récréation, elle erre, seule, la capuche rabattue (quel que soit le temps), la tête basse, on ne voit même pas son visage. Le changement est vraiment flagrant.

Hier une nouvelle est arrivée. Elle m'avait dit qu'elle avait hâte, qu'elle aurait peut-être une copine. Que nenni, elle a immédiatement été cataloguée et a continué son errance sans fin dans la cour de récré.

La psychologue scolaire viendra en mars, mais en attendant, que puis-je faire pour cette élève, qu'elle relève la tête et qu'elle essaye à nouveau ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Elève qui se renferme Empty Re: Elève qui se renferme

par Clarinette Mer 6 Fév 2013 - 13:10
Ma foi, je suppose que tu as déjà discuté avec elle, et dans ce cas, que faire de plus ? Tu as sans doute aussi essayé de demander à des filles de la classe de la soutenir un peu, même si ce n'est pas évident de débarquer dans un groupe classe déjà formé.
Pour ma part, quand nous recevons un nouvel élève, un tuteur lui sert de guide le temps qu'il s'acclimate : ça marche plutôt bien.

Mais dans le cas qui t'occupe, la petite a l'air vraiment mal dans ses baskets. Connais-tu la nature exacte de ses problèmes ? As-tu contacté sa précédente école ? As-tu pu communiquer avec la famille ? Parce que, la psy en mars, c'est déjà ça, mais nous ne sommes que début février...

Et la faire écrire, serait-ce une solution pour qu'elle se libère un peu ? Ou lui faire présenter un exposé sur un sujet qui la passionne, quitte à ce que tu l'aides beaucoup ? Cela pourrait peut-être redorer son image auprès des autres élèves ?
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Elève qui se renferme Empty Re: Elève qui se renferme

par Clinostale Mer 6 Fév 2013 - 15:45
J'ai discuté avec elle, avec la maman, avec l'ancienne école : petite fille qui a toujours eu du mal à s'intégrer, où qu'elle soit, elle devient très vite la tête de turc. Problèmes à la maison du type accusations graves. Une aide éducative a été ordonnée, du coup la petite est persuadée que ses parents iront en prison et qu'elle ira en foyer (alors évidemment, si moi j'arrive avec mon attribut du sujet, c'est bien loin de ses préoccupations).

J'ai essayé de discuter avec d'autres filles de la classe, mais vraiment, elles ne veulent pas (pourtant une autre petite qui est arrivée cette année n'a eu aucun problème). Et c'est vrai que la petite dont je parle a des problèmes relationnels (en début d'année, elle courait après les garçons pour leur faire des bisous. Evidemment, ils l'ont rejeté, et je lui ai expliqué qu'on pouvait aller vers les autres autrement, mais le mal était fait, et elle a été cataloguée).

La faire écrire, pourquoi pas, mais ça serait plus de l'ordre de la dictée à l'adulte vu son niveau scolaire. Mais c'est une bonne idée, je vais essayer ça. Merci.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Elève qui se renferme Empty Re: Elève qui se renferme

par Clarinette Mer 6 Fév 2013 - 21:28
Pffffff, tu en as essayé, des choses... Si ça ne marche pas, en tout cas, tu n'auras rien à te reprocher.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum