Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loreleii
Neoprof expérimenté

Refuser la DGH... et après ? - Page 3 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Loreleii Mer 06 Fév 2013, 23:19
Snparg a écrit:
Loreleii a écrit:Merci pour l'info. Donc, ils risquent de devoir faire cours en classes entières en 5°, 4° et 3°? Peu de chances d'obtenir davantage d'HP?
Comment ça se passe dans vos collèges en sciences?


En physique collège, j'ai régulièrement des classes à 28-29. Autant dire que pour les activités expérimentales par les élèves, c'est malheureusement plutôt réduit.

C'est ce que redoutent les collègues....
avatar
User5899
Demi-dieu

Refuser la DGH... et après ? - Page 3 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par User5899 Mer 06 Fév 2013, 23:22
dandelion a écrit:Sinon, ça fait quand même du bien un gouvernement de gauche, plus de suppressions de postes, davantage de moyens... pale
Moins de réunions à la con, des programmes revisités et passionnants, des enseignants un peu moins mal considérés, et surtout, ce délicieux parfum d'humanisme que l'on hume à nouveau dans les salles de profs! Quand je pense qu'il y a un an, sous la dictature...


Spoiler:
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Refuser la DGH... et après ? - Page 3 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Trinity Jeu 07 Fév 2013, 09:22
Loreleii a écrit:Merci pour l'info. Donc, ils risquent de devoir faire cours en classes entières en 5°, 4° et 3°? Peu de chances d'obtenir davantage d'HP?
Comment ça se passe dans vos collèges en sciences?

Au fait, le changement, c'est maintenant! Pire encore que l'année dernière !! 😢

En physique, en collège, ça fait 7 ans que je n'ai plus de groupes.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Refuser la DGH... et après ? - Page 3 Crayon12
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Refuser la DGH... et après ? - Page 3 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Loreleii Jeu 07 Fév 2013, 11:55
Trinity a écrit:
Loreleii a écrit:Merci pour l'info. Donc, ils risquent de devoir faire cours en classes entières en 5°, 4° et 3°? Peu de chances d'obtenir davantage d'HP?
Comment ça se passe dans vos collèges en sciences?

Au fait, le changement, c'est maintenant! Pire encore que l'année dernière !! 😢

En physique, en collège, ça fait 7 ans que je n'ai plus de groupes.

Quand même !!!! No
Alors je pense que mes collègues auront bien du mal pour conserver leurs groupes....
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Refuser la DGH... et après ? - Page 3 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Daphné Jeu 07 Fév 2013, 13:20
Axel a écrit:
PS - Quand je pense qu'à mes débuts une collègue faisait tout son service avec 3 classes de sixième...

Quand je pense qu'à mes débuts les collègues pouvaient faire tout leur service en lettres avec deux classes de sixième (heures dédoublées) !

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Refuser la DGH... et après ? - Page 3 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Daphné Jeu 07 Fév 2013, 13:28
Cripure a écrit:
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:Nous, en HG, pour l'instant on accepter d'absorber la seule HSA obligatoire, donc on rejette une classe de 3h.

Le CDE nous a dit que pour créer un complément de service et faire venir qqun (vacataire ou contractuel), il fallait un minimum de 6h*, ce que nous n'avons pas (sauf si on ne prend pas l'HSA obligatoire). Je suppose que c'est une manière de nous forcer à faire des heures sup.

Par ailleurs, il est possible que nous apprenions après les conseils du 2nd trimestre qu'une nouvelle 3e se crée (tout dépendra des orientations, car pour l'instant on perd une classe par rapport au niveau actuel 4e -très chargé du fait d'un nombre élevé d'arrivée en 4e cette année- pour les 3e de l'an prochain)
Notre argument est que dans ce cas-là, nous aurions 6h30, d'où un complément possible. Mais comme dit le chef, rien n'est sûr !

*Est-ce que ce minimum des 6h pour faire obtenir un complément est véridique ? ou pas ???

Chez nous, nous avons un TZR à l'année pour 4h de philo (2 X 2h).Le collègue vient tous les lundis.

Il a peut-être un CS ailleurs ?
Oui.Mais je voulais dire qu'à moins de 6h, des rectorats envoient quand même les moyens nécessaires.

Oui bien sûr, l'administration pourvoit des services de trois heures.
Ce que je voulais dire en disant qu'on ne bloquerait pas un TZR pour si peu d'heures, c'était au cas où il n'y aurait rien d'autre à lui proposer dans le secteur : on le garde alors en réserve pour des remplacements. Et on donne les 3 ou 4 heures à un contractuel.
Wilde
Wilde
Niveau 8

Refuser la DGH... et après ? - Page 3 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Wilde Lun 25 Fév 2013, 18:10
Je remonte le sujet pour poser quelques questions.
La semaine dernière, le CA a voté contre la répartition proposée par la principale.
Un nouveau CA est prévu cette semaine.
J'ai lu que l'on pouvait proposer une autre répartition que celle faite par le chef d'établissement. Est-ce bien le cas (j'ai du mal à trouver un texte là-dessus)?
Et si oui, comment ça se passe concrètement ? Fait-on deux votes l'un après l'autre: un pour la répartition proposée par le CDE puis si celle-ci est encore rejetée, un pour l'autre proposition?
Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre, c'est assez tendu en ce moment et on a intérêt à bien maîtriser le sujet si on veut se faire entendre Rolling Eyes

paul31
paul31
Érudit

Refuser la DGH... et après ? - Page 3 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par paul31 Lun 25 Fév 2013, 18:19
Chez nous :
6e en groupe
5e : SVT en groupe
4e : Physique et Technologie en groupe
3e : Technologie en groupe !

Un collègue TZR affectée à l'année vient pour 1h30 de SVT le vendredi donc c'est possible ! Les profs d'allemand ou d'italien viennent souvent pour 3h.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Refuser la DGH... et après ? - Page 3 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Karine B. Lun 25 Fév 2013, 18:25
Wilde a écrit:Je remonte le sujet pour poser quelques questions.
La semaine dernière, le CA a voté contre la répartition proposée par la principale.
Un nouveau CA est prévu cette semaine.
J'ai lu que l'on pouvait proposer une autre répartition que celle faite par le chef d'établissement. Est-ce bien le cas (j'ai du mal à trouver un texte là-dessus)?
Et si oui, comment ça se passe concrètement ? Fait-on deux votes l'un après l'autre: un pour la répartition proposée par le CDE puis si celle-ci est encore rejetée, un pour l'autre proposition?
Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre, c'est assez tendu en ce moment et on a intérêt à bien maîtriser le sujet si on veut se faire entendre Rolling Eyes


c'est le CA qui décide, donc si vous avez une contre proposition qui entre dans les clous de la dotation, vous devez la soumettre au vote

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Wilde
Wilde
Niveau 8

Refuser la DGH... et après ? - Page 3 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Wilde Lun 25 Fév 2013, 19:05
Ok Karine, merci
J'ai trouvé ce texte mais j'avoue que pour moi ce n'est pas très clair. On parle d'une nouvelle proposition : peut-il y avoir deux nouvelles propositions (une d'u chef d'établissement et une des représentants des enseignants)?

Décret n° 2010-99 du 27 janvier 2010
Le CE « soumet au conseil d’administration les mesures à prendre dans les domaines définis à l’article R. 421-2 après saisine pour instruction de la commission permanente en application de l’article R. 421-41 et exécute les décisions adoptées par le conseil. Dans l’hypothèse où la proposition relative à l’emploi des dotations en heures est rejetée par le conseil d’administration, la commission permanente procède à une nouvelle instruction avant qu’une nouvelle proposition soit soumise au vote du conseil d’administration. Le second vote du conseil doit intervenir dans un délai de dix jours suivant son premier vote. En cas de rejet de cette seconde proposition, le chef d’établissement en qualité de représentant de l’Etat arrête l’emploi des dotations en heures ».
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Refuser la DGH... et après ? - Page 3 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Lora Lun 25 Fév 2013, 20:48
Pfff, chez nous, lors du 2e CA (après celui qui avait rejeté la DGH), la répartition a été approuvée (la principale avait présenté exactement la même et honnêtement, on ne pouvait pas faire mieux). Merci les parents qui ont voté un coup oui, un coup non pour les absents parce qu'ils ne savaient pas ce qu'ils en pensaient ! furieux Beaucoup de collègues étaient absents à cause de la neige... on a l'air ridicule, maintenant, avec notre motion envoyée après le 1er CA qui expliquait qu'on ne pouvait pas enseigner dans ces conditions et qui listait les moyens dont nous avons besoin.
avatar
Invité
Invité

Refuser la DGH... et après ? - Page 3 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Invité Lun 25 Fév 2013, 20:52
Comment ça voter pour les absents ?
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Refuser la DGH... et après ? - Page 3 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Lora Lun 25 Fév 2013, 20:57
Les parents se sont partagé les voix : la moitié a voté pour, l'autre contre. Ceux qui étaient présents, admettons, étaient contre, mais certains ont voté pour car ils ne savaient pas si les parents absents étaient pour ou contre. Comme ça, ça faisait un équilibre.
avatar
User5899
Demi-dieu

Refuser la DGH... et après ? - Page 3 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par User5899 Lun 25 Fév 2013, 22:46
Wilde a écrit:Ok Karine, merci
J'ai trouvé ce texte mais j'avoue que pour moi ce n'est pas très clair. On parle d'une nouvelle proposition : peut-il y avoir deux nouvelles propositions (une d'u chef d'établissement et une des représentants des enseignants)?

Décret n° 2010-99 du 27 janvier 2010
Le CE « soumet au conseil d’administration les mesures à prendre dans les domaines définis à l’article R. 421-2 après saisine pour instruction de la commission permanente en application de l’article R. 421-41 et exécute les décisions adoptées par le conseil. Dans l’hypothèse où la proposition relative à l’emploi des dotations en heures est rejetée par le conseil d’administration, la commission permanente procède à une nouvelle instruction avant qu’une nouvelle proposition soit soumise au vote du conseil d’administration. Le second vote du conseil doit intervenir dans un délai de dix jours suivant son premier vote. En cas de rejet de cette seconde proposition, le chef d’établissement en qualité de représentant de l’Etat arrête l’emploi des dotations en heures ».
Ah ! Ce vibrant éloge de la démocratie que représente cette dernière phrase Razz Souvenir ému de l'ère Sarko Sad
Wilde
Wilde
Niveau 8

Refuser la DGH... et après ? - Page 3 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Wilde Lun 25 Fév 2013, 23:08
Et bien je croise les doigts pour que notre contre-proposition passe au vote parce que sinon, ça va virer au putsch. La cde fait la sourde oreille à tout ce qu'on propose et veut passer en force furieux . Heureusement que les parents d'élèves sont de notre côté.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Refuser la DGH... et après ? - Page 3 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Karine B. Lun 25 Fév 2013, 23:40
Wilde a écrit:Et bien je croise les doigts pour que notre contre-proposition passe au vote parce que sinon, ça va virer au putsch. La cde fait la sourde oreille à tout ce qu'on propose et veut passer en force furieux . Heureusement que les parents d'élèves sont de notre côté.

c'est bien simple : si elle refuse, c'est noté au PV et tu demandes qui soutient la contre proposition

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Wilde
Wilde
Niveau 8

Refuser la DGH... et après ? - Page 3 Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Wilde Lun 25 Fév 2013, 23:54
Ca pourrait très bien se passer comme ça vu la façon dont elle a accueilli notre contre proposition à la commission permanente. Wait and see.

Merci pour les infos, on n'a jamais été confronté à ce type de situation et il y a très peu de gens syndiqués et/ou informés sur le code de l'éducation dans mon collège donc ce n'est pas toujours évident de savoir ce qu'on peut ou ne peut pas faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum