Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Garance
Neoprof expérimenté

remplacement difficile

par Garance le Jeu 19 Fév 2009 - 18:55
Si vous avez été en arrêt sur une assez longue période, avez-vous donné toutes vos préparations à votre remplaçant ?

Je suis en arrêt depuis début janvier. J'ai une 6ème, une 2nde, une 1ère L.
J'ai été remplacée très vite (je suis dans le privé). J'ai donné tous mes cours à ma remplaçante avec les corrigés des devoirs, des LA...
Bref, nos rapports ont été très bons jusqu'à ce que j'apprenne qu'elle avait donné les motifs de mon arrêt à mes élèves (elle l'a appris suite à une bourde administrative) et à des collègues. Je ne lui en avais pas parlé. De ce fait, mes élèves ont appris avant des membres de ma famille que j'étais enceinte alors que c'est une grossesse un peu difficile après 2 fc.
Ensuite, j'ai su que cela ne se passait pas forcément au mieux donc je lui ai donné un planning de ce qu'elle devait faire chaque jour en 1ère. Elle l'a mal pris. Je peux le concevoir mais j'essayais de l'aider. D'autres collègues ont essayé de l'aider mais, "tout va bien".
Bref, je ne peux pas dire que je la porte dans mon coeur.
Aujourd'hui, elle m'a appelée pour savoir si je reprenais et jusqu'à quand je suis arrêtée pour savoir si elle devait "s'investir" parce qu'on ne lui avait rien dit avant les vacances. Elle compte passer lundi à 13h récupérer les cours de 1ère en les ayant en cours 1/2 h plus tard.
Pour elle, il semble acquis que je lui sonne tous les cours prêts jusqu'à ce que je reprenne.
Qu'en pensez-vous ? Pour ma part, j'avoue que son attitude me choque.
avatar
kimy
Doyen

Re: remplacement difficile

par kimy le Jeu 19 Fév 2009 - 18:58
Lorsque j'ai été arrêtée il y a deux ans (pour deux mois), j'ai donné la première séquence à ma remplaçante et ce pour chaque classe afin que le démarrage soit plus facile pour elle ... mais après, elle s'est débrouillée.
minnie
Esprit éclairé

Re: remplacement difficile

par minnie le Jeu 19 Fév 2009 - 18:58
C'est TRES choquant.
Tu es en arrêt, ce qui signifie que tu ne travailles pas DU TOUT, donc tu ne prépares pas ses cours.
C'est scandaleux.
Au passage tu peux lui glisser qu'elle aurait dû s'investir dès le début.
avatar
Garance
Neoprof expérimenté

Re: remplacement difficile

par Garance le Jeu 19 Fév 2009 - 19:00
@minnie a écrit:
Au passage tu peux lui glisser qu'elle aurait dû s'investir dès le début.

Very Happy
avatar
Pseudo
Demi-dieu

Re: remplacement difficile

par Pseudo le Jeu 19 Fév 2009 - 19:03
Et bien elle ne s'emmerde pas ta collègue dis-donc. Le remplacement ça n'est pas que pour les heures de cours, c'est aussi pour les prépa. Envoie-là sur les roses. De toute façon, tu es en arrêt = tu ne travailles pas, ni au bahut ni chez toi.
avatar
ysabel
Devin

Re: remplacement difficile

par ysabel le Jeu 19 Fév 2009 - 19:08
Tu joues à la bonne poire là !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: remplacement difficile

par Daphné le Jeu 19 Fév 2009 - 19:09
affraid Alors là, jamais vu ça :shock:
avatar
bibliominis
Habitué du forum

Re: remplacement difficile

par bibliominis le Jeu 19 Fév 2009 - 19:11
"J'ai donné tous mes cours à ma remplaçante avec les corrigés des devoirs, des LA". C'est sympa d'avoir donné tes cours. Mais il faut que cela s'arrête : tu es en arrêt. Si l'administration apprend que tu travailles chez toi pour ta remplaçante, tu auras des réflexions désagréables. Enfin, cela ne me viendrait pas à l'idée de recevoir chez moi ma remplaçante. Chez soi, c'est privé et c'est une étrangère qui semble indiscrète. Envoie les doc par internet si tu veux continuer à l'aider.
avatar
Circé
Expert spécialisé

Re: remplacement difficile

par Circé le Jeu 19 Fév 2009 - 19:16
Je suis du même avis.
Tu l'as déjà généreusement aidé mais cela doit s'arrêter. Elle est payée pour ton remplacement, la préparation des cours en fait partie...sinon, tu réclames la moitié de sa paye ! Wink
Tu dois penser à toi et à ton bébé. Son indiscrétion t'a mise dans une situation difficile. Elle n'a pas agit de façon responsable vis-à-vis de toi, ta vie privée et les motifs de ton arrêt ne regardent pas tes élèves, même si une grossesse, par définition, est généralement une bonne nouvelle.
Bref, je suis personnellement choquée. Tu es en arrêt, donc tu ne travailles pas, tu te reposes, donc tu n'as rien à lui transmettre.

Courage et tout mon soutien !
avatar
eauderose
Niveau 10

Re: remplacement difficile

par eauderose le Jeu 19 Fév 2009 - 19:22
Même chose que les autres. Donner les premières séances pour l'aider à démarrer, OK, je faisais de même quand j'ai eu des arrêts. Mais après c'est STOP ! C'est à elle de travailler, pas à toi !

Bon courage
avatar
John
Médiateur

Re: remplacement difficile

par John le Jeu 19 Fév 2009 - 19:24
Je confirme : tu lui dis "je suis en arrêt, donc je m'arrête." Et elle, elle prend le relais.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
Reine Margot
Demi-dieu

Re: remplacement difficile

par Reine Margot le Ven 20 Fév 2009 - 10:20
il m'est arrivé, pour un rempla court, qu'une collègue veuille me voir chez elle pour me transmettre les cours qu'elle voulait que je fasse (4 jours). Mais c'était court et je comprends qu'elle voulait faire sa progression.
sinon en ce moment je viens d'arriver depuis deux semaines et comme je dois remplir les bulletins du 2e trimestre j'ai demandé des précisions à la collègue qui m'a dit de faire court en m'inspirant des notes (en progrès, bien, pas bien) , même chose pour les feuilles des PP (on en a bcp en latin). la collègue m'a donné ses progressions et ce qui reste à traiter.
effectivement elle est en arrêt et corrige les devoirs qu'elle a donnés avant. Et je ne dis rien des arrêts, quand les élèves me demandent "pourquoi elle est arrêtée MMe X?" je dis que ça ne les regarde pas, elle est arrêtée point.

_________________
Que le cul leur pèle, et que les bras leur raccourcissent!
avatar
missB
Niveau 5

Re: remplacement difficile

par missB le Lun 23 Fév 2009 - 10:08
J'ai longtemps été remplaçante, et en tant que telle, j'ai toujours apprécié que les collègues me donnent leur séquence en cours, voire la suivante, histoire de ménager une transition en douceur. Mais une fois cette transition faite, j'ai toujours laissé les collègues en arrêt tranquilles ! Selon la relation que j'avais avec elles, il m'est arrivé occasionnellement de demander un conseil "post-transition", mais je n'ai jamais abusé, et ça se faisait rapidement par téléphone, ou par mail.
Cette année, ça a été mon tour d'être remplacée à trois reprises quand j'étais en formation, et le mieux pour moi a effectivement été de donner ce que j'avais de prêt pour aider au début, mais en aucun cas de mâcher le travail de ma remplaçante.
Tout ça pour dire que la tienne abuse clairement, et qu'à ta place, je lui dirai que maintenant elle doit se débrouiller toute seule. Et si c'est difficile de lui dire ça, dis-lui que tes cours n'étaient pas prêts, et que tu n'as rien de plus à lui donner. Ca la mettra un peu en face de ses responsabilités. Non mais.
Sur ce, repose-toi bien, et bonne grossesse !
avatar
queen
Habitué du forum

Re: remplacement difficile

par queen le Lun 23 Fév 2009 - 11:47
En effet! Elle abuse.
C est très bien que tu lui aies donné tes cours au début. J ai eu des remplacements où je prenais les élèves du jour au lendemain et j aurai vraiment aimé tomber sur des collègues comme toi... mais uniquement au début, pour me permettre de me retourner! Je n aurais pas apprécier par contre que le prof me donne SON travail tout au long du remplacement. Comme quoi tu vois, on est vraiment différent.
Maintenant, dis lui que ton absence durera jusqu à la fin de l année et qu elle peut maintenant s investir!
Bon courage!
Contenu sponsorisé

Re: remplacement difficile

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum