film Dracula de Coppola en 4ème ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: film Dracula de Coppola en 4ème ?

Message par oden38 le Mer 6 Fév 2013 - 21:31

@MissCata a écrit:C'est sans prétention, mais voilà le boulot que j'avais fait en UV d'analyse filmique en Licence…

Voir le Fichier : Dracula_licence.pdf


Je viens de dévorer ton analyse. Quel boulot, misscata, quel boulot ! Le travail sur les lignes, dis donc, comment tu as vu tout ça ? Il est génial ce Coppola, comment a-t-il pu penser à toutes ces choses ? Tu m'ouvres les yeux sur un tas de trucs et tu me mâches une bonne partie du travail ; tu arrives aussi à mettre des mots sur des choses que j'avais perçues mais que je n'arrivais pas à formuler clairement. Comment te remercier ? yesyes
Bon si je comprends bien, tu es toi aussi une grande admiratrice de ce film ? ça me remet le doute tout ça, car j'ai encore plus envie de le faire étudier maintenant Very Happy

oden38
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: film Dracula de Coppola en 4ème ?

Message par Li-Li le Mer 6 Fév 2013 - 21:33

je rajoute mon grain de sel, comme Miss Cata, le prologue en plus question analyse est très intéressant!!

Li-Li
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: film Dracula de Coppola en 4ème ?

Message par MissCata le Mer 6 Fév 2013 - 21:39

Oden, c'est en forgeant qu'on devient forgeron… c'est en voyant des films, en les étudiant, en potassant les bouquins théoriques qu'on aiguise son oeil et sa pensée… fut un temps où je caressais le projet de passer le concours de la Femis, et j'ai suivi durant 3 ans les cours d'analyse filmique de ma fac de Lettres…
Mais je t'assure que mon travail est bien léger…encore une fois, je partage mon travail sans prétention!

J'aime vraiment beaucoup ce film, et plus généralement, le thème du vampire m'intéressait bien avant la sortie du film… Carmilla, de Sheridan le Fanu, est à lire… tout comme le Vampire, de Polidori… et puis les actes du colloque de Cerisy sur les Vampires sont passionnants!

_________________

MissCata
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: film Dracula de Coppola en 4ème ?

Message par Almalo le Jeu 29 Aoû 2013 - 11:17

@oden38 a écrit:MissCata > Il était EVIDENT que je n'allais pas montrer cette scène, dans tous les cas  Very Happy
J'avais même fait une liste de toutes les scènes qu'il ne fallait absolument pas montrer : quand Dracula empale ses ennemis au tout début du film, quand Mina est chez Lucy et qu'elle tombe sur le livre des 1001 nuits avec des illustrations .... un peu beaucoup pornographiques, la soirée chez Lucy où elle "joue" avec le couteau d'un de ses prétendants de façon érotique, la scène dont tu parles au château, toutes les scènes avec Lucy où elle est envoûtée par Dracula et où elle se retrouve un sein dénudé ou en train de copuler avec Dracula en mode loug-garou, et j'en passe...
Non mais quand même j'avais réfléchi au sujet mine de rien  Smile

En gros, pour résumer, ce que je voulais montrer et analyser dans le film : la scène de l'arrivée de Jonathan au château pour analyser comment on crée une ambiance fantastique au cinéma, ET la relation entre Mina et Dracula pour montrer qu'on a un détournement de la figure du vampire par rapport à Bram Stocker et à la représentation du vampire en général, afin de créer un vampire gothico-romantico-pathétique (en concluant sur le fait que cette nouvelle vision du vampire n'est pas étrangère à la création moderne de la figure sympathique que les jeunes ont du vampire de nos jours avec les vampires insipides de Twilight ou encore Vampire diaries). Ouh là, ma phrase est très longue, c'est clair ou pas du tout ?  Very Happy
Idem !
Je n'avais jamais vu le film et il est évident que je ne le montrerai pas en entier (après, la plupart des élèves le font chez eux quand je zappe des séquences mais là ils font ce qu'ils veulent) mais je pense aussi que le travail étude du roman (là non plus pas en entier, trop long) et comparaison avec le film (Dracula en noir dans le roman et en rouge dans le film) est extrêmement riche...Et puis j'adore Gary Oldman !!
De toute façon je préviens les parents avant en expliquant le travail en début de séquence...

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus

Almalo
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: film Dracula de Coppola en 4ème ?

Message par Almalo le Jeu 29 Aoû 2013 - 11:20

PS : mille mercis MissCata pour ton EXCELLENTE étude de licence !! J'ai moi aussi suivi un cursus de méthodes critiques du cinéma en maîtrise et j'aimerais beaucoup passer la certification cinéma un de ces jours...Mon inspectrice m'y a encouragée quand j'ai passé mon inspection de titularisation, et ça m'a rassurée sur mes méthodes pédagogiques (je travaille beaucoup sur le ciné en parallèle de toutes mes séquences) !!

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus

Almalo
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: film Dracula de Coppola en 4ème ?

Message par Audrey le Jeu 29 Aoû 2013 - 13:06

Pas de quoi Almalo….
Je précise: MissCata, c'était moi… ;-)

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: film Dracula de Coppola en 4ème ?

Message par Botticelli le Jeu 29 Aoû 2013 - 14:38

Je n'avais étudié que les quarante premières minutes du film pour insister sur le mythe du vampire et le début du roman.
Voilà ma préparation :
Travail sur le Dracula de Coppola
Support : les quarante premières minutes du film
Dracula est un film américain réalisé par Francis Ford Coppola en 1992. Il a réalisé la trilogie du Parrain et Apocalypse Now.

Questions
1) Que nous explique le préambule ?
Le réalisateur a ajouté un préambule mettant en scène le comte Dracula au XIVème siècle. Il était un noble partageant sa vie avec Elizabeta. Il a participé à la guerre pour défendre l’Eglise. Il a triomphé mais à son retour il a su qu’Elizabeta était morte en raison d’une ruse des ennemis. Fou de douleur, il renie Dieu et fait un pacte avec le diable ce qui le transformera en vampire.
2) Qu’ajoute ce préambule au mythe de Dracula ?
Bram Stoker ne nous explique pas comment Dracula est devenu un vampire. Coppola propose une interprétation du mythe : Dracula serait le symbole de l’homme victime d’un chagrin amoureux.
3) Comment sont les décors ?
Les décors respectent l’esprit du roman avec notamment l’asile du docteur Seward, le château du comte qui fait penser au roman gothique avec son aspect macabre et l’obscurité.
4) Quel procédé le réalisateur utilise-t-il souvent pour mettre en valeur le côté machiavélique du comte ?
Le réalisateur joue souvent sur l’ombre de Dracula qui met en avant son côté machiavélique. Elle rend le personnage plus inquiétant et cette ombre est une menace planant sur les autres personnages. Le regard de Dracula est omniprésent : ses yeux observent tout.
5) Pourquoi le rôle de Mina dans l’histoire est-il encore plus important que dans le livre ?
Mina est l’alter-ego d’Elizabeta, le grand amour du comte. Elle représente la dernière chance du comte pour connaître enfin l’amour sous sa forme de vampire.
Synthèse
L’adaptation de Coppola est fidèle au roman auquel il ajoute une histoire d’amour pour expliquer les origines du mythe. La folie de Renfield est expliquée mais cela ne nuit pas à l’esprit du roman de Stoker. Les références au roman gothique sont nombreuses et bien développées par les décors et la musique.

Botticelli
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: film Dracula de Coppola en 4ème ?

Message par Mésange le Jeu 29 Aoû 2013 - 15:08

Je ne passe que l'extrait de l'arrivée de K. Reeves (?) au château de Dracula.

Mésange
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum