Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Azad
Habitué du forum

[1ère] les grandes questions à se poser par genre

par Azad le Jeu 7 Fév 2013 - 16:07
Bonjour à tous,
ça me fait bien plaisir de vous relire après une longue absence, j'étais juste complètement débordé...
Je reviens vers vous pour vous demander encore une fois votre aide précieuse pour deux choses bien distinctes (la deuxième fera l'objet d'un deuxième topic (moi, polluer le forum ? Wink ) :

- J'essaie d'élaborer une liste de questions, par genre, que les élèves pourraient utiliser pour trouver des idées sur le commentaire (par ex pour un texte théâtral, qui parle le plus, comment les personnages se parlent, s'interrompent, etc.). Si quelqu'un a déjà réfléchi là-dessus, je suis bien preneur.
avatar
Kalliopé
Niveau 8

Re: [1ère] les grandes questions à se poser par genre

par Kalliopé le Jeu 7 Fév 2013 - 17:13
J'avais préparé un document de ce type il y a quelques années, quand j'avais en charge des heures d'aide personnalisée en 2nde, mais maintenant je suis en collège et je n'y ai pas retouché. Il y aura donc vraisemblablement des choses à supprimer/ajouter/améliorer.

D'ailleurs, cela m'intéresserait beaucoup d'avoir vos conseils et suggestions (pour le cas où je sois un jour mutée en lycée! Laughing ) et de voir d'autres documents de ce type réalisés par d'autres collègues.
Fichiers joints
Quelles questions poser au texte.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(25 Ko) Téléchargé 64 fois


Dernière édition par Kalliopé le Jeu 7 Fév 2013 - 17:15, édité 1 fois (Raison : je n'avais pas joint le fichier!)
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: [1ère] les grandes questions à se poser par genre

par User5899 le Jeu 7 Fév 2013 - 20:40
Je crois surtout que se poser de grandes questions sur le genre du texte, c'est faire courir le risque d'avoir des généralités plaquées sur tous les textes. C'est finalement différer encore une fois pour les élèves le nécessaire moment où ils doivent se confronter au texte et à son détail. je travaille en ce moment en AP le début de Britannicus, en regardant comment chaque élève de mon groupe commence son étude, et c'est plein de généralités vaseuses, sans cesse. C'est de la poésie, alors y'a des alexandrins, des rimes pauvres, non riches, non suffisantes, non chais pas, etc. Tout est en vrac, sur le même plan.La surprise d'Albine ("Quoi ?") est ignorée, la peur naissante d'Agrippine aussi. L'idée d'une liste de questions standards est séduisante, mais attention.
avatar
Presse-purée
Grand sage

Re: [1ère] les grandes questions à se poser par genre

par Presse-purée le Jeu 7 Fév 2013 - 21:00
Selon moi, le genre est une entrée intéressante, mais peut-être pas en explication de texte. Je le vois plus comme un questionnement qui permet d'entrer dans l'histoire littéraire.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Azad
Habitué du forum

Re: [1ère] les grandes questions à se poser par genre

par Azad le Jeu 7 Fév 2013 - 21:20
Merci pour vos réponses, je suis tout à fait de votre avis, je précise bien aux élèves que ce n'est qu'un préalable à une analyse détaillée du texte ligne par ligne, vers par vers... Mais vous avez raison, je vais le rappeler sur la fiche que je vais leur préparer.
Merci beaucoup Kalliopé, ce que tu proposes est tout à fait dans ce que je recherche veneration
Contenu sponsorisé

Re: [1ère] les grandes questions à se poser par genre

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum