nouveaux programmes et grammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouveaux programmes et grammaire

Message par Venise le Mer 13 Aoû 2008 - 9:31

J'ai lu les nouveaux programmes et si je suis d'accord avec l'importance à accorder à la maîtrise de la langue je trouve tout de même que les nouveaux programmes sont extrêmement ambitieux au niveau de la langue : quelques points par exemple :

- la voix active et passive en 5ème.
- l'accord du participe passé avec avoir en 5ème
- le subjonctif très tôt
- les concordances et valeurs des temps...

Je viens d'enseigner deux ans en Ambition réussite (moins 40% de réussite au brevet) et je vais cette année enseigner dans un établissement ZEP sensible mais de meilleur niveau (environ 65% de réussite) alors je ne sais pas si ça vient de moi mais le programme m'affole en langue.

Pensez-vous arriver à tout faire ? Vous semble-t-il ambitieux ?

Venise qui se pose toujours des tonnes de questions!

Venise
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveaux programmes et grammaire

Message par Invité le Mer 13 Aoû 2008 - 9:35

Ce qui me semble ambitieux c'est de considérer ces choses comme acquises une fois qu'elles sont vues.

Invité
Invité

Message par Isia le Mer 13 Aoû 2008 - 10:37

perso j'ai vu l'accord du participe passé avec avoir avec mes deux classes de 6° l'an dernier.... Bon, c'est pas gagné à 100% mais franchement, çe n'était pas si difficile que ça pour eux.... (j'avais deux classes hétérogènes dans un collège "classique")

Isia
Vénérable

Message par couette le Mer 13 Aoû 2008 - 10:54

@marmottine a écrit:perso j'ai vu l'accord du participe passé avec avoir avec mes deux classes de 6° l'an dernier.... Bon, c'est pas gagné à 100% mais franchement, çe n'était pas si difficile que ça pour eux.... (j'avais deux classes hétérogènes dans un collège "classique")
Et quand tu leur en parles en 3°, ils ont oublié jusqu'à la définition d'un participe passé.... :marteau:

couette
Niveau 8

Message par Invité le Mer 13 Aoû 2008 - 10:55

Et ils t'affirment qu'ils n'ont jamais vu ça de leur vie

Invité
Invité

Message par bibliominis le Mer 13 Aoû 2008 - 10:58

Je travaille aussi en zep et je fais la conjugaison du subjonctif présent et les accords du participe passé dès la 6e. Il est écrit dans les nouveaux programmes que l'on peut faire des "révisions" selon le niveau de sa classe. Je n'hésiterai pas à me répéter car je sais très bien que mes 3e ne maîtrisent pas la conjugaison du présent de l'indicatif .... Effectivement Stephie ils disent souvent qu'ils ne l'ont pas fait et chaque année on n'a l'impression qu'ils découvrent ce qu'est un nom, un déterminant... même en 3e ...

bibliominis
Habitué du forum

Message par Invité le Mer 13 Aoû 2008 - 10:59

Ce que j'aime c'est quand tu as fait une notion et que quand tu récupères un élève l'an d'après, il ose t'affirmer qu'il ne l'a jamais vu.

Invité
Invité

Message par Carmilla le Mer 13 Aoû 2008 - 11:02

[quote="Venise"]J'ai lu les nouveaux programmes et si je suis d'accord avec l'importance à accorder à la maîtrise de la langue je trouve tout de même que les nouveaux programmes sont extrêmement ambitieux au niveau de la langue : quelques points par exemple :

- la voix active et passive en 5ème.
- l'accord du participe passé avec avoir en 5ème
- le subjonctif très tôt
- les concordances et valeurs des temps...

Je suis d'accord avec toi. Je suis inquiète pour la conjugaison et les valeurs, car en 4e je suis obligée de reprendre les temps de base. De plus, la voix passive est un vrai casse-tête pour eux. En l'état actuel de leurs connaissances ( je n'enseigne pas en ZEP, je tiens à le préciser), le programme en langue me semble impossible à appliquer à la lettre. Il va falloir que l'étude de la langue, dès le primaire, soit approfondie. Peut-être qu'après, on pourra envisager d'appliquer le programme.

Autre remarque sur les programmes : la notion de "discours ( descriptif, explicatif...) semble complètement abandonnée heu

Carmilla
Niveau 9

Message par Maissa le Mer 13 Aoû 2008 - 12:09

Mais on peut aussi s'appuyer sur la liberté pédagogique du professeur qui est rappelée dans le préambule. et sur deux autres passages :

« Afin de mieux atteindre les objectifs fixés par les programmes nationaux, le professeur organise sur l’année la progression de son enseignement et adapte sa démarche aux besoins et à la diversité des publics scolaires. »

Un peu plus loin à propos de la grammaire :
« Le programme de grammaire répartit les objets d’étude par année, pour harmoniser les apprentissages entre les classes et éviter les répétitions pour les élèves. La progression est ainsi soigneusement ménagée. Cependant, certaines notions peuvent être abordées à différents niveaux selon leur degré de complexité. Cela n’exclut pas les révisions jugées nécessaires par le professeur selon les besoins identifiés chez ses élèves. »
[b]

Maissa
Fidèle du forum

Message par Venise le Jeu 14 Aoû 2008 - 9:28

Merci pour vos réponses, comme vous je ferai nécessairement des révisions et j'espère que j'aurais le temps de tout faire...

Venise
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut