Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

Venue d'un intervenant théâtre Empty Venue d'un intervenant théâtre

par floriane9591 Jeu 7 Fév 2013 - 21:32
Bonsoir à tous!!

Ayant un contact intéressant avec un acteur de théâtre sur Paris, j'aurais voulu savoir si vous aviez déjà fait venir un comédien dans votre classe et comment cela s'est passé.
J'avais pensé préparer un questionnaire avec les élèves, qui pourraient lui poser leurs questions. J'avais également pensé lui demander de lui donner quelques conseils pour une scène qu'ils auraient à jouer??
Et puis l'intendant de mon collège m'a dit qu'il était possible de le rémunérer, savez-vous combien je peux lui proposer??


Bonne soirée à tous, et encore merci pour toutes vos reflexions, qui me sont toujours très précieuses!!

Floriane
Margotier
Margotier
Niveau 5

Venue d'un intervenant théâtre Empty Re: Venue d'un intervenant théâtre

par Margotier Ven 8 Fév 2013 - 7:23
et pourquoi pas voir avec lui si ça ne serait pas possible de faire avec les élèves des impros, ou des choses un peu plus vivantes que le questionnaire ? Vu que c'est un comédien, ça semble curieux de ne pas le faire intervenir sur ce qu'il sait faire justement, non?
Pour la rémunération, n'y a-t-il pas, comme pour les écrivains, une charte fixant les prix?

touby
touby
Expert

Venue d'un intervenant théâtre Empty Re: Venue d'un intervenant théâtre

par touby Ven 8 Fév 2013 - 8:53
Cela fait trois ans maintenant que je travaille avec un comédien professionnel. Mais c'est un gros projet car il vient 10h. Il fait jouer les élèves et travaille la mise en scène du spectacle.

Le projet est en grosse partie financé par le Conseil Général (c'est un dossier à déposer en septembre /octobre) et le reste par le collège. Pour les 10h d'intervention, il faut compter 750 euros (soit 75 euros de l'heure). Pour le faire venir, il faut signer une convention.

Voilà pour mon expérience personnelle.
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

Venue d'un intervenant théâtre Empty Re: Venue d'un intervenant théâtre

par floriane9591 Ven 8 Fév 2013 - 18:11
Merci pour vos réponses!

Effectivement, je n'avais pas pensé à l'impro.
Et pour cette convention, Touby, tu sais si c'est un modèle standart?
John
John
Médiateur

Venue d'un intervenant théâtre Empty Re: Venue d'un intervenant théâtre

par John Ven 8 Fév 2013 - 18:15
touby a écrit:Cela fait trois ans maintenant que je travaille avec un comédien professionnel. Mais c'est un gros projet car il vient 10h. Il fait jouer les élèves et travaille la mise en scène du spectacle.

Le projet est en grosse partie financé par le Conseil Général (c'est un dossier à déposer en septembre /octobre) et le reste par le collège. Pour les 10h d'intervention, il faut compter 750 euros (soit 75 euros de l'heure). Pour le faire venir, il faut signer une convention.

Voilà pour mon expérience personnelle.
Le comédien est payé 75 euros par heure ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
touby
touby
Expert

Venue d'un intervenant théâtre Empty Re: Venue d'un intervenant théâtre

par touby Ven 8 Fév 2013 - 19:01
floriane9591 a écrit:Merci pour vos réponses!

Effectivement, je n'avais pas pensé à l'impro.
Et pour cette convention, Touby, tu sais si c'est un modèle standart?

Aucune idée...
C'est un document très basic pour le Conseil d'administration qui dit que telle compagnie de théâtre va venir faire tant d'heures pour tel budget et tel projet pendant telle période.i
Margotier
Margotier
Niveau 5

Venue d'un intervenant théâtre Empty Re: Venue d'un intervenant théâtre

par Margotier Ven 8 Fév 2013 - 19:04
Par contre, pour les dépôts de projets au conseil général, tout dépend du département ; nous c'est en ce moment par exemple qu'on doit commencer à monter les dossiers (je vois Touby que vous, c'est courant septembre-octobre).
touby
touby
Expert

Venue d'un intervenant théâtre Empty Re: Venue d'un intervenant théâtre

par touby Ven 8 Fév 2013 - 19:05
John a écrit:
touby a écrit:Cela fait trois ans maintenant que je travaille avec un comédien professionnel. Mais c'est un gros projet car il vient 10h. Il fait jouer les élèves et travaille la mise en scène du spectacle.

Le projet est en grosse partie financé par le Conseil Général (c'est un dossier à déposer en septembre /octobre) et le reste par le collège. Pour les 10h d'intervention, il faut compter 750 euros (soit 75 euros de l'heure). Pour le faire venir, il faut signer une convention.

Voilà pour mon expérience personnelle.
Le comédien est payé 75 euros par heure ?

C'est le prix de l'intervention, oui. Pas le prix que touche le comédien, salarié. :-)
Pourquoi cette question, John ? Tu trouves ça cher ? (Je n'ai pas vraiment de point de comparaison. )
touby
touby
Expert

Venue d'un intervenant théâtre Empty Re: Venue d'un intervenant théâtre

par touby Ven 8 Fév 2013 - 19:06
Margotier a écrit:Par contre, pour les dépôts de projets au conseil général, tout dépend du département ; nous c'est en ce moment par exemple qu'on doit commencer à monter les dossiers (je vois Touby que vous, c'est courant septembre-octobre).

Chez nous, il y a deux périodes : juin pour les projets débutants en septembre et septembre-octobre pour les projets débutants plus tard' genre décembre-janvier.
John
John
Médiateur

Venue d'un intervenant théâtre Empty Re: Venue d'un intervenant théâtre

par John Ven 8 Fév 2013 - 21:33
En soi, ce n'est pas forcément très cher, c'est juste que je me demandais combien il touche net sur les 75€ de l'heure.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Venue d'un intervenant théâtre Empty Re: Venue d'un intervenant théâtre

par Anne R. Ven 8 Fév 2013 - 21:35
La moitié, en gros.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum