Circuler dans les rangs pendant les exercices ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Circuler dans les rangs pendant les exercices ou pas ?

Message par Singing in The Rain le Ven 8 Fév 2013 - 7:53

Hello,
Voilà je m'interroge sur mon mode de fonctionnement pendant les exercices. J'ai l'habitude de donner les exercices de grammaire et de circuler dans les rangs pour voir le travail. Le problème c'est dès que le prof passe, les élèves lèvent la main, posent des questions sans réfléchir par eux-mêmes. Par ailleurs, quand j'y réponds en chuchotant, cela conduit souvent à faire naître un relâchement (les autres se permettent aussi d'échanger entre eux).

Donc quelles techniques pour éviter / réduire les questions inutiles et génératrices de manque d'autonomie et de relâchement ?
- Rester à mon bureau et travailler pendant ce temps ? (principe d'imitation, ils bossent ? le souci, c'est pour les élèves en difficulté, pas d'aide possible)
- Obliger les élèves à ne poser les questions que par écrit ?

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Circuler dans les rangs pendant les exercices ou pas ?

Message par leyade le Ven 8 Fév 2013 - 8:21

Pas facile...
il faut tester différentes façons, et voir laquelle est la plus profitable à telle classe.
j'essaye d'expliquer au max la consigne, je reformule plusieurs fois, fait reformuler par un élève, fais le début de l'exercice avec eux à l'oral puis à l'écrit sur le tableau, tout ça pour être sûre qu'ils ont compris et pour les lancer, je leur demande x fois s'ils ont compris, etc, mais après ils doivent essayer de faire la suite seuls pendant cinq ou dix minutes, en silence, je ne réponds pas, je ne passe pas.
Et au bout de quelques minutes, quand ils bossent tous silencieusement, chacun concentré sur leurs phrases, je passe dans les rangs pour "débloquer" ponctuellement ceux en difficulté.
bref, je passe beaucoup de temps en consignes (comme je le fais dans ce message ;-) ) mais après, ils sont sur roulettes.

leyade
Bon génie

Message par Hermione0908 le Ven 8 Fév 2013 - 9:46

Je fonctionne un peu comme toi Leyade. Et je rencontre les mêmes problèmes que toi Happy Flower, dès que je passe, les autres prennent ça pour une autorisation de parler et de ne plus rien faire, vu que je ne peux plus voir tout le monde, ils se mettent à bavarder. C'est dommage, car quand je vois qu'un élève a compris grâce à mon passage et du coup se montre super actif et de plus en plus assuré dans la correction, ça fait ma journée, mais je n'arrive pas tout le temps à le faire.

Hermione0908
Modérateur

Message par Salsepareille le Ven 8 Fév 2013 - 10:09

Je ne circule pas, parce que j'ai moi-même le souvenir, lorsque j'étais élève, de profs qui circulaient, et ç ame dérangeait: ça me stressait, j'étais plus soucieuse de regarder où était le prof que de faire mon exercice.

Du coup je ne circule pas (par flemme, aussi, en tant que prof indigne).

Par contre, de mon bureau, je m'occupe à des tâches qui ne demandent pas bc de concentration (mettre à jour les papiers, demander un RV à un parent par le biais du carnet, etc etc). Et puis, je surveille attentivement: quand je vois un élève qui n'écrit rien, qui bute, qui se dissipe parce qu'il ne comprend rien, je passe voir J'aide, puis je retourne à ma place.

En distribuant les exercices, on lit tous ensemble les consignes. Je donne des conseils. Puis je demande s'il y a des questions: ils peuvent me poser toutes les questions qu'ils veulent même les plus bêtes. ils ont un temps pour cela. Puis je demande si les questions sont finies, et alors ils n'ont plus droit de me poser des questions.
Ce n'est peut-être pas génial (certaines questions peuvent survenir au cours d'un exercice) mais ça élimine toutes les questions inutiles.

Salsepareille
Fidèle du forum

Message par loup des steppes le Ven 8 Fév 2013 - 10:35

Je ne circule jamais, quand j'étais élève je détestais sentir l'ombre d'un prof au-dessus de ma tête..

loup des steppes
Neoprof expérimenté

Message par Hermione0908 le Ven 8 Fév 2013 - 10:36

Je tends de plus en plus à faire comme toi Salsepareille.

Hermione0908
Modérateur

Message par loup des steppes le Ven 8 Fév 2013 - 10:38

Je ne travaille pas non plus pendant qu'ils planchent.. simplement parce que, avec les élèves d'aujourd'hui, je dois rester attentive aux triches possibles, et finalement j'aime bien prendre le temps de les regarder, ou de rêvasser.

loup des steppes
Neoprof expérimenté

Message par BritLéty le Ven 8 Fév 2013 - 10:56

Je passe dans les rangs, ne serait-ce que pour m'assurer que tout le monde fait le travail, il y a des élèves pro de la fainéantise qui prennent un stylo et font genre je réfléchis à mon exercice mais qui en réalité ne font rien. Au moins, je vois très bien qu'ils n'ont rien écrit sur leur cahier et qu'ils se fichent de moi.

Pour les élèves qui lèvent la main, ça ne me dérange pas, je les vois, et même si je les vois pas, ils attendent, et pour ceux qui posent leur question sans autorisation de parler, non seulement je ne réponds pas à leur question, mais en plus ils risquent de se faire disputer...

Quand au relâchement et aux bavardages, ça dépend vraiment des classes, mais je m'arrête et j'observe, celui qui est pris est puni.

Et d'une manière générale, je ne peux pas travailler quand ils sont en contrôle, faut surveiller les tentatives de triche.

Par contre, ce que je fais souvent, c'est que j'explique plusieurs fois la cnosigne d'un exercice s'il faut, et je laisse un peu de temps et m'occupant à mon bureau, remplir les carnets si j'en ai ramassés, le cahier de texte, ranger mes documents dont je me servirai plus, regarder vite fait mes notes...
Mais j'essaye de faire au moins un tour pour voir où ils en sont.

BritLéty
Habitué du forum

Message par Lux_ le Ven 8 Fév 2013 - 15:49

Je pratique les deux :

-parfois, je suis à mon bureau où je remplis des carnets, le cahier de texte, vérifier que le cahier d'un élève est rattrapé suite à une absence, pendant que les élèves travaillent en silence

-parfois, je circule : comme certains d'entre vous, je détestais cela quand j'étais élève, mais parfois c'est nécessaire pour les dyslexiques, les NAF....

Par contre, j'avoue sans complexe que plus les années passent, moins je circule dans les rangs...

Lux_
Fidèle du forum

Message par Hermiony le Ven 8 Fév 2013 - 15:58

@Hermione0908 a écrit:Je tends de plus en plus à faire comme toi Salsepareille.

+1

Je ne circule pas pendant les contrôles, mais je ne fais rien en même temps, je surveille les cas de triches.
Pendant les exercices, je reste à ma place, m'occupe de trucs administratifs et je me lève si besoin. Avant, je circulais beaucoup, mais je suis devenue paresseuse... Rolling Eyes

Hermiony
Empereur

Message par InviteeF le Ven 8 Fév 2013 - 17:53

ça dépend de l'exercice, et des classes.

Contrôle : je circule tout le temps.

Exercice / entraînement :

En 3eme, je circule, surtout pour les aider et les motiver + que pour surveiller.

En 4eme, je reste devant le tableau pour avoir tout le monde dans mon champ de vision et éviter les bavardages, les élèves qui ont besoin d'aide lèvent la main et viennent avec leur cahier quand je les autorise l'un après l'autre.

InviteeF
Grand Maître

Message par Employé oxymorique le Ven 8 Fév 2013 - 19:47

Circuler dans les rangs pendant les exercices ? Oui, mais surtout faire crisser ses chaussures sur le lino. Twisted Evil

« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.

Employé oxymorique
Niveau 7

Message par Dinaaa le Ven 8 Fév 2013 - 20:08

J'ai le même pbl !

Du coup j'essaie de rester au bureau le temps nécessaire pour faire 1 à 2 exercices (entre 5 et 10mn), puis je passe rapidement dans les rangs vérifier que tout le monde a écrit quelque chose, jeter un coup d'oeil plus attentif sur les cahiers des élèves en difficulté et enfin on corrige ensemble.

Quand je suis au bureau, je fais l'appel, je remplis le cahier de texte, les carnets de liaison... bref, rien qui demande trop de concentration mais qui doit être fait quand même !

Pendant les contrôles, je reste au bureau mais je ne les quitte pas des yeux : j'ai des champions de la triche !

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par User5899 le Ven 8 Fév 2013 - 21:00

@loup des steppes a écrit:Je ne circule jamais, quand j'étais élève je détestais sentir l'ombre d'un prof au-dessus de ma tête..
C'est bien pour ça que je circule. Sans cesse. Tout le temps.

diable

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Lux_ le Sam 9 Fév 2013 - 10:00

@Employé oxymorique a écrit:Circuler dans les rangs pendant les exercices ? Oui, mais surtout faire crisser ses chaussures sur le lino. Twisted Evil

Ou faire du bruit avec ses talons "clac clac clac" !!!

Lux_
Fidèle du forum

Message par lalilala le Sam 9 Fév 2013 - 10:04

Je circule moi, je dois tenir ça de mon père qui passait son temps à faire le tour de la classe quand on faisait nos exos de maths...Smile

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par ln le Mer 13 Fév 2013 - 16:32

J'adore le petit diable de Cripure : nous sommes sadiques, non ? ;-)

ln
Niveau 6

Message par Hermione0908 le Mer 13 Fév 2013 - 16:54

@ln a écrit:J'adore le petit diable de Cripure : nous sommes sadiques, non ? ;-)

C'est parce que tu n'as pas encore vu ce smiley : malmaisbien Very Happy

Hermione0908
Modérateur

Message par ln le Mer 13 Fév 2013 - 16:59

ah oui, en effet ! J'aime bien celui-ci également :

ln
Niveau 6

Message par badin le Mer 13 Fév 2013 - 17:15

Happy Flower a écrit:Hello,
Voilà je m'interroge sur mon mode de fonctionnement pendant les exercices. J'ai l'habitude de donner les exercices de grammaire et de circuler dans les rangs pour voir le travail. Le problème c'est dès que le prof passe, les élèves lèvent la main, posent des questions sans réfléchir par eux-mêmes. Par ailleurs, quand j'y réponds en chuchotant, cela conduit souvent à faire naître un relâchement (les autres se permettent aussi d'échanger entre eux).

Donc quelles techniques pour éviter / réduire les questions inutiles et génératrices de manque d'autonomie et de relâchement ?
- Rester à mon bureau et travailler pendant ce temps ? (principe d'imitation, ils bossent ? le souci, c'est pour les élèves en difficulté, pas d'aide possible)
- Obliger les élèves à ne poser les questions que par écrit ?
Je me promène tout le temps, quand on me pose une question je la répercute à la classe et un élève répond!

badin
Niveau 7

Message par abricotedapi le Mer 13 Fév 2013 - 17:32

Moi je fais toujours un tour entre les rangs pendant qu'ils travaillent, au moins pour jeter un oeil sur ce qu'ils font, ça me permet de mettre au travail ceux qui n'écrivent rien.
Pour les questions, il y a des moments où je ne les autorise pas, justement pour qu'ils cherchent par eux-mêmes. Et parfois je profite d'une question pour la proposer à la classe si je pense qu'il faut que tout le monde y réfléchisse.

abricotedapi
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut