Quel logiciel ou langage pour l'algorithmique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel logiciel ou langage pour l'algorithmique ?

Message par séra48 le Ven 8 Fév 2013 - 14:07

Bonjour à tous,
je suis un peu perdue pour l'agorithmique au lycée. J'aurais voulu savoir ce que vous utilisez comme langage ou logiciel en classe.
J'ai des collègues qui utilisent python et R mais ça me paraît trop compliqué. Les calculatrices ce n'est vraiment pas pratique et ils ont tous des modèles différents. J'ai aussi entendu parler de algobox et de proglab.fr, est-ce que certains ont essayé concrètement en classe ? Est-ce que c'est simple et est-ce que les élèves peuvent "entrer dedans" rapidement ?

Merci d'avances pour vos réponses

séra48
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel logiciel ou langage pour l'algorithmique ?

Message par jGO20 le Dim 17 Fév 2013 - 20:57

Bonsoir
Nous utilisons AlgoBox dans notre lycée. Ce n'est pas à proprement parlé un langage de programmation. Il permet d'écrire des algorithmes qui peuvent s’exécuter et on peut suivre pas à pas l'évolution des variables. Les élèves le prennent rapidement en main. En classe on écrit souvent des algorithmes au tableau, les élèves peuvent ensuite utiliser AlgoBox chez eux pour tester la validité des algorithmes écrits en classe.

jGO20
Je viens de m'inscrire !

Message par cboulonne le Dim 17 Fév 2013 - 23:05

Bonjour,

Trois logiciels me paraissent super bien pour la programmation en seconde :

Il faut peut-être les tester les trois et prendre le meilleur (le plus intuitif).

cboulonne
Je viens de m'inscrire !

Message par neomath le Dim 17 Fév 2013 - 23:24

Cette année j'ai essayé Xcas avec des classes de seconde et de première. Gros avantage, c'est en fait une version du langage C, ce qui initie les élèves à un "vrai" langage de programmation. Inconvénient, la plupart de mes collègues préfèrent des logiciels du genre Algobox, en français ( affraid affraid affraid ). Et comme de plus la partie algorithmique du bas sera très certainement plus proche d'Algobox que du C, je pense rentrer dans le rang l'année prochaine.

neomath
Fidèle du forum

Message par dasson le Lun 18 Fév 2013 - 0:14

Un programme en développement:
http://proglab.fr/
Voir les docs en haut à droite.

dasson
Niveau 5

Message par jGO20 le Lun 18 Fév 2013 - 8:48

@dasson a écrit:Un programme en développement:
http://proglab.fr/
Voir les docs en haut à droite.
C'est effectivement intéressant car tout se fait en ligne. Je ne vois aucune référence à l'auteur d'AlgoBox. Pourquoi ? Je sais qu'AlgoBox est en licence libre, mais cela n'empêche pas de citer l'auteur du programme d'origine même s'il est beaucoup modifié ou réécrit. ProgLab est-il lui aussi en licence libre ?
Joël

jGO20
Je viens de m'inscrire !

Message par Patissot le Lun 18 Fév 2013 - 9:29

Python, car c'est le langage qui sera utilisé en prépa. Mais comme les élèves ne captent rien à l'algorithmique...

Patissot
Vénérable

Message par séra48 le Lun 18 Fév 2013 - 14:35

@Patissot a écrit:Python, car c'est le langage qui sera utilisé en prépa. Mais comme les élèves ne captent rien à l'algorithmique...

Ils ont ça au programme de prépa ? Je ne connais pas Python mais ça n'a pas l'air très difficile de s'y mettre.
Si les élèves ne captent rien, il faut leur apprendre ! Laughing

Pour jGO20 : mais si, sur proglab il y a une référence "Algobox est un logiciel pédagogique d’initiation à l’algorithmique, créé en 2009 par Pascal Brachet."
C'est sur la page d'accueil !

séra48
Je viens de m'inscrire !

Message par jGO20 le Jeu 21 Fév 2013 - 9:00

Bonjour
Merci Séra48, Il faut cliquer sur AlgoBox dans l'aide pour voir la référence à Pascal Brachet, et je ne l'avais pas vue.
Je ne sais toujours pas si ProgLab est en licence libre.

jGO20
Je viens de m'inscrire !

Message par dasson le Jeu 21 Fév 2013 - 13:25

Réponse transmise par l'auteur
------------------------
ProgLab est un service web. Il n'existe qu'en ligne, on ne peut pas le télécharger, ni en faire des copies comme on ferait avec un logiciel "traditionnel" comme algobox. La notion de licence n'a pas vraiment de sens dans ce cas.
Si la question est "Est-ce que je peux imprimer, photocopier et distribuer à mes élèves" la réponse est oui. "Est-ce que je peux le vidéo-projeter en classe pour l'utiliser devant un public", "Est-ce que je peux mettre les élèves en classe entière dessus en salle informatique" oui aussi, c'est fait pour ça : l'utilisation du service est libre et gratuite, destinée aux enseignants et aux élèves, dans le cadre privé ou scolaire.
Pour ce qui est des documents publiés sur le site, ils sont mis à disposition sous licence CC-BY-SA 3.0, la même que wikipedia (j'ai ajouté le marquage de licence quelques jours après la mise en ligne des documents).
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
François Pirsch
------------------------

dasson
Niveau 5

Message par crozier le Dim 24 Fév 2013 - 13:14

@dasson a écrit:Réponse transmise par l'auteur
------------------------
ProgLab est un service web. Il n'existe qu'en ligne, on ne peut pas le télécharger, ni en faire des copies comme on ferait avec un logiciel "traditionnel" comme algobox. La notion de licence n'a pas vraiment de sens dans ce cas.
Quelques remarques à propos de ce problème de licence bien vite évacué...
1) Proglab utilise bien du code sous licence GPL venant d'algobox : http://proglab.fr/lib/proglab-algobox.js : (ainsi que du code venant d'autres librairies libres comme codemirror et jquery : d'ailleurs une très large majorité du code de proglab vient de logiciels et de librairies libres).
2) Sur la page d'accueil de proglab, il n'y pas de référence à AlgoBox (ni aux autres librairies utilisées) : il faut cliquer sur algobox dans la fenêtre d'aide pour voir une référence au site et à l'auteur d'algobox. D'ailleurs on ne voit aucune mention légale nulle part (et même pas celle de l'auteur de proglab, ni de licence)
3) La présentation semble faire croire que proglab est totalement compatible avec algobox (voir même qu'il s'agit d'un site officiel lié à algobox), ce qui est faux (pas de support de la fonction F2, pas de support des extensions javascript d'algobox, pas d'exécution en mode pas à pas)
4) L'auteur de proglab est surtout connu pour son programme JMath3D ( http://jmath3d.aspirine.org/download.html ) dont les sources sont elles aussi inaccessibles et qui n'est pas sous licence libre (il semble d'ailleurs n'y avoir aucune licence)

Au mieux l'auteur ne comprend pas tout aux licences logicielles et il fait preuve d'un manque élémentaire de courtoisie (au sens développeur de logiciels libres)

crozier
Niveau 1

Message par Ajupouet le Dim 24 Fév 2013 - 13:50

Quand vous parlez " algorithmique " , que voulez vous enseigner exactement?
Que doivent-ils réussir à faire?

Je ne suis ni prof d'info, ni prof de lycée, donc je ne sais pas trop ce que vous voulez leur faire faire.
Mais il me semble que peu importe le langage utilisé, c'est surtout les méthodes qui importent. Pire, le langage en lui même bloque la compréhension pour certains.

Je vous concède que pour un lycée c'est probablement simpliste, mais mes filles ont compris tous les principes de la programmation orientée objet avec scratch et je suis sidérée de leurs productions. Avec des débutants en programmation, je trouve que leur système de blocs qui s'emboîtent est vraiment extra.

http://scratch.mit.edu/

Vous connaissiez?

Ajupouet
Niveau 10

Message par dasson le Dim 24 Fév 2013 - 14:59

Au mieux l'auteur ne comprend pas tout aux licences logicielles et il fait preuve d'un manque élémentaire de courtoisie (au sens développeur de logiciels libres)
Suggestion courtoise : voir avec l'auteur plutôt que de critiquer sur la place publique à propos de questions techniques auxquelles je ne comprends pas grand chose...

dasson
Niveau 5

Message par dasson le Dim 24 Fév 2013 - 15:04

De la dodumentation "officielle" sur l'introduction de l'algorithmique en seconde :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/17/8/Doc_ress_algo_v25_109178.pdf
SCRATCH y est connu...

L'ami Gilles Jobin introduisait ce logiciel dès la maternelle :
http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?Squeakeries
et autres québecqueries...

dasson
Niveau 5

Message par Igniatius le Dim 24 Fév 2013 - 16:01

Pour ma part, j'utilise Algobox, car il est le plus simple à prendre en main par les élèves : j'estime que nous n'avons pas le temps pour opérer une réelle initiation à l'algorithmique, sauf à empiéter sur le temps du "vrai" programme de maths.

Je n'ai jamais testé Scratch mais d'après ce qu'on m'en a dit, il ne permet pas vraiment de piger la structure de l'algorithmique, mais je ne me suis pas fait d'idée perso.

Je regrette que nous n'ayons pas plus d'heures pour vraiment s'attarder sur ce pan nouveau, mais à mon avis secondaire dans notre enseignement.
D'ailleurs, je pense mal l'enseigner, car je vais trop vite et il faut prendre le temps pour que les élèves manipulent.

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur

Message par Hélips le Mer 30 Oct 2013 - 21:13

un autre fil m'ayant conduite ici, je fais remonter avec une proposition : LARP ici

Je ne le fais pas manipuler parles élèves, mais je leur montre certains algos par là. C'est très visuel, avec le pas à pas, l'animation des calculs, c'est vraiment bien.

Certains de mes élèves l'ont déjà manipuler en techno.

Hélips
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut