Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Va, vis et deviens Ven 8 Fév 2013 - 17:18
Bonjour à tous! Very Happy
Bon ça y est, j'ai reçu ma convocation aujourd'hui pour l'oral de la certification complémentaire théâtre: pour moi ce sera déjà le 14 mars! affraid
Evidemment, je n'ai encore rien fait. Evidemment, je ne sais pas comment m'y prendre. Evidemment, je ne sais même pas ce qui m'attend. Rolling Eyes
Bref...je sais que parmi vous certain(e)s préparent également cet oral, que d'autres l'ont déjà passé les années précédentes, je vous appelle donc à l'aide veneration
-Comment vous préparez-vous? J'ai bien vu les bibliographies qui étaient proposées sur un autre sujet. Ok, ça je vais m'y mettre rapidement. pale
-est-ce que vous savez en quoi consiste exactement l'oral? J'ai bien compris que c'était un exposé + un entretien, mais que doit contenir notre exposé? par quoi commencer? etc. Et les questions durant l'entretien, savez-vous de quel type elles sont?
-j'ai demandé à un IPR de m'aider, il me propose un entretien téléphonique mardi matin. Quelles questions vous paraissent essentielles? (si jamais je ferai bien sûr un compte rendu ici Wink )
Vous sentez, là, ma grande panique? J'ai l'impression que je ne vais pas être à la hauteur pale Pourtant j'étais fière de moi quand j'ai rédigé le dossier :lol:
Merci à tous ceux qui voudront bien partager leur expérience quant à la préparation ou à l'oral qu'ils auraient déjà passé Préparation pour l'oral de la certification théâtre. 2252222100
Derborence
Derborence
Modérateur

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Derborence Ven 8 Fév 2013 - 17:29
Coucou, Va, vis et deviens !
Je ne peux pas t'aider car je n'y connais rien, mais j'ai trouvé un fil à ce sujet :
https://www.neoprofs.org/t47247-certification-complementaire-theatre
Quelques conseils en page 2.
trefle

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Ven 8 Fév 2013 - 17:33
D'après ce que j'ai compris, ton oral doit m'être en valeur une expérience sans être une redite de ton dossier. Normalement nous devrions avoir une 1/2 journée de présentation dans mon académie. Si c'est avant le 14 mars je te tiens au courant.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Va, vis et deviens Ven 8 Fév 2013 - 17:34
Coucou Derbo! Very Happy ça fait très plaisir de te croiser par ici Very Happy
Oui je le connais ce fil, il m'a même beaucoup aidé pour le dossier à écrire et même pour les biblio indicatives, mais j'ai ouvert un autre fil pour vraiment parler de l'oral, si certain(e)s peuvent partager leur expérience en nous donnant des exemples de questions posées, en nous expliquant quel avait été le contenu de leur oral, etc.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Va, vis et deviens Ven 8 Fév 2013 - 17:35
C'est ça Cannelle que j'ai du mal à saisir: comment tu peux mettre en valeur une expérience, sans faire une répétition de ton dossier? Préparation pour l'oral de la certification théâtre. 3795679266
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Ven 8 Fév 2013 - 17:40
Dans mon dossier j'ai parlé de mon année de stage puisque mon sujet de mémoire était "comment enseigner la tragédie classique comme du théâtre vivant". Pour l'oral je parlerai de cette année puisque j'accueille dans mon collège deux comédiens qui travaillent en atelier avec les gamins et montent les Fourberies de Scapin au collège. DOnc je ne développerai pas la même chose.
Après je ne suis pas sûre de moi non plus.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Va, vis et deviens Ven 8 Fév 2013 - 18:42
Ok, je vois ce que tu veux dire. Donc je peux par exemple développer mes projets de cette année (même si ce ne sont pas les plus intéressants de ce que j'ai pu faire en théâtre) dans la mesure où cela a juste été évoqué dans le dossier puisque ce n'était pas encore lancé véritablement au moment de sa rédaction.
Ou alors, idée: est-ce que je peux parler par exemple de mon passage entre le collège et le lycée, et des interrogations que ça a soulevées dans la pratique du théâtre avec les élèves, les changements, etc.? Enfin...je ne sais pas si c'est pertinent en fait Rolling Eyes
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Ven 8 Fév 2013 - 18:48
Garde à l'esprit plusieurs choses. Ils veulent des enseignants qui puissent enseigner l'option théâtre c'est à dire :
- qui aient un minimum de connaissance théorique
- qui connaissent les programmes
- qui sachent mener des ateliers de pratique
- qui sachent monter des projets avec les professionnels du théâtre
- qui amènent les élèves à fréquenter les lieux de théâtre et les aident à devenir des spectateurs avertis

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Va, vis et deviens Ven 8 Fév 2013 - 19:29
Ok, ok, donc on doit montrer tout ça dans notre intervention de 10min? Wouah! Rolling Eyes Je sens que j'ai du pain sur la planche dans le mois à venir, moi! Razz

Et est-ce que quelqu'un sait si les questions qui sont posées ensuite pendant l'entretien rebondissent sur notre intervention ou sont complètement détachées? J'ai peur qu'ils me parlent de quelque chose que je ne connais pas (on va dire que mes connaissances théoriques sont je pense limitées) et que je me trouve complètement ridicule devant eux Embarassed
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Ven 8 Fév 2013 - 19:43
Je pense plutôt qu'il faut privilégier l'aspect qui te met le plus en valeur entre les trois derniers, en étant précis... par exemple pas l'école du spectateur en général, mais comment tu as travaillé en amont ou en aval telle pièce. Bon après je me plante peut-être.
L'oral me fait aussi peur car plus je lis, plus je découvre mes lacunes. C'est sans fin.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Va, vis et deviens Sam 16 Fév 2013 - 19:20
Si jamais ça intéresse quelqu'un, j'ai donc eu cette semaine au téléphone l'IPR qui s'occupe des certifications théâtre dans mon académie. Pour résumer, il m'a dit:
-que mon exposé de 10 minutes devait porter sur mes motivations (pourquoi le théâtre avec mes élèves? pourquoi la certification?)
-que l'entretien se déroulait en 4 temps:
1°. Lui-même rebondira sur ce que j'aurai dit pendant 10 min pour me poser des questions.
2°. Un universitaire posera des questions sur ma connaissance du théâtre actuel (il m'a précisé qu'il n'était pas nécessaire d'aller souvent au théâtre ni d'avoir vu les pièces du moment mais plutôt d'être au courant de l'évolution de la scène théâtrale).
3°. Une personne du monde du spectacle sera là pour poser des questions sur les partenariats.
4°. L'IPR me posera des questions sur l'aspect pédagogique.
Voilà.
Bon à côté de cela, j'ai eu une néo par MP qui me disait que pour elle l'exposé avait consisté à développer avec précision deux projets menés avec ses élèves et qui n'apparaissaient pas dans son dossier, cela change donc d'une académie à l'autre visiblement.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Mar 19 Fév 2013 - 14:07
Pour nous, toujours pas de date. J'adore lanterner. Je lis du théâtre et de la théorie, je vais au théâtre... et en même temps, j'ai l'impression qu'il ne me reste rien. Je panique là.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Va, vis et deviens Jeu 21 Fév 2013 - 17:26
Toujours pas de date, Cannelle?
Moi pour l'instant j'essaye de mettre au point un plan d'attaque pour parcourir un maximum de choses en un minimum de temps Razz
J'essaye de trouver des idées intéressantes ( :Descartes: ) pour l'exposé de 10min, j'ai relu les programmes et je vais essayer de mettre sur fiche l'essentiel pour l'apprendre, j'ai demandé au théâtre de ma ville s'ils ont des documents avec tous les partenaires histoire d'y voir un peu plus clair, et comme je n'ai pas vraiment le temps d'aller au théâtre à part en sorties scolaires, j'essaye de me souvenir ce que j'ai pu voir ces dernières années histoire d'avoir quand même des choses à dire.
Le seul point compliqué pour moi restant celui de l'actualité du monde du spectacle. L'IPR m'a dit de lire des comptes rendus par exemple sur le dernier festival d'Avignon, mais je ne sais même pas où trouver cela Rolling Eyes
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Jeu 21 Fév 2013 - 17:30
Alors si tu veux :
- j'ai mis en fiches les programmes
- j'ai aussi fiché un ou deux livres de théorie
- j'ai tapé le compte-rendu des états généraux du théâtre auxquels j'ai assisté en Novembre

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Va, vis et deviens Jeu 21 Fév 2013 - 17:36
Tu m'épates! affraid veneration
C'est vrai, tu veux bien me passer ça? Je cherche désespérément dans les dizaines de cartons de livres qui sont dans ma cave les livres de théorie, et même ça je ne les retrouve pas :| Et la bibliothèque du coin...comment dire? il n'y a rien! Razz
Donc oui, si tu veux bien, je suis preneuse Préparation pour l'oral de la certification théâtre. 2252222100
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Jeu 21 Fév 2013 - 17:40
Envoie-moi ton mail.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Va, vis et deviens Jeu 21 Fév 2013 - 17:42
Ok. Merci beaucoup Cannelle! fleurs2
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Simone de Beauvoir Sam 23 Fév 2013 - 10:58
...


Dernière édition par Andromaque le Mar 26 Fév 2013 - 20:20, édité 2 fois
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Sam 23 Fév 2013 - 11:00
Je ne sais pas zipper des fichiers. Par contre, ça m'intéresse énormément. Je t'envoie mon adresse en mp.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Mehitabel Sam 23 Fév 2013 - 11:14


Sur MAC, il suffit de faire clic droit "compresser le fichier" pour en réduire la taille.


Dernière édition par Mehitabel le Mar 26 Fév 2013 - 20:24, édité 1 fois
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Simone de Beauvoir Sam 23 Fév 2013 - 11:16
Merci, mais je ne suis pas sur MAC : PC... et je ne peux pas envoyer ce dossier tel quel, il est trop lourd et ça me prendrait trop de temps de le faire fichier par fichier...
Si vous avez une solution je suis preneuse.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Sam 23 Fév 2013 - 11:18
J'ai trouvé ça.
http://brigit.plaq.free.fr/tut/tutzipperdossier.htm

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Simone de Beauvoir Sam 23 Fév 2013 - 11:22
J'ai essayé mais je dois acheter le logiciel Winzip... et ça m'embête un peu...

Il n'y a pas un moyen d"héberger ce dossier temporairement sur un site, comme cela est possible pour les fichiers ?

Au pire je te décris les fichiers et tu me dis lesquels t'intéressent.

Au fait, j'ai déjà ton adresse email, nous avons déjà travaillé ensemble sur ton dossier de certification, rappelle-toi !!! Wink
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Sam 23 Fév 2013 - 11:28
Je ne savais pas si tu l'avais conservée.
SInon tu peux t'ouvrir une drop box : c'est gratuit.Tu enregistres ton dossier dessus et ensuite tu me passes tes codes.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Simone de Beauvoir Sam 23 Fév 2013 - 11:30
OK. Je vais voir ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum