Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poupoutch
Modérateur

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Poupoutch Dim 23 Oct 2016 - 15:37
Merci beaucoup, c'est très clair !
avatar
lilith77260
Niveau 1

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par lilith77260 Mar 25 Oct 2016 - 11:44
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et vous remercie d'avoir partagé vos expériences concernant cette épreuve. J'avoue que je me sens un peu perdue. Je me suis inscrite, mais les informations concernant le dossier sont floues. Vous m'avez déjà bien orientée, merci!
Je me demandais, et notamment avec cannelle21, s'il était possible d'échanger vos fiches contre d'autres documents svp?
Je travaille en collège et j'ai préparé l'agrégation en interne aussi, je ne sais pas ce qui pourrait vous intéresser, mais je serais vraiment partante pour un échange de bons procédés Very Happy Merci d'avance, bonnes vacances.
avatar
E2
Niveau 1

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par E2 Lun 19 Déc 2016 - 13:34
Bonjour à tous,
Après avoir envoyé le rapport il y a quelques semaines, je me lance à mon tour dans la préparation de l'oral.
Merci à Canelle21 et à Vas,vis et deviens pour leurs nombreux conseils et les précieuses informations délivrées sur le forum !
Je serais également heureuse de pouvoir travailler avec quelqu'un qui prépare la certification cette année, afin d'échanger des fiches et/ou des documents.
Et si certain(e)s collègues qui ont brillamment réussi l'oral peuvent me venir en aide, ce sera avec plaisir !
Bonnes fêtes à vous !
avatar
E2
Niveau 1

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par E2 Lun 19 Déc 2016 - 16:25
Ps : Les types de questions diffèrent fortement d'un candidat à un autre, et d'une académie à une autre, alors pour ceux qui auraient déjà passé l'oral, ce serait formateur pour nous, candidats, d'avoir une idée plus étendue de ce qu'attend le jury !
N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences Smile
plumedair
plumedair
Niveau 9

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par plumedair Jeu 29 Déc 2016 - 14:50
Bonjour!

Après avoir rendu le rapport, il faut maintenant me lancer dans la préparation de l'oral! Je n'ai encore rien fait! J'ai juste feuilleté Esthétique théâtrale et pris mon abonnement au théâtre... Courage à tous!
avatar
E2
Niveau 1

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par E2 Mar 31 Jan 2017 - 18:09
Bonjour à tous,
Certains ont-ils déjà reçu des convocations pour l'oral ?
Bon courage pour la préparation !
plumedair
plumedair
Niveau 9

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par plumedair Dim 12 Fév 2017 - 15:51
Convocation reçue: je suis convoquée le 15 mars (un mercredi après-midi). Je suis sans l'académie de Lyon.
Et vous? Pas de nouvelles?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Poupoutch Sam 18 Fév 2017 - 13:28
Bonjour ! 1er mars pour moi (acad. de Lille).


_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
E2
Niveau 1

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par E2 Mar 21 Fév 2017 - 19:25
Toujours pas de nouvelles pour moi, dans l'académie de Créteil...
avatar
lilith77260
Niveau 1

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par lilith77260 Lun 27 Fév 2017 - 19:46
Bonjour à tous, E2, je suis comme toi dans l'académie de Créteil et convoquée le 29 mars. Je stresse, je ne sais pas par où commencer. N'hésite pas à m'écrire si tu veux échanger des travaux ou autre. Cannelle 21, je ne sais pas si tes fiches sont encore disponibles, mais je suis prête à te les échanger si tu le veux bien. Bonne soirée à tous!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Lun 27 Fév 2017 - 19:51
On va dire qu'à ce stade, mes fiches ne servent plus vraiment. Vous devez vous préparer à mettre en avant vos connaissances et compétences. Je vous conseille donc d'aller au théâtre, d'être prêt à parler précisément d'une mise en scène, de lire beaucoup de théâtre contemporain, de lire beaucoup de théâtre jeunesse. Je recommande les éditions théâtrales jeunesse.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
lilith77260
Niveau 1

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par lilith77260 Mar 28 Fév 2017 - 17:59
Merci Cannelle21, j'ai effectivement de nombreuses pièces au programme et 1 grosse formation du paf sur les arts en mouvement qui tombe en plein dans cette semaine. Si tu as des titres en théâtre jeunesse en particulier, je suis preneuse car ce n'est pas mon dada... Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par plumedair Mar 28 Fév 2017 - 18:22
Et quels auteurs conseilleriez-vous???
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Poupoutch Mar 28 Fév 2017 - 18:27
Philippe Dorin, Daniel Danis, par exemple, en jeunesse.
Vous pouvez essayer de trouver l'anthologie de Marie Bernanoce sur les pièces jeune public (je ne sais plus le nom), il y a plein de références.
Pommerat est incontournable si vous ne connaissez pas encore (beurk, selon moi, mais bon, a priori, il est apprécié).
Moi je suis en stress total, je n'arrive pas à rédiger mon exposé, je le trouve plat et ennuyeux...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
tannat
tannat
Habitué du forum

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par tannat Mar 28 Fév 2017 - 18:39
J'aime beaucoup les auteurs de cette maison d'édition :
http://www.editionstheatrales.fr/catalogue-jeunesse/
Et plus particulièrement Stéphane Jaubertie.
Il y a aussi chez l'école des loisirs
Mange-moi ou Debout de Nathalie Papin.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
plumedair
plumedair
Niveau 9

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par plumedair Mar 28 Fév 2017 - 18:40
Tiens, Jaubertie aussi j'adore, j'ai déjà travaillé sur une de ses pièces avec mes élèves.
Les autres, je connais moins... Merci!
plumedair
plumedair
Niveau 9

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par plumedair Mar 28 Fév 2017 - 18:41
Juste comme ça, parce que c'est dans quinze jours hein, et que comme d'hab je suis à fond dans mes prep de cours, pouvez-vous me rappeler comment on présente cet oral???
tannat
tannat
Habitué du forum

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par tannat Mar 28 Fév 2017 - 18:44
plumedair a écrit:Tiens, Jaubertie aussi j'adore, j'ai déjà travaillé sur une de ses pièces avec mes élèves.
Les autres, je connais moins... Merci!
Laquelle ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
plumedair
plumedair
Niveau 9

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par plumedair Mar 28 Fév 2017 - 18:47
Yael Tautavel. On avait travaillé la pièce à l'occasion d'un projet avec le TNG à Lyon et on avait vu la pièce et échangé avec Nino d'Introna le metteur en scène. C'était super pour les élèves (6è), très bien passé! Les thématiques sont actuelles, accessibles.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Mar 28 Fév 2017 - 19:47
tannat a écrit:J'aime beaucoup les auteurs de cette maison d'édition :
http://www.editionstheatrales.fr/catalogue-jeunesse/
Et plus particulièrement Stéphane Jaubertie.
Il y a aussi chez l'école des loisirs
Mange-moi ou Debout de Nathalie Papin.

J'adore cette maison d'édition. J'ai eu le plaisir d'interviewer le directeur il y a trois semaines dans le cadre d'un festival de théâtre jeunesse. Parmi les auteurs jeunesse que j'aime beaucoup il y a :
- Suzanne Lebeau : Le bruit des os qui craquent
- Sylvain Levey
- Evan Placey : Holloway Jones
Je vais d'ailleurs monter une sorte de prix littéraire autour de la collection l'année prochaine. Dans les titres de qualité il y a aussi : La petite Danube, Du temps que les arbres parlaient.

Dans les auteurs contemporains, il faut connaître :
- Pommerat : ses adaptations de contes, mais aussi sa pièce Chambre froide
- Mouawad

Je pense qu'il faut connaître le travail d'un ou deux metteurs en scène :
- Pitoiset
- Jean-Lambert Wilde (et son Richard III : http://culturebox.francetvinfo.fr/theatre/theatre-contemporain/richard-iii-loyaulte-me-lie-par-jean-lambert-wild-249777)

Il faut que transparaisse dans l'entretien l'amour du théâtre, la curiosité... J'en parle d'autant plus volontiers que je n'étais pas aussi accro quand j'ai passé la certif. Mais lire du théâtre, voir du théâtre me semblent incontournables.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par plumedair Mar 28 Fév 2017 - 21:08
En théâtre ado, je pense aussi à Luc Tartar avec qui j'ai travaillé deux ans; c'est super sympa!
plumedair
plumedair
Niveau 9

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par plumedair Mar 28 Fév 2017 - 21:09
Merci Cannelle!
Que conseilles-tu de Mouawad que je ne connais pas du tout?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Mar 28 Fév 2017 - 21:17
plumedair a écrit:Merci Cannelle!
Que conseilles-tu de Mouawad que je ne connais pas du tout?

Je suis une grande fan d'Un obus dans le coeur (Je peux envoyer le texte). Je pense qu'il faut avoir lu Incendies. Ce sont les plus accessibles. Il est à présent directeur du Théâtre de la colline. Ses choix sont intéressants.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
lilith77260
Niveau 1

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par lilith77260 Mar 28 Fév 2017 - 21:21
Si l'amour du théâtre l'emporte sur la mise ne place de partenariats etc, alors ça me rassure... Merci à vous pour ce partage d'émotions et de titres.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Mar 28 Fév 2017 - 21:31
lilith77260 a écrit:Si l'amour du théâtre l'emporte sur la mise ne place de partenariats etc, alors ça me rassure... Merci à vous pour ce partage d'émotions et de titres.
Je ne sais pas si ce sera le cas. Si tu n'as jamais mis en place de partenariat, tu peux peut-être imaginer quel type de projet tu aimerais mettre en place. Pour cela tu dois être au courant des dispositifs qui existent dans ton académie. Chez moi on a collège au théâtre, des projets starter. Tu dois également savoir quelles sont les démarches pour ouvrir une CHAT.
Je me répète peut-être mais :
- tu dois montrer une bonne connaissance des textes, y compris jeunesse et contemporain
- un bonne pratique de spectateur : connaissance des mises en scène, regard du spectateur
- une bonne connaissance des problématiques qui entourent le théâtre et la mise en scène
- une envie de te former (stage)
- une envie d'enseigner le théâtre : pratique / connaissances
- une envie d'enseigner le théâtre en dehors des ateliers (le théâtre peut se pratiquer en classe entière lors de toutes les séquences)
- une envie de devenir un médiateur / professionnels du théâtre
- une bonne connaissance du BO pour l'enseignement du théâtre au lycée, au collège
Enfin, il faut être à l'aise car c'est de théâtre qu'il s'agit.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
lilith77260
Niveau 1

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 6 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par lilith77260 Mar 28 Fév 2017 - 21:32
Serait-il possible d 'avoir le texte d'Un obus dans le coeur svp? Je viens de passer ma commande avant que ton dernier message n'apparaisse. Merci d'avance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum