Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Paul Dedalus Lun 26 Mar 2018 - 22:27
Bonjour,

Je ne l'ai pas passé personnellement mais un ami oui : fais attention à bien connaître les détails des différentes options (cela lui a été reproché) et les modalités d'enseignement.

Apparemment, ils sont très rigides sur cela et ça peut brimer des professeurs qui se présentent à l'oral avec leur passion du théâtre et leur envie de coupler leur passion à l'enseignement. Il faut que ça rentre dans leurs petites cases pédagogiques, ils sont tatillons.

Mon ami l'a obtenu quand même mais il s'était fait durement reprendre là-dessus.

Chaque fois ils le coupaient et lui demandaient "option ou spécialité?" (Je ne sais plus si ce sont les termes exacts mais en gros il faut préciser à chaque fois dans quel cadre pédagogique tu envisages ton projet).

Bon courage!
avatar
leno1
Niveau 2

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par leno1 Mar 27 Mar 2018 - 8:03
Bonjour,

De mon côté je n'ai pas du tout la même impression, jury très ouvert et souple, c'est surtout l'authenticité dans le rapport au théâtre et aux élèves qui comptait.

J'avais travaillé en suivant les conseils donnés sur néoprofs à l'époque et j'ai construit mon exposé sur l'analyse de quelques séances et projets théâtraux que j'avais menées dans l'année (et qui n'étaient pas redondants avec le dossier envoyé avant), en essayant de me baser au maximum sur des éléments et situations concrètes, exemples précis de textes ou d'exercices (par exemple : comment se positionner en tant que prof dans telleou telle séance, comment la rencontre avec tel ou tel professionnel m'a aidé à trouver la bonne posture).

Le seul conseil pour l'entretien que je peux te donner ensuite c'est surtout de lire les 3 oeuvres au programme de spécialité, parce que tu auras forcément la question "avec quel angle aborderiez-vous telle ou telle oeuvre", "quelle oeuvre choisiriez-vous en priorité avec les élèves".

J'ai bien aimé les questions : "si vous aviez carte blanche pour choisir un comédien/ metteur en scène, avec qui auriez vous envie de travailler"
et des questions larges et ouvertes "pourquoi le théâtre ? qu'est-ce que cela apporte aux élèves" et "vous qu'est-ce que cela vous apporte".
L'exposé ne doit pas être trop long afin de laisser le temps au dialogue.

Bon courage, il n'y a pas de questions pièges !
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Paul Dedalus Mar 27 Mar 2018 - 9:22
Ah ! Tant mieux. Very Happy

Les jurys changent peut-être d'une année sur l'autre.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
loulou
Je viens de m'inscrire !

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Merci!

par loulou Mer 28 Mar 2018 - 9:05
Merci à vous deux pour vos réponses. Leno1, je n'ai pas encore le droit de répondre en Mp parce que je n'ai pas assez posté sur le forum (je ne savais pas qu'il y avait une contrainte et t'ai longuement répondu avant de voir que je ne pouvais pas l'envoyer).
J'ai lu les 3 pièces au programme, mais n'ayant jamais enseigné au lycée et ne connaissant personne en charge des options théâtre, je ne sais pas trop comment ça se passe (hormis les textes officiels): je rebondis sur les deux questions que tu donnes en exemple, Leno1: quelle oeuvre privilégieriez vous: on ne doit pas leur faire lire les 3 oeuvres au programme? L'angle; je sèche (le Woyzeck me met en difficulté, surtout que je ne l'aime pas beaucoup).
Difficile de "faire court": mon 1er essai d'exposé: 9 minutes juste pour tenter d'expliquer ce que nous avons fait et j'ai malheureusement nettement l'impression d'être dans le narratif et ne rien dire de franchement transcendant (ni même intéressant, sans chercher la transcendance).
avatar
leno1
Niveau 2

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par leno1 Ven 30 Mar 2018 - 17:51
Bonsoir
J'ai retrouvé les notes prises après mon oral de l'année dernière sur les questions posées par les 3 membres du jury.

- sur quoi vous appuyez vous, quelle culture théâtrale des élèves ?
_  Pourquoi choisissent-ils l'option, qu'est-ce qu'ils recherchent et qu'est-ce qu'on leur apporte ?
- que faites-vous entre les séances avec intervention ? / Répartition de la tâche entre comédien et prof / ils m'ont demandé si c'était à la table ou sur le plateau
_ et vous, votre expérience en tant que comédienne ?
_ dans un monde idéal où vous pourriez choisir votre intervenant, quel metteur en scène choisiriez vous ?

_ question de la prof : quelles idées ou démarches pour accompagner les élèves au spectacle / comment préparez vous les représentations ?

_ parmi les 3 œuvres du programme, quel univers choisiriez vous ?
- vous semblez avoir accroché au théâtre, pourquoi, comment qu'est ce qui vous plaît / que recherchez vous ( je ne me souviens plus des termes exacts)
avatar
Yegg2017
Je viens de m'inscrire !

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Yegg2017 Ven 30 Mar 2018 - 18:07
Bonjour à tous!
Savez-vous si l'on peut passer cette certification en situation de disponibilité? ou s'il faut être en poste en académie ou détachement étranger?
D'avance merci!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Poupoutch Ven 30 Mar 2018 - 18:13
Paul Dedalus a écrit:
Apparemment, ils sont très rigides sur cela et ça peut brimer des professeurs qui se présentent à l'oral avec leur passion du théâtre et leur envie de coupler leur passion à l'enseignement. Il faut que ça rentre dans leurs petites cases pédagogiques, ils sont tatillons.
Pardon, hein, mais ce n'est pas parce que le théâtre est une option  qu'on peut prétendre l'enseigner armé de sa seule passion, sans un minimum d'apport théorique et pratique. Les enseignants en théâtre ne sont pas si tatillons que cela, mais bon, il y a beaucoup de gens qui passent la certification complémentaire en pensant qu'aimer le théâtre suffira à faire d'eux un bon prof, eh bien c'est comme pour les autres matières, cela ne suffit pas. Voilà, c'est dit.

De façon plus constructive, pour ceux qui cherchent à préparer un exposé : il s'agit, dans votre exposé, de ne pas répéter ce que vous avez dit dans votre dossier que le jury a à sa disposition. On vous demande de construire une réflexion problématisée, qui prenne en compte votre parcours d'enseignant et de spectateur et les autres expériences que vous pourriez avoir (de jeu, entre autres). Le tout étant de montrer que votre parcours est cohérent et réfléchi, que vous n'êtes pas là par hasard mais parce que vous savez précisément ce que vous vous préparez à enseigner. Un exemple d'enseignement du théâtre ou d'utilisation de techniques théâtrales dans vos cours est un véritable plus, plus encore si vous proposez des réflexions sur sa mise en place et des améliorations possibles.
Pour l'entretien, il faut savoir en quoi consistent les enseignements en classe CHAT (collège) et en options fac ou spé en lycée. Connaître les modalités de mise en place des PEAC est un plus. Il est indispensable de connaître et savoir commenter le programme de terminale spé (Britannicus, Woyczek et Py l'an prochain) et conseillé de connaître la teneur des épreuves de bac orales et écrites. Faites aussi une liste des spectacles que vous avez vus et essayez de préparer un  petit compte rendu de l'un d'entre eux, pour en parler intelligemment. Réfléchissez à votre metteur en scène et auteur préféré. Renseignez-vous sur les théâtres de votre académie et leur programmation. Sachez où se pratique le théâtre en lycée ou collège. Lisez le fil initié hier par Cannelle 21 pour voir ce que font les collègues. Renseignez vous sur quelques usuels incontournables des études théâtrales (poétique du drame moderne, le lexique ; l'esthétique théâtrale de Naugrette ; scénographies du théâtre occidental d'Anne Surgers ; lire le théâtre contemporain de Ryngaert ; les bouquins d'Anne Ubersfeld...)
Je garde un excellent souvenir de mon oral de
certification. Cela a été un moment très sympa, une vraie discussion avec le jury. Ceci étant, je me présentais avec un parcours vraiment très fourni.
Bon courage à vous.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Cannelle1000
Niveau 1

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Cannelle1000 Mer 18 Avr 2018 - 7:51
Bonjour à tous!

Quelqu'un sait-il quand les résultats des oraux de la certification théâtre vont paraître, dans l'académie de Paris-Créteil-Versailles?

En effet, sur le site su SIEC, il n'y a que les dates butoirs d'inscription et d'envoi du dossier écrit, mais aucun calendrier prévisionnel concernant le passage de l'oral (j'ai été dans l'expectative jusqu'à ce que je reçoive ma convocation) et la promulgation des résultats. Quelqu'un en sait-il plus? Je stresse!... Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 2950807625
Fanette 2
Fanette 2
Je viens de m'inscrire !

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Bien envie de me lancer !

par Fanette 2 Dim 1 Juil 2018 - 14:10
Je viens de lire les 9 pages de cette saga de la Certif, EXTRA ces réussites!!!
Propulsée l'an prochain sur une option facultative des premières après cinq années d'atelier théâtre collège, c'est le moment pour moi de m'y lancer… Merci de toutes ces infos.
Si Cannelle 21 a toujours ses fiches professeur je suis preneuse car la campagne n'offre pas encore de bibliothèques bien fournies… Et ma culture théâtrale laisse à désirer !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Isidoria Jeu 30 Aoû 2018 - 14:01
Certains vont-ils se lancer cette année? J'hésite à le faire, mais j'aurais en charge une option facultative théâtre de Terminale alors c'est peut-être l'occasion. J'ai acheté pas mal de livres cet été, des ouvrages théoriques sur le théâtre, sur l'enseignement du théâtre et quelques pièces contemporaines dont j'ai glané les titres sur divers fils ici et sites.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Jeu 30 Aoû 2018 - 14:10
Isidoria a écrit:Certains vont-ils se lancer cette année? J'hésite à le faire, mais j'aurais en charge une option facultative théâtre de Terminale alors c'est peut-être l'occasion. J'ai acheté pas mal de livres cet été, des ouvrages théoriques sur le théâtre, sur l'enseignement du théâtre et quelques pièces contemporaines dont j'ai glané les titres sur divers fils ici et sites.

Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas. J'ai obtenu un poste spécifique cette année. J'aurai des quatrièmes HAT, les secondes et les terminales facultatives.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Isidoria Jeu 30 Aoû 2018 - 15:06
@cannelle21 c'est vraiment très gentil. Je viens de lire les deux fils consacrés à cette certification, j'ai noté les conseils de bibliographie, les conseils sur le dossier écrit et sur l'oral. Là tout de suite, je me sens très éloignée des attentes! Je stresse un peu avec ma classe de Terminale déjà...
Je vais commencer par respirer un bon coup et plonger dans les programmes, et je note ta proposition.
Il y a un rapport de jury apparemment, je vais essayer de le dénicher.

Au cas où quelqu'un saurait: quand on est à l'étranger, passe-t-on la certification dans son académie de rattachement ou dans l'académie partenaire du pays dans lequel on travaille?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Poupoutch Jeu 30 Aoû 2018 - 22:25
Oui, n'hésite pas à demander Isidoria, si tu as des questions !
Je suis sûre que tu vas assurer avec tes terminales et décrocher la certif haut la main !
En tous cas, n'hésitez pas à partager ce que vous faites sur le fil théâtre qu'avait initié Cannelle, j'aime bien savoir ce que font les collègues, ça donne plein d'idées de textes à lire.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
lalouveetlachouette
lalouveetlachouette
Niveau 1

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par lalouveetlachouette Ven 31 Aoû 2018 - 1:14
Isidoria a écrit:Au cas où quelqu'un saurait: quand on est à l'étranger, passe-t-on la certification dans son académie de rattachement ou dans l'académie partenaire du pays dans lequel on travaille?

Normalement, on passe avec son académie de rattachement, si elle propose la certification. Cela se passe par visio conférence.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Isidoria Ven 5 Oct 2018 - 5:33
Alors, je viens faire un petit point de bilan après quelques semaines de cours. J'ai un groupe de terminale composé de quinze élèves. Il y a des élèves très motivés, qui lisent du théâtre et ont une réflexion aboutie. J'ai aussi une petite poignée d'élèves qui considère l'option comme le moyen de se défouler en criant, jouant, se jetant sur les autres,...
Il fait vraiment très très chaud en ce moment, on passe à peine en dessous des 35, et les journées sont très longues, pour eux comme pour moi qui avons six heures de cours avant. Du coup j'ai adopté la routine de commencer par un temps de relaxation. Je demande aux élèves d'entrer, de s'allonger, puis je les oblige à respirer tranquillement avant de commencer les activités. Au début ça a été compliqué, certains ne voulaient pas s'allonger par terre, ils se touchaient, ricanaient, mais cette semaine, ça a vraiment très bien marché, et les élèves me disent qu'ils aiment et ont besoin de ce sas d'entrée dans le cours.
Pensez-vous que cela puisse être mon rituel annuel d'entrée dans le cours, ou à terme vaudrait-il mieux que je la supprime?

Sinon, nous avons d'abord travaillé des exercices de mime pour canaliser le groupe, puis j'ai commencé à travailler sur des textes, j'ai intitulé cette "séquence" l'entrée au théâtre, nous travaillons des mises en abîme et des scènes d'exposition.

J'ai une question à vous poser, je ne me souviens plus si cela a déjà été évoqué: je cherche à lire un rapport de jury qui ne soit pas un simple bilan de il y a eu tant de candidats, certains étaient prêts, d'autres non (sic). Mais un rapport qui présenterait les attentes concrètes de l'épreuve. Cela existe-t-il?

Merci à tous et toutes.

J'édite pour ajouter que flûte je me suis trompée de fil... Je me permets de recopier pour le mettre dans celui de l'option, désolée pour le doublon, je ne veux ni blanchir mon message ni répéter, mais je suis coincée.
avatar
Karine
Niveau 1

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Karine Lun 29 Avr 2019 - 18:51
Bonsoir,

Petite question pour l'oral : pour votre exposé, vous faites une introduction - un développement et une conclusion , avec une problématique ?
Quelqu'un est déjà parti des difficultés des élèves et de l'établissement pour évoquer le théâtre comme une recherche de solution ?
Vous avez parlé des réactions des élèves ?
Vous avez lu votre exposé ?

Merci d'avance,

k
Neoplanta
Neoplanta
Je viens de m'inscrire !

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Neoplanta Mar 10 Nov 2020 - 7:57
Bonjour,

j'intègre ce forum avec beaucoup d'intérêt et de curiosité. Je passe la certification la semaine prochaine et m'y prépare depuis plusieurs mois. Plus je découvre sur le sujet, plus j'ai le sentiment de ne plus rien maîtriser, comme certain.es d'entre vous. Pour autant je me passionne pour la matière.

Cannelle21 parlait des fiches récapitulatives pour la certification. Serait-il possible de les avoir ? Ou quelqu'un d'autres ?

C'est une demande un peu intéressée mais je vous serai reconnaissante de toute votre aide précieuse afin de réussir à obtenir cette certification.
Par ailleurs, je suis partante pour partager mes lectures et expériences... La toute dernière...
Je viens de suivre un stage sur Les petites formes théâtrales avec Bernard Grosjean, auteur du livre Coup de théâtre en classe entière. Si vous avez l'occasion de croiser le chemin de ce pédagogue extraordinaire, vous ne serez pas deçu.e. En attendant, lisez tous ces ouvrages fort utiles et pratiques.
Merci d'avance.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Poupoutch Mar 10 Nov 2020 - 18:19
Si tu passes l'oral la semaine prochaine, ta priorité absolue est de bien potasser les programmes, notamment des textes proposés en terminale. Il faudrait aussi connaître la nature des nouvelles épreuves.
Je n'ai pas de fiche à te proposer, mais quelques ouvrages peuvent se lire rapidement (à condition de les trouver en cette période de confinement).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
EdithW
EdithW
Sage

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par EdithW Mar 10 Nov 2020 - 19:54
Et les rapports de jurys des années précédentes. Ça m’a été très utile (j’ai passé CAV).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Clecle78 Mar 10 Nov 2020 - 20:02
Je confirme pour les rapports de jury. Ayant passé l'agreg interne en candidate libre j'ai potassé ces fameux rapports, ça m'a énormément aidée à la fois sur le fond et sur la forme. Je me souviens avoir lu que le jury trouvait désolant de voir des professionnels aussi stressés et guindes. Du coup j'ai joué à fond sur l'engagement et un enthousiasme que je ne ressentais absolument pas et franchement ça a marché. Le président de jury m'a félicitée là dessus. Ce n'est qu'un détail et ça ne donne pas le concours mais savoir ce que recherche un jury peut vraiment aider.
Isabelle Amaya
Isabelle Amaya
Je viens de m'inscrire !

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Isabelle Amaya Jeu 12 Nov 2020 - 18:32
Bonjour Neoplanta, je suis dans la même situation que toi sauf que moi, je n'ai pas encore eu de date pour la session 2020. J'ai quelques fiches sur les nouveaux programmes qui pourraient t'intéresser. J'ai également fait une liste des questions qui peuvent être posées que je peux également te partager. Malheureusement, je n'ai pas assez de messages écrits sur le forum pour t'envoyer un mp et je pense que tu dois être dans la même situation, donc je ne sais pas comment te contacter mais je t'ai quand même rajoutée dans mes amis Wink.

_________________
PLC anglais, lycée San Salvador, El Salvador, Amérique centrale
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Inhumaine Jeu 24 Juin 2021 - 16:13
Bonjour,

Je viens d'obtenir l'agrégation interne, et je commence, bien en avance, à me pencher sur la question de la certif théâtre. Je ne compte pas la passer avant au moins deux ou trois ans car je souhaite continuer à me former d'abord en temps qu'actrice, mais des questionnements affleurent déjà.

J'ai lu qu'il fallait avoir de l'expérience dans l'enseignement du théâtre avec des élèves, or, étant TZR depuis maintenant 4 ans, je n'en ai pour ainsi dire aucune. Je ne risque pas de pouvoir ouvrir un atelier théâtre avant d'obtenir un poste fixe (dans trois ou quatre ans je pense). J'enseigne juste, comme toute prof de lettres, les objets d'étude consacrés au théâtre dans les programmes. Est-ce complètement rédhibitoire ?

Merci
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Poupoutch Jeu 24 Juin 2021 - 17:26
Tu peux tout à fait inclure de la pratique théâtrale dans tes cours de français : un passage au "plateau" dans une séquence théâtre, un travail sur la mise en voix d'un texte, une sortie au théâtre avec un retour sur le spectacle, ce sont autant de manières d'avoir des expériences de pratique théâtrale à présenter à la certif !
Je ne sais pas si c'est le cas dans ton académie, mais dans la mienne, le PAF propose des formations "actions culturelles" qui sont très enrichissantes.

Et bravo pour l'agreg !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Inhumaine Ven 25 Juin 2021 - 12:17
Merci pour ta réponse !

Le travail au plateau a occupé deux semaines de juin avec mes 6e cette année, c'est quelque chose que je fais tous les ans, comme la mise en voix. Je suis heureuse de savoir que cela pourrait suffire.
Angelene
Angelene
Niveau 4

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Angelene Dim 26 Sep 2021 - 9:36
J'ai obtenu la certification l'an dernier. Franchement, j'ai lu et relu les rapports de jury, les témoignages sur les forums de profs... Au final, j'ai eu 11. Je n'ai jamais compris ce qu'ils attendaient vraiment et je pense que j'ai dû être un peu à côté des attentes. C'est très compliqué de savoir ce qu'ils veulent et je pense que d'un jury à l'autre on peut avoir 10 ou 18. Ici certains disent qu'il faut être blindé sur l'Histoire de la MES, sur les programmes etc... Je savais tout, et n'ai eu aucune question précise sur ces sujets. Tout ce que j'ai dit aurait pu être du bluff complet car ils n'ont jamais vérifié mes connaissances. Très bizarre...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 9 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Clecle78 Dim 26 Sep 2021 - 12:19
Dans mon ancienne académie les candidats étaient parfois l'objet de règlements de compte et de rapport de pouvoir entre membres du jury. Il ne faut pas se décourager et essayer de bien connaître le profil et les attentes des jurys.


Dernière édition par Clecle78 le Lun 27 Sep 2021 - 13:08, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum