Elève trop intelligente?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elève trop intelligente?

Message par Oz le Ven 8 Fév 2013 - 17:42

Bonsoir tout le monde

Je viens ce soir avec un problème qui pourrait sembler ne pas en être un mais ça me travaille. Il se trouve que j'ai dans ma classe de 1ère une élève clairement au dessus du lot que ce soit au niveau scolaire que dans sa façon de se comporter en générale. Dernier exemple en date je leur demande un travail d'entraînement non noté d'environ 80 mots elle arrive avec plus de 200. Elle a aussi commencé la section euro en début d'année sur ma demande et elle a clairement le niveau bac.

Or même si elle ne se plaint je vois bien qu'elle s'ennuie, elle a facilement les yeux dans le vague et même si dans ce cas là je lui pose une question pour la ramener à la réalité mais je me doute bien que ça doit pas être drôle pour elle tous les jours. J'en ai parlé avec ma collègue de français qui est d'accord sur le fait qu'elle est clairement au-dessus du niveau qu'on attend d'un élève lambda.

Cette élève m'a d'ailleurs confié qu'elle trouvait que les cours en général allaient trop lentement mais qu'elle se doute bien que ce n'est pas possible d'aller au rythme de chacun.

Je n'attend pas de solutions miracle mais si vous aviez quelques pistes pour m'aider à "gérer" ça ou si vous avez déjà rencontrer ce type d'élèves j'apprécierais les conseils.

J'oubliais pour ne rien arranger la jeune fille en question a très peu confiance en elle et semble étonné à chaque fois qu'on la complimente.


Oz
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève trop intelligente?

Message par Iphigénie le Ven 8 Fév 2013 - 17:52

tu as un cas: une élève de niveau normal Laughing
veneration

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève trop intelligente?

Message par lene75 le Ven 8 Fév 2013 - 17:58

@iphigénie a écrit:tu as un cas: une élève de niveau normal Laughing
veneration

mdr

Tu peux lui proposer de faire chez elle des travaux / lectures, etc., un peu plus intéressants et de son niveau. Et si elle n'a pas confiance en elle, il faut la booster pour les études supérieures : ça pourra lui donner un os à ronger d'avoir un projet un peu "challenge".
Pour ce qui se fait en cours, je ne sais pas à quelle point ta matière est adaptable : dans la mienne, je peux donner aux bons élèves des objetcifs plus élevés en DS (sur un même sujet) qui du coup ont un retentissement sur le niveau de compréhension, d'approfondissement, etc., qu'ils doivent avoir du cours.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...

lene75
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève trop intelligente?

Message par Nuits le Ven 8 Fév 2013 - 18:09

Je me souviens qu'en Seconde et Première, je m'ennuyais ferme en anglais. Parce que bon, arriver en 1ère L et revoir encore l'emploi des temps ou les relatives ...
En Term. mon professeur (quel beau souvenir !) me donnait des exercices un peu plus soutenus, plus ambitieux, plus littéraires. Par exemple, je me souviens avoir dû lire Dubliners pour ensuite faire un commentaire sur une nouvelle de mon choix. J'avais aussi l'occasion de me frotter à la version de temps à autres.
Pour les points de grammaire, je devais montrer leur maîtrise à travers la rédaction d'un essay d'une page minimum.
Quand vraiment le cours piétinait, il me donnait des articles de presse à lire pour patienter.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy

Nuits
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève trop intelligente?

Message par Marie Laetitia le Ven 8 Fév 2013 - 18:19

La laisser travailler par elle-même, et lui donner des choses plus costauds à lire pendant que les autres travaillent et à la maison ?

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève trop intelligente?

Message par Ergo le Ven 8 Fév 2013 - 18:23

Aux élèves au-dessus du lot, je donne des extraits littéraires avec des questions et de la traduction. Quand ils ont fini ce que les autres n'ont pas encore commencé, ils font ça.

_________________
After all we've been through---it can't be for nothing. ---Ellie

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève trop intelligente?

Message par Olympias le Ven 8 Fév 2013 - 19:25

Il faut renforcer sa confiance en elle en lui montrant qu'elle fait mieux que les autres et que si elle le fait, c'est qu'elle en est capable ! Je lui proposerais des lectures ambitieuses (par exemple, Le monde d'hier, de Zweig, Le maître et Marguerite, des grans classiques qu'aucun élève ne lit...) et lui demanderais si elle a envisagé une classe prépa après le bac.

Olympias
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève trop intelligente?

Message par dandelion le Ven 8 Fév 2013 - 19:33

Si tu sais quels sont ses objectifs de poursuite d'études tu pourrais peut-être lui donner du travail supplémentaire en correspondance. Il y a aussi le concours général (mais cela demande beaucoup d'investissement pour le prof et l'élève) à moins que cela n'ait été supprimé car trop élitiste? Sinon pour mes très bons élèves je donnais souvent des exercices créatifs (écrit mais aussi oral - vidéo ou audio), et j'avais un prof qui m'avait fait beaucoup progresser en seconde qui soulignait les fautes et nous faisait corriger, j'ai fait pareil et ça me semble intéressant et efficace. Si sa compréhension écrite est bonne, des oeuvres 'lisibles' avec fiche de lecture peuvent être intéressantes. Et tout ce qui est recherche civilisationnelle aussi (mais si elle est en euro avec dnl histoire, c'est souvent le cas, elle risque de saturer...).

dandelion
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève trop intelligente?

Message par Lux_ le Sam 9 Fév 2013 - 11:01

@Marie Laetitia a écrit:La laisser travailler par elle-même, et lui donner des choses plus costauds à lire pendant que les autres travaillent et à la maison ?

J'aurai proposé la même chose.

Est-elle demandeuse ? ou se laisse-t-elle vivre tranquillement pendant que les autres terminent ce qu'elle a déjà fini ?

Lux_
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève trop intelligente?

Message par Reine Margot le Sam 9 Fév 2013 - 11:36

j'étais comme ça. les profs me donnaient du travail supplémentaire en cours pour certains, la plupart voyaient que je m'ennuyais sans trop savoir quoi faire -au collège surtout-

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève trop intelligente?

Message par Oz le Sam 9 Fév 2013 - 15:53

Merci pour les réponses

La plupart du temps quand je me rends compte qu'elle a finis l'exercice demandé je lui dis de faire les autres mais ils sont déjà fait. En fait c'est très rare qu'elle prévienne quand elle a finis pas par fainéantise mais plus par peur de déranger je crois (elle a déjà passé une heure en français à se cogner les jambes dans une chaise avant de demander à la pause si c'était possible de la bouger Shocked ).

En me renseignant auprès de ma collègue de français justement j'ai appris aussi qu'elle écrit très vite (à pleine vitesse elle peut faire 2 pages complètes en 20 minutes en écrivant petit) mais elle est par contre incapable de prendre les cours en prise de notes, elle rédige tout. Après quelques questions il se trouve qu'elle a déjà essayé mais ça lui prend plus de temps que si elle rédige tout.

Par contre il lui arrive d'écrire en sms/ abrégé en anglais par exemple "Why" elle l'écrit "Y", "because" se transforme en "cuz" et d'autres petites choses comme ça comme le fait quand elle prend les devoirs d'écrire un mot en anglais quand ça va plus vite qu'en français.

Pour ce qui est de son avenir elle avait pensé un temps à devenir prof mais elle se sent incapable de supporter des élèves quand elle voit le comportement de ses camarades donc maintenant elle songe à la traduction.

Oz
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève trop intelligente?

Message par caribouc le Sam 9 Fév 2013 - 16:16

Faut demander à Mr B qui a eu des expériences "intéressantes" au lycée Razz

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)

caribouc
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève trop intelligente?

Message par Marie Laetitia le Sam 9 Fév 2013 - 16:48

@Oz a écrit:

Pour ce qui est de son avenir elle avait pensé un temps à devenir prof mais elle se sent incapable de supporter des élèves quand elle voit le comportement de ses camarades donc maintenant elle songe à la traduction.

si elle a vraiment des capacités, ouvre-lui aussi le sup comme perspective. Elle assimile vite, elle rédige bien... En fonction de ses préférences (quelle matière) prépa ou fac, agrég et recherche.

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève trop intelligente?

Message par lene75 le Dim 10 Fév 2013 - 11:33

@Oz a écrit:mais elle est par contre incapable de prendre les cours en prise de notes, elle rédige tout. Après quelques questions il se trouve qu'elle a déjà essayé mais ça lui prend plus de temps que si elle rédige tout.

Par contre il lui arrive d'écrire en sms/ abrégé en anglais par exemple "Why" elle l'écrit "Y", "because" se transforme en "cuz" et d'autres petites choses comme ça comme le fait quand elle prend les devoirs d'écrire un mot en anglais quand ça va plus vite qu'en français.

Ça ce n'est pas du tout un problème, surtout si elle sait abréger : c'est ce que font la plupart des très bons élèves, ce n'est pas qu'elle est incapable d'abréger, c'est qu'elle n'a aucun intérêt à perdre de l'information puisqu'elle est capable de tout noter. C'est un plus pour l'entraînement à la rédaction "adulte" (par mimétisme), l'assimilation et la restitution : ça peut faire la différence entre une très bonne et une excellente copie, qui aura saisi non seulement les points essentiels mais aussi les plus légères nuances du cours. Donc plutôt point positif à mon avis : elle en notera moins quand elle ne pourra plus suivre le rythme si ça lui arrive un jour (prépa, fac).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...

lene75
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum